• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar ZORRO » ven. août 28, 2020 11:13 am

Je ne savais pas trop où mettre ce film après l'avoir revu avec plaisir hier après-midi... Mais ce film évoluant dans un cadre western et en reprenant de nombreux aspects je le classe ici...

RENEGADE
renegade terence hill.jpg
renegade terence hill.jpg (138.07 Kio) Vu 394 fois

TITRE ORIGINAL: RENEGADE... UN OSSO TROPPO DURO (Un Os Trop Dur)
ANNEE DE SORTIE: 1987 (27 Novembre 1987 en Italie, 16 Décembre 1987 en France)
REALISATION: Enzo BARBONI sous le pseudo E.B. CLUCHER comme du temps des TRINITA.
SCENARIO: Mario BARBONI ("Mark CLUCHER"), Sergio DONATI, Terence HILL et Steven SIEGHERT
MUSIQUE: Mauro PAOLUZZI
PRODUCTION: PALOMA FILMS
TOURNAGE EN ARIZONA lieux divers

CASTING: Terence HILL: Luke MATTON dit "RENEGADE" (VF: Pierre LAURENT)
Robert VAUGHN: Henry LAWSON (VF mais je suis pas sûr: Jacques FRANTZ... En tout cas le même genre de voix)
Ross HILL (le fils de Terence): Matt
Norman BOWLER: Mose
SANDY: JO BROWN le cheval de Luke
CHANSONS: SIMPLE MAN par Lynryd SKYNYRD
LET ME BE THE ONE: Nicolette LARSON


Ce film est le retour de Terence Hill sans Bud Spencer sur grand écran et aussi le premier jet d'un projet qui lui tenait à coeur...
Il envisage à cette époque, ayant découvert jadis la BD, d'adapter LUCKY LUKE en long métrage mais il n'a pas encore obtenu un accord avec MORRIS... Qu'à cela ne tienne il coécrit donc une première version moderne et officieuse (son personnage se nomme LUKE, son cheval a parfois des mimiques ou réactions du style de Jolly Jumper et le look de son personnage est une ébauche de son costume de Lucky Luke)...

Coécrit avec Enzo BARBONI qu'il connaît depuis la fin des années 60 (et qui réalisa les deux TRINITA) ce film n'est pas un véritable western car situé de nos jours mais très proche dans son style et dans sa seconde moitié...
Le fim débute quand un cowboy en apparence farfelu achète un très important lot de carottes dans un supermarché... Il les amène ensuite dans sa jeep et en donne à son cheval dans son van juste derrière... On le voit ensuite faire sa lessive debout pieds nus dans une fontaine publique pendant que son cheval y boit d'un autre côté et de manquer de se faire verbaliser...
On les retrouve en train de dormir sur un parcours de golf puis on voit le cowboy... Ramasser le crottin de son cheval sur le trottoir après avoir emprunté à une vieille dame sa brosse et sa pelle (pas assez grande !) pour les crottes du chien...

UN PEU PLUS TARD alors qu'il déjeune dans un troquet avec un troisième plat de chili (Hommage aux Trinita ?) tout en draguant la serveuse il reçoit la visite d'un ado en apparence voyou (le fils de Terence Ross alors âgé de 15 ans) qui lui annonce que son meilleur ami, Mose, est en prison...
Luke va le voir au parloir et Mose lui explique qu'il a été mêlé sans le vouloir à une sale affaire. Il attend la révision de son procès mais il demande un service à Luke...
renegade2.jpg
renegade2.jpg (19.22 Kio) Vu 394 fois
Luke, Matt et Jo BROWN

Mose a gagné au jeu un lopin de terre dans un patelin isolé en Arizona et il a un fils têtu âgé de 15 ans... Il demande à Luke de veiller sur lui et de le mener là-bas...
Luke comprend: "Ce petit em... ? C'est lui ?'"
D'abord réticent Luke accepte en souvenir de leur amitié...
Matt s'avère en effet être un "sale gosse" mais en apparence seulement...
Tout au long de la route ils doivent faire face à diverses galères, notamment des querelles avec des routiers stupides et antipathiques ou avec la police de la route dont le shérif semble être un hommage au sergent instructeur de FULL METAL JACKET (la scène où il toise Luke et beugle "On dit "Shérif" quand on me parle petit !!")...

Une fois sur place ils découvrent que si la terre est belle la maison est une bicoque poussiéreuse en partie en ruines et que les voisins les plus proches sont des amish...
Mais le vrai problème vient d'un mystérieux homme d'affaires appelé Lawson qui chercherait mettre la main sur les terres des amish et sur celle de la propriété de Mose...
Décidé à avoir le fin mot de l'affaire Luke reste avec Matt avec qui il finit par s'entendre...

renegade 3.jpg
renegade 3.jpg (42.66 Kio) Vu 394 fois
la route est longue quand on s'entend pas toujours...

L'influence de Lucky Luke se retrouve donc dans le look de Terence et dans les scènes avec son cheval... On a aussi des bagarres dans le style des films de jadis en duo avec Bud SPENCER ou des gags assez marrants (une nuit alors qu'ils sont dans une chambre dans un motel Luke entend son cheval hennir sur le parking... Deux tueurs essayent d'entrer en douce... Luke murmure à Matt de lui amener un seau d'eau... Il met le seau sous la fenêtre et y mit une prise électrique... Le tueur met le pied dedans en enjambant la fenêtre et se prend une superbe châtaigne tout en tirant en l'air avec sa mitraillette avant de fuir... Quand les autres clients se plaignent du bruit Luke répond "Excusez le petit il a trop monté le son de la télé y avait son épisode préféré de DEUX FLICS A MIAMI !! ")...

On peut reprocher une fin un peu rapide et la présence tardive et mal expliquée du personnage de Robert VAUGHN (qui tourne en fait entre deux tournages de la dernière saison de L'AGENCE TOUS RISQUES où il est le Général STOCKWELL et semble peu disponible) ou certaines caricatures (les Amish, les bikers à la scène de la station service la bagarre entre Luke et leur colosse de chef...)...
Mais bon... On peut voir aussi une chose rare (excepté dans certains films de John WAYNE) le duo d'un père et son fils... Première et seule occasion...
Je connaissais ce film de renommée mais sans plus... Puis lors d'une brocante j'ai pu le trouver en vhs (enregistrement télé sur M6 vers 1990)...

La version dvd chez TF1 VIDEO est correcte également et c'est cette version qui repassa plusieurs fois sur RTL9...
Si vous aimez les TRINITA ok vous ne trouverez peut-être pas votre compte mais en cette période de changement en bon comme en moins bon (1987 est aussi l'année de SUPERMAN 4 je le rappelle :siffle: ) où le western se raréfie déjà... Un bon moment...

TROIS ANS APRES CE FILM ALORS QUE TERENCE OBTIENT L'ACCORD DE MORRIS ET DEBUTE LE TOURNAGE DE LUCKY LUKE, EGALEMENT EN ARIZONA... ROSS MEURT DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE AVEC UN AMI... IL N'AVAIT QUE 18 ANS... TERENCE EFFONDRE LUI DEDIERA "LUCKY LUKE"... :(
Modifié en dernier par ZORRO le ven. août 28, 2020 12:00 pm, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar ZORRO » ven. août 28, 2020 11:40 am

la chanson de conclusion du film LET ME BE THE ONE par Nicolette LARSON sur diverses images du film...

robert vaughn renegade.jpg
robert vaughn renegade.jpg (8.67 Kio) Vu 385 fois
Robert VAUGHN (LAWSON) quand il apparaît enfin vers les 20 dernières minutes du film quand Luke se rend dans ses bureaux...

La chanteuse du film Nicolette LARSON
NICOLETTE LARSON.jpg
NICOLETTE LARSON.jpg (32.73 Kio) Vu 385 fois



Cette chanson n'est pas du film mais pour donner un autre aperçu de son style... Et elle était visiblement mignonne...

renegade 4.jpg
renegade 4.jpg (64.41 Kio) Vu 385 fois
LA SIESTE DE LUKE ET JO BROWN SUR LE TERRAIN DE GOLF EN INTRO !! :lol: J'adore le golfeur qui passe "Je peux récupérer ma balle ??" et Luke qui la lui rend "J't'en prie mon pote !"
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar Náin » ven. août 28, 2020 12:54 pm

J'avoue ne ^pas être fan de l'idée de ranger le "western moderne" dans le western. Pour moi c'en est carrément pas un.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419136
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar phoenlx » ven. août 28, 2020 1:12 pm

ça semble quand même emprunter pas mal de codes aux westerns (juste dans l'esprit de l'affiche je trouve)
ça a l'air plutôt sympa, cette version de lucky luke qui n'en est pas vraiment une, mais un peu quand même
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar Náin » ven. août 28, 2020 1:14 pm

phoenlx a écrit :ça semble quand même emprunter pas mal de codes aux westerns (juste dans l'esprit de l'affiche je trouve)

Ah oui non mais ça après, c'est pas le problème. C'est pour ça qu'on parle de western "moderne" ou "contemporain" on pourrait ranger un truc comme no country for old men par exemple. Mais je suis désolé pour moi c'est pas des westerns à un moment faut établir une limite. On est plus DU TOUT dans la conquête de l'ouest là.

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar ZORRO » ven. août 28, 2020 1:24 pm

Náin: J'avoue que j'ai hésité à le mettre ici mais certains critiques ou fans comme moi le mettent en "western moderne" (il a été remis récemment en VF sur YouTube)... Si vous voulez le changer de section n'hésitez pas...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72624
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar Somewhere » ven. août 28, 2020 1:25 pm

Faudrait le préciser dans le titre de la rubrique quand même.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar Náin » ven. août 28, 2020 1:25 pm

ZORRO a écrit :Náin: J'avoue que j'ai hésité à le mettre ici mais certains critiques ou fans comme moi le mettent en "western moderne" (il a été remis récemment en VF sur YouTube)... Si vous voulez le changer de section n'hésitez pas...


Oui c'est ce qu'on va faire

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar ZORRO » ven. août 28, 2020 1:57 pm

Ok pas de souci
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar Náin » ven. août 28, 2020 3:12 pm

On voit vraiment Monument Valley ?

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar ZORRO » ven. août 28, 2020 4:13 pm

J'ai pas compris là... Si tu parles du film non apparemment il a pas été tourné à Monument Valley...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Náin

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar Náin » ven. août 28, 2020 4:43 pm

Parce qu'on le voit sur l'affiche

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar ZORRO » ven. août 28, 2020 4:49 pm

Ah j'avais pas fait gaffe... Non à ma connaissance y a rien là-bas...

IMDB mentionne: FLAGSTAFF, PHOENIX et SEDONA Arizona Avril-Mai 1987
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
la splendeur de Nùmenor
la splendeur de Nùmenor
Avatar du membre
Messages : 16481
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: RENEGADE (Enzo BARBONI 1987)(moderne)

Messagepar ZORRO » ven. sept. 04, 2020 11:27 am

J'ai revu le film hier et jeté un oeil sur différentes anecdotes sur le film: Non y a pas de scène à Monument Valley mais l'Arizona est vaste...Ce qui m'a fait drôle... J'ai parlé en spoil du destin de Ross le fils de Terence HILL...Mais dans un autre registre tout aussi terrible... Nicolette Larson nous a quitté en 1997 à l'âge de 45 ans des suites d'une tumeur au cerveau... Le film en soi je redis... Pas le plus connu de Terence HILL mais dommage qu'il soit oublié des diffuseurs télé...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité