• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16333
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar ZORRO » mer. janv. 19, 2022 5:57 pm

Dans ma période de redécouvertes des séries diffusées dans LE DISNEY CHANNEL après mon homonyme dans le cours de l'année 1987 sur FR3 en figure une que j'aime bien et que je revois donc ces jours-ci en VO sur YouTube...

ELFEGO BACA

Robert-Loggia-Elfago-Baca-Disney.jpg
Robert-Loggia-Elfago-Baca-Disney.jpg (27.46 Kio) Vu 203 fois


Tournage en extérieur au Ranch Albertson et au Ranch du Chêne Doré puis au village ZORRO du studio DISNEY et dans la Rue Western construite pour la précédente série TEXAS JOHN SLAUGHTER avec Tom TRYON.

CASTING: Robert LOGGIA: Elfego BACA
Léonard STRONG: Zangano MARTINEZ son meilleur ami
Robert SIMON: Matt MORGAN Marshall adjoint (les deux premiers épisodes)
Nestor PAIVA: le juge PEREZ (premiers épisodes)

REALISATION: Norman FOSTER puis Christian NYBY, George SHERMAN, William BEAUDINE
SCENARIO: Norman FOSTER, Maurice TOMBRAGEL, Barney SLATER, Fred FREIBERGER
MUSIQUE: William LAVA puis Buddy BAKER

Un mot rapide sur le personnage avant: Elfego BACA a réellement existé...
La première fois que j'ai entendu parler de lui c'était dans un livre sur le western dans le chapitre consacré à Zorro en fin de paragraphe...
"Plus résolument moderne la série de Walt Disney ELFEGO BACA avec Robert LOGGIA évoque le destin d'un Californien d'origine Mexicaine luttant pour se faire respecter des gringos... Or Elfego BACA a vraiment existé (1865-1945) et il maniait aussi bien le droit pénal que le colt. Il abattit son dernier adversaire dans un duel dans la rue à El Paso au Texas en 1915."

Après cela j'ai donc commencé à chercher des informations... Et en effet non seulement il a réellement existé mais il a aussi eu une drôle de vie...
Sa mère se retrouva enceinte à 17 ans et seule... Alors qu'elle était pour ainsi dire à terme elle alla voir des amis jouer au baseball puis essaya de rattraper une balle mais tomba... Ce qui déclencha les contractions... Et Elfego naquit en plein milieu du terrain !!
Tout au long de son enfance il vit les injustices envers ses compatriotes Mexicains dans le comté de Socorro au Nouveau-Mexique et dans d'autres villages...

1884, après son retour au pays dans le village de Frisco à 19 ans il est témoin de fusillades contre des habitants Mexicains non armés. Il décide alors de reprendre l'insigne de Marshall malgré les protestations du juge de paix qui le met en garde... Il essaye d'arrêter les responsables mais ces derniers ripostent. Il en abat un et les autres se lancent à sa poursuite... Il se réfugie dans la maison isolée d'une pauvre famille Mexicaine avec deux revolvers et une cartouchière... Pendant trois jours, seul avec peu d'eau et peu de munitions il tient tête à une cinquantaine de cowboys qui criblent la maison de balles sans réussir à l'atteindre... Il en tue 10 et en blesse une douzaine avant d'être sauvé par la venue d'un autre marshall et d'un juge fédéral...

Reconnu innocent il est libéré et poursuit son rôle de Marshall puis démissionne pour aller étudier le Droit à Santa Fe...
Devenu avocat il continue de lutter pour les siens, ne négligeant pas le colt...
Devenu ensuite Juge Fédéral il poursuivra sa tâche jusqu'au début du vingtième siècle.

La série est un projet qui tenait à coeur à Walt DISNEY qui, depuis DAVY CROCKETT, voulait créer d'autres séries sur des personnages historiques...
Le tournage débute dans les décors retapés et modifiés de ZORRO et avec une partie du casting régulier et d'autres acteurs présents dans la première saison...
On retrouvait entre autres Nestor PAIVA (l'aubergiste de la taverne de Los Angeles)(le Juge PEREZ), Léonard STRONG (le faux mendiant aveugle dans deux épisodes de la période de l'Aigle)(Zangano), Peter ADAMS (le Commandant TOLEDANO)(le Colonel WINGATE) ou encore Rodolfo HOYOS (différents épisodes sur la saison 1 et 2)(Arturo BACA le cousin d'Elfego).

La série s'attache à la première période de la vie d'Elfego d'abord Marshall (le pilote est centré sur la fameuse fusillade) puis avocat.

elfego baca.jpg
elfego baca.jpg (17.98 Kio) Vu 203 fois
On peut reconnaître en arrière plan une des maisons utilisées pour ZORRO
On retrouvera aussi l'hacienda De La Vega devenue le Rancho Miranda (LAWMAN OR GUNMAN ?) ou encore le rancho TORRES devenu un ranch tenu par un éleveur obtus (FRIENDLY ENNEMIES AT LAW)... Et on retrouve également certains chevaux comme "Fantôme", de son vrai nom SHEIK devenu ici "Diablo"...
SHEIK ELFEGO BACA.jpg
SHEIK ELFEGO BACA.jpg (57.45 Kio) Vu 203 fois


Les épisodes furent donc diffusés en 1987 sur FR3 dans LE DISNEY CHANNEL dans la section HEROS ET LEGENDES (avec les autres séries) mais ne fut plus rediffusée depuis ni sortie en dvd chez nous...

LISTE DES EPISODES: THE NINE LIVES OF ELFEGO
BACA
FOUR DOWN AND FIVE LIVES TO GO
ATTORNEY AT LAW
LAWMAN OR GUNMAN ?
LAW AND ORDER inc
THE GRISWOLD MURDER
MOVE ALONG MUSTANGERS !
MUSTANG MAN, MUSTANG MAID
FRIENDLY ENNEMIES AT LAW
GUS TOMLIN IS DEAD... (dernier)
Modifié en dernier par ZORRO le jeu. janv. 20, 2022 2:40 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La Giudeca
La Giudeca
Avatar du membre
Messages : 4955
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar SeliCat » jeu. janv. 20, 2022 1:15 pm

Je ne connais pas mais cela me semble être une série "classe" et "sérieuse", pas forcement de l'action a tout va et des cavalcades ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16333
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 20, 2022 2:33 pm

Les premiers épisodes si mais après ça dépend des périodes car on a des scènes dans son cabinet d'avocat ou celui d'un confrère (bureau qui est la bibliothèque de l'hacienda De La Vega modifiée). Les cavalcades sont aussi dans les derniers épisodes... Je revois sur YouTube car, de nouveau, faut pas compter sur France 3 !!

Quant à Robert LOGGIA (Elfego) on le reverra dans Les Mystères de l'Ouest (La Nuit de la Conspiration saison 3) et La Petite Maison dans la Prairie (la dernière saison)... Et on se souvient de lui pour son dernier rôle... Victor le grand-pere Russe dangereux dans MALCOLM (oui c'était lui !!)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16333
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar ZORRO » sam. janv. 22, 2022 9:43 pm

Je relance un peu avec quelques images trouvées...

ELFEGO LAWMAN.jpg
ELFEGO LAWMAN.jpg (8.53 Kio) Vu 187 fois
L'Hacienda de La Vega (ZORRO) réutilisée modifiée LAWMAN OR GUNMAN ?)(le Rancho Miranda)

La rue western construite pour TEXAS JOHN SLAUGHTER mitoyenne au "village Zorro" (Robert LOGGIA (Elfego) et Robert SIMON (Morgan))
ELFEGO RUE WESTERN.jpg
ELFEGO RUE WESTERN.jpg (83.52 Kio) Vu 187 fois


Arthur HUNICUTT (Bugle de EL DORADO) (MOVE ALONG MUSTANGERS !)
arthur elfego.jpg
arthur elfego.jpg (62.79 Kio) Vu 187 fois


Je constate aussi que je n'ai pas mis le générique alors le voici...



