• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Tu croiras, protègeras et suivra les commandements de l'Église.
Tu respecteras tous les faibles et t'en constitueras le défenseur.
Tu aimeras le pays où tu es né et tu ne fuiras jamais devant l'ennemi.
Tu combattras les infidèles avec acharnement.
Tu rempliras tes devoirs féodaux tant qu'ils ne soient pas contraires à la loi divine.
Tu seras libéral et généreux, tu ne mentiras jamais et tu seras fidèle à ta parole.
Tu seras toujours le champion du droit et du bien contre l'injustice et le mal.
Ici même, vous allez pouvoir profiter des enseignements de Merlin, trembler devant Morgane, vous émerveiller devant la Fée Viviane, et plus encore !
ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Messagepar ZORRO » ven. mai 14, 2021 8:53 am

Image

Réveil ce matin de bonne heure pour revoir sur ACTION un film que j'aime bien... Ne sachant pas si il existe en dvd et comme la box ne me plaît guère [...] j'ai donc revu de nouveau, avec plaisir, LA GRANDE CHEVAUCHEE DE ROBIN DES BOIS (Giorgio FERRONI 1971) avec Giuliano GEMMA (doublé par Claude GIRAUD) dans le rôle titre... Ici on a cependant de nombreuses différences avec des versions connues comme celles d'Errol FLYNN ou de Kevin COSTNER.

synopsis :
1195 dans un château en Allemagne... Henry de NOTTINGHAM et un émissaire de l'Empereur d'Allemagne rendent visite au Roi Richard retenu captif en attente du paiement d'une importante rançon... Un mois plus tard en Angleterre ils apprennent que le Prince Jean, frère de Richard a pris le pouvoir en attendant de devenir Roi à son tour et tyrannise les Saxons.
Sir Guy, Shérif du Comté (Pierre CRESSOY) les rencontre et se méfie...
Séparé plus tard de son compagnon de voyage allemand Henry retrouve Alan (Mark DAMON doublé par Daniel GALL) qui lui explique la situation...
Caché dans la forêt Henry rencontre Frère Tuck (Mario ADORF doublé par Claude BERTRAND) et ses amis dont leur chef Petit Jean (Nello PAZZAFINO grand ami de Giuliano, qui est doublé par Jacques BALUTIN)... Il accepte de rester avec eux après son combat avec Petit Jean et soutenu par Alan... Un jeune garçon lui remet une tenue verte "plus adaptée à la forêt" et qui était à son frère, pendu par les hommes du shérif...
"Comment s'appelait ton frère ?", le gamin: "Robin..."
"C'est un nom qui me plaît... Peu importe qui j'étais avant... Désormais je suis Robin des Bois..."

On a aussi des passages hilarants comme les soldats déguisés en moines qui se rendent dans la forêt... Le meneur qui pige pas un mot de Latin... Et Tuck qui "prie" à voix haute "NO SONO FRATELES... C'EST DES MILITES... CARIOLA REMPLIDA DE SOLDADI... PREPARAS EMBOSCADA RAPIDUM... AMEN !!" :lol:
Un petit reproche dans le doublage qui peut rendre perplexe...
Le Shérif (Pierre CRESSOY acteur français qui fit une partie de sa carrière en Italie) est doublé par Jean-Louis JEMMA, la voix française de Zorro (Guy Williams) et Sir Robert (Luis DAVILA) qui a usurpé la place légitime de Henry au comté de Nottingham est doublé par Jacques BERTHIER... La voix française de Raymond BURR mais aussi... La voix de MONASTORIO au début de ZORRO... Donc quand il engueule le shérif ("Zorro") après ses échecs contre le groupe de Robin... :lol: ).
Modifié en dernier par ZORRO le sam. mai 15, 2021 8:54 am, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418276
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (de Giulano Gemma)

Messagepar phoenlx » ven. mai 14, 2021 10:16 am

Cool, moi ça fait un bon moment (depuis l'enfance je dirais) que je 'nai pas revu de films autour de Robin des bois, excepté du film récent de Ridley Scott mais que je n'avais pas trouvé génial.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (de Giuliano Gemma)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 14, 2021 9:36 pm

C'est du film sur Robin des bois pas bien connu, merci de nous le faire connaître aussi :mrgreen:. Bon puis ma foi côté doublage c'est sur que ça peut avoir son petit côté cocasse entre la voix de Guy Williams dans Zorro et celle de Monastorio :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (de Giuliano Gemma)

Messagepar ZORRO » sam. mai 15, 2021 8:49 am

Bonjour. Merci Phoenix je voulais le mettre hier mais pour une raison inconnue, sans doute le mauvais temps et ce w-e prolongé où tout le monde tape sur le net... Impossible d'avoir une connexion de toute la soirée et ça semblerait revenir depuis ce matin...

