Le Mouton Enragé (de Michel Deville,1974)

Tout sur le septième art et la télévison.
Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne
Localisation : En plein vol de mouette, reine des vagues écumantes

Le Mouton Enragé (de Michel Deville,1974)

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 12, 2017 4:26 pm

j'aime énormément la période fin années 1960-années 1970 de Romy mais ça vous avez dû le remarquer :lol-noel: bref, un autre de cette période qui est moins cité que les sautet, le chabrol etc. (dans mes prochains à voir aussi. :mdr: )
adapté du roman du même nom de Roger Blondel. avec, également, Trintignan, Jane Birkin, Jean Pierre Cassel et Jean François Balmer

Image

Synopsis Wikipédia

Nicolas Mallet est un modeste employé de banque résigné à la médiocrité sociale pour la sécurité que lui procure son emploi. Introverti et terne, avec l'assistance et sous les directives d'un ancien camarade de lycée, Claude Fabre, il va devenir un séducteur assuré, un arriviste opportuniste sans ambition définie. Aux lendemains de la crise du pétrole, le Bel Ami des années 70 connaît une remarquable ascension sociale, en s'appuyant exclusivement sur les femmes qu'il séduit presque sans le vouloir, tout en étant téléguidé par Fabre. Allant chercher le pouvoir auprès de ceux qui le régentent, sachant se rendre indispensable, il va réussir son ascension et favoriser celle de sa première conquête. Ce n'est qu'à la fin du film que l'on découvre les vraies raisons de l'attitude manipulatrice de Fabre.

me semble aussi que c'est que en allemand :siffle:

Image

Du Adler, dort hoch auf den Bergen,
Dir schickt die Möwe der See
Einen Gruß von schäumenden Wogen
Hinauf zum ewigen Schnee

- Vom Kaiserin Elisabeth von Österreich-Ungarn zum König Ludwig II von Bayern

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Le Mouton Enragé (de Michel Deville,1974)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 12, 2017 5:50 pm

Je crois qu'on peut dire que c'est franchement bien sa meilleure période :D.
Hum pis tiens, t'as regardé l'extrait que t'as mis ? :D. Parce que moi quand je vois l'affiche, y a déjà un truc que je relève, un indice, c'est que c'est un film avec également un brin de nudité pour Romy :lol:. Et ça se confirme en voyant un peu l'extrait lol, et encore plus en allant voir un certain site qui relève ces scènes :mdr:. Bon, je pense pas qu'il y ait de quoi mettre le film dans le subversif mais c'est à signaler quand même :lol-noel:.
A part ça on voit que ça va sur une certaine ascension avec le synopsis ^^.

SauronGorthaur
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 12, 2017 5:53 pm

le titre du film me fait délirer :lol-noel:
Image

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 12, 2017 5:55 pm

Scarabée : Oui. Années 1950 : créme fouettée / début années 1960 : actrice dramatique montante / fin années 1960- années 1970 : juste la plus grande comédienne dramatique que j'apprécie / années 1980 : toujours grande actrice dramatique mais c'est la plus pénible à voir.
Je vois l'affiche, en effet :rire: oui, n'exagérons pas :PTDR: oui, il dit carément Bel Ami mais j'ai comme l'impression que ça va être plus Romy qui va séduire le Bel Ami des années 1970 que l'inverse :lol-noel:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mar. déc. 12, 2017 5:55 pm

SauronGorthaur a écrit :le titre du film me fait délirer :lol-noel:

:smoking: :rire:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 14, 2017 12:13 am

Comédie noire sympathique. A part le gâchis de talent que c'est de confier un rôle qui ne sert à presque rien dans le déroulé du film à une aussi grande comédienne que Romy, ne lui laissant pas l'opportunité de lui laisser exprimer toute l'étendue de son excellence (heureusement que les Innocents aux mains sales corrige le tir :siffle: ) :pff: , c'est le genre de films qui s'apprécient plutôt bien pour une belle écriture scénaristique, une dose de cynisme avec cette histoire de Bel-Ami façon années 1970 et Trintignan est excellent dans ce rôle. on reste quand même un peu sur notre faim car si c'est quand même bien vu de ne dévoiler les raisons de la manipulation orchestrée par Fabre alias Jean Pierre Cassel qu'à la fin, en revanche, on s'interroge quand même sur le pourquoi notre Bel-Ami des années 1970 suit aveuglément ses directives. pis, allez, à tout prendre quand même appréciable de voir comment Romy retourne la situation à laquelle on se serait attendue en séduisant le Bel-Ami des années 1970 et non pas l'inverse, même si avait de quoi s'y attendre, un peu, quand même :lol-noel: quelques petites longueurs, vers le milieu, ou plus exactement des passages un peu mou mais ça reste agréable à regarder, somme toute.
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 14, 2017 12:17 am

Bon ben dommage par rapport à la sous-exploitation de Romy mais ça a quand même l'air d'être du bon dans l'ensemble. Après c'est sur qu'en ayant bien de l'attente par rapport à Romy forcément ça diminue un peu le plaisir que t'as pu y prendre. Faudra que je vois toute cette orchestration :mrgreen-noel:.

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 14, 2017 12:23 am

pour le coup, elle est assez présente pour que je ne sois pas déçue. :mdr: c'est plutôt que son personnage est sous exploité par rapport à son potentiel à elle: elle joue excellemment, mais j'aurais encore plus apprécier sa présence si le scénario rendait son personnage un peu plus intéressant, m'enfin. un plaisir de le voir ce film, quand même :mrgreen-noel:
tu apprécieras, certainement, au moins pour son magnifique étalage de plastique :lol-noel:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 14, 2017 12:01 pm

D'accord, je vois oui :mrgreen-noel:
Ah ah, oui y a quelques scènes bien charmantes mais bon le reste avant tout :mdr:

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » jeu. déc. 14, 2017 12:09 pm

:mdr:

oui, quand même. et pour ça, y a zéro problème :lol-noel:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » jeu. janv. 04, 2018 9:55 pm

je la remets par là

Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 14, 2019 11:12 pm

"Je veux devenir riche et coucher avec plein de femmes" :D.

Attention nous signalons un Mouton Enragé, les CRS sont demandés pour le protéger d'un défilé de Féministes enragées qui pourrait survenir aussi soudainement qu'un chaud lapin surgit du sous bois tel un loup affamé :mdr:.

Bref, je viens donc de le voir ce film qui nous fait dans la petite comédie noire, c'est plutôt pas mal mais faudrait pas le montrer actuellement à certaines féministes qui auraient de quoi bien gueuler dessus je crois :lol:. M'enfin bon nous assistons à un désir de pouvoir de la part d'un petit employé de banque timide qui viens à se prendre une paire de couilles d'une certaine manière. Jean Louis Trintignant est plutôt bon dans ce rôle même s'il y a de quoi le préférer dans des films comme le Train, après c'est à nous faire une démonstration quand à son ambition et comment il nous amorce ceci, à commencer par sa rencontre avec le personnage joué par Jane Birkin avec qui nous avons quelques charmants moments, tout comme avec Romy et quelques autres, il collectionne bien les femmes dont on peut apprécier les charmes, par contre on appréciera de ne pas apercevoir ceux qui n'ont plus toute leur fraicheur d’antan :rire:. Concernant Romy il est vrai qu'on aurait pu avoir mieux avec elle, que son rôle sois mieux exploité, là je suis bien d'accord, c'est un petit peu dommage. Mais bon y a une mise en scène qui globalement aurait pu être autre et que l'ensemble présente encore mieux même si ça forme une bonne petite captation d'ascension sujettes à bien des conseils du personnage interprété par Jean-Pierre Cassel qui se fait homme de l'ombre...On a de quoi s'interroger un peu sur le pourquoi du comment d'ailleurs. Bon pis j'en reviens sur Romy, quand à l'exploitation, à la vue d'une certaine scène vers la fin on se dit d'autant plus qu'il aurait pu être possible d'avoir ça différemment justement, faire résonner quelques bonnes répliques en conséquences :siffle:. Enfin bon voila, après on a quelque chose qui nous montre du requin prêt à tout pour arriver à ses fins, un beau mouton enragé comme qui dirais lol. Puis tiens, je note qu'on a une évocation de Train, on pourrait voir ça de façon anodine mais n'est ce pas faire un peu de référence au film sorti l'année d'avant, en 1973 dans lesquels ont joué Trintignant et Romy justement, j'y vois comme du clin d’œil :D. Voila, sinon je dirais que ce film a de quoi aussi faire un peu bizarre mais bon y a de quoi apprécier tout un art de manigances pour grimper dans l'échelle sociale en s'entourant fort bien :mrgreen:. C'est vraiment pas désagréable somme toute.

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mar. mai 14, 2019 11:20 pm

peut être que c'est ma mémoire qui me fait défaut sur celui-là mais je vois pas où tu vois une évocation du Train dedans (si ce n'est que le Train sortait, lorsque Romy tournait le mouton, comme tu l'as dit) , ni à quelle scène tu fais allusion avec ça
Bon pis j'en reviens sur Romy, quand à l'exploitation, à la vue d'une certaine scène vers la fin on se dit d'autant plus qu'il aurait pu être possible d'avoir ça différemment justement, faire résonner quelques bonnes répliques en conséquences
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 14, 2019 11:25 pm

C'est lors de moments entre Trintignant et Jane Birkin, ils parlent de train et puis elle refait une allusion vers la fin :mrgreen:. Sinon pour la scène à laquelle je fais allusion...
Je parle quand son mari la tue à avoir découvert qu'il était cocu, on aurait pu avoir deux trois répliques supplémentaires par exemple là, justement dans un cadre de meilleure exploitation on aurait pu avoir une mise en scène différente, qu'on la voit l'implorer par exemple avant qu'il ne tire.
Je crois qu'un petit revisionnage a de quoi s'imposer pour toi, depuis un moment que tu l'as pas vu :mdr:.

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mar. mai 14, 2019 11:37 pm

ah le train comme ça! je m'en souviens.
c'est juste que j'en étais à penser au train (le film avec Rominette), moi :rire: dans tout le joyeux contexte qui va avec surtout que le titre fait penser aux trains pour les camps :siffle: pis, d'ailleurs, les anglais enfoncent un peu le clou avec leur traduction du titre par the last train (le dernier train) :siffle:

peut-être. ou c'est que j'ai dû effacé cette scène de ma mémoire, tellement c'est ça fait penser à truc idiot du type y a besoin de remplir un rôle et ils ont Romy sous la main. bref du totalement flagrant de sous-exploitation d'une immense comédienne. Et accessoirement, c'est une mort qui aurait pu mieux être mise en scène, en effet, voir inutile scénaristiquement, j'ai envie de dire :siffle:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 15, 2019 6:23 pm

Bah oui c'est bien à ce film auquel on a de quoi penser, c'est pas à en jouer avec Romy de l'allusion mais avec Trintignant qui y a joué aussi :D. Eh puis oui terrible quand même...Ah pis ça les anglais vas-y oui ça appuie encore plus fort.
Voila, on est totalement d'accord, le Michel Deville il se sera surtout bien occupé d'exploiter Trintignan et les femmes dans l'ensemble, bah disons que y a surtout Jane Birkin qui ressort bien en fait, autrement avec toutes y aurait de quoi vouloir un peu plus et surtout avec Romy. Après en même temps ça illustre aussi le côté femme-objet, peu importe les sentiments elles ne font qu'assouvir ses désirs de mâle qui en veux :mdr:. On peut aussi le voir comme ça et c'est aussi tout le drame lol.

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 15, 2019 6:40 pm

ah d'accord.
si on veut pis que ça pourrait aussi bien ressembler à du Romy de jouer volontairement un rôle ingrat comme ça … , d'ailleurs
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 15, 2019 7:10 pm

Oui disons aussi comme ça, c'est du rôle avec un côté plutôt reposant après tout.

Cerca Trova
Le roi sous la montagne
Le roi sous la montagne

Messagepar Cerca Trova » mer. mai 15, 2019 8:03 pm

dans un sens, oui :lol:
Image

Hinauf zum ewigen Schnee

Retourner vers « Télévision, cinéma, séries »