Critiques et commentaires sur Solo

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Somewhere » dim. mai 13, 2018 6:46 pm

Image

Et comme à chaque fois lors de la sortie d'un nouveau Star Wars, le topic pour les critiques et les commentaires où vous pouvez spoiler à tout va.

Je remets déjà le lien posté par Sauron dans le topic du film sur les bons retours de l'avant-première :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... t-premiere

Sur Imdb les premières notes sont déjà dispos, c'est beaucoup plus mitigés par contre, 50% de 10/10, 25% de 1/10 :

https://www.imdb.com/title/tt3778644/ra ... _=tt_ov_rt

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 14, 2018 8:05 am

Somewhere a écrit :Sur Imdb les premières notes sont déjà dispos, c'est beaucoup plus mitigés par contre, 50% de 10/10, 25% de 1/10 :

https://www.imdb.com/title/tt3778644/ra ... _=tt_ov_rt


ce qui illustre encore une fois le fait que les avants-premières ne sont pas du tout fiables, les gens y allant étant soit des journalistes qui maîtrisent pas toujours bien le sujet ou ont été acheté - pas tous bien sûr - et des fans hardcores qui même si on fait de la merde, vont adorer.
Après les notes de Imdb sont peut-être faussées dans l'autre sens

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Somewhere » jeu. mai 17, 2018 6:45 pm

On a vu Solo - A Star Wars story en avant-première à Cannes !

Image

En salle le 23 mai, le nouveau-né de la franchise intergalactique met en scène la jeunesse de Han Solo. Sur la croisette, où il était projeté hors compétition, la critique a accueilli froidement ce spin-off, jugé trop long et trop peu épique. Yahoo fait le point.

De quoi ça parle ? De la façon dont Han, orphelin réduit en esclavage, reprend sa liberté, devient soldat ( et “Solo”) et rejoint une bande de contrebandiers. Un périple au cours duquel il rencontrera son fidèle acolyte Chewbacca mais aussi Lando Calrissian.

Les nouveaux venus : Qi’ra, amour de jeunesse de Han qu’il sera contraint de laisser derrière lui lors de sa fuite avant de la retrouver, des années plus tard, acoquinée avec l’Aube Ecarlate, une organisation criminelle. Mais aussi Beckett, voyou qui prend le jeune et fougueux Han sous son aile, et Dryden Vos, bad guy en chef de ce spin-off.

Les défauts : La longueur, gros souci des productions Star Wars (et Marvel) ces dernières années. L’exposition est inutilement étirée et l’ensemble manque de panache, de souffle épique. Le spectacle est assuré… mais au minimum. Et la dramaturgie laisse un peu à désirer.

Les acteurs : La toile s’est gaussée du coach imposé à Alden Ehrenreich, interprète de Solo, sur le tournage. Or, s’il n’est pas le plus charismatique des acteurs, le garçon fait au final le job. Seul hic pour lui : Emilia Clarke lui vole assurément la vedette.

Image

Les rôles féminins : Bien écrits . Ces demoiselles, indépendantes, stratèges et courageuses, ne comptent pas sur ces messieurs pour sauver leur peau. Ce sont même elles qui mènent la danse !

Les séquences attendues : C’est là l’un des défauts du film : le spectateur a souvent un coup d’avance. La rencontre entre Chewie et Han retombe ainsi comme un soufflet tant elle est suggérée à renfort de gros sabots dans les minutes qui précèdent.

Le plus : Donald Glover, frimeur, charmeur et drôle à souhait dans la peau du jeune Lando, totalement fidèle à ce qu’avait proposé Billy Dee Williams, l’interprète du personnage dans les films d’origine.

Des surprises : Une, à la fin, et davantage destinée aux amateurs de la seconde trilogie sortie dans les années 2000 qu’aux fans des films d’origine. Le blockbuster fait en revanche quelques sympathiques références, dans les dialogues ou des décors par exemple, aux films avec Harisson Ford, interprète culte et irremplaçable de Solo.

La news : A priori, un spin-off centré sur Lando Calrissian est sur les rails !

https://fr.news.yahoo.com/vu-solo-star- ... 43204.html

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 17, 2018 6:51 pm

La longueur comme défaut, pauvre petits qui doivent se concentrer plus de 2 h, c'est terrible, affreux, catastrophique :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Chernabog » jeu. mai 17, 2018 7:20 pm

Tu caricatures ce qu'ils disent : ils expliquent que (selon eux, moi j'en sais rien), le film a des longueurs (notamment dans l'exposition) et des soucis de rythme.


Et pour ma part, je suis assez d'accord pour dire que pas mal de blockbusters de ces dernières années sont notamment indigestes parce que voulant s'étaler sur 2h30 voir plus alors qu'ils gagneraient à faire plus court.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar itikar » ven. mai 18, 2018 12:33 am

Bah, on dit aussi que certains block busters sont raccourcis sur 2H alors qu'ils auraient du durer 2H30 (Justice League, par exemple)
En fait totu dépens de la qualité et de la densité du matériel disponible. Si il y a beaucoup de matériel et que tout est efficace, alor smieux vaut un film de 2H30. Et s'il est réduit à 2H c'est pour des arguments marketing (plus de salles par jour). Dans l'exemple de Justice ELague, cela leur a couté très cher.

A l'inverse, si un film a peu de matériel efficace, mieux vaut le réduire pour augmenter le taux d'efficacité par minute.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 18, 2018 11:48 am

Bon ben voila, Itikar a bien dit, mais le problème est que justement il y a une tendance à se plaindre de certains blockbuster qui font plus de 2 h alors qu'ils sont justement plus denses et sans fioritures :siffle:. Et c'est à se plaindre que c'est trop sombre et tout le toutim, cas de Batman V Superman qui a été bien décrié alors qu'il vaut largement mieux qu'un Marvel ou un Star Wars Disney. Conséquence, on s'en retrouve avec un Justice League vidé de moelle.
Cette critique de la longueur, il y a de quoi être d'accord pour Marvel et Star Wars Disney qui rallongent la sauce avec l'humour mais le soucis c'est que c'est une critique qui retombe aussi un peu trop sur la gueule d'autres blockbusters mieux nourris dans leur contenu où pouvant l'être, qui pâtissent de cette part de critique.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Maedhros » ven. mai 18, 2018 1:20 pm

Scarabéaware a écrit :Bon ben voila, Itikar a bien dit, mais le problème est que justement il y a une tendance à se plaindre de certains blockbuster qui font plus de 2 h alors qu'ils sont justement plus denses et sans fioritures :siffle:. Et c'est à se plaindre que c'est trop sombre et tout le toutim, cas de Batman V Superman qui a été bien décrié alors qu'il vaut largement mieux qu'un Marvel ou un Star Wars Disney. Conséquence, on s'en retrouve avec un Justice League vidé de moelle.
Cette critique de la longueur, il y a de quoi être d'accord pour Marvel et Star Wars Disney qui rallongent la sauce avec l'humour mais le soucis c'est que c'est une critique qui retombe aussi un peu trop sur la gueule d'autres blockbusters mieux nourris dans leur contenu où pouvant l'être, qui pâtissent de cette part de critique.


Mais tu ne peux pas nier Scarabée que certain film comme par exemple le voyage de Chihiro qui dure seulement 2h (‎124 min) n'aurait pas gagner a durer plus longtemps. Le problème n'est donc pas que les films durent trop longtemps (certain film dure trop longtemps dans ce sens que les studios utilise mal ce temps pour nous lancer des blagues pourris et des scènes de sexe parce que c,est à la mode) ou pas assez longtemps, mais la mauvaise gestion du temps dans les films. Certain ne dure pas assez longtemps, d'autre dure trop longtemps et d'autre on une bonne gestion du temps.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar SauronGorthaur » ven. mai 18, 2018 9:15 pm

l'avis de Marianne:

"Solo : A Star wars story", le vide intersidéral
Par Nedjma Vanegmond

Scénario en manque d’inspiration et interprètes fades, le nouveau volet de la saga, signé Ron Howard, déçoit.

https://www.marianne.net/culture/solo-star-wars-story-le-vide-intersideral?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1526571365

L"avis du Point:

Solo - A Star Wars Story : y a-t-il un pilote dans le Faucon ?

Ce récit des origines du contrebandier est d'un ennui intersidéral. En cause ? Son héros falot et un scénario sans identité ni panache.


http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/solo-a-star-wars-story-y-a-t-il-un-pilote-dans-le-faucon-16-05-2018-2218771_2923.php

L'avis de Slate:

«Solo: A Star Wars Story», une aile bancale au vaisseau-mère

Ce n'est pas un film pour les fans. C’est un film qu’on leur lance, comme un os à ronger.


http://www.slate.fr/story/161815/han-solo-star-wars-story-film-simplet


L'avis de numerama:

Solo : A Star Wars Story : tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur Han et Chewie

https://www.numerama.com/pop-culture/375558-solo-a-star-wars-story-tout-ce-que-vous-navez-jamais-voulu-savoir-sur-han-et-chewie.html


et pour ne pas donner l'impression d'être dans le cassage, une critique plus positive, qui nous vient du Journal du Geek:

Critique de Solo : A Star Wars Story, bien loin de la déception annoncée

https://www.journaldugeek.com/critique/critique-de-solo-a-star-wars-story-bien-loin-de-deception-annoncee/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 18, 2018 9:46 pm

Maedhros a écrit :Mais tu ne peux pas nier Scarabée que certain film comme par exemple le voyage de Chihiro qui dure seulement 2h (‎124 min) n'aurait pas gagner a durer plus longtemps. Le problème n'est donc pas que les films durent trop longtemps (certain film dure trop longtemps dans ce sens que les studios utilise mal ce temps pour nous lancer des blagues pourris et des scènes de sexe parce que c,est à la mode) ou pas assez longtemps, mais la mauvaise gestion du temps dans les films. Certain ne dure pas assez longtemps, d'autre dure trop longtemps et d'autre on une bonne gestion du temps.


Oui alors, dis comme ça, je veux bien admettre mais prenons Peter Jackson par exemple, il a été critiqué par rapport à la longueur lui quand même :siffle:.

Sinon, décidément, ça fait assez peu de critiques positives pour le moment :transpire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Maedhros » ven. mai 18, 2018 10:49 pm

Scarabéaware a écrit :
Oui alors, dis comme ça, je veux bien admettre mais prenons Peter Jackson par exemple, il a été critiqué par rapport à la longueur lui quand même :siffle:.

Sinon, décidément, ça fait assez peu de critiques positives pour le moment :transpire:


C'est vraiment con, surtout le retour du roi je suis d'accord pour dire qu'il aurait du être plus long surtout pour la fin pour raconter la fin de chaque perso de la communauté. Et puis ont en parle de autant en emporte le vent?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 18, 2018 11:19 pm

Oui bah Autant en emporte le vent moi j'aime bien sa durée :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Diogene » sam. mai 19, 2018 10:22 am

C’est comme la longueur de la saga du hobbit... mais bon ça ne me gêne pas, tant qu’il y a du plaisir !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 19, 2018 1:12 pm

autre critique -négative:

SOLO : A STAR WARS STORY de Ron Howard : la critique du film

http://mondocine.net/solo-a-star-wars-story-critique-film/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Bombur » sam. mai 19, 2018 1:40 pm

Chernabog a écrit :Tu caricatures ce qu'ils disent : ils expliquent que (selon eux, moi j'en sais rien), le film a des longueurs (notamment dans l'exposition) et des soucis de rythme.


Et pour ma part, je suis assez d'accord pour dire que pas mal de blockbusters de ces dernières années sont notamment indigestes parce que voulant s'étaler sur 2h30 voir plus alors qu'ils gagneraient à faire plus court.
Oui bon bah déso mais je suis toujours d'accord avec Scarab dans ce topic :lol: .

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Chernabog » sam. mai 19, 2018 1:57 pm

Sauf qu'aucun d'entre nous n'a vu le film, donc en fait j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez émettre le moindre jugement sur cette critique là en particulier en fait mais bon...


En tout cas, si je trouve le film inutilement long (à l'instar de pas mal de blockbusters de ces dernières années, visiblement adepte de l'adage stupide "plus c'est long, plus c'est bon" :roll: ), j'hésiterais pas à le dire ! :langue:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Bombur » sam. mai 19, 2018 2:38 pm

C'est plus un jugement sur ce genre de critiques en général. Et perso, les blockbusters, j'ai justement tendance à me dire qu'ils auraient été meilleurs si plus longs en général !

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: Solo : A Star Wars Story

Messagepar Diogene » mar. mai 22, 2018 3:57 pm


Náin

Re: Solo : A Star Wars Story

Messagepar Náin » jeu. mai 24, 2018 11:58 am


Náin

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Náin » jeu. mai 24, 2018 1:15 pm

Donc. J'en m'en vais de ma petite critique et d'un petit résumé et commentaire sur la saga disney qui en est à son donc quatrième opus. avec spoilers

Donc le film est bien. Plus épique et fun que le 7, meilleur que le 8. D'abord les personnages sont cool même si ils manquent cruellement de développement, et Solo en tête, dont c'est quand même le film. Mais j'y reviendrais. Les personnages sont cool dont et en particulier Tobias Beckett joué par Woody Harrelson, certainement le meilleur personnage du film. Qu'ira est cool également, Le jeune Lando bien sympathique aussi.

