• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Missouri Breaks (d'Arthur Penn)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
SeliCat
Maison des poissons
Maison des poissons
Missouri Breaks (d'Arthur Penn)

Messagepar SeliCat » dim. mai 05, 2024 5:15 pm

640MBreaks.jpg
640MBreaks.jpg (93.37 Kio) Vu 198 fois
Affiche V.O. sous spoiler ;)
600MBVO.jpg
600MBVO.jpg (144.74 Kio) Vu 198 fois
Dans le Montana, le grand propriétaire David Braxton (John McLiam) a du mal à se débarrasser d’une bande d’audacieux voleurs de chevaux. Il parvient néanmoins sans procès à en lyncher un en public, ce qui n’est pas du goût du chef de bande Tom Logan (Jack Nicholson) qui en représailles fait tuer le régisseur du ranch. Pensant que c’est en étant le plus proche de son ennemi qu’il sera le plus en sécurité, Tom achète une parcelle de terre voisine du domaine Braxton pour y construire sa ferme; il tombe amoureux de sa fille (Kathleen Lloyd), qui succombe également à son charme. Le père de la jeune fille a entretemps loué les services d’un régulateur pour le moins fantasque du nom de Robert Lee Clayton (Marlon Brando) afin de mettre fin aux agissements des pillards qui poursuivent leurs méfaits; un homme qui va se révéler vite envahissant et peut-être encore plus dangereux que ceux qu’il doit éliminer...

Une petite présentation du film par l'émission Entrée Libre ;)

Une analyse et critique par DVDCLASSIK :arrow: https://www.dvdclassik.com/critique/missouri-breaks-penn 8-)

Et moi j'en ai pensé quoi ? J'ai trouvé que c'est un western bizarre :lol:
Pas vraiment de gentils/méchants, de la violence, des moments burlesques, un peu d'action, des moments champêtres, des décors naturels superbes, la musique de John Williams, des voleurs de chevaux qui font n'importe quoi, Brando quant à lui "fait son show", à côté Nicholson fait plus crédible mais c'est un voleur de chevaux qui ne pense qu'à devenir fermier (pourquoi fait-il n'importe quoi avec les autres ?), la demoiselle quant à elle n'est pas en détresse et s'oppose à son père... Je me disais tout au long du film "Mais ils ont tourné ce film comment ?" Alors en fait la préparation et le tournage ont été folklo :transpire: C'est la première fois que je le vois et je ne sais pas trop si j'aime ou pas :lol:
Peut-être ZORRO (du forum) pourra nous en dire plus sur ce Western qui a le mérite d'être atypique ;)

:vache:
Image

ZORRO
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Re: Missouri Breaks (d'Arthur Penn)

Messagepar ZORRO » jeu. mai 30, 2024 11:28 am

SeliCat : j'ai relu le livre sur Marlon BRANDO que nous avons en commun et visiblement ça a pas été évident ce tournage, je relirai pour mieux expliquer.

Le film en soi...
Revu sur Ciné + CLASSIC puis sur Arte plus récemment...
J'y comprends pas grand chose non plus (à part les voleurs de chevaux et le manque de représentants de l'ordre donc on fait justice nous-même) mais...

Gros truc où je n'arrive pas à accrocher...
MARLON BRANDO !! Il a fumé la moquette avant ou quoi ?? Pour sa première apparition (les funérailles d'un des amis du père éleveur où il secoue le corps dans le cercueil en lui faisant la leçon et même après...).

C'est le temps où désormais il fait n'importe quoi (le summum de la c...rie étant pour moi juste après: le tournage de SUPERMAN !! Il est payé une blinde mais n'apprend pas son texte, on lui installe des panneaux avec ses répliques écrites dessus tout le long du décor, aucune émotion...)... On est loin, bien loin de VIVA ZAPATA !(1952), LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES(1960) ou même L'HOMME DE LA SIERRA (1966) pour moi son dernier bon western...

Jack NICHOLSON est dur à suivre lui aussi mais à chaque visionnage j'avais plus de sympathie pour lui... Et, sans tout révéler, J'ADORE la fin !!

Bref pour voir un bon western d'Arthur PENN... Revoyez LITTLE BIG MAN...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar SeliCat » jeu. mai 30, 2024 12:22 pm

ZORRO a écrit :SeliCat : j'ai relu le livre sur Marlon BRANDO que nous avons en commun et visiblement ça a pas été évident ce tournage, je relirai pour mieux expliquer.

Faudrait que je recherche dans un autre de mes livres mais au final, ce western reste bizarre :transpire: On dirait qu'il a été filmé au petit bonheur la chance :lol:

ZORRO a écrit :MARLON BRANDO !! Il a fumé la moquette avant ou quoi ?? Pour sa première apparition (les funérailles d'un des amis du père éleveur où il secoue le corps dans le cercueil en lui faisant la leçon et même après...).

Je ne me souviens pas de cette scène ! :lol:
Image

ZORRO
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar ZORRO » jeu. mai 30, 2024 12:33 pm

Brando arrive en se présentant au Ranch avec arrogance puis il arrive en pleine cérémonie et se met à délirer en disant qu'on l'engage et que pourtant "ce pauvre ahuri s'est fait tuer" puis il empoigne le défunt "dis pourquoi tu es mort hein !" (ou un truc du genre) puis il explique qu'il est un professionnel et qu'il empêchera que cela se reproduise (et qu'il aime pas les navets ou une énormité de ce genre !!).

J'y arrive pas, je revoyais pour Jack Nicholson surtout...

SeliCat
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar SeliCat » jeu. mai 30, 2024 12:39 pm

Ah ok mais c'est après sa première apparition ...
... où il se cache grâce à son cheval ! :transpire:
Image

SeliCat
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar SeliCat » jeu. mai 30, 2024 12:41 pm

Bon et puis sur Arte il n'y avait que la VF et j'aimais pas sa voix :transpire:

Celle de Nicholson ça allait, c'est sa voix habituelle il me semble (et celle d'Anthony Hopkins ?)
Image

ZORRO
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar ZORRO » jeu. mai 30, 2024 12:47 pm

Jean-Pierre MOULIN (qui double Anthony Hopkins pour DRACULA et quelques autres oui)...

Oh oui mais je sais pas comment on bascule en VOST avec Arte.
Ne te plains pas y a des VF bien pires (exemple avec un épisode de KUNG FU avec David CARRADINE où il retrouve un ami doublé par Francis LAX qui refait l'intonation du Schtroumpf à Lunettes... La fin de l'épisode quand il découvre que celle qu'il aime l'a en fait dénoncé pour un crime qu'il n'a pas commit et qu'il essaye de l'étrangler avec cette voix "elle disait qu'elle m'aimait... Elle se moquait de moi !!" Juste :lol: ).

SeliCat
Maison des poissons
Maison des poissons

Messagepar SeliCat » jeu. mai 30, 2024 5:36 pm

ZORRO a écrit :Oh oui mais je sais pas comment on bascule en VOST avec Arte.

Moi je sais faire mais la VOST n'était pas disponible pour ce film ;)
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 30, 2024 7:35 pm

Tiens il me semblait que j'avais réagi pour ce topic mais non :mdr:. Déjà quand t'écoute Entrée Libre, t'as une idée de l'ambiance sur le tournage avec Marlon Brando en mode diva qui voulait ses textes sous les yeux et que ça ait eu de quoi être conflictuel avec Jack Nicholson dans la mesure où finalement ils ont guère joué vraiment ensemble :transpire:. Faudra que je vois ce que ça donne pour cette étrangeté :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar ZORRO » jeu. mai 30, 2024 8:27 pm

Il a recommencé avec SUPERMAN comme je le disais, panneaux avec textes un peu partout sur le décor de Krypton et aucune émotion même en tenant "bébé Superman"... Indécrottable !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 30, 2024 8:31 pm

D'accord, bon là au moins il était plus sérieux, heureusement :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor

Messagepar ZORRO » jeu. mai 30, 2024 8:40 pm

Sérieux mais aussi farci que son personnage apparemment...

Retourner vers « Westerns »