Je copie-colle la liste du casting sur la fiche wikipédia

Giuliano Gemma (VF : Claude Giraud) : Robin des Bois / Henry de Nottingham
Mark Damon (VF : Daniel Gall) : Allan (Allen en VO)
Silvia Dionisio (VF : Monique Thierry) : Lady Marianne di Manson
Nello Pazzafini (VF : Jacques Balutin) : Petit Jean
Luis Dávila (VF : Jacques Berthier) : Sir Robert
Mario Adorf (VF : Claude Bertrand) : Frère Tuck
Manuel Zarzo : Will Scarlett
Daniele Dublino : Prince Jean
Pierre Cressoy (VF : Jean-Louis Jemma) : Sir Guy
Helga Liné : Matilde




Il faudrait cependant souligner qu'en cette période du début des années 70 le genre de cape et épée est pour ainsi dire fini... Il avait été, en même temps que le péplum, remplacé par le western... Mais bon il faut aussi penser au jeune public...

Il reste certains aspects qui peuvent déconcerter (Robin qui s'appelle ici "Henry de NOTTINGHAM" et non Robin (Robert) de LOCKSLEY comme chez Errol FLYNN ou Kevin COSTNER), certaines scènes modifiées (quand le shérif et ses amis chassent en forêt et capturent un gars qui y chasse alors que c'est interdit (Munch le meunier dans le film d'Errol FLYNN)) ici Munch ("Mouk" dans la VF) est un enfant et ce n'est pas Robin qui lui vient en aide mais... Marianne ! Qui sait se servir d'un arc...
Le fait que "Robin" endosse le costume vert et se fasse nommer ainsi en souvenir du grand frère du gamin j'ai trouvé le passage très touchant.

Parmi les reproches mais je ne vais pas trop en dire pour pas gâcher...

Frère Tuck (nommé "TOUC" en VF)... Qui par moments en fait vraiment des tonnes (vers la fin quand à cause de sa bêtise Robin se fait prendre au château par le shérif)...
Le Prince Jean... Qui dit ouvertement "ne pas aimer les femmes car on ne peut pas leur faire confiance... Sauf à sa mère"... Qui ne fait que des apparitions et semble plus rêveur que menaçant... Euh ok mais bon...
La musique de Gianni FERRIO... Attention elle est bien mais la scène de la bagarre dans la forêt entre les hommes de Robin et les soldats... On a ensuite des faux chants en Latin (c'est Frère Tuck qui commence la bagarre !)... Ca reste en tête et le film se conclue sur cet air...
"DOMINUS... DOMINUS... La lala... LA LA LA... DOMINUS !! DOMINUS !!" (Je ne l'ai pas encore retrouvé mais pour montrer...)




EDIT: Je viens de trouver une vidéo avec toutes les musiques du film sur différents passages: "DOMINUS" c'est à la douzième minute... Attention je redis ça reste en tête !! :lol:
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (de Giulano Gemma)

Messagepar Ikebukuro » sam. mai 15, 2021 10:37 am

phoenlx a écrit :Cool, moi ça fait un bon moment (depuis l'enfance je dirais) que je 'nai pas revu de films autour de Robin des bois, excepté du film récent de Ridley Scott mais que je n'avais pas trouvé génial.

Celui avec Eroll Flynn de 1938 doit être vu par tout cinéphile qui se respecte.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (de Giulano Gemma)

Messagepar ZORRO » sam. mai 15, 2021 3:38 pm

Ikebukuro a écrit :
phoenlx a écrit :Cool, moi ça fait un bon moment (depuis l'enfance je dirais) que je 'nai pas revu de films autour de Robin des bois, excepté du film récent de Ridley Scott mais que je n'avais pas trouvé génial.

