• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » mar. déc. 22, 2015 7:47 pm

Je viens de tomber sur une vidéo à propos de ce fameux écrivain de science fiction ( auteur entre autre de Blade Runner adapté au cinéma par Ridley Scott, ou encore de Total Recall, Minority Report, ou du Maître du Haut chateau, adapté d'ailleurs depuis peu en série TV )
C'est intéressant, ça parle pas mal d'Intelligence artificielle, de robotique et des autres perspectives scientifiques décrites dans ses bouquins, je n'ai visionné que le début ( je continuerai plus tard ) mais je pense que ça pourrait intéresser par mal de fans de SF et de science ici ^^

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Reportage sur Philip K.Dick et l'intelligence artificielle

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 22, 2015 8:06 pm

je regarderai ça quand je pourrai :super:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Reportage sur Philip K.Dick et l'intelligence artificielle

Messagepar Re-Van » mar. déc. 22, 2015 8:43 pm

Aaaah super! Je vais regarder ca :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage sur Philip K.Dick et l'intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » mar. déc. 22, 2015 9:34 pm

je regarderai demain moi.
là par contre ça m'a donné envie de commencer une nouvelle série uchronique inspirée d'un de ses bouquins ( Le maître du haut chateau ) je viens de voir le pilote c'est pas mal ... Même si c'est très éloigné de certaines ambiances science fictionnesques habituelles de K Dick traitées dans ce reportage :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Reportage sur Philip K.Dick et l'intelligence artificielle

Messagepar Re-Van » mar. déc. 22, 2015 10:10 pm

C'est une serie télé ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage sur Philip K.Dick et l'intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » mer. déc. 23, 2015 12:33 am

oui c'est ça ! : viewtopic.php?f=90&t=15013
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Reportage sur Philip K.Dick et l'intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » mer. déc. 23, 2015 1:46 am

un portrait de l'écrivain
Image

Je viens de voir tout le reportage d'ailleurs. Ils parlent au passage de ce fameux roman, le Maître du Haut château ( à l'origine d'une série TV qui est sortie le mois dernier ) et la replacent dans le contexte de sa pensée ; c'est intéressant ils évoquent aussi ses autres livres majeurs, dont celui à l'origine de Blade runner et de Minority report.
le reportage est parfois un peu bizarre ( il est apparemment passé dans une émission ou sur une chaine nommée Mystère :penseur: de temps en temps ça fait un peu ésotérique je trouve notamment quand ils évoquent ses visions :mdr: :mdr: Mais je viens de faire une recherche complémentaire dans Google, c'était quelqu'un de vraiment torturé apparemment ( bon c'est pas le seul écrivain dans ce cas, d'ailleurs on peut citer Lovecraft, qu'il admirait au passage parmi d'autres :mdr: On lui aurait aussi diagnostiqué une schizophrénie mais certaines sources contestent. il a aussi perdu une soeur jumelle très jeune, et apparemment ça l'a beaucoup marqué psychologiquement. La fiche wiki est intéressante à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick

En tout cas le reportage parle pas mal d'IA, des androïdes, de la question obsédante "qu'est-ce qui diffèrencie un robot d'un être humain si les robots se mettent à avoir des émotions" comme les réplicants de Blade Runner, la réponse n'est pas si simple .. à la fin ils évoquent même la théorie des cordes et les univers parallèles,
et le maître du haut chateau avec ses imbrications d'uchronies ( en fait le maître du haut chateau est une histoire uchronique où les nazis ont gagné la seconde guerre mondiale et se sont partagé l'amérique avec les japonais, mais dans l'histoire de ce roman, il y a un roman - roman interne à l'histoire donc - qui imagine une réalité alternative où ... les américains et alliés gagnent la guerre !!! donc notre réalité est dans ce truc la réalité alternative de la réalité alternative c'est assez rigolo :mdr: On va re-rappeler le topic sur la série pour ceux qui veulent la voir : viewtopic.php?f=90&t=15013
résumé amazon :
1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés. Vingt ans plus tard. dans les Etats-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. A San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M Tagomi, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait. Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un monde où les Alliés. en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale... Premier chef-d'oeuvre de son auteur, Le maître du Haut Château fut récompensé dès sa sortie par le prestigieux Prix Hugo. Il est ici présenté dans une toute nouvelle traduction et augmenté de deux chapitres inédits d'une suite inachevée.


Image

En tout cas c'est un auteur majeur de la SF, c'est fou de voir le nombre d'oeuvres majeures du cinéma qu'il a inspiré

ci-dessous : le livre qui a inspiré Blade Runner ( les androïdes rêvent-ils de moutons électriques )
Image

Le topic sur Blade runner sur le forum : viewtopic.php?f=155&t=10798
Image

Image

Image Image

Il a aussi écrit Planète hurlante, une histoire avec des robots militaires qui semblent avoir inspiré Robocop, autre film de Verhoeven ; mais on a eu aussi un film Planète hurlante ( que je n'ai pas vu )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Philip K.Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 23, 2015 9:41 am

j'ai pas tout vu ni tout lu de lui!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K.Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » mer. déc. 23, 2015 10:08 am

Moi j'ai vu Minority report mais il y a longtemps au cinéma et ce film est souvent réputé être un chef d'oeuvre or j'ai du passer un peu à côté je pense me le refaire prochainement pour voir si ma vision peut évoluer ; autrement je n'ai rien lu mais j'ai vu le film Blade runner, le film total Recall ( avec Schwarzy ), et là je viens d'attaquer la série Le maître du Haut Chateau qui me semble intéressante, ça donne envie de lire le livre ( il a eu le prix Hugo pour cette oeuvre je crois ? )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar Somewhere » lun. févr. 29, 2016 9:32 pm

Arte rend un magnifique hommage à Philip K. Dick

Image

Pour le 34ème anniversaire de la mort du romancier Philip K. Dick, Arte Creative a mis les petits plats dans les grands pour offrir l'hommage le plus complet à cet esprit révolutionnaire.

La chaine franco-allemande diffuse, le 2 Mars prochain à 22h40, un documentaire d'une heure intitulé Les Mondes de Philip K. Dick. Réalisé par Yann Coquart, le métrage entend revenir sur l'influence de l'auteur et son oeuvre dans la littérature et l'imaginaire collectif ainsi que sur l'homme, avec des témoignages de sa veuve ou encore de son biographe. Pour l'avoir vu (deux fois), on ne peut vous en dire que du bien, comme de la version intégrale de l'interview réalisée par le maître lors de sa venue en france. Pour accompagner ce programme, qui a le bon goût d'être déjà disponible intégralement chez nos confrères du Nouvel Obs, Arte a également produit un court-métrage d'une quart d'heure qui nous plonge dans le cerveau de Phil, un androïde des plus humains tourmenté par ses souvenirs et sa conscience bien humaine. Des thèmes chers à l'oeuvre de K. Dick, que les réalisateurs et scénaristes Pierre Zandrowicz et Rémi Giordano s'approprient totalement en jouant sur l'identité de leur personnage. Ce petit bijou, tourné à 360° pour offrir une sensation d'immersion assez incroyable, est diffusé gratuitement sur le net. Forcément plus adapté à l'Oculus Rift, cette petite expérience peut également se voir sur navigateur ainsi que sur portable avec une application dédiée sur Android et iOS, jouant des fonctionnalités gyroscopiques de votre smartphone.



Et pour finir ce bien bel hommage, le premier épisode du jeu vidéo Californium, développé par Brice Roy, est disponible (lui aussi gratuitement). Récompensé, notamment aux Utopiales, ce jeu d'exploration à la première personne vous met dans la peau d'Elvin Green, écrivain à la carrière tombée au fond du trou à la suite d'une grosse dépression, qui va alors découvrir et explorer une autre réalité, dans une mise en abime de ce qu'était le solitaire K. Dick dans sa maison californienne. Vous pouvez également acheter le jeu complet en 4 épisodes sur Steam, mais Arte publiera visiblement les autres épisodes tout au long du mois de Mars. Une magnifique initiative, et une porte d'entrée idéale pour toute personne ne connaissant pas le maître, du haut château et d'ailleurs.

http://www.syfantasy.fr/22195-arte_rend ... lip_K_Dick

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » lun. févr. 29, 2016 10:22 pm

super, j'ai hâte de voir le reportage ( celui que j'ai posté dans le topic est pas mal mais il a des relents un peu ésotériques c'est bizarre parfois )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar Somewhere » lun. févr. 29, 2016 10:38 pm

phoenlx a écrit :( celui que j'ai posté dans le topic est pas mal mais il a des relents un peu ésotériques c'est bizarre parfois )


J'en ai profité pour le regarder à l'instant, c'est vrai que ça fait un peu documentaire conspirationniste qu'on voit parfois sur certaines chaînes avec un jeu d'acteur assez limite. :mdr:

Mais super intéressant le reportage sinon, y a un moment une phrase très révélatrice qui rejoint un peu certains de nos récents débats, je ne l'ai plus exactement en tête, en gros il disait que la technologie évoluait plus vite que la capacité d'adaptation du public à se rendre compte qu'il se fait happer par elle....
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » lun. févr. 29, 2016 10:40 pm

oui ça rejoint notre petit débat avec Myrdred hier à propos de you tube, des réseaux sociaux, de l'avancée du net, des nouvelles modes et de l'utilisation par le grand public, pas toujours des plus inspirées.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. oct. 07, 2016 8:46 pm

Pour ceux que ça intéresse voici la dernière vidéo du Fossoyeur de film, il s'attèle cette fois-ci à l'adaptation du célèbre roman de Philip K. Dick Planète hurlante, sortie en 1996 !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar Aries Phoenix » ven. oct. 07, 2016 11:09 pm

Je me rappelle de ce film, c'est effectivement un peu "série B" bien qu'intéressant dans pas mal de considérations. En gros, à voir... quand on a rien d'autre sous la main.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2016 1:23 am

Une interview intéressante de K Dick en France en 1977 (je ne pensais pas qu'il avait eu autant de problèmes pour ses livres aux etats unis, ce qu'il dit sur la différence de réception aux states et en France est surprenant d'ailleurs j'aurais imaginé l'inverse. bon c'était en 1977,ça a peut etre changé depuis ..
https://www.youtube.com/watch?v=KGyhT5nVsEU
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 25, 2016 11:23 am

Vive l'ouverture d'esprit des Américains :roll: Heureusement, ça a évolué.
J'ai vu Blade Runner (un chef d'oeuvre), Total Recall(Très perturbant sur le rapport rêve/réalité) et Minority Report (Bof, mais déjà, Tom Cruise, je ne peux plus le sentir).
J'ai aussi lu Blade Runner (Do androids dream of electric sheep ?), et c'est assez différent du film. Les androïdes y sont décrits comme des êtres justement manquant totalement d'empathie et très vite décelables par le Voigt-Kamph. L'ambiance est beaucoup plus sombre, dans un monde apocalyptique au bord du gouffre final, hostile à la vie, où les humains finissent tous par régresser à cause des radiations. Je le conseille, il est très court et donne une autre vision du film.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2016 11:28 am

il a inspiré des tonnes de films lui. minority report comme toi j'ai du passer à côté (beaucoup le considèrent comme cultes, j'avais pas accroché tant que ça) mais c'était pas spécialement à cause de Tom Cruise

je te conseille la série uchronique Le Maître du Haut chateau Ariès si tu connais pas.
j'avais posté une vidéo d'analyse il y a deux trois jours : https://www.youtube.com/watch?v=tZ1G8NK-doM
Le topic du forum : viewtopic.php?f=90&t=15013
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 25, 2016 11:43 am

Raaaaah ! Je jetterais bien un oeil, mais c'est un peu difficile à caser dans mon emploi du temps, et avec mon état d'esprit actuel un peu speed. Je crois que j'apprécierais par contre une analyse-résumé de type "profile d'une oeuvre".
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2016 11:50 am

en fait je l'ai décrite dans le topic.

c'est une uchronie. K Dick imagine le monde si les nazi et les japonais avaient gagné la guerre. ça se passe dans les années 60 et les états unis sont dominés par les deux nouvelles grandes puissances (allemagne et japon, qui se partagent les states, avec une sorte de zone tampon au centre)
il y a ainsi plein de rivalités de pouvoir entre les deux grandes puissances, il y a la résistance américaine mais réprimée à mort, il y a une sorte de guerre froide allemagne / japon (mais là comme tu le veux je résume évidemment vite, l'oeuvre ne se résume pas à ça)

un truc intéressant aussi c'est qu'il y a une uchronie dans l'uchronie ! c'est à dire que DANS cette histoire, il existe un livre, qui raconte ce qu'aurait été le monde si les allemands et les japonais n'avaient PAS gagné la guerre !! et ce bouquin est justement écrit par un mystérieux auteur qui s'appelle Le maître du haut chateau, c'est un bouquin clandestin qui inspire évidemment les résistants, qui circule de manière un peu cachée, et toute l'intrigue se situe autour.
mais en fait le monde imaginé dans le bouquin est encore un peu différent du notre, c'est pas tout à fait calqué.

ils ont fait une série TV de cette histoire (la première saison a été diffusée l'an passé, la seconde arrive bientôt je crois, normalement ça doit être début 2017 il me semble :penseur: ) et la série est produite par Amazon. c'est pas mal, il y a Rufuss Sewell qui joue dedans (c'est l'acteur qui fait le batisseur de cathedrale dans Les piliers de la terre, il joue aussi dans Dark City d'alex proyas)
la série n'est pas sans défauts (c'est pas celle que je préfère parmi les dernières en date) mais elle est pas mal, sombre, assez lente (parfois un peu trop mais ça contribue aussi à l'atmosphère) assez stressante (ambiance nazis oblige)
il y a d'ailleurs le successeur de Hitler.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 25, 2016 12:01 pm

:( J'ai un peu écouté l'émission France Culture, et outre l'idée (qui est géniale), le contenu ne m'inspire pas des masses. Il faut dire qu'autant j'aime certaines formes d'analyse historique, de réécriture de l'histoire au fil des millénaires et des siècles (voire des décénies), autant je n'accroche ni à la géopolitique, ni à l'histoire en général. Je me contente de suivre les grandes lignes, les grandes tendances, et d'en dégager la quintessence. Principalement, je cherche surtout comment l'histoire se "travestit" pour mieux se répéter, et nous attaquer dans un angle mort alors qu'on cherche trop à se prémunir contre ce qui s'est produit dans le passé.
Et en matière de géopolitique, c'est encore plus simple, je crois qu'il faut tout "réinventer". Mais comme je n'ai pas le pouvoir de le faire, ni même probablement la manière, je me contente de lire des utopies et des livres projectifs.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. nov. 25, 2016 12:24 pm

Aries Phoenix a écrit : Principalement, je cherche surtout comment l'histoire se "travestit" pour mieux se répéter, et nous attaquer dans un angle mort alors qu'on cherche trop à se prémunir contre ce qui s'est produit dans le passé.

oui moi aussi :shock:

non mais le maître du haut chateau c'est plutôt sympa après c'est une série que je regarde comme beaucoup aussi pour son déroulé, son jeu d'acteur, sa réalisation, mais bon comme j'ai dis c'est pas non plus ma top série du moment (qui est westworld :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar Somewhere » lun. nov. 28, 2016 10:10 pm

A noter aussi une série assez étonnante que j'ai découvert en début d'année, Total Recall 2070, et qui mixe les univers de Total Recall et de Blade Runner :

viewtopic.php?f=155&t=16156
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » lun. nov. 28, 2016 10:23 pm

ah oui cette série fait partie de mes projets de visionnage futurs dès que j'ai un trou entre les autres !! a noter que l'univers du manga Cobra s'inspire aussi de Total Recall et de la nouvelle de K Dick !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 28, 2016 10:36 pm

Somewhere a écrit :A noter aussi une série assez étonnante que j'ai découvert en début d'année, Total Recall 2070, et qui mixe les univers de Total Recall et de Blade Runner :

https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 55&t=16156

a oui ça m'avait fait rire de voir ça :lol:

l'autre jour j'essayais de concilier dans la même timeline plusieurs films de SF, je suis arrivé à concilier sans changement dans la chronologie les films Aliens et Predators, Avatar et plusieurs films tirés d'oeuvres de K. Dick - Planète Hurlante, Minority Report et Total Recall - mais à cause de la date de Blade Runner ( l'action se déroule normalement en 2019 dans l'ancien film) je n'arrive pas à l'intégrer dans la continuité sans modifier la date pour que cela soit crédible. SI je m'appuie sur la série télé par contre ....

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » dim. févr. 12, 2017 12:10 pm

A signaler pour les fans de Philip K. Dick qui voudraient enrichir un peu leur connaissance de l'écrivain aussi ce tome des magazines Bifrost (aux éditions du Bélial) paru au début des années 2000 (il s'agit d'un célèvre magazine en général trimestriel, consacré à la science fiction, la fantasy et aux grands auteurs de la pop culture en général, ils ont sorti aussi des numéros sur Asimov, Howard, Stephen King, Tolkien Lovecraft Gérard Klein et d'autres :


Bifrost N°18
Spécial Philip K.Dick
(Mai 2000)

Image

contributeurs : Olivier GIRARD, Michael BISHOP, Gilles GOULLET, Paul DI FILIPPO, Michael SWANWICK, Pierre K. REY, Roland C. WAGNER, Pierre-Paul DURASTANTI, Philip K. DICK, Gérard KLEIN, Arthur Byron COVER, Laurent QUEYSSI, Étienne BARILLIER, Joël MARGOT, K. W. JETER, ORG

Présentation :
« Au réveil, Philip K. s'aperçut que, d'humain symétrique, bilatéral et pas trop vilain d'aspect, il s'était métamorphosé pendant la nuit en... corps planétaire arrondi orbitant autour d'une étoile rouge gigantesque et translucide. En Fait, par simple auto-perception, par l'aura globale projetée dans les graines de sa conscience, Philip K. conclut qu'il était devenu une tomate. Une tomate comparable, en dimension et en masse, à la planète Mars. »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la plus fascinante des œuvres de S-F dans un dossier exceptionnel. Car s'il est, en matière de science-Fiction, une œuvre à clés, c'est bien celle de Philip K. Dick. Entrez dans l'univers du créateur de Blade Runner avec un guide de lecture, quatre études poussées, deux interviews, et trois nouvelles d'écrivains qui, chacun à leur façon, cocasse ou terrifiante, rendent hommage à l'une des plus grandes figures littéraires du XXe siècle.



:arrow: Sommaire

Éditorial de Olivier GIRARD
La Tomate vagabonde de Michael BISHOP
Linda et Phil de Paul DI FILIPPO
La Transmigration de Philip K. de Michael SWANWICK
Par la noirceur des étoiles brisées - 6 : A la cour du Roi Cramoisi de Roland C. WAGNER
Objectif Runes
Introdicktion de Pierre-Paul DURASTANTI
Une bulle au milieu de la mousse : Huit rencontres de Philip K. Dick
Philip K. Dick ou l'Amérique schizophrène de Gérard KLEIN
Petite discussion avec Philip K. Dick de Arthur Byron COVER
Personnages et structures narratives chez Philip K. Dick de Laurent QUEYSSI
D'après un roman de... Philip K. Dick de Étienne BARILLIER
Entretien avec K.W. Jeter de Joël MARGOT
Petit guide de lecture à l'usage de l'explorateur dickien
Paroles de nornes

:arrow: Guide de lecture Spécial Philip K. Dick

Les Clans de la lune alphane
Radio libre Albemuth
Coulez mes larmes, dit le policier
Dr Bloodmoney
Le Guérisseur de cathédrales
Substance mort
L'Invasion divine
La Transmigration de Timothy Archer
SIVA
Le Temps désarticulé
Au bout du labyrinthe
Glissement de temps sur Mars
L'oeil dans le ciel
Ubik
Loterie solaire
Le Maître du Haut Château
Le Dieu venu du Centaure
En attendant l'année dernière
Blade Runner

:arrow: Livres critiqués dans ce numéro

Fight Club de Chuck PALAHNIUK
Béantes portes du ciel de Robert REED
Cosmic erotica de Gloria BARBERI
Petite musique de nuit de Lucius SHEPARD
Superstition de David AMBROSE
Les Extrêmes de Christopher PRIEST
Le Feu sacré de Bruce STERLING
L'Homme aux semelles de foudre de AYERDHAL
La Perle à la fin des temps de Luca MASALI
L'Aube du soleil noir - 1 de Celia S. FRIEDMAN
Les Loups des étoiles de Edmond HAMILTON
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. oct. 06, 2017 3:23 pm

Je ne connaissais pas cette parution récente à propos de Philip K. Dick.
L'éxégèse ; Il s'agit d'un ouvrage sorti récemment (2016) , prévu en deux tomes, ci-dessous le résumé du tome 1. Ouvrage sur l'écrivain génial et visionnaire de SF Philip k. Dick qui compulse bon nombre de ses réflexions philosophiques sur la nature, sur le monde, sur la réalité, le rapport science-divin etc (je ne vous cacherais pas que j'ai bien envie de le prendre, ça a l'air intéressant :super: ) Beaucoup de ces réflexions venant notamment de ses fameuses expériences hallucinatoires ...

Image

résumé Amazon
Composée de milliers de pages de notes manuscrites, d'entrées de journal, de lettres et de travaux préparatoires, l'Exégèse constitue une part essentielle de l'oeuvre de Philip K. Dick qui, durant les huit dernières années de son existence, a cherché à donner du sens ses expériences visionnaires de mars-avril 1974. D'une voix totalement libérée, qui va de la confession personnelle à l'érudition philosophique en passant par les récits de rêves, il y questionne, comme dans sa fiction, la nature de la réalité, la versatilité de l'espace et du temps et le rapport de l'humain au divin. Présentée par Pamela Jackson et Jonathan Lethem au terme de plusieurs années d'étude et de transcription, annotée par de nombreux chercheurs, L'Exégèse de Philip K. Dick, qui comptera deux volumes en tout, est l'édition la plus aboutie du testament littéraire et intellectuel d'un écrivain reconnu aujourd'hui comme l'un des plus importants du XXe siècle.


Je poste une critique audio par le youtubeur Nebalia :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. avr. 06, 2018 7:26 pm

j'ai déniché une émission qui parle de Philip K. Dick, de transhumanisme et de notre rapport aux technologies (je suis en train d'écouter le début ça a l'air très intéressant, notamment l'intervention du paléo-anthropologue :mrgreeen: )



Une soirée dans les mondes de Philip K. Dick. Mardi des Bernardins, animée par David Abiker, sur le thème « Sommes-nous des Hommes-Machines ? », avec Ariel Kyrou, co-auteur du documentaire "Les Mondes de Philip K. Dick", Milad Doueihi, co-directeur de la Chaire des Bernardins, Catherine Dufour, auteur de science-fiction et Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. Mardi des Bernardins du 16 février 2016
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » dim. oct. 20, 2019 7:06 pm

un autre documentaire sur philip K. Dick ! (que je suis en train d'écouter) : https://www.youtube.com/watch?v=YjuzFncv8Jc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Philip K. Dick, l'écrivain visionnaire

Messagepar phoenlx » ven. déc. 15, 2023 7:42 pm

Nouveau reportage ARTE sur Philip K.Dick

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité