- DUEL_affiche.jpg (125.41 Kio) Vu 43 fois
Un western torride et flamboyant !

Pour certains ce n'est pas vraiment un western, c'est pourquoi je classe le topic également dans "Drames" et "Romances"... Oui, dans ce film il est question de romance mais bien "tordue" et qui finit mal !

Et torride aussi donc, pour un film de 1946 c'est quand même très audacieux et on se demande comment le Code Hays a laissé passé certaines scènes ^^ Moi j'ai aimé le côté mélo et baroque, tout est exagéré, notamment le jeu de Jennifer Jones, qui peut agacer parfois. Le baroque se retrouve donc aussi à l'image, dans la réalisation, le film est visuellement magnifique... Par contre, je l'ai vu en VF (pas le choix sur arte, pas de replay non plus) et elle n'est pas terrible. Le film n'existe (à ma connaissance) qu'en Blu-ray Zone B et DVD Zone 1.

Petit présentation par la
Cinémathèque :
Construite par Selznick autour de sa star Jennifer Jones, une fresque flamboyante où le western n'est qu'une toile de fond, qui abrite une passion maudite et ardente. Un drame d'amour et d'honneur dans la poussière, rehaussé par le Technicolor, les décors et une mise en scène puissante. Un film au final intense, bigger than life. 
Histoire, analyse et critique (avec spoilers) par
DVDCLASSIK dont voici un extrait : "...
le maître d'œuvre était bel et bien Selznick qui s'occupa de tout, allant jusqu'à faire réécrire le scénario au jour le jour pour au final obtenir le film qu'il souhaitait, une sorte de mélo kitsch, baroque et excessif, constamment sur le fil du ridicule, mais transcendé par les partis pris esthétiques et les fulgurances de la mise en scène et qui culminent dans le fameux duel. Un duel dont quasiment tout le monde connait le dénouement tellement il est demeuré célèbre, et encore plus depuis que Martin Scorsese lui a accordé une place importante au sein de son documentaire sur le cinéma américain. Séquence paroxystique qui représente d’ailleurs très bien le film en son ensemble, à savoir une suite presque ininterrompue de séquences dramatiques au fort climax, comme l’était déjà Gone With the Wind avec lequel il possède de nombreux points communs outre son tournage épique et son énorme budget. Duel au soleil se rattache au western surtout au travers de son décorum et par son arrière-plan historique qui décrit la sempiternelle lutte entre un grand propriétaire terrien et les responsables du chemin de fer..."