L'une des raisons qui faisait de Rogue One un meilleur SW que le 7 et le 8 était le récit d'une hsitoire différente des autres SW, tout en gardant son esprit et son charme. C'était le spectacle, et l’exploration de nouvelles planètes décors et lieux qui, quand on raconte une histoire à l'échelle d'une galaxie, ne devraient pas manquer de créativité. Et dans Solo, c'est donc un plaisir de voir al même chose. Moins que dans Rogue One, mais l'on reste dans l’exploration de nouvelles choses. Corellia, qui n'avait jamais été vu à l'écran, et donc exploration d'une planète industrielle loin de la civilisation florissante de la cité des nuages, la planète montagneuse dans laquelle se passe l'une des deux meilleurs scènes du film, les mines de Kessel, et le fameux Maelstrom suivi d'une sorte de vortex. Les deux meilleurs passages du film se passent d'ailleurs dans des environnements nouveaux et originaux. Le train donc, dont l'action est d'ailleurs super bien réalisée, et le raid de Kessel. C'est également un plaisir d'explorer l'univers des truands contrebandiers et autres vermines de la galaxie, bref, les bas fonds, loin des élites politique et religieuses rencontrées dans les deux premières trilogies. Un domaine que l'on aimait déjà voir dans les BD Boba Fett.

Par ailleurs, il faut décidément attendre les Spi Off SW pour avoir de la créativité. Planètes et environnement, mais aussi vaisseaux, et par là j'entends, vaisseaux qui ne sont pas essentiels à l'intrigue (contrairement au bombardiers et au chasseur de Kylo Ren dans le 8). Bon ici on en aura qu'un (un nouveau chasseur TIE) mais ça reste mieux que les A-Wing et les X-Wing de la nouvelle trilogie qui n'ont quasi pas évolué en 30 ans quand les variations des X-Wing et autres TIE ont connues d'innombrables variations dans la prélogie et The Clone Wars. Il faut également attendre les spin off pour voir des aliens issus de l'ancienne saga, comme les rodiens (cool on en voit un orange en plus) ou les twi'leks.

On a également le droit à de très nombreuses références à l'Univers Etendu (et oui, Disney a bien compris l'intérêt du MCU, ils vont pas se priver avec un univers aussi riche que SW, j'y reviendrais, dans les défauts cette fois) entre (attentions spoils) la mort d'Aurra Sing annoncée comme un fait d'arme pour glorifier le personnage de Beckett (vous savez, cette astuce scénaristique quand vous aviez 6 ans et que vous imaginiez un méchant dans l'univers marvel et pour le rendre fort vous disiez qu'il avait tué un héro méga connu...), diverses références au clan des Pyk vue dans Rebels, à Bossk et j'en passe et des meilleures.

Donc c'est sympa les petites références à l'univers étendu. Ça devient malsain quand on comprend l'intérêt commercial qu'il y a derrière. Ça devient malsain et dérangeant cette fois en terme de narration et de cohérence et de déontologie quand les franchises transmedia ne font plus de bonus mais des éléments incontournables; Je parle ici bien évidemment de :
Dark Maul
. Son apparition fou la merde. Elle fou la merde à l'échelle du films seul, à l'échelle de la franchise, et à l'échelle morale pour la suite de la saga entière car Disney pète officiellement un câble. A l'échelle du film, parce que, si je vous l'accorde la fin est pas géniale et assez clichée (et c'est très dommage vu les excellentes scènes qu'on a eu avant), elle a sa fin logique, "parcours de personnage" aboutit, bref terminé. Là Dark Maul arrive et d'une ceux qui n'auront vu que les films ne vont rien comprendre, et c’est ainsi une technique commerciale douteuse -non pas douteuse d'ailleurs dégueulasse- pour forcer les gens à regarder nos supers séries animées en 3D de merde. D'une. De deux, ça fout une fin aboutie mais pas tellement car on se demande ce que Maul fou là et vu comment spoils toujours, Qi'ra le suit ça ne peut annoncer qu'une suite; Et là est le problème. On a deux solutions : soit on ne montre pas de suite, donc pas de dark maul et tout, soit on en montre une, où Maul sera l'ennemi ou un des ennemis principaux. Sauf que ça pose problème. Pour le premier cas parce que tu ne ressuscite pas un personnage comme ça censé être mort pour ne rien en faire et juste dire "coucou je suis pas mort achetez le roman Dark Maul et regarder clone wars et rebels c'est pas long ça fait 9 saisons en tout". Soit, deuxième option, on fait une suite avec Maul, sauf que soucis 1 : vous êtes donc encore une fois, des connards car vous aviez dit que le principe des spin off étaient de ne pas développer leurs propre franchises, et, soucis 2 : vous n'allez certainement pas retourner la mort de Maul donc en fait vous en ferez un méchant principal badass dont l’histoire sera incomplète et dont la mort ne sera pas montrée à l'écran mais dans rebels.... Donc vous êtes des connards.

Donc premier gros point rouge. Problème au niveau du film seul car fin pas digne de ce nom, problème à l'échelle de al franchise car maintenant ce qui est censé être du bonus ne l'est plus et nécessite d'être lu/visionné pour comprendre la saga principale qui n'est rien d'autre que les films, et à l'échelle de la franchise entière et de sa répercussion et de ce que disney en fait parce que : entre références de plus en plus nombreuses à l'UE et la nécessité de connaître ce dernier pour suivre la saga, ça pose un sérieux problème déontologique que le MCU, quoi qu'on en dise, n'a jamais fait. Si Disney commence à faire ça avec SW, cette saga déjà n'aura plus aucun sens, mais aussi, ça risque de toucher d’autres saga dont le MCU qui appartient également à disney. J'y reviens à la fin.

Pour le reste du film, il y a quand même de gros défauts et de grosses ficelles. Attention spoils toujours; L'histoire d'amour entre Qi'ra et Solo n'est pas dérangeant sur le papier, c'est juste qu'elle est mal gérée, et clichée, et du coup ennuyeuse, et du coup limite sans intérêt. La rébellion sur Kessel souffre de ficelles assez grossières, le droïde est sympathique mais là aussi un peu trop forcé dans son caractère de libérateur. Par ailleurs, les fan du "Han shot first" vont gueuler. En effet, la grosse erreur du film, c'est d'avoir opté pour un Solo certes bandit et voleur, mais gentil et doux, là où justement il aurait mieux valu traiter un personnage certes gentil, mais malgré tout cynique, ou du moins rusé à qui l'on ne peut pas faire confiance, un peu traître et très égoïste, car c'est en fait là l'intérêt d'un film solo sur solo (hoho) qui se passe avant le IV, montrer la facette "noire" du personnage, sans en faire un méchant cruel et dénué de principes non plus. Bref l'équilibre n'est pas trouvé, et j'aurais largement préféré une intrigue à coup de "-je te trahit -à mon tour" à la recherche du diamant ver qu'une histoire d'amour entre solo et Qi'ra. Bref. Mais encore une fois un film quand même sympathique d'autant que le côté bandits qui se font des crasses reste là, avec notamment donc le personnage de Beckett. Le film souffre en revanche d'un méchant assez naze, ce qui est quand même fort dommage.

Pour le reste un film qui réussit selon moi son contrat de divertissement Star Wars même si en dessous de la plupart, avec un climax de fin mal géré et assez grossier. Donc loin d'être une déception tout de même.

Maintenant j'en viens à la saga Disney en général. Donc ça y est c'est bon, avec le personnage de maul, Disney officialise son intention de baiser ses clients en les forçant à consommer je ne sais combien de romans BD et autres séries de qualité médiocre pour pouvoir continuer de suivre sa saga, foutant en l'air le code cinématographique de la franchise qui doit marcher indépendamment de son UE, ce qui laisse présager du très mauvais pour la suite du MCU et d'autres saga qui pourraient tenter de copier cette technique nauséabonde. Donc le futur de la saga Disney SW, ça pue beaucoup. Ça pue également que rétrospectivement, les deux premières trilogies SW, en dehors du spectacle et de leur aura de blockbuster méga populaire, racontait tout de même quelque chose et avaient une certaine réflexion dans ce qu'ils racontaient. La trilogie avec la dichotomie du bien et du mal, représentée à travers la force, et qu'il y a du bon et du mauvais en chacun de nous, et ce qui compte ce sont nos choix (oui hein arrêtez avec la philosophie méga riche de Rowling c'est juste de la poudre aux yeux ) ou la prélogie qui avait un discours plus terre à terre et politique au travers de sa mise en garde des régimes totalitaires et de quelles techniques ces derniers usaient pour parvenir à leur fins. CA c'était la saga George Lucas, et c'était quand même vachement bien.

Le soucis de la saga disney, c'est qu'en dehors de livrer des blockbusters certes fun divertissants et méga épiques, elle ne raconte rien. Elle n'est là que pour traire le pie des spectateurs. Rogue One est véritablement le seul opus de Disney qui propose autre chose que du simple divertissement, faisant réfléchir sur le côté non manichéen des guerres et qu'il y a des extrêmes de tous bords. Mais l'on reste loin des réflexions et messages des deux premières trilogies malgré tout. Donc en gros, si je récapitule, la saga SW/Disney, ne propose rien d'autre que du divertissement, du divertissement qu'elle ne se fatigue guère à créer d’ailleurs puisqu’elle ne fait que copier ce que la saga a déjà fait auparavant, dans la recherche non pas, évidemment, d'une bonne histoire, mais uniquement de flatter le fan. Flatter le fan à travers des films qu'il a déjà vu et revu et qui donc, on pourrait penser, plutôt que de gueuler sur ce qui est neuf, se contenterait de revoir les films qu'il a aimé, plutôt que de crier au génie quand du "neuf" est fait à partie de vieux, flatter le fan à travers des références à l'UE uniquement là pour le flatter et non pour l'histoire (contrairement par exemple à Coruscant ou au "les siths ont disparus depuis 1 000 ans" de la menace fantôme). Mais maintenant ce n'est plus le fan que Disney veut flatter, c'est le futur fan qui le deviendra grâce à ses films et en forçant le néophyte à lire ou voir l'UE afin qu'il saute de joie lors des référence à l'UE et se la péter que lui a compris la référence, créant ainsi un cercle vicieux de fric (encore une fois, Disney a bien compris le phénomène "geek", et le MCU qui force les connards avide de reconnaissance à lire des comics non pas pour le plaisir mais pour faire leurs connaisseurs) dont on est malheureusement pas près de voir le bout et qui annonce donc, au travers de cette ignominie de Maul, un futur très noir pour la saga SW et, de manière générale, pour les Saga populaires se nourrissant d’univers riche au cinéma.

Diogene
sortie des Gémeaux
sortie des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 565
Enregistré le : ven. déc. 04, 2015 5:02 pm
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Diogene » jeu. mai 24, 2018 2:14 pm


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Chernabog » jeu. mai 24, 2018 4:54 pm

Vu ce midi, sur un coup de tête et parce que je suis arrivé devant le cinéma sans trop savoir ce que j'allais voir et la séance étant 5 minutes après.


Après une promotion pour le moins hésitante (pour du Star Wars) et des déboires de productions multiples, on pouvait légitimement craindre le pire pour ce 2ème spin-of de Disney et je n'étais moi-même franchement pas sûr d'avoir envie d'aller le voir, l'idée de base ne m'ayant en fait jamais tellement emballé (j'adore le personnage d'Han Solo mais voilà quoi...).

Bon au final, le film est... pas mal mais quand même très perfectible. Mais non, c'est clairement pas la daube du siècle et il y a quand même des points que j'ai trouvé très sympa. Déjà, s'il n'aura au final jamais réussi à me faire oublier Harrison Ford, je n'ai pas eu de soucis particulier avec Alden Ehrenreich que j'ai trouvé ma foi tout à fait décent pour ce qu'on lui a donné à jouer et il y a même quelques moments où il arrive à avoir quelques petits "accents" de Ford dans la voix j'ai trouvé (j'ai vu en VO je précise). C'était peut-être pas le choix ultime pour le rôle mais il m'a franchement pas gâché le film. Globalement d'ailleurs les acteurs ne déméritent nullement et grosse mention spéciale à Donald Glover tout bonnement irrésistible en Lando jeune ! Beaucoup aimé d'ailleurs le traitement du personnage et sa relation avec sa droïde, c'était pour le moins osé mais finalement fait assez finement.

Par contre, le film s'égare sur pas mal de points de son intrigue et notamment dans son dernier quart d'heure qui enchaîne des retournements de situations à toute berzingue et de telle manière que ça en devient involontairement comique (et pas de commentaire pour le retour de qui-vous-savez, dans le genre fan-service gratuit, ça se pose !). Et comme c'était assez prévisible, le scénario fait de "l'explicationisme" à outrance (dans le prochain spin-of, on apprendra que l'origine du nom Skywalker vient d'un ancêtre d'Anakin qui marchait dans les airs ?) et là encore on frôle la parodie involontaire bien souvent !


Côté réalisation, Ron Howard sauve les meubles avec le peu de temps qu'il a eu et offre quelques beaux moments mais rien ne m'a vraiment marqué à ce niveau là et je ne sais si ça vient de la salle où j'étais mais j'ai trouvé la photographie vraiment laide à pas mal de moments, avec des personnages qui semblent souvent être "absorbé" par l'éclairage au point qu'on ne distingue même plus leurs traits...


Côté musique, le thème composé par Williams est sympa, sans plus et globalement ça casse pas trois pattes à un canard. Y a même certaines reprises d'anciens thèmes que j'ai trouvé assez faciles et pas toujours très appropriées. Cela dit, la "suite orchestrale" qui accompagne le générique de fin est pas mal donc peut-être que l'OST est pas mal en fait mais pas bien mise en valeur...



Bref, un divertissement potable, qui m'a fait un moment sympathique. Maintenant, j'ai largement plus kiffé Rogue One et je doute d'avoir envie de le revoir d'ici peu.

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Náin » jeu. mai 24, 2018 5:42 pm

Ah la musique moi au contraire je l'ai trouvé très bien ! Surtout le thème d'Enfys Nest

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 24, 2018 6:18 pm


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 26, 2018 9:56 am

pour information, à l'heure actuelle, sur Allociné, le film est noté par les spectateurs 3.6/5.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Somewhere » sam. mai 26, 2018 9:59 am

Bon je l'ai vu hier.

Je n'avais pas spécialement d'attente sur ce film, et je suis ressorti de la séance sans réel avis, le film fait le taf, il est bon, il a vraiment sa place dans l'univers de Star Wars, mais il manque un je-ne-sais-quoi de folie qui fait vraiment que ce soit plus qu'un film banal. Il n'a pas vraiment de qualités, ni vraiment de défauts, Ron Howard rempli le contrat mais ne va pas plus loin.

Pour rentrer dans le vif du sujet, je dirais que ma séquence préférée est celle du raid de Kessel, sans doute le moment le plus épique du film. Le reste était ni bon ni mauvais, donc je n'ai pas spécialement d'avis.

Un mot quand même sur la présence de Dark Maul, sans être incohérent, ça me semble surtout très risqué, notamment pour ceux qui n'ont vu que les films, pas mal de gens ont dû être perplexes devant sa présence. La fin d'ailleurs est très ouverte, j'en viens même à réclamer une suite à ce film, pour terminer au moins l'intrigue avec l'Aube Ecarlate, à moins que celà soit le sujet du spin-off sur Boba Fett, ce qui est loin d'être impossible.

Bref voilà, un film assez respecteux de l'univers Star Wars, mais qui manque de pas mal de choses pour dépasser le cadre du simple bon film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Náin » sam. mai 26, 2018 1:15 pm

Oui donc on est plutôt d'accords. Il mérite pas d'être hué comme il commence déjà à l'être. La scène du train t'as pas emballé plus que ça sinon ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Somewhere » sam. mai 26, 2018 2:14 pm

Náin a écrit :La scène du train t'as pas emballé plus que ça sinon ?


Elle était pas mal, mais j'avais quand même pas mal d'impression de déjà vu. Alors que le passage dans le tunnel de Kassel, là c'était réellement novateur, d'ailleurs ils ont réutilisé la musique de la course-poursuite dans le champ d'astéroïde de l'épisode V pour cette séquence :mrgreen:


Náin

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Náin » sam. mai 26, 2018 2:16 pm

Somewhere a écrit :
Náin a écrit :La scène du train t'as pas emballé plus que ça sinon ?


Elle était pas mal, mais j'avais quand même pas mal d'impression de déjà vu.

ah bon. On est d'accords sur Kessel

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Critiques et commentaires sur Solo

Messagepar Somewhere » sam. mai 26, 2018 2:19 pm

Oui ça m'a rappelé la scène du train dans Captain America notamment, avec les paysages hivernaux, etc.

Même si évidemment c'était pas non plus similaire, mais n'empêche j'y ai pensé.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « La saga Disney/Lucasfilms »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité