Bon eh bien je l'ai vu
Je ne suis pas du même avis que Regnak pour le coup, j'ai beaucoup aimé !!!
Il est certain que c'est du déjà vu, une histoire de vengeance. Les scènes d'action ma foi, on a vu sans doute pareil voire mieux dans plein de films si on prend chacune, que ce soit les scènes où il flingue tout le monde, les scènes d'action en bagnole, mais je trouve que c'est très efficace, je n'ai pas senti du tout le temps passé, j'ai même pris mon pied, ce film était un vrai kiff
C'est marrant car ce soir j'avais prévu de voir le Punisher (le film de 1989) dans la mouvance de la série Punisher qui commence, mais j'ai eu un soucis technique et j'ai du me rabattre sur un autre film. Du coup je cherche entre plusieurs, et je tombe sur John Wick, je me suis vaguement rappelé qu'il y avait Keanu Reeves dedans, qu'on en avait parlé sur le forum avec icegirl, mais je n'avais plus du tout le scénario en tête en l'attaquant, c'est le hasard total qui m'a fait cliquer sur ce film, et en y réfléchissant, c'est un curieux hasard car c'est une belle histoire de vengeance aussi (comme le punisher) avec un type qui tue tout le monde et de l'action
Franchement j'ai aimé, notamment les premières scènes assez calmes, j'avais même de la peine pour Reeves avec son toutou (il est mimi

) j'étais pris d'une profonde empathie pour le chien et ça m'a fait d'emblée m'identifier au personnage de John Wick, du coup après quand il part dans sa croisade contre le gang de malfrats j'étais déjà à fond dans le film !! C'est vrai que tout le film c'est un peu une longue succession de tueries, de scènes en bagnoles, mais il y a tout de même des rebondissements, notamment avec le personnage de Wilhem Dafoe (j'ai pris plaisir à le voir aussi lui) mais je ne spoilerai pas
et je ne m'attendais plus à revoir notre bon vieux Théon Greyjoy de Game of thrones

au passage il est toujours aussi con lui

ma parole ils lui donnent que des rôles de cons qui font des âneries de gros durs sans réfléchir aux conséquences de leurs actes ? non parceque ce rôle a quelque chose qui rappelle énormément ses conneries dans GOT

bon mais ici au moins il termine en gardant l'essentiel de son anatomie

hum
j'ai bien aimé aussi le personnage de la fille incarnée par Adrianne Palicki, ainsi que le principal antagoniste de John Wick : Viggo Tarasov (incarné par Michael Nyqvist) ; en fait j'aime bien tout le casting

certains sont stéréotypés certes mais ce n'en est pas moins bien joué et efficace, on est pris dans le trip et ce fut un gros plaisir aussi de revoir Ian Mc Shane (de Game of thrones et des piliers de la Terre) même si lui comme Dafoe font des petites apparitions.
Pour ce qui est des parallèles avec Matrix maintenant que je l'ai vu, c'est à la fois très lointain, et malgré tout évident, je dirais surtout par rapport à certains éléments de mise en scène, certaines scènes de baston, le combat final sous la pluie avec les éclairs (qui a un petit côté Néo contre l'agent Smith), certains plans aériens sur les voitures qui m'ont rappelé les scènes du début de Matrix quand Néo est emmené voir Morphéus
évidemment aussi la présence de Keanu Reeves, l'ambiance colorée du film, un peu verte par moment dans les immeubles, souvent sombre et de nuit. Je vais aller encore plus loin (là ok, je vais TRES TRES LOIN

mais je connais les cinéastes et ils aiment bien s'amuser avec les clin d'oeil alors qui sait, celui-ci est peut-être pertinent) : Keanu Reeves avec son toutou au début du film vous savez à quoi ça m'a fait penser ?
A Ghost in The shell et à Batou avec son toutou (le basset Hound !! ) en plus je crois que le chien que Reeves a dans le film au début est aussi un basset mais jeune (il faudrait vérifier) ; ces chiens apparaissent dans tous les films et films d'animation du réalisateur Mamoru Oshii de Ghost in the shell (comme Avalon, Sky Crawlers que j'ai vu récemment et d'autres

le réalisateur lui-même a ce type de chiens

)
or comme vous le savez Ghost in the shell est l'une des inspirations fortes de Matrix !!!!
alors ... hasard ?

Chacun se fera sa théorie

en tout cas plein de petites choses comme ça m'ont rappelé je dirais un .. parfum Matrix / Ghost in the shell
évidemment sans toute la profondeur philosophico-métaphysique qu'on a dans les autres films et la complexité de leur scénario. John Wick n'est qu'un film d'action dont le scénario est bateau (ou batou

) qui ne va pas très loin, mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais film. je l'ai adoré pour cet aspect, je crois.
Une scène de fusillade dans la rue m'évoquait un peu celle de Heat (bon en moins long, vaguement moins prenant tout de même, l'autre est absolument énorme avec un côté très grave, or dans John Wick il règne en permanence une ambiance un peu "entre deux atmosphères", d'un côté c'est lourd et grave, c'est une histoire de vengeance, John Wick se venge de ce que les malfrats lui ont fait - et l'autre con de personnage joué par Alfie allen

- et en même temps, certaines scènes font un peu rire, comme dans matrix finalement, à se demander s'il n'ont pas poussé les clin d'oeil jusqu'au bout, mais c'est un genre d'humour que j'apprécie bien (loin de l'humour ultra-lourdingue des blockbusters style marvel et autre qui me saoule mais à un point .. là ça n'a rien à voir)
Bon et à part ça oui Keanu Reeves est inexpressif, mais il n'en est pas pour autant un mauvais acteur, notamment dans ce film. Je trouve qu'il joue bien et qu'il fait réaliste (bon à part dans les petits moments d'humour justement, c'est évidemment exagéré, le film se veut aussi être un gros divertissement) mais vers le début notamment quand il est peiné après la mort de sa femme et est avec son chien, j'ai trouvé qu'il faisait bien ressortir la tristesse, et par la suite évidemment, la vengeance. J'en reviens au punisher, un personnage que j'imagine typiquement très froid, implacable et inexpressif, un peu comme lui.
d'ailleurs moi qui adore les films Matrix, je n'aurais pas pensé que Keanu Reeves pourrait jouer ce type de personnages, John Wick est pour moi assez différent de néo, ce n'est pas pareil. Dans Matrix, on a un personnage qui se bat pour la liberté du genre humain et pour découvrir certaines vérités dans un vaste jeu d'énigme doublé de scènes d'action à couper le souffle.
Dans John Wick c'est un personnage qui se venge de choses qu'ont lui a faites, alors le résultat de tout ça dans les deux cas donnent de grosses scènes d'action, mais ça s'arrête là (à part comme j'ai dis tous les probables petits clin d'oeil de mise en scène)
Je lui met un bon 16/20 , c'est un film que je reverrai de temps en temps avec un gros plaisir.