Je traduis bien sûr !!
Sur la terre des grands hommes quand ce Grand Ouest était sauvage...
Elfego était grand et restait calme... Et la légende disait que comme "El Gato", le chat, il avait neuf vies... Elfego "El Gato"...
Il osa faire face aux plus terribles des hommes, il affronta tous leurs colts encore et encore...
Tous les habitants de la ville et les gens des alentours chantaient les mérites d'Elfego "El gato"...
Elfego était malin et Elfego était fort... ELFEGO EL GATO QUI RENDAIT JUSTICE... ET LA LEGENDE DISAIT QUE COMME "EL GATO", LE CHAT... IL AVAIT NEUF VIES... ELFEGO BACA !


Le second couplet...
Elfego était calme et son tir était juste...
Il chevauchait pour la loi jusqu'à ce que le combat soit fini...
Avec une étoile sur sa poitrine il était la Loi dans l'Ouest...
On l'appelait "Elfego El Gato"...
Elfego vivait avec de nombreuses menaces contre sa vie... Bien des pistoleros l'avaient laissé pour mort...
Et la légende disait... Que tout comme "El gato", le chat... Il avait neuf vies, Elfego "El gato"...
Elfego était malin et Elfego était fort... Elfego "El Gato" qui rendait justice contre le crime...
Avec une étoile sur la poitrine il était la Loi dans l'Ouest... Il avait neuf vies... Elfego Baca !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La Giudeca
La Giudeca
Avatar du membre
Messages : 4955
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 23, 2022 12:57 pm

"El Gato" ? ... Mais c'est mon cousin ! :lol:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16333
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 23, 2022 1:46 pm

Bonjour ! Oui on a longtemps dit de lui qu'il avait neuf vies toutes les fois où il manqua de peu d'y rester...

À la fin de sa carrière aussi il manqua de peu d'y rester... En 1910 la Révolution éclate au Mexique. Ce qui amène de nouvelles représailles contre les habitants Mexicains à la frontière. En 1915 Pancho Villa menace de reprendre le Nouveau-Mexique et le Texas et prend contact avec Elfego... Bien que ce dernier le comprenne il désapprouve son idée. Comme Villa s'obstine Elfego réussit à lui piquer l'argent que les guérilleros ont pris aux éleveurs Américains. Villa fou de rage offre 10.000 dollars pour Elfego ! Un tueur à gages le retrouve à El Paso au Texas alors qu'il allait partir
Elfego accepte le défi et l'abat en légitime défense...
Le dernier duel à l'ancienne. Il prend sa retraite de juge fédéral en 1930. Année où il accorde une longue interview à un journaliste qui publie ses mémoires. Il insistera que "même si il avait dû tuer ce n'était jamais par plaisir... Une hose qui l'écouerait". Il mourut en 1945 à 80 ans... Bel âge pour l'époque !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La Giudeca
La Giudeca
Avatar du membre
Messages : 4955
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 23, 2022 9:27 pm

Ben dis donc, sa vie a de quoi faire plusieurs saisons d'une série ou un film ! ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16333
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 23, 2022 9:30 pm

Malheureusement (et pourtant j'ai fouillé !)... La seule adaptation (en partie) de sa vie... C'est là ! On a aussi quelques documentaires historiques mais aucun autre film...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La Giudeca
La Giudeca
Avatar du membre
Messages : 4955
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar SeliCat » dim. janv. 23, 2022 9:39 pm

... Alors que le juge Roy Bean a eu droit a plus d'honneurs cinématographiques ^^ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Bean#Dans_la_culture_populaire
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16333
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Elfego Baca (1958-60)(Disney)

Messagepar ZORRO » dim. janv. 23, 2022 9:44 pm

Oui... Mais peut-etre était-il plus facile à réadapter voire parodier avec des versions caricaturales (la série inédite chez nous JUDGE ROY BEAN (1956-58))(LE JUGE de Lucky Luke).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité