On y suit l'histoire de Tom Dunson (John Wayne) et son fils adoptif Matthew Garth (Montgomery Clift) à la tête d'une exploitation bovine de 10.000 tête près du Rio Grande dans le sud des usa, mais ne trouvant plus aucun acquéreur dans un Sud appauvri par la guerre de Sécession. Ils décident alors dans partir vers le Missouri pour tenter de vendre son troupeau, une folle expédition jamais tenté auparavant.
On retrouve dans ce film un John Wayne magistral en meneur d'homme tyrannique prêt à tout pour arriver au bout de son périple. On le voit petit à petit sombrer dans la folie et la paranoïa au fur et à mesure qu'il perds la confiance de ses hommes.
C'est d'ailleurs grâce à cette performance que John Ford confiera le rôle du capitaine Nathan Brittles de la Charge Héroïque à John Wayne, suite à son visionnage de la Rivière Rouge il aurait déclaré "Je ne savais pas que ce salopard pouvait jouer !"
Si vous avez du mal avec John Wayne et son jeu assez monolithique je vous conseil grandement de regarder ce film pour vous faire une autre image du bonhomme.
On retrouve dans ce film un autre aspect assez récurent dans la filmographie de Hawks, les sous entendu homoérotique. Les deux jeunes cow boy du groupe se comparant leurs pistolets saute aux yeux aujourd’hui même si la plupart des gens devaient passer à côté à l’époque ^^
(Montgomery Clift était lui même un acteur bisexuel).

Je vais un peu parler de la fin donc pour ceux qui veulent le découvrir on passe en partie spoiler :
On est avec la rivière rouge sur un grand western (et qui traite vraiment le quotidien des cow boy avec la transhumance, les bivouac, la gestion des vivres et du bétails etc. le film fourmille de petit détail sur le quotidien de ses hommes). La photographie est magnifique et le thème musicale sera repris par Hawks dans Rio Bravo pour la chanson que chante Dean Martin dans la prison "my rifle my pony and me".
Un grand film à découvrir !