Qu'y a-t-il au-delà de l'arc-en-ciel ? Aspirés par un cyclone, Dorothy et son chien Toto quittent leur quotidien noir et blanc et découvrent un pays extraordinaire, tout en couleur, peuplé d'étranges créatures. https://www.cinematheque.fr/film/31135.html
Bande-annonce originale (Heureusement, l'image en DVD est bien meilleure !)
Donc finalement, la réalisation du Magicien d’Oz est attribuée à Victor Fleming (le réalisateur d’Autant en emporte le vent la même année, 1939) mais plusieurs réalisateurs se sont succédés au fil du tournage qui a été l’un des plus chaotiques d’Hollywood. La version courte du tournage par ici :
https://www.vanityfair.fr/culture/ecrans/story/le-magicien-doz-comment-le-tournage-du-film-a-vire-au-cauchemar/10222
Et la version longue par là https://moncinemaamoi.blog/2020/12/25/the-wizard-of-oz-le-magicien-doz-victor-fleming-1939/
Le film est une adaptation d’une série de romans très populaires au États-Unis, des contes pour enfants qui font partis du folklore américain.
Avec ce lien, la BNF nous explique tout https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/le-magicien-doz-un-succes-haut-en-couleur/
Le Magicien d’Oz est un film très cher au cœur des américains, maintes fois rediffusé à la télévision avec autant de succès (comme peut l’être La Vie est belle de Franck Capra dans un autre genre) et qui a inspiré d’autres œuvres (films, chansons, etc.)
La chanson Over the Rainbow est devenue un classique et remporta un Oscar en 1940 (ainsi que la musique)
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musicopolis/le-magicien-d-oz-9156981
Judy Garland reçu un Oscar spécial pour son interprétation de Dorothy
******************************************************************************
Quand j’avais vu ce film (en V.F.) étant gamine il m’avait beaucoup impressionnée mais depuis je le ressens différemment (revu en V.O.S.T.) : je le trouve très kitsch, bizarre et outrancier ! Pas étonnant que John Waters l'adore ^^ Surtout l’interprète de la Méchante Sorcière de l’Ouest, Margaret Hamilton : elle signait ses photos de son nom suivi des lettres WWW (Wicked Witch of the West) Il a raison, elle est géniale dans le rôle ! (John Waters est très fier de l’avoir rencontrée et d’avoir eu une photo dédicacée) D’ailleurs ma partie préférée du film, c’est dans la forêt de la méchante sorcière puis dans son château et ses singes volants ! Toute cette ambiance est assez flippante et cauchemardesque : du Sleepy Hollow avec les couleurs flamboyantes/criardes du Technicolor.
Pour le reste, la partie à Munchkinland est rigolote, la partie en n&b sépia est très belle, Judy Garland est parfaite et son petit chien Toto est adorable. Pour les autres acteurs : l’Homme de fer-blanc, je le vois comme un mix entre Liberace et Klaus Nomi ^^ L’acteur qui joue le Lion peureux en fait des tonnes mais c’est pour ça qu’il a été choisi (comme les deux autres acteurs, il vient de Broadway) et avec sa crinière bouclée + nœud rouge il ressemble à Shirley Temple (premier choix pour Dorothy) L’Épouvantail passe mieux je trouve, le rôle est mieux écrit, plus consistant et la gestuelle est marquante (Michael Jackson joue d’ailleurs ce rôle dans le remake The Wiz)
Comédie musicale, film de Fantasy, conte de fées, Le Magicien d’Oz a un ton naïf/mièvre un peu agaçant mais est visuellement très marquant, a des chansons inoubliables et une méchante mémorable !
Follow The Yellow Brick Road ...