Le Mont Fuji

Culture asiatique au sens large, sujets sur le Japon, la Chine, religions et arts asiatiques, calligraphie, univers des samouraï, mythes et légendes, kojiki, yokaï, littérature et Histoire japonaise ou d'autres pays Extrême Orientaux, cuisine japonaise etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » sam. févr. 18, 2017 11:13 pm

oui le Japon ça me fait rêver comme pays :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Saruman » sam. févr. 18, 2017 11:16 pm

Oui c'est sûr. Mais ça doit être sacrément pollué ?!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » sam. févr. 18, 2017 11:19 pm

Dans les grandes villes je pense oui
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar alinéa » sam. févr. 18, 2017 11:41 pm

On doit penser au grosse ville
Toujours au service de la justice

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 19, 2017 8:28 pm

Oui bah la pollution forcément y en a comme partout dans les grandes villes :?
En tout cas c'est encore de belles vues qui font rêver là ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar alinéa » lun. févr. 20, 2017 4:25 am

qui font tellement rêver
Toujours au service de la justice

Image

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41839
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 23, 2017 9:24 am

c'est magnifique toutes ces vues du Fuji!
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 23, 2017 9:36 am

oui !! c'est reposant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 23, 2017 12:41 pm

Un émerveillement pour un véritable bijou de la nature qui se contemple sans lassitude aucune en ces diverses points de vue ^^
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 5:50 pm

Dans ce topic sur le Mont Fuji nous évoquerons aussi de temps à autre des ouvrages de la littérature qui y font forcément référence

Je n'ai pas lu celui qui suit, mais un commentaire que je viens d'écouter m'a fait penser que je devais vous le présenter, car il semble valoir le détour à plus d'un titre. Tout d'abord, le rapport au transhumanisme et à la Science-fiction qui semble baigner l'oeuvre (et qui devrait intéresser certains membres du forum passionnés par ce thème dont moi je ne vous le cacherai pas) ensuite bien évidemment le rapport au Japon, et au-delà de ça, d'après ce que je crois comprendre du commentaire, à la contemplation, à un certain esprit zen et à l'idée de pèlerinage comme fin en soi (et non seulement comme moyen d'aller vers un but, on pourrait d'ailleurs rappeler la phase que j'ai placé depuis longtemps dans ma propre signature sur le forum "Qu'importe la destination c'est le chemin qui compte" :mrgreen: Ensuite comme autre aspect fort qui m'attire dans ce livre, le rapport aux estampes du grand peintre japonais Hokusai (voir le topic sur les estampes japonaises ) connu entre autre pour La Grande Vague de Kanagawa mais qui comme vous le savez sans doute a représenté à de multiples reprises le Mont Fuji ...

Et enfin, il s'agit d'un livre écrit par un auteur majeur de la Science-fiction du moins reconnu comme tel, Roger Zelazny connu notamment pour son Cycle des Princes d'Ambre
(je vous laisse lire la petite description sur le site des éditions du Bélial : https://www.belial.fr/roger-zelazny/24- ... ar-hokusai )

Image

résumé de l'histoire :
Son époux est mort. Ou disons qu’en tout cas, il n’est plus en vie… Pour Mari, le temps du deuil est venu. Un double deuil…
Armée d’un livre, Les Vues du mont Fuji, par Hokusai, elle se met dans les traces du célèbre peintre japonais afin de retrouver vingt-quatre des emplacements depuis lesquels l’artiste a représenté le volcan emblématique — autant de tableaux reproduits dans l’ouvrage. Un pèlerinage immersif, contemplatif, au cœur des ressorts symboliques de cette culture si particulière, un retour sur soi et son passé. Car il lui faut comprendre… et se préparer. Comprendre comment tout cela est arrivé. Se préparer à l’ultime confrontation. Car si son époux n’est plus en vie, il n’en est pourtant pas moins présent… Là. Quelque part. Dans un ailleurs digital. Omnipotent. Infrangible. Divin, pour ainsi dire…


Commentaire vidéo par le youtubeur Nebalia
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 11, 2017 6:55 pm

