• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Coraline

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Coraline

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2009 5:36 pm

Image

J'ai été voir ce film d'animation et c'est un petit bijou que je recommande à tout le monde ! Je ne pense pas me tromper en disant qu'il fera date dans l'histoire de l'animation, ce qui est surprenant car on en a pas parlé des masses. J'hésitais un peu à le voir car j'imaginais un film pour enfants un peu basique mais j'ai pris le risque, comme inspiré par la bande annonce, et je me suis pas trompé, c'est beaucoup plus que ça, cette petite merveille devrait plaire aux petits comme aux grands. L'histoire est assez simple il s'agit d'une petite fille qui vient d'emménager dans une grande maison avec ses parents ; son quotidien est morose et déprimant, ses parents peu attachants toujours plongés dans leurs occupations alors qu'elle cherche à jardiner, à se ballader, rêver, et un beau jour, elle découvre une espèce de petite porte dans la maison qui donne sur un univers parallèle, j'en dis pas plus ( Il y a toute une série de personnages secondaires notamment un chat noir tous plus attachants les uns que les autres , parfois très bizarres ..... )

On retrouve des petits clin d'oeil à Lewis Carrol et Alice au pays des merveilles, ça reppelle aussi beaucoup le cinéma de Tim Burton , des oeuvres comme Les noces funèbres et ce genre de choses, et même un peu à du Guillermo del Torro (comme dans le labyrinthe de Pan on a un monde réel assez déprimant et à l'inverse un monde imaginaire horrifique, gothique à souhait mais aussi merveilleux le tout mêlé d'ambiguïté - je peux pas en dire plus sinon je spoilerais) Soit dit au passage, voici encore une oeuvre dont la thématique est le rêve et l'onirisme c'est marrant (en ce moment depuis Paprika je suis à fond dans ces trucs sans faire exprès ^^ ) inutile d'ajouter que ça devrait plaire en particulier à ceux qui aiment ce sujet (je pense en particulier à une de nos membres! )

Cette petite merveille est signée Henry Sellick (un réalisateur que je connaissais pas trop mais qui a déjà bossé sur certains films de Burton et je comprend mieux pourquoi, c'est lui qui a réalisé l'étrange Noel de Monsieur Jack ... Les deux réa ont d'ailleurs été formés à la même école)

Coraline est un vrai dépaysement, un film à la fois étrange, effrayant par moment, bizarre, magique, et je pourrais multiplier les superlatifs, je m'y attendais pas du tout. L'utilisation de la 3D lui donne un aspect vraiment immersif, on se sent dedans, les dessins et couleurs sont superbes et le tout est accompagné par des musiques envoutantes signées notre Bruno Coulais national (auteur de la magnifique BO du Peuple migrateur entre autres) , et j'ai bien envie de me trouver la BO à part :D Apparemment dans certains cinés on peut vraiment profiter de la 3D en le visionnant avec des lunettes spéciales ; Perso je savais pas trop et où j'ai été j'en ai pas profité, mais je le dis si certains veulent le voir, renseignez-vous peut-être pour le voir dans les meilleures salles (surtout si vous avez la chance d'être sur Paris).

Courez le voir ; Perso c'est l'un des meilleurs films d'animation que j'ai vu depuis longtemps, peut-être depuis Cars (je l'ai préféré aux noces funèbres et pas mal d'autres)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mer. juin 10, 2009 6:07 pm

Tu l'as regardé avec les lunettes 3D ?
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2009 6:08 pm

Non justement comme je l'explique , dans le cinéma ou j'ai été j'avais pas ça :( ( je viens de l'apprendre en lisant les avis sur allo lol ) me demande si je vais pas me le refaire pour en profiter lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2009 6:08 pm

En tout cas même sans ça le spectacle est au rendez-vous !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » mer. juin 10, 2009 7:09 pm

Ah merde j'avais zappé la fin quand tu l'as dit désolé ^^'
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2009 8:16 pm

En tout cas c'était une séance très plaisante :D Ceux qui aiment le cinéma d'animation et qui en général aiment bien le style Burton seront ravis !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6868
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Messagepar Aeriale » mer. juin 10, 2009 8:45 pm

Aaaaaaaaaah ce que je veux le voir Coraline ! Je voulais le voir aujourd'hui mais j'ai un dossier à finir pour la Fac :( L'attente est insoutenable 8-)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2009 9:08 pm

Franchement toi je pense que tu vas aimer , c'est un vrai bonbon ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6868
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Messagepar Aeriale » jeu. juin 11, 2009 5:31 pm

J'avais participé à un concours Coraline et j'ai gagné !
J'avais le choix entre une place de cinéma pour deux personnes pour voir Coraline ou un Tee Shirt Coraline, j'ai choisi le tee shirt :P Ca fait trop plaisir, et maintenant j'ai hâte de voir ce film ^^ Surement dimanche !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 11, 2009 9:30 pm

cool
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6868
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Messagepar Aeriale » sam. juin 20, 2009 8:56 am

Je l'ai vu au fait ! Il est génial ce film :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. juin 20, 2009 11:51 am

C'est un petit bijou hein !! Je crois que c'est une de mes meilleure surprises en matière d'animation depuis longtemps

ça ressemble énormément à du Burton je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aeriale
vestige de l'eau
vestige de l'eau
Avatar du membre
Messages : 6868
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Messagepar Aeriale » sam. juin 20, 2009 12:53 pm

Oui, c'est normal en même temps, c'est le même réalisateur que l'Etrange Noël de Monsieur Jack qui a fait Coraline :D C'est un peu plus noir et "adulte" que ce à quoi on s'attendait finalement, une très bonne chose ! <3 (il manque un mini smiley de cœur lol)

EDIT phoenlx : Voilà qui est fait :coeur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2009 11:53 pm

Oui exact c'est plus sombre, plus inquiétant parfois. Je m'attendais justement pas à ça mais à un DA plus enfantin, plus dans le style de certains Disney, j'avais même pas vu qui le réalisait ; En y allant je m'apprêtais à voir ce style d'oeuvre mais ce fut un plaisir de découvrir une ambiance burtonienne au dernier moment.

En plus il y a pas mal de clin d'oeil au rêve et toi tu aimes ça ça a du te plaire. Toute la relation entre le rêve, l'imagination de la petite fille , le questionnement sur le monde réel et la perception de l'enfant , mélange de féérie et d'ambiance horrifique, l'une déviant peu à peu vers l'autre ; Même si c'est très différent, on retrouve certains de ces aspects dans le labyrinthe de Pan aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14133
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Coraline

Messagepar Meleor » mar. juil. 04, 2017 2:31 pm

phoenlx a écrit :Image

J'ai été voir ce film d'animation et c'est un petit bijou que je recommande à tout le monde ! Je ne pense pas me tromper en disant qu'il fera date dans l'histoire de l'animation, ce qui est surprenant car on en a pas parlé des masses. J'hésitais un peu à le voir car j'imaginais un film pour enfants un peu basique mais j'ai pris le risque, comme inspiré par la bande annonce, et je me suis pas trompé, c'est beaucoup plus que ça, cette petite merveille devrait plaire aux petits comme aux grands. L'histoire est assez simple il s'agit d'une petite fille qui vient d'emménager dans une grande maison avec ses parents ; son quotidien est morose et déprimant, ses parents peu attachants toujours plongés dans leurs occupations alors qu'elle cherche à jardiner, à se ballader, rêver, et un beau jour, elle découvre une espèce de petite porte dans la maison qui donne sur un univers parallèle, j'en dis pas plus ( Il y a toute une série de personnages secondaires notamment un chat noir tous plus attachants les uns que les autres , parfois très bizarres ..... )

On retrouve des petits clin d'oeil à Lewis Carrol et Alice au pays des merveilles, ça reppelle aussi beaucoup le cinéma de Tim Burton , des oeuvres comme Les noces funèbres et ce genre de choses, et même un peu à du Guillermo del Torro (comme dans le labyrinthe de Pan on a un monde réel assez déprimant et à l'inverse un monde imaginaire horrifique, gothique à souhait mais aussi merveilleux le tout mêlé d'ambiguïté - je peux pas en dire plus sinon je spoilerais) Soit dit au passage, voici encore une oeuvre dont la thématique est le rêve et l'onirisme c'est marrant (en ce moment depuis Paprika je suis à fond dans ces trucs sans faire exprès ^^ ) inutile d'ajouter que ça devrait plaire en particulier à ceux qui aiment ce sujet (je pense en particulier à une de nos membres! )

Cette petite merveille est signée Henry Sellick (un réalisateur que je connaissais pas trop mais qui a déjà bossé sur certains films de Burton et je comprend mieux pourquoi, c'est lui qui a réalisé l'étrange Noel de Monsieur Jack ... Les deux réa ont d'ailleurs été formés à la même école)

Coraline est un vrai dépaysement, un film à la fois étrange, effrayant par moment, bizarre, magique, et je pourrais multiplier les superlatifs, je m'y attendais pas du tout. L'utilisation de la 3D lui donne un aspect vraiment immersif, on se sent dedans, les dessins et couleurs sont superbes et le tout est accompagné par des musiques envoutantes signées notre Bruno Coulais national (auteur de la magnifique BO du Peuple migrateur entre autres) , et j'ai bien envie de me trouver la BO à part :D Apparemment dans certains cinés on peut vraiment profiter de la 3D en le visionnant avec des lunettes spéciales ; Perso je savais pas trop et où j'ai été j'en ai pas profité, mais je le dis si certains veulent le voir, renseignez-vous peut-être pour le voir dans les meilleures salles (surtout si vous avez la chance d'être sur Paris).

Courez le voir ; Perso c'est l'un des meilleurs films d'animation que j'ai vu depuis longtemps, peut-être depuis Cars (je l'ai préféré aux noces funèbres et pas mal d'autres)


Lol tu t'es trompé en disant que c'est du dessin 3D car le volume c'est du au fait que c'est des marionnettes en stop-motion! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Coraline

Messagepar phoenlx » mar. juil. 04, 2017 2:35 pm

j'adore ce film il faudrait que je le revois (par contre comment j'ai pu confondre la 3D avec la stop motion ? :lol: ) il y a des scènes en film d'animation de mémoire quand même non ? :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Coraline

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 19, 2018 11:11 pm

Je viens de le voir et c'est effectivement du stop-motion :mrgreen:. Pis alors tu te souviens de scènes en film d'animation plus classique j'ai comme l'impression qu'il y a un petit effet comme ça quand on voit les souris sortant de la petite porte pour la première fois, ça m'a justement fait une sensation comme ça :D.

J'ai plutôt bien aimé en tout cas, ceci dis je garde préférence pour l'Etrange Noël de Monsieur Jack, mais Coraline est une belle petite réalisation de Henry Selick à nous emmener à voir cette petite fille bien esseulée dans l'étrange lieu où elle se retrouve avec des parents qui ne valent pas grand chose et le seul avec qui elle pourrait s'entendre la fait plus chier qu'autre chose :lol:. Tout de quoi lui donner de la morosité mais viens la découverte de la fameuse porte, donnant lieu à de l'étrange, on a de quoi évoquer le rêve à ce qu'elle plonge ainsi dans de l'alternatif ayant de quoi lui donner du baume au cœur mais le petit paradis se transforme vite en cauchemar comme on peut le voir :D. Petite fille qui tombe dans une piège de rêverie se retournant contre elle, on a joliment bien la proportion fantastique et devoir se sortir de ce fameux pétrin. Nous avons une bonne petite galerie de personnage, le chat à de quoi faire songer au Chat de Cheshire mais lui au moins c'est de l'allié. Par contre waow...la scène avec les deux vieilles sœurs interprétant une pièce ahem :shock:. Non mais là, vaut mieux pas s'imaginer réellement ce que ça pourrait donner avec une vieille possédant une énorme poitrine jouant presque à poil, parce que bon sang, nondidious, autant la vieille en sirène ça va mais l'autre sœur y a de quoi en rire mais halluciner aussi :rire:. On a de l'ubuesque hein ^^. Toujours est il que nous avons un bon ensemble qui possède de son charme :D.

Autrement j'ai bien apprécié aussi la B.O., belle orchestration de signée ^^. Y a de quoi passer un agréable moment :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Coraline

Messagepar phoenlx » ven. janv. 19, 2018 11:43 pm

oui Bruno Coulais c'est un très bon compositeur, j'ai beaucoup aimé aussi ce qu'il a fait sur le peuple migrateur (le film de Jacques Perrin avec les oiseaux)
autrement il y a longtemps que je n'ai pas vu ce film il faudra que je le repasse un jour j'ai même pas le DVD (à l'époque je l'avais vu au cinéma)
perso je le place à égalité que les meilleurs Burton j'avais beaucoup aimé à l'époque
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419086
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Coraline

Messagepar phoenlx » sam. juin 09, 2018 2:40 pm

une petite review sympathique sur ce film (qui est d'ailleurs adapté d'un livre de Neil Gailman, célèbre aussi pour Stardust - également adapté en film ou encore la nouvelle Moi, Ctulhu ..)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité