• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Rivière Rouge (Howard Hawks 1948)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze
La Rivière Rouge (Howard Hawks 1948)

Messagepar ChienQuiTousse » mer. févr. 18, 2026 11:08 pm

La Rivière Rouge sorti en 1948 est le premier western Howard Hawks et sa première collaboration avec John Wayne ainsi que le premier film de Montgomery Clift.

Image

On y suit l'histoire de Tom Dunson (John Wayne) et son fils adoptif Matthew Garth (Montgomery Clift) à la tête d'une exploitation bovine de 10.000 tête près du Rio Grande dans le sud des usa, mais ne trouvant plus aucun acquéreur dans un Sud appauvri par la guerre de Sécession. Ils décident alors dans partir vers le Missouri pour tenter de vendre son troupeau, une folle expédition jamais tenté auparavant.

On retrouve dans ce film un John Wayne magistral en meneur d'homme tyrannique prêt à tout pour arriver au bout de son périple. On le voit petit à petit sombrer dans la folie et la paranoïa au fur et à mesure qu'il perds la confiance de ses hommes.
C'est d'ailleurs grâce à cette performance que John Ford confiera le rôle du capitaine Nathan Brittles de la Charge Héroïque à John Wayne, suite à son visionnage de la Rivière Rouge il aurait déclaré "Je ne savais pas que ce salopard pouvait jouer !" :transpire:
Si vous avez du mal avec John Wayne et son jeu assez monolithique je vous conseil grandement de regarder ce film pour vous faire une autre image du bonhomme.

On retrouve dans ce film un autre aspect assez récurent dans la filmographie de Hawks, les sous entendu homoérotique. Les deux jeunes cow boy du groupe se comparant leurs pistolets saute aux yeux aujourd’hui même si la plupart des gens devaient passer à côté à l’époque ^^
(Montgomery Clift était lui même un acteur bisexuel).

Image

Je vais un peu parler de la fin donc pour ceux qui veulent le découvrir on passe en partie spoiler :
Jusqu'au trois quart du film on est clairement sur un chef d’œuvre et on sent petit à petit que la confrontation entre Tom et son fils ne pourra finir que tragiquement (c'est d'ailleurs comme ça que fini le roman) mais Hawks decidra de la remanier pour en faire une happy end ou les deux cow boys finiront par se réconcilier en 2mn. Sans vouloir forcément une fin violente je la trouve quand même déceptif, la tension et l'évolution des personnages évolue tellement bien tout au long du récit que cette fin ma personnellement fait l'effet d'un flop..

On est avec la rivière rouge sur un grand western (et qui traite vraiment le quotidien des cow boy avec la transhumance, les bivouac, la gestion des vivres et du bétails etc. le film fourmille de petit détail sur le quotidien de ses hommes). La photographie est magnifique et le thème musicale sera repris par Hawks dans Rio Bravo pour la chanson que chante Dean Martin dans la prison "my rifle my pony and me".

Un grand film à découvrir !
Modifié en dernier par ChienQuiTousse le jeu. févr. 19, 2026 10:57 pm, modifié 1 fois.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Re: La Rivière Rouge (Howard Hawks 1948)

Messagepar SeliCat » jeu. févr. 19, 2026 7:28 pm

Ah j'adore ce film ! J'ai hâte de pouvoir le revoir :transpire: Un très grand western ! :super:
ChienQuiTousse a écrit :Montgomery Clift étant lui même un acteur ouvertement bisexuel

Ouvertement ? C'était impossible à l'époque de l'être (à Hollywood en particulier et aux USA en général) comme Rock Hudson d'ailleurs (qui comme Clift était un grand ami de Liz Taylor) ;) C'était le moment "people" :mrgreen:
Image Image

ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar ChienQuiTousse » jeu. févr. 19, 2026 10:53 pm

Effectivement j’ai un peu extrapolé..
J’ai lu qu’il était mort à son domicile où il vivait avec son compagnon j’en ai déduit que ça se savait mais il l’a finalement il l’aurait plutôt caché toute sa vie.
Autant pour moi !

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » ven. févr. 20, 2026 4:05 pm

ça devait se savoir à Hollywood (secret de polichinelle) mais le grand public n'en savait rien...
Il devait le cacher en effet et en souffrait... Comme Rock Hudson par exemple qui a dû faire un faux mariage organisé par les studios...
En tout cas avec deux acteurs (et personnalités) aussi différentes que Wayne et Clift, ça donne une dimension particulière à ce western. ;)
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. févr. 20, 2026 9:19 pm

Ah tiens John Wayne dans un rôle pas forcément très positif c'est bon à savoir :D. Faudra que je vois également ce que ça donne :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ChienQuiTousse
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Messagepar ChienQuiTousse » sam. févr. 21, 2026 8:48 am

Scarabéaware a écrit :Ah tiens John Wayne dans un rôle pas forcément très positif c'est bon à savoir :D. Faudra que je vois également ce que ça donne :mrgreen:.

Ha oui si tu l’a jamais vu fonce, en plus le film est techniquement magnifique. Et dans le coté personnage qui change d’alignement au cours du film il m’a fait pensé au dernier face à face de solima (qui est peut être mon western préféré).

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 21, 2026 7:45 pm

Le dernier face à face je l'avais vu celui-là, j'avais bien apprécié ce qu'on avait avec le duo qui se forme là dedans avec les évolutions de chacun : viewtopic.php?f=997&t=26116
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Westerns »