Un fond transhumaniste sur un pèlerinage avec son soupçon initiatique dans les environs du Mont Fuji à aller sur les traces de Hokusai, voila qui a de quoi créer de sa petite surprise et titiller aussi, on aurait pas forcément imaginé voir ça :D. Idée intéressante avec cette introspection de Marie et la présence de Kit, le fameux mort ayant dépassé la condition humaine, je serai curieux de lire mais c'est bizarre j'ai comme l'impression que ça va plus dénoncer les aspects sombres du transhumanisme pour privilégier le cheminement de marie. Après c'est sur que c'est un beau périple ce pèlerinage, on peut pas dire. Bref, je verrai ça à l'occasion, bon petit conseil de lecture que tu nous transmet là ;), et c'est bien aussi comme suggestion dans ce topic. J'ai écouté la critique de Nebelia sinon, il nous renvoie à pas mal d’œuvres, il nous fait pas mal d'évocations et je note aussi la petite part Lovecraftienne qu'il a repéré dans le livre, ça pourra aussi intriguer les fans de Lovecraft ça :mdr:. Bon beh à voir donc :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » mer. oct. 11, 2017 7:05 pm

oui exact j'avais oublié d'en parler mais on a apparemment des petites allusions à Lovecraft :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

unrealEmma
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 132
Enregistré le : sam. janv. 20, 2018 6:45 pm
Gender :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar unrealEmma » lun. janv. 22, 2018 7:01 pm

Image

Le mont Fuji caché


Image

Le mont Fuji dévoilé (parce qu'on a tenu le siège tout l'après midi et il a fini par céder)


Image

On a prit ces photos à Kawaguchiko cet hiver ^-^

Image

Celle ci a été prise sur le pont menant à Enoshima, pendant le même voyage
Je crois que j'ai saoulé les gens assez longtemps avec les explications trop longues dans ma signature sur le fait que mon pseudo soit une référence à Kim Jonghyun ^^

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Scarabéaware » lun. janv. 22, 2018 7:19 pm

Belles petites prises :super:. T'es allé au Japon cet hiver alors ? :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » lun. janv. 22, 2018 7:34 pm

Magnifiques ces photos Emma :D ça doit être une sacrée expérience
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » sam. avr. 06, 2019 12:53 pm

la dernière vidéo du youtubeur japania (qui nous présente différents lieux sympa à visiter si vous êtes touristes dans la région du Mont Fuji !)
il s'attarde ici surtout à des lieux un peu éloignés des plus connus (et fréquentés) par les touristes, des petits lieux plus calmes et parfois moins connus, des onsen, un temple bouddhiste et d'autres choses encore notamment un festival intéressant avec des fleurs et les étapes culinaires intéressantes ..
Il évoque même certaines activités liées au camping pour ceux qui veulent en faire dans le coin :D



a noter que le camping d'ailleurs semble de plus en plus en vogue dans certains coins, depuis notamment l'arrivée d'un dessin animé à succès qui est centré sur des héros pratiquant cette activité (et rendant hommage à différents lieux du Japon) : il s'agit de l'anime Yuru Camp (que je ne connaissais pas, je découvre avec sa vidéo :mrgreen: )

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar yoko » sam. avr. 06, 2019 4:38 pm

Ce sont les derniers mois avant l'été pour observer le Mont Fuji sans son épaisse brouillard du à l'humidité de l'été.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » sam. avr. 06, 2019 6:41 pm

c'est bon à savoir
oui au Japon j'ai l'impression qu'il faut chaud et humide l'été, je crois que je ne supporterais pas d'y aller en période estivale moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 06, 2019 10:53 pm

Sympa ces petits lieux plus tranquilles qu'il nous présente :D, après faut pas que ce soit trop dit, ça pourrait les rendre moins tranquille mais c'est bon à savoir si jamais on veut se prendre un bon gros bol d'air durant le séjour :mrgreen:. Pis tiens, pour yurucamp il me semble que j'avais du apercevoir un coup pour cet anime, il aura eu le bon petit effet de les inciter plus au camping :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » sam. avr. 06, 2019 11:20 pm

ça me donne envie de tester :D le chara design et le côté trop kawai à mon goût n'est pas ce qui m'attire, mais plutôt pour les thème, et les allusions aux lieux japonais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 06, 2019 11:25 pm

Pourquoi pas, parce que bon oui y a le côté kawai des personnages mais après y a de quoi apprécier pour les décors, la découverte de quelques lieux comme ça, c'est bon au moins pour ça :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar yoko » dim. avr. 07, 2019 10:05 am

Il y a un manga Au grand air sur le camping... Qui a l'air pas mal du tout

https://www.manga-news.com/index.php/serie/Au-Grand-Air

Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » dim. avr. 07, 2019 10:09 am

ah ba oui c'est le même manga !! Yuru Camp en japonais !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416534
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Mont Fuji

Messagepar phoenlx » mar. avr. 06, 2021 12:39 pm

le parc d'Oishi (Japon, préfecture de Yamanashi) avec une belle vue du mont fuji

Image

une autre vue

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Culture et cinéma asiatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité