• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La taverne du Gamer

Sujets et réflexions sur le jeu vidéo, au-delà des débats sur des jeux vidéos particuliers ou des consoles de jeu, cette rubrique aborde les débats plus larges sur le gaming, mais aussi des sujets plus détentes.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 12:55 am

oui si tu en connais d'autres dans ce style je suis preneur !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » sam. oct. 14, 2017 7:47 am

On peut déjà prendre la majorité de ce qu'a fait Tim Follin :
pictionary, solstice, ghoul'sn ghost version commodore 64, Plok!, Time Trax, Treasure Master... (Il y en a d'autre mais je ne les ai pas encore écoutées).
Il me semble que les ost de Thunder Force IV et des Torue ninja IV (surtout sewer surfin) sont dans le même genre. On peut rajouter Megaman X (voir beaucoup d'autre jeux Megaman)

De manière générale, je conseille :
L'ost d'Undertale :love:
Samba de Combo (parce-que la contrebasse au début est fabuleuse)
Des musique de Castlevania (crystal teardrop, beginning, l'ost de symphony of the night)
Du Zelda (Dancing dragon dungeon qui n'est pas très connu)
Super Meat Boy
Fear of Heaven de Secret of mana

Et je m'arrête là sinon j'en mettrais beaucoup trop. :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 9:03 am

merci je vais explorer tout ça :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » sam. oct. 14, 2017 9:12 am

Mé de rien :hat:
Je crois que tu a compris mes centres d’intérêts... limités. :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 9:16 am

non c'est cool là je suis en train d'écouter les musiques de Castlevania (je n'ai jamais joué mais c'est cool ! après ça doit être encore mieux dans l'ambiance de tous ces jeux !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » sam. oct. 14, 2017 9:24 am

Je voulais dire, limité au jeu video.
Je trouve que j'ai une connaissance très partielle de la chose même si je connais plus de choses que mes acolytes qui sont un peu jeunes (mon age en fait)et pas forcément intéressé par la question.
N’empêche ça constitue mon principal centre d’intérêt.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 9:30 am

oui je vois, ba c'est bien d'avoir une grosse passion, moi j'avoue que je jouais pas mal étant jeune, beaucoup moins (voire presque plus) maintenant :( j'ai juste une PS3 mais je l'utilise surtout pour les blu ray et je ne joue plus beaucoup sur PC ; je le regrette aussi un peu mais c'est faute de temps (y compris "à cause" de plein d'autres passions qui prennent le relai et qui deviennent envahissantes, pour des mangas, des films, des cinéastes, des séries à voir, mes collectionnites de figurines, bouquins, le forum à animer et j'en passe :mdr: Jouer ça prend du temps mine de rien, surtout quand on s'immerge totalement quand un univers qui nous plait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » sam. oct. 14, 2017 9:47 am

Oui, et pas mal de jeux demandent beaucoup d'investissement. C'est pour ça que je n'hésite pas trop à chercher des soluces sur le net.
Mais trop jouer n'est pas une bonne idée non plus, non seulement parce-que ça peut couper la vie sociale, mais aussi parce-que on peut plus s'amuser à jouer une ou deux heure par semaine que d'avaler la masse indigeste d'un jeu fini en trois jours. Mais ça dépend du jeu. Le contexte aussi joue beaucoup.
Je peux aussi conseiller des jeux assez courts si tu veux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 9:50 am

ah ba oui tiens pourquoi pas :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » sam. oct. 14, 2017 10:09 am

En premier lieu, je dirais Undertale, Portal, double dragon 2 (pas joué à celui là mais on m'a dit qu'il était facile), Kirby (le premier sur gameboy) Lylat Wars, Megaman 3(Je suppose un peu, pas sur qu'il soit très court), F-zero(peut être trop court et un peu vide), Metroid samus return (enfin, à mon gout).

Comptons une heure pour le kirby (sans le mode difficile), F-zero et Lylat Wars (la aussi, par le chemin le plus facile). Les autres durent tous moins de 10h.

Metal gear solid peut-être, une vingtaine d'heures, mais ça vaut le coup.

C'est les idées que j'avais, ce sont tous des jeux connu, donc j'aurais peut-être d'autres idées.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 10:18 am

ah double dragon j'avais joué à la version amstrad :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » sam. oct. 14, 2017 10:24 am

Ok sir.
Est-ce intéressant comme liste ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 10:44 am

oui il y en a beaucoup qui sont cultes mais je n'ai jamais joué :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » sam. oct. 14, 2017 11:55 am

Maintenant, si tu a le temps, tu pourra t'y consacrer. Pour moi, ceux qui m'ont le plus impressionné, c'est clairement Undertale et Metal Gear Solid.

L'un pour son tragicomique de tout les instants, et l'autre, parce-qu'il à des éléments méta et que et qu'il est extrêmement drôle dans son sérieux (j'ai du mal à l'expliquer :transpire: )

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Maedhros » lun. oct. 16, 2017 6:00 pm

Ahlek a écrit :Maintenant, si tu a le temps, tu pourra t'y consacrer. Pour moi, ceux qui m'ont le plus impressionné, c'est clairement Undertale et Metal Gear Solid.

L'un pour son tragicomique de tout les instants, et l'autre, parce-qu'il à des éléments méta et que et qu'il est extrêmement drôle dans son sérieux (j'ai du mal à l'expliquer :transpire: )


et portal est juste culte pour son gameplay
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Ahlek » mar. oct. 17, 2017 8:53 pm

:super: Mais totalement.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Somewhere » dim. nov. 12, 2017 11:54 am

Pour les fans de Saint Seiya, de Dragon Ball et de One Piece, et pour ceux qui ont une PS4, la FNAC va sortir un pack spécial le 24 novembre contenant le jeu Dragon Ball Xenoverse 2, Saint Seiya Soldier's Soul et One Piece Pirates Warriors 3 :

Image

https://jeux-video.fnac.com/a10995262/P ... yStation-4

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » dim. nov. 12, 2017 11:55 am

initiative intéressante,
même si je n'ai qu'une PS3 donc c'est mort pour moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Somewhere » dim. nov. 12, 2017 11:56 am

Moi c'est mort aussi, j'ai déjà Dragon Ball Xenoverse 2, je ne suis pas fan de One Piece, et je n'ai pas de PS4. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Aeriale » dim. nov. 12, 2017 2:41 pm

Sympa le pack, même si j'ai déjà deux des jeux en version PC et pas de PS4 non plus de toute façon :mdr:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Likaom » dim. nov. 12, 2017 3:47 pm

Bah moi j'ai aucun des jeux, je n'ai aucune PS, mais je me soigne :mrgreen:
Je ne savais pas qu'il y avais un jeu de PS de Saint Seiya en tout cas, quelqu'un le connait ? Il est bien ?
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6865
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Aeriale » dim. nov. 12, 2017 9:25 pm

Soldiers Souls est sympa à jouer en duel comme tout bon fighting game, les autres modes (histoire/défis/survie...) sont peut-être un peu ennuyeux ou répétitifs des fois, enfin ça fait un moment que j'y ai pas touché. Je crois que dans le même genre je préfère quand même un Naruto Ultimate Ninja Storm pour le combat.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Likaom » mer. nov. 15, 2017 6:10 pm

Ah. Bon bah si un jour j'ai l'occasion d'essayer je vous dirais ; mais en attendant j'ai testé Super Metroïd que m'a passé Alhek, j'aime beaucoup !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » dim. févr. 25, 2018 5:35 pm

et c'est reparti ...

Une nouvelle loi contre les jeux vidéo violents suite à la récente fusillade en Floride?

Suite à la terrible fusillade survenue le 14 février à l’école Marjory Stoneman Douglas de Parkland en Floride, Robert Nardolillo un politicien américain représentant de l’État de Rhode Island a proposé une nouvelle loi contre les jeux vidéo violents. Car selon lui, ces jeux augmentent l’agressivité du public.

Image

Exactement une semaine après la tragédie qui a fait 17 morts et une quinzaine de blessés, Robert Nardolillo a publié un communiqué dans lequel il explique vouloir ajouter une taxe de 10% sur les jeux vidéo violents. Et ainsi il souhaite remettre l’argent amassé à des programmes de conseil et d’aide de santé mentale pour les établissements scolaires.

«Il est prouvé que les personnes exposées à des jeux vidéo violents au plus jeune âge ont tendance à agir plus agressivement que les autres», explique Robert Nardolillo.

(https://www.geekqc.ca/nouvelle-loi-cont ... e-floride/)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La taverne du Gamer

Messagepar SauronGorthaur » dim. févr. 25, 2018 5:55 pm

:facepalm:

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Likaom » lun. févr. 26, 2018 6:25 pm

C'est bien je trouve, mais ce n'est pas ça qui va vraiment faire bouger les choses.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » lun. févr. 26, 2018 6:38 pm

tu trouves que c'est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Maedhros » lun. févr. 26, 2018 6:52 pm

Je ne suis pas du tout en accord, les jeux vidéo ne rendent pas violent ou en tous pas plus que les films violents.

Il est prouvé que les personnes exposées à des jeux vidéo violents au plus jeune âge ont tendance à agir plus agressivement que les autres», explique Robert Nardolillo.


Faux, À ce jour, aucun lien tangible n'a été établi entre la violence virtuelle et une agressivité significative chez les joueurs. Les études qui ont prétendu démontrer de façon irréfutable que les adeptes de jeux vidéo étaient plus sujets que les autres à des accès de violence sont généralement discutables du point de vue de l'analyse des données statistiques ou qualitatives.

L’accès de violence que voit certain parent et certaine vidéo sur youtube n'est nullement permanent, il viens d'un mélange de dopamine venu du stress provoquer pars le jeux nous mettant dans une situation de probable échec et justement du sentiment d'échec quand celui-ci réussit, exactement comme le sport de haute compétions avec un joueur compétitif. Ce sentiment s'arrête environ une quinzaine de minute après le jeu, la dopamine ayant quitter le corps.

L'on me dira alors que les jeux vidéo banalise la violence, ce qui est vrai, toutefois aucune étude ont prouver que cette banalisation de la violence se traduit pars une dégressivité des joueurs dans la vrai vie. Au contraire, certaines recherches donnent à penser que les jeux vidéo, en permettant à la violence de se canaliser, cantonnée dans un univers virtuel, aurait plutôt des effets bénéfiques et empêcherait des débordements regrettables dans la vie réelle!

D'autres me diront que certains terrorismes ont utiliser le jeux vidéo dans un programme d’entraînements tactique, ce qui bien malheureusement vrai et effectivement le jeux vidéo peut être utiliser à des fins malintentionnée, mais est-ce une bonne raison pour l'arrêter? Sincèrement la sécurité doit être brimé la liberté? Car si oui expliquer moi pourquoi ne pas aller dans une dictature nous allant toute liberté, il n'y aurait plus aucune violence ou presque puisque les gens ne serait pas libre. De plus je conseille aux personnes qui veulent annuler le jeux vidéo pour cela de plustôt se demander les causes du terrorismes pour les enrayer, le jeux vidéo n'est n'est nullement la cause et n,est qu'un outil qui fut détourner à des fins malveillantes pars des individus malveillants comme internet ou certain film de propagandes, allons nous arrêter de faire des fils et bloquer internet pour cela et les livres, on peut lires des livres nous incitant à des actes dit mauvais, devrions-nous arrêter de lire?

Dernier point, certain me dise que justement les jeux vidéo sont violent, sous-entendant que les jeunes ne savent pas faire la différences entre les jeux vidéo et la vrai vie et sans aucun doute à cause des graphiques très réel des jeux vidéo, toutefois Les études qui ont voulu démontrer que l'exposition à des jeux violents rendaient les jeunes insensibles à la douleur des autres n'ont pas permis d'arriver à des conclusions claires à ce propos. Les adolescents sont normalement à un âge où ils sont capables de différencier le vrai du faux et le bien du mal. Ils sont conscients que ce qui se passe dans le monde virtuel n'a rien à voir avec la réalité.

Là où il peut y avoir un danger, c'est lorsque les jeux vidéo violents sont utilisés de façon abusive par un jeune présentant d'emblée des troubles psychologiques importants, ou encore lorsqu'ils tombent entre les mains d'enfants très jeunes, pas encore capables de tracer la ligne entre le jeu et le monde réel.

Je préconisent donc plustôt de comme pour les films faire des films interdit pour telle tranche d'âge ce qui n,est pas le cas pour les jeux vidéo, l'âge étant marqué, mais rien n,interdit à un enfant de l'acheter, ce qui devrait être le cas.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417601
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar phoenlx » lun. févr. 26, 2018 7:04 pm

oui voila je crois que tu as tout résumé Maedhros
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La taverne du Gamer

Messagepar Likaom » lun. févr. 26, 2018 8:55 pm

Maedhros a écrit :Là où il peut y avoir un danger, c'est lorsque les jeux vidéo violents sont utilisés de façon abusive par un jeune présentant d'emblée des troubles psychologiques importants, ou encore lorsqu'ils tombent entre les mains d'enfants très jeunes, pas encore capables de tracer la ligne entre le jeu et le monde réel.

Je préconisent donc plustôt de comme pour les films faire des films interdit pour telle tranche d'âge ce qui n,est pas le cas pour les jeux vidéo, l'âge étant marqué, mais rien n,interdit à un enfant de l'acheter.

C'est bien ça le problème : tout le monde y a accès. D'où le fait que cette taxe ait du bon : l'augmentation du prix aura un effet dissuasif par rapport à ces jeux violents qui ont tant la cote.
L'intérêt public pour eux va avec le temps diminuer et moins de gens visionnerons les images portées par ces jeux ; et moins de gens signifie surtout moins de personnes influençables : typiquement les plus jeunes, qui n'ont pas encore fait leur éducation au sens large.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-


Retourner vers « Discussions générales sur le jeu vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité