Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Rubrique consacrée à l'Intelligence Artificielle au cinéma, en littérature, dans les BD ou l'animation. Sont abordés ici des films tels que Tron, 2001 l'Odyssée de l'espace, et autres oeuvres avec des super ordinateurs ou autres entités dotées d'IA.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » jeu. mars 29, 2018 4:59 pm

J'ouvre un topic qui à mon avis sera remonté très souvent d'autant que c'est un thème qui m'intéresse beaucoup au cinéma (et aussi dans les mangas ou BD)
Pour le moment je fais une présentation brève - je pense la compléter plus tard - juste histoire d'évoquer quelques titres phares qui m'ont marqué, pour beaucoup cultes mais pour d'autres, un peu moins connus du grand public "lambda" (il fallait que je la sorte celle là, désolé je porte de moins en moins monsieur lambda dans mon coeur :lol: )

Ah l'IA au cinéma, les robots, les cyborgs, les ordinateurs intelligents comme Hal dans le film de Kubrick, ça fait toujours son petit effet et j'aime beaucoup les questionnements qui en découlent, sur l'humain, le rapport vivant / inerte, l'émergence de l'émotion notamment du concept d'amour, je partage une petite vidéo de la chaine you tube Les fanatiques (pas la meilleure du genre mais la première sur laquelle je suis tombé et qui a le mérite de balancer quelques titres intéressants notamment Matrix évidemment, Her de Spike Jonze, ou encore AI de spielberg .. attention par contre, le débit est rapide :lol:




Quelques très bons titres à conseiller

Matrix évidemment (qui moi fait partie de mes films préférés toutes époques confondues non seulement pour les réflexions sur l'IA mais toute la complexité philosophique qui en émane par ailleurs) ; on va rappeler la rubrique du forum : viewforum.php?f=174

Image

Blade Runner (film culte de Ridley Scott des années 80 avec Harisson Ford et adapté d'une nouvelle de l'écrivain Philip K. Dick)
et j'ajoute sa suite récente réalisée par Denis Villeneuve : Blade Runner 2049 (que moi je préfère carrément au premier film) ; Les deux sont incontournable pour tout fan de SF passionné par ces questions
topic du forum sur Blade runner : viewtopic.php?f=155&t=10798
topic sur Blade Runner 2049 : viewtopic.php?f=155&t=12690

Image

2001 l'Odyssée de l'espace (de Stanley Kubrick) incontournable aussi : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... php?t=3911

Image

Ensuite citons Ex Machina, très bon petit film d'Alex Garland avec Oscar Isaacs et l'excellente et charmante actrice suédoise Alicia Vikander dans le rôle d'une androïde, un film que j'aime aussi beaucoup. Film assez intimiste, ambiance film d'auteur mais très charmant à voir et intelligent pour les réflexions qu'il suscite, je conseille à tous les cinéphiles
le topic : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 55&t=15012

Image

Dans un genre beaucoup plus survolté et blockbuster, on va reciter évidemment aussi la saga Terminator avec Arnold Schwarzenegger (que quasiment tout le monde connait, mais sait-on jamais) ; surtout les films de James Cameron à savoir les deux premiers, car j'aime beaucoup moins les autres (et je ne suis pas le seul)
Le topic sur le premier film : viewtopic.php?f=155&t=10976
Le topic sur le second Terminator (mon préféré) : viewtopic.php?f=155&t=20837
Topic sur la saga en général : viewtopic.php?f=38&t=8776

Image

Dans une ambiance un peu similaire à 2001 (film assez lent et contemplatif en milieu spatial avec un ordinateur intelligent) on va citer aussi une très belle petite perle malheureusement méconnue : Moon (de Duncan Jones) un très chouette film loin de l'ambiance des blockbusters survoltés mais charmant à voir et qui n'a malheureusement pas eu les honneurs d'une sortie en salle à l'époque (il est sorti directement en DVD :cry: )
le topic : viewtopic.php?f=38&t=7143

Image

On va citer évidemment aussi l'univers de Ghost in the shell, incontournable du manga et du film d'animation japonais, incontournable de la SF, notamment pour les excellentissimes films de Mamoru Oshii, grandioses, intelligents, sublimes et cultes et aussi pour la très bonne série animée qui en découle.
Le remake américain récent avec Scarlett Johansson n'est malheureusement pas du tout à la hauteur et beaucoup moins profond (mais reste un divertissement sympathique à voir)
Topic des films d'animation de Oshii (et de la série anime annexe) : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... f=6&t=5026
Topic sur le film américain : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 91&t=11954

Image


Niveau séries TV, on va citer évidemment Westworld, parmi les récentes excellentes séries à conseiller (série produite par HBO d'après un scénario de Michael Crichton , le créateur de Jurassic Park)

Image

Retour aux films avec le très bon Her (film avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, un film très très touchant, un peu dans le genre comédie mais à la fois drôle et mélancolique, humain et intelligent, je conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas vu !
Le topic du forum : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 91&t=17739

Image

Parmi les films également évoqués dans la vidéo postée précédemment, on va citer aussi le très bon Chappie (de Neil Blomkamp) que nous avions à l'époque longuement commenté aussi sur le forum, alors là c'est une ambiance encore très différente, plus dans la drôlerie, le côté film d'action mais un excellent divertissement et un robot tout mignon devenu depuis un incontournable de la pop culture parmi d'autres
le topic : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 55&t=13694

Image

On enchaine avec AI (artificial Intelligence) de Steven Spielberg, film en général très connu des amateurs du cinéaste et au-delà.

Image

autre film culte des années 80, devenu depuis longtemps un des grands classiques de la culture Geek : TRON
(et sa suite plus récente : Tron : L'héritage, ou Tron : Legacy en VO) : viewtopic.php?f=91&t=7276

affiche du film récent :
Image


Un autre film que je vous recommande, moins connu, ambiance film d'auteur intimiste mais très bon : Eva (de Kike Maillo)
pour plus de détails et accéder à nos débats sur le film voir le topic : viewtopic.php?f=91&t=8908
Image

Enfin je ne voudrais pas terminer cette liste préliminaire sans vous recommander le film L'Homme Bicentenaire (signé Chris Colombus, le même réalisateur que les Harry Potter ^^ et dans lequel Robin Williams tient le rôle principal) très bon film là encore sur le thème de l'IA et inspiré d'un roman d'Isaac Asimov :
http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... =91&t=9029
Image

Enfin, ce n'est pas du cinéma mais après tout comme on est dans la rubrique SF du forum et qu'on peut se permettre d'aborder d'autres oeuvres, je terminerai avec un manga dont on parle beaucoup ces jours-ci : Gunnm (manga culte des années 80 signé Yukito Kishiro et qui sera bientôt adapté par Robert Rodriguez à travers le film Alita Battle Angel, adaptation qui laisse planer un gros doute chez beaucoup de fans hardcore du manga d'ailleurs, mais en laquelle je suis plutôt confiant au vu de la bande annonce (on peut rappeler que c'est un projet qui pendant longtemps devait être réaliser par le grand James Cameron, lequel ne sera finalement que producteur du film)
Topic sur le manga Gunnm : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... =229&t=594
Topic sur le film Alita Battle Angel : viewtopic.php?f=155&t=16562

Gunnm en manga :
Image
Image

image du futur film Alita Battle Angel :
Image

On pourrait évidemment citer plein d'autres oeuvres en BD, en mangas, au cinéma qui traitent de l'IA mais j'ai voulu citer certaines des oeuvres les plus emblématiques pour introduire le topic. On pourrait évoquer l'écrivain Isaac Asimov (connu entre autre pour son cycle des robots, et le personnage de R. Daneel Olivaw) - topic ici - ou encore évoquer les cyborgs bien connus dans les films Alien, y compris d'ailleurs David joué par le très bon Michael Fassbender dans les récents Prometheus et Alien : Covenant mais vu à quel point ces films divisent le public (moi je les ai aimé) je vais m'arrêter là :lol:

Image

Michael Fassbender interprétant l'androïd David dans les films Alien récents
Image

N'hésitez pas à proposer d'autres titres, y compris en littérature si vous avez de bonnes idées de bouquins (si possible des oeuvres où l'IA est le thème central ou l'un des thèmes forts évoqués, pas juste un aspect périphérique, si on se met à évoquer tous les cyborgs de la pop culture ça risque de mener loin :mdr: ) ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Les films sur l'Intelligence artificielle

Messagepar Nickyie » ven. mars 22, 2019 8:35 pm

MON DIEU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment ? Tu n'as pas mentionné LE FILM sur l'Intelligence artificiel qui inspira tous les autres par la suite ???? (au moins Terminator XD)

Je te le donne en mille : Le Cerveau d'Acier - 1970



Chef d'œuvre indémodable dont la fin vient trop vite (tellement on s'accroche au film). ^^

Bien à Toi
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Les films sur l'Intelligence artificielle

Messagepar Nickyie » ven. mars 22, 2019 8:42 pm

L'Œil du mal - 2008 est pas mal aussi, quand on découvre la vérité surtout ^^
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les films sur l'Intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2019 11:07 pm

ah oui j'ai entendu parler du cerveau d'acier mais je ne l'ai pas vu :D c'est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les films sur l'Intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » ven. mars 22, 2019 11:10 pm

Tiens d'ailleurs j'en avais fais un topic, merci de me le rappeler il faudrait que je le récupère j'aimerais le voir :
https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 55&t=20844

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Nickyie
Yomotsu Hirasaka
Yomotsu Hirasaka
Avatar du membre
Messages : 744
Enregistré le : jeu. mars 21, 2019 1:02 pm
Localisation : Bruxelles
Gender :

Re: Les films sur l'Intelligence artificielle

Messagepar Nickyie » ven. mars 22, 2019 11:11 pm

phoenlx a écrit :ah oui j'ai entendu parler du cerveau d'acier mais je ne l'ai pas vu :D c'est bien ?




C'est excellentissime ! La fin est réellement frustrante car on se dit " NON PITIEZ PAS DEJA LA FIN !!!!" ^^

Bien à Toi
" Le Temps est un luxe que nous n'hésitons pas à ne pas nous payer "

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148842
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les films sur l'Intelligence artificielle

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 23, 2019 12:12 pm

Ah faudrait effectivement qu'on s'essaye à ce jalon qu'est Le Cerveau d'Acier :mrgreen:. Sinon faut que je m'occupe de voir Eva, tâter ce que ça donne et puis me décider pour A.I. Intelligence Artificielle même si on est probablement tenu par la main :mdr:.

Bon sinon dans ce topic on peut bien citer Black Mirror aussi maintenant :mrgreen: : viewtopic.php?f=155&t=16945

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les films sur l'Intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » sam. mars 23, 2019 12:13 pm

ah oui c'est certain !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar LeAlex » dim. mai 21, 2023 9:09 pm

Image

Un chercheur en intelligence artificielle travaille sur un nouveau prototype d'ordinateur. Cet ordinateur, nommé Proteus IV, parvient peu à peu à grandir, à devenir plus puissant et à prendre ses propres initiatives. Un jour que le scientifique doit s'absenter, le machiavélique ordinateur prend possession de sa maison et séquestre Suzan, la femme du professeur Harris, restée seule à l’intérieur. L’ordinateur commence à mettre en marche son plan...


J'ai lu aussi le livre de Dean Koontz, La Semence du Démon, dont le film est l'adaptation. Le livre est bien entendu un peu plus explicite quand au plan du méchant ordinateur...

Bourrer l'héroïne avec un gros zob cybernétique de son invention pour qu'elle enfante un charmant bébé cyborg. :hum hum:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » dim. mai 21, 2023 9:36 pm

j'en avais encore jamais entendu parler de celui-là, il est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148842
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 22, 2023 6:05 pm

LeAlex a écrit :
Bourrer l'héroïne avec un gros zob cybernétique de son invention pour qu'elle enfante un charmant bébé cyborg. :hum hum:


Et il est en mode tentacule histoire de bien plaire aux japonais ? :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar LeAlex » lun. mai 22, 2023 10:24 pm

phoenlx a écrit :j'en avais encore jamais entendu parler de celui-là, il est bien ?

C'est de la SF des années 70 et assez édulcorée par rapport à mon souvenir du livre. Je me rappelle surtout d'une espèce de robot évoquant vaguement un serpent et un rubik's cube, qui était l'extension physique de l'ordinateur. Faudrait que je le retrouve pour me refaire un avis. Il fait partie de ces vieux films de SF qui ne sont pas des chefs d'oeuvre mais qui ont pu marquer les jeunes esprits d'alors. Un peu comme Saturn 3 qui m'avait bien plu ado et que j'ai trouvé assez moyen quand je l'ai revu adulte. Par contre j'aime toujours me revoir Westworld, le film de 73. Malgré le côté fortement daté niveau SF, il est quand même pas mal.

Scarabéaware a écrit :Et il est mode tentacule histoire de bien plaire aux japonais ? :mdr:

Je ne me souviens plus comment il est décrit dans le livre. Dans le film il ressemble à ça, c'est une sorte de drone formé de polygones. Rien de spécialement érotique mais plutôt bien fait. :hum hum:

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416630
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar phoenlx » mar. mai 23, 2023 2:22 pm

oui c'est sympa tous ces films SF vintage , à replacer dans leur contexte évidemment. Souvent assez kitch , loin des effets spéciaux de maintenant mais c'était parfois compensé par de bonnes musiques, ou les acteurs, les ambiances générées à partir de rien, les réalisateurs avaient parfois plus d'inventivité que maintenant alors que maintenant ils ont tout, des millions de dollards, l'informatique, la performance capture, mais ça manque souvent d'idées pour faire vraiment vibrer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148842
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 23, 2023 6:59 pm

On peut même dire que c'était plus artisanal ce qui contribuait également au charme de la chose.

Bon puis d'accord LeAlex pour l'engin du robot, ça nous fait un sacré gros truc là :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Les films et séries sur l'Intelligence artificielle

Messagepar Aries Phoenix » mar. mai 23, 2023 7:26 pm

Ce qui n'est pas juste, c'est que l'IA est la plupart du temps l'ennemi. C'est un constat pitoyable de notre peur de l'inconnu.
Image


Retourner vers « Intelligence Artificielle dans la pop culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité