• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Magicien d'Oz (de Victor Fleming)

I'm singin' in the rain, Je chante sous la pluie
Just singin' in the rain, Je chante simplement sous la pluie
What a glorious feeling, Quelle sensation magnifique !
I'm happy again, Je suis heureux de nouveau.
I'm laughing at clouds, Je me moque bien des nuages
So dark up above, Si sombres là haut
Cause the sun's in my heart, Car le soleil brille dans mon coeur
SeliCat
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Le Magicien d'Oz (de Victor Fleming)

Messagepar SeliCat » mar. oct. 10, 2023 6:01 pm

Image

Qu'y a-t-il au-delà de l'arc-en-ciel ? Aspirés par un cyclone, Dorothy et son chien Toto quittent leur quotidien noir et blanc et découvrent un pays extraordinaire, tout en couleur, peuplé d'étranges créatures. :arrow: https://www.cinematheque.fr/film/31135.html

Bande-annonce originale (Heureusement, l'image en DVD est bien meilleure !)

Donc finalement, la réalisation du Magicien d’Oz est attribuée à Victor Fleming (le réalisateur d’Autant en emporte le vent la même année, 1939) mais plusieurs réalisateurs se sont succédés au fil du tournage qui a été l’un des plus chaotiques d’Hollywood. La version courte du tournage par ici :
:arrow: https://www.vanityfair.fr/culture/ecrans/story/le-magicien-doz-comment-le-tournage-du-film-a-vire-au-cauchemar/10222
Et la version longue par là :arrow: https://moncinemaamoi.blog/2020/12/25/the-wizard-of-oz-le-magicien-doz-victor-fleming-1939/ ;)

Le film est une adaptation d’une série de romans très populaires au États-Unis, des contes pour enfants qui font partis du folklore américain.
Avec ce lien, la BNF nous explique tout :arrow: https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/le-magicien-doz-un-succes-haut-en-couleur/ :)

Le Magicien d’Oz est un film très cher au cœur des américains, maintes fois rediffusé à la télévision avec autant de succès (comme peut l’être La Vie est belle de Franck Capra dans un autre genre) et qui a inspiré d’autres œuvres (films, chansons, etc.)

La chanson Over the Rainbow est devenue un classique et remporta un Oscar en 1940 (ainsi que la musique)
:arrow: https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musicopolis/le-magicien-d-oz-9156981

Judy Garland reçu un Oscar spécial pour son interprétation de Dorothy :heart:

Quand j’avais vu ce film (en V.F.) étant gamine il m’avait beaucoup impressionnée mais depuis je le ressens différemment (revu en V.O.S.T.) : je le trouve très kitsch, bizarre et outrancier ! Pas étonnant que John Waters l'adore ^^ Surtout l’interprète de la Méchante Sorcière de l’Ouest, Margaret Hamilton : elle signait ses photos de son nom suivi des lettres WWW (Wicked Witch of the West) Il a raison, elle est géniale dans le rôle ! (John Waters est très fier de l’avoir rencontrée et d’avoir eu une photo dédicacée) D’ailleurs ma partie préférée du film, c’est dans la forêt de la méchante sorcière puis dans son château et ses singes volants ! Toute cette ambiance est assez flippante et cauchemardesque : du Sleepy Hollow avec les couleurs flamboyantes/criardes du Technicolor.

Pour le reste, la partie à Munchkinland est rigolote, la partie en n&b sépia est très belle, Judy Garland est parfaite et son petit chien Toto est adorable. Pour les autres acteurs : l’Homme de fer-blanc, je le vois comme un mix entre Liberace et Klaus Nomi ^^ L’acteur qui joue le Lion peureux en fait des tonnes mais c’est pour ça qu’il a été choisi (comme les deux autres acteurs, il vient de Broadway) et avec sa crinière bouclée + nœud rouge il ressemble à Shirley Temple (premier choix pour Dorothy) L’Épouvantail passe mieux je trouve, le rôle est mieux écrit, plus consistant et la gestuelle est marquante (Michael Jackson joue d’ailleurs ce rôle dans le remake The Wiz)

Comédie musicale, film de Fantasy, conte de fées, Le Magicien d’Oz a un ton naïf/mièvre un peu agaçant mais est visuellement très marquant, a des chansons inoubliables et une méchante mémorable ! :super:

Follow The Yellow Brick Road ...
Modifié en dernier par SeliCat le mer. oct. 11, 2023 2:42 pm, modifié 2 fois.
Image

ZORRO
la grande trahison
la grande trahison
Re: Le Magicien d'Oz (de Victor Fleming)

Messagepar ZORRO » mar. oct. 10, 2023 6:36 pm

Moi j'ai d'abord découvert cette célèbre histoire avec ce dessin animé sur La 5 en 1988 (je crois)...

Un célèbre classique souvent parodié (j'adore les références dans les Simpsons avec Burns et ses singes chauve-souris ou le remake de Futurama)...

Merci pour les souvenirs !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » mer. oct. 11, 2023 5:44 pm

Comme j'ai mentionné sur le topic des avatars, j'aime beaucoup cette histoire. Moi je l'ai d'abord avec un petit film en dessin animé de 1982. Dorothée est blonde dans cette version et tu as une chanson superbe au début.

@Zorro: Moi aussi j'ai bien aimé cette série. :D
Modifié en dernier par SeliCat le sam. nov. 23, 2024 1:40 pm, modifié 1 fois.
Raison : La vidéo partagée n'est plus disponible.
Image

SeliCat
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar SeliCat » mer. oct. 11, 2023 7:51 pm

Je ne connaissais pas ces DA, merci ZORRO et fides :D

Je me moque de certains personnages dans le film mais j'aime quand-même ;)

C'est un film à voir pour Halloween :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2023 8:56 pm

J'ai vu la préquelle de Sam Raimi mais pas encore ce film, il faut que je le vois à un moment, je pense enfin le faire d'ici quelques temps :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 18, 2024 6:41 pm

Je me suis décidé à enfin le voir hier soir et j’ai bien apprécié. C’est charmant, kitsch certes et un brin naïf mais c’est néanmoins du bien sympathique avec cette pérégrination que nous fait Dorothy en ce monde égayant dans lequel elle s’évade :D.

C’est du bon petit morceau en matière de fantastique dans lequel il y a de quoi se laisser embarquer, c’est simple mais tout à fait efficace en la matière. Pour commencer nous avons non pas un beau noir et blanc mais un bon sépia au sein du Kansas avant de passer à la couleur en ce pays d’Oz où ça chante et danse tout en joyeuseté. Après avoir fait connaissance avec la bonne fée qu’est Glinda et s’être émerveillé devant le petit peuple qui se présente à elle, Dorothy fait face une première fois à la méchante sorcière de l’Ouest avant de suivre la route pavée d’or :D.

Dorothy nous fait un petit voyage dans lequel se glissent quelques sympathiques rencontres et aussi quelques dangers qu’elle va braver avec ses compagnons de voyage qui ont tous un vœu à faire au magicien d’Oz. Et pour parvenir à leur fin ils ont de quoi prendre bien des risques et pénétrer dans le domaine de la sorcière de l’Ouest, où nous avons un décorum qui se fait plus inquiétant et plus sombre.

Maintenant pour ce qu’ils demandent on voit bien qu’ils n’en sont pas dénués après tout, on a de l’affaire de psychologie au sein de ce qui forme du voyage initiatique en plus d’être une ode à l’imaginaire et à savoir se satisfaire de ce que la vie nous offre autrement :mrgreen:. Je dis ode à l’imaginaire mais on a bien entendu surtout une morale qui consiste à inviter à être bien sage avec son entourage :D. Puis avec ça elle apprend à bien s’intéresser aux autres ce qui n’était pas forcément le cas auparavant tellement on la voit d’abord ne pas prendre considération pour ce qu’il se passe autour d’elle.

Somme toute c’est donc du bien sympathique avec ce conte que ça forme et ça reste bien plaisant avec cette adaptation qui nous fait pénétrer en ce monde d’Oz. Je suis pas mécontent de m’être enfin penché dessus :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

SeliCat
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar SeliCat » mer. déc. 18, 2024 9:20 pm

Voilà une bonne chose de faite d'avoir enfin vu ce classique :super: Le film a un charme indéniable ;)
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 19, 2024 6:35 pm

Oh que oui, il conserve une bonne petite saveur :D.

ZORRO
la grande trahison
la grande trahison

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 19, 2024 9:26 pm

Ma première découverte avec cet univers fut en 1987 sur la 5, dessin animé qui reprenait plutôt bien le récit initial. Ce n'est que bien plus tard que je découvris ce film...

Une œuvre intemporelle souvent parodiée, notamment par Matt Groening dans les Simpsons (les singes ailés de Mr Burns qui chutent rapidement dans le vide) et Futurama (le remake avec les personnages principaux reprenant les rôles du film et un final MDR "Vous allez faire le vœu de retourner dans votre ferme avec votre famille de ploucs du Kansas qui ne picolent pas !!").

Le film qui est aussi le premier à être le plus souvent rediffusé aux USA durant les fêtes de fin d'année (le second étant LES SEPT MERCENAIRES de 1960).

Quant au dessin animé il y a une playlist en français complète sur YouTube.

Ryoga77
Île du spectre
Île du spectre

Messagepar Ryoga77 » jeu. déc. 19, 2024 10:28 pm

C'est clair que pour notre génération, la série diffusée sur la 5 constitue souvent la porte d'entrée dans cet univers. Il y avait aussi le film Disney "Oz, un monde extraordinaire" (une suite au classique de Victor Fleming) en 1985: pas vu en salles lors de sa sortie, mais je me souviens bien d'extraits dans Disney Dimanche, par exemple.

ZORRO
la grande trahison
la grande trahison

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 19, 2024 11:56 pm

Je ne connais cette suite que de nom, faudra que je me renseigne... :super:

EDIT 20/12/24: Et je réalise maintenant que j'ai bêtement fait un doublon avec le générique du dessin animé, tant pis je laisse ;)

ET J'AI REVÉRIFIÉ C'EST BIEN 1987 LA DIFFUSION DE LA 5 !

Retourner vers « Comédies musicales »