Celui avec Eroll Flynn de 1938 doit être vu par tout cinéphile qui se respecte.


:poignée de main: Ce fut ma troisième version découverte après celui de DISNEY quand j'étais gosse (enregistré sur Canal Plus vers 1987 par mon père) puis le film de Kevin COSTNER... Même si je ne cache pas que ce dernier me fit parfois sursauter (j'avais neuf ans !)... Le film d'Errol FLYNN est un classique superbe...

Côté autres versions on a aussi ROBIN DES BOIS ET LES PIRATES avec Lex BARKER qui est de nouveau, pour le moment, sur YouTube...
Pour en revenir à ce film il devrait encore repasser deux fois la semaine prochaine sur ACTION...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Messagepar Ikebukuro » sam. mai 15, 2021 7:21 pm

Une autre version magnifique est celle de 1922 avec Douglas Fairbanks.
Le film est muet, en noir et blanc mais, crois-moi, il est superbe, il déborde d'énergie, de joie de vivre, d'enthousiasme... un vrai chef d'oeuvre.

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Messagepar ZORRO » sam. mai 15, 2021 8:00 pm

:poignée de main: Je le possède également en DVD BACH FILMS. Douglas FAIRBANKS... "Doug le Bondissant"... Le créateur du cinéma d'aventures... Tu me donnes envie de le revoir...

Je ne juge pas négativement le film de Russell Crowe (Pho en parle plus haut il me semble)... La seule version que je ne peux admettre en dehors des dernières adaptations... C'était ce musical avec M. POKORA... Je vais faire un bref HS... Y a plusieurs années quand j'étais en Licence Pro Communication on a un jour dû voir comment on gère la promo d'un spectacle musical... Et celle qui venait nous en parler... Gérait cette diarrhée musicale avec M. POKORA... Et pour les autres c'était génial! Le vrai Robin des Bois contrairement au "vieux film de Kevin COSTNER"...

Comme je porte la moustache et ne crache pas sur un verre... Mon sang ne fit qu'un tour... À la responsable (qui ne connaissait que le film de COSTNER) "ET T'EN EST FIÈRE? ! MORUE... IGNARE..TAS DE C... S !! SUCE B... D'HANOUNA !!!"...

Le lendemain comme on OSE... On OSE me demander si y avait d'autres ROBIN DES BOIS "AVANT COSTNER" j'arrive avec des images de Douglas, Errol et d'autres (Dont ce film)... Et je conclue "En leur souvenir.. Si vous me reparlez de POKORA... Prévoyez une place aux urgences pour vous... Et pour lui !!". Rien à f... !! On insulte pas les vrais bons acteurs de jadis ni COSTNER !!!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Messagepar Cerca Trova » ven. janv. 06, 2023 4:11 pm

1195 dans un château en Allemagne... Henry de NOTTINGHAM et un émissaire de l'Empereur d'Allemagne rendent visite au Roi Richard retenu captif en attente du paiement d'une importante rançon... Un mois plus tard en Angleterre ils apprennent que le Prince Jean, frère de Richard a pris le pouvoir en attendant de devenir Roi à son tour et tyrannise les Saxons.


ça inspire surtout d'Ivanhoé, ça :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 06, 2023 4:16 pm

Quand le western disparut on essaya aussi bien de reprendre Robin des Bois qu'Ivanhoé... Mark DAMON qui joue d'ailleurs l'ami de "Robin" ici sera aussi Ivanhoé peu après dans LA REVANCHE D'IVANHOE il me semble vers 1972...
Ils ont dû mélanger les scénarios je ne sais pas (et cela dit il me semble que Robin apparaît dans le IVANHOE de Robert TAYLOR...).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42153
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Messagepar Cerca Trova » ven. janv. 06, 2023 4:29 pm

oui, y a aussi robin des bois dans ivanhoé avec robert taylor
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16445
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: La grande chevauchée de Robin des bois (film de Giuliano Gemma)

Messagepar ZORRO » ven. janv. 06, 2023 4:34 pm

Voilà oui il me semblait bien (j'ai en vhs et en copie sur clé usb prise sur Arte y a un moment mais pas encore le dvd).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Chevalerie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités