• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le 13ème Guerrier (de John McTiernan)

Les Vikings (en vieux norrois : víkingr, au pluriel víkingar) sont des explorateurs, commerçants scandinaves au cours d’une période s’étendant du VIIIe au XIe siècle, communément nommée « âge des Vikings ». Cette rubrique va explorer leurs hauts faits et leurs cultures à travers de multiples œuvres de la pop culture ayant montré comment à bord de leurs drakkars ils ont écumé les mers et les côtes européennes tout en célébrant la bonne chair, l'amour de la Terre et de la Guerre. Ils avaient pour nom Ragnar ou Rusla, et vénéraient les dieux régnant en Asgard sous la férule du grand Odin. Leur rêve était de mourir la hache à la main, et de gagner ainsi, guidé par les Valkyries, leur place au grand banquet divin du Valhalla.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Le 13ème Guerrier (de John McTiernan)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 14, 2009 10:36 pm

Voyez cela, je vois mon père.
Voyez cela, je vois ma mère et mes soeurs et mes frères.
Voyez cela, je vois tous mes ancêtres qui sont assis et me regardent.
Et voilà, voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leur côté,
dans le palais de Walhalla, là où les braves vivent à jamais

Image

Que n'a t'on pas dit sur ce film !!! A la base, la personne qui m'en a parlé était une personne du forum allociné, qui réagissait à ma ferveur pour le film Gladiator (de Ridley Scott) - il est vrai que je voue une véritable passion à cette oeuvre, pour moi sans doute la plus grandiose et magistralement menée parmi le genre épique au cinéma (à l'exception du seigneur des anneaux que je classe à part).

J'ai donc acheté, et finalement vu, ce fameux 13ème guerrier (incarné à l'écran par Antonio Banderas) ; Film adapté d'un roman de Michael Crichton : les "Mangeurs de morts", et réalisé par John Mc Tiernan, le réalisateur bien connu de tellement de grands films d'action des années 80 (Predator, Piège de cristal avec Bruce Willis, A la poursuite d'octobre rouge et tant d'autres)

ci-dessous : le roman (et l'auteur Michael Crichton)

Image

Je peux vous l'annoncer avant de faire une critique assez longue car le film mérite qu'on s'y attarde : Je me demandais s'il était excellent ou nul, en réalité j'ai encore maintenant du mal à le classer : Je crois que j'ai aimé ! Beaucoup aimé même !!! OUI MAIS il y a des gros bémols, sur lesquels je reviendrai à la fin (et qui tiennent apparemment beaucoup au charcutage du montage final du film, d'après ce que je viens de lire sur un forum, c'est vraiment regrettable).

Le 13ème guerrier est un film dont le genre est un mélange du genre épique et fantasy , genre que j'affectionne particulièrement mais pour lequel le cinéma me déçoit très très souvent. L'histoire raconte les aventures d'un musulman de Bagdad incarné par Banderas et dont le nom est Ahmed Ibn Fahdlan (son nom réel est plus long si on rajoute tous les " Fils de" - ibn et je vous épargnerai ça :lol: ) ; ce personnage est exilé dans une contrée lointaine peuplée de vikings par le calife pour avoir porté son regard sur la femme d'un autre. Ceci constitue l'introduction du film, expédiée en quelques secondes. Pour ne pas dire téléphonée (Apparemment, la vraie version si le film n'avait pas été coupé au montage aurait du comporter des scènes d'intro beaucoup plus longues, et j'imagine posant bien l'histoire et les personnages, mais malheureusement, ce n'est pas celle-ci qui a été retenue. Si bien que d'entrée de jeu, le film m'a profondément gêné).

J'ai trouvé la manière d'amener l'histoire bien trop rapide, et souvent tirée par les cheveux. Et malheureusement, cette sensation s'est répercutée ensuite sur tout le film, qui se déroule au sein de la contrée des vikings essentiellement, car , sans cesse, je me disais que le personnage de Banderas (autrement dit le 13ème guerrier, l'arabe du film) était de trop dans le scénario !!! Ce qui est quelque part une aberration par rapport au titre et visiblement à ce que Mc Tierman avait voulu faire. Je ne comprenais pas trop pourquoi on avait ce personnage, et j'en étais d'autant plus frustré que par ailleurs, j'aimais beaucoup la reconstitution de l'univers vikings, et les batailles contre un peuple étrange (dont on ne sait pas très bien au départ si ce sont des créatures monstrueuses, des hommes, j'en reparlerai).

La mise en scène est souvent somptueuse. La bande son et la musique magistrales (normal, c'est un poids lourd qui s'en charge : Jerry Goldsmith). Mais décidément, je trouvais l'arabe de trop, même si je comprenais vaguement les intentions du cinéaste de l'inclure dans le scénario afin de montrer un regard extérieur sur cette société nordique en apparence barbare, qu'on apprend à connaître et à apprécier au fur et à mesure. J'ignorais aussi que le film était adapté d'un roman.

Et puis à l'instant, surfant sur allociné, j'ai lu et appris toute l'histoire de ce film, le 13ème guerrier. Et j'ai appris notamment que le livre de Michael Crichton s'inspire lui-même de faits réels, pour ce qui est du personnage d'Ahmed Ibn Fahdlan.

Ce dernier aurait réellement existé. Il aurait participé à une ambassade chez les bulgare de la Volga, sous l'ordre du calife de Bagdad al-Muqtadir, au Xème siècle. Un peu comme dans le film donc ^^ Ses manuscrits auraient été un témoignage parmi les plus importants sur la civilisation viking qu'il a vraiment connu et cotoyé.

ci-dessous : une illustration de l'expédition d'Ibn Fahdlan, qu'on peut trouver dans un musée russe à Narod (source de l'image : ce site web où vous trouverez aussi plus d'infos)
Image

L'ambassade à laquelle il participa avait pour but d'assurer de bonnes relations pour le commerce irakien, en contournant l'obstacle des Khazar (les Khazar sont un peuple converti au judaïsme et installé sur la basse Volga. Pour ceux qui suivent un peu mes bavardages sur le forum, moi et divine nous en avions parlé un peu un peu de ce peuple sur le forum dans un topic sur le livre que Marek Halter leur consacre ----> Cliquez ici) bref, retour à nos moutons, ou plutôt à nos vikings, ou notre arabe, ou nos néerdertaliens (ou autre chose) bref !!! vous allez le voir, le 13ème guerrier mélange pas mal de trucs un peu chelou mais c'est plutôt cool :mrgreen:

Bref le personnage de l'arabe Ibn Fadlan incarné par Banderas c'est donc vous l'aurez compris un personnage ayant réellement existé, Crichton ne l'a pas inventé, et Mc Tiernan non plus. Le fait d'apprendre tout ceci a du coup contribué à réhausser à postériori mon intérêt pour ce film je l'avoue, même si c'est pas mal fantaisiste, c'est toujours cool d'apprendre des choses culturelles et historiques via le cinéma. Mais je suis d'autant plus frustré de ces scènes téléphonées au début, qui amènent l'histoire bien trop rapidement, qui ne prennent pas le temps de vraiment poser le scénario, et qui du coup (et c'est le plus grand comble) nous donnent l'impression que ce personnage pourtant essentiel, et inspiré d'un perso réel, est de trop. C'est vrai que quand on regarde le film, on se demande vraiment comment il attérit, ou est parachuté plutôt, au milieu de ce peuple, sans que personne ne se pose de questions, sans que les liens se tissent. Tout se passe de manière bien trop brute.

Mais passons à l'essentiel du film maintenant. J'éviterai les trop gros spoiler mais je suis obligé d'évoquer le thème central : l'opposition entre ces vikings et un peuple anthropophage mystérieux, dont les individus ressemblent à des ours, et que les vikings prennent pour des espèces de monstres. On sent bien la patte de Mc Tiernan notamment dans une scène dans une forêt humide où ces créatures évoquent un peu dans l'ombre la silhouette du predator dans un autre de ses films fameux. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains clin d'oeil.

Que sont-ils ? Je suis obligé de spoiler un peu, mais pas trop. En fait, le film lui-même reste flou. évidement ce ne sont pas des monstres, à priori on penche plutôt pour des êtres humains très primitifs, qui semblent vénérer une déesse de la terre, un peu comme la déesse mère vénérée par les hommes préhistoriques. Alors : seraient-ils les derniers hommes de néandertal ? C'est possible, certains pensent que l'homo sapiens aurait côtoyé en certaines régions de la terre l'homme de néandertal jusqu'à une époque récente. Je ne sais pas d'un point de vue anthropologique ce qu'il en est réellement, mais en tout cas le scénario surfe un peu sur cette idée assez fascinante.

J'éviterai d'en dire plus sur ce qui se passe dans le film car je vous laisse la surprise. En tout cas comme vous pouvez vous en douter, l'un des thèmes du film c'est l'opposition entre le réel et le fictif. Ces créatures sont-elles des créatures fantastiques, comme des monstres ? Ou des êtres humains ? Il est amusant de constater que les vikings au départ les imaginent de manière fantasmée, alors qu'à l'inverse le musulman les considère comme des hommes. Ibn Fahdan dit ne pas croire aux dragons et aux monstres, lui qui a été élevé en terre d'Islam et dans des contrées orientales qui pour l'époque étaient sans doute moins obscurantistes que certains peuples d'Europe du nord, on connait le penchant des arabes pour les sciences et autre.
J'ai trouvé ce petit côté du film amusant et renversant habilement certains clichés, ou en tout cas une certaine manière de présenter l'orient comme obscurantiste et l'occident plus rationnel dans beaucoup d'histoires (pour autant je pense que l'idée : vikings = gros obscurantistes débiles qui sont surtout forts en muscles est aussi un autre cliché car ils ont été de grands civilisateurs, bref. Ici, en tout cas, au départ du film, l'homme civilisé est l'arabe, le barbare est le viking 8-) )

Image

Evidement, la suite du film introduit beaucoup de nuances, et nous fait cogiter sur cette opposition nature / culture, civilisation / barbarie. Le film nous fait aimer progressivement ce peuple nordique, inspiré de certaines grandes saga anglo-saxonnes, comme Beowulf. Les mêmes d'ailleurs qui ont inspiré un certain .. JRR Tolkien pour le seigneur des anneaux. La même espèce de chose indescriptible qui m'a souvent hérissé le poil avec les rohirrim tolkieniens dans les films de Jackson m'a titillé dans ce film. Ceux qui ont aimé le peuple des rohirrim dans le SDA et certains décors, certains costumes, certaines ambiances rohirriques des films de Peter Jackson en Rohan retrouveront je pense dans le film de Mc Tierman beaucoup de scènes qui leur rappelleront cette atmosphère, un certain esprit épique, des personnages qui nous touchent un peu de la même manière, même si on regrettera évidement (et c'est l'énorme défaut de ce film) qu'ils soient ici beaucoup trop expédiés.

quelques images du film

Image

Image

Image

En fait J'ai plutôt aimé ce film mais je n'ai pas aimé son montage. J'ai beaucoup aimé ces personnages, et j'aurais voulu les voir bien plus longtemps pour encore plus les connaître, m'attacher à eux, au final, une impression désagréable m'envahit plutôt : Celle d'un film avec un énorme potentiel mais un peu bâclé et charcuté.

Je ne sais pas trop qui est à l'origine de cela, mais cette oeuvre, qui je pense aurait pu être cultissime, ne restera sans doute pas dans les mémoires du coup, et c'est un peu dommage. Elle parle de la confrontation des peuples avec certaines peurs primitives, bien avant l'ère de la science et de la raison et cette ambiguïté entre réel et fantasmes (le peuple ennemi vu comme des monstres) est un des attraits du film. C'est pour cela qu'au début je disais que le film n'était pas un simple film épique mais jouait un peu sur le registre du fantastique et de la fantasy.

Les batailles sont plutôt prenantes, les décors fort appropriés et inquiétants. ça respire bien les légendes d'Europe du Nord. Mais c'est trop court, trop téléphoné. Trop rapide. Surtout le premier quart d'heure du film.

Le casting quant à lui est très bon, les acteurs dans l'ensemble jouent très juste (à part justement peut-être Banderas, enfin c'est pas qu'il joue mal mais comme j'ai dis j'ai trouvé qu'il faisait un peu bug dans le scénario, et c'est gênant vu qu'il a un peu le rôle central) mais tous les rôles secondaires sont parfaits. Ils ont peu de répliques, mais ils respirent un charisme, ils dégagent rien que par leurs costumes et leur allure quelque chose qui m'a fait aimer ce film.
On notera aussi la présence sympathique d'Omar Sharif mais qui apparait seulement quelques minutes dans le début du film (justement dans ces scènes très abrégées)

Omar Sharif et Antonio Banderas
Image

Au final, c'est vraiment un film que je conseille. Je crois qu'il faut l'avoir vu, et qu'il faut ABSOLUMENT l'avoir vu lorsqu'on aime particulièrement le style épique. Honnêtement, il ne dépasse pas Gladiator qui restera mon modèle. Mais je suis heureux de le posséder dans ma vidéothèque. L'énorme regret est malheureusement ce charcutage qui défigure vraiment le film , et qui gâche pas mal l'impression finale , donnant une impression de "trop peu" , de scènes s'enchainant trop vite et mal, j'avoue que si j'avais pas su cela ma critique du film serait un poil moins élogieuse. Et apparemment, pas la peine d'espérer une éventuelle version longue, Michael Crichton aurait à l'époque brûlé les scènes supplémentaires pour être sûr qu'aucune autre version du film ne paraîtrait. Cet échec a d'ailleurs été un coup cinglant pour Mc Tierman par la suite , je suis vraiment déçu, j'aurais bien aimé voir le vrai montage :( :( :( :( :( :( :( :( :(

:fire: MICHAEL CRICHTON :regarde-fiston:
Modifié en dernier par phoenlx le ven. févr. 05, 2010 10:44 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 14, 2009 10:53 pm

Finalement la personne d'allociné qui m'a conseillé ce film avait pas mal raison, je suis bien content de l'avoir vu (mais tellement frustré par ce foutu montage :roll: ) J'espère que les rumeurs sur crichton qui aurait brûlé les scènes initiales sont fausses et que l'espoir subsiste un jour de voir le director's cut, ce film le mériterait pour être apprécié à sa juste valeur :roll:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 14, 2009 11:44 pm

Je vous poste aussi une critique de Mad Movies qui était parue en 1999, à l'époque de la sortie du film, une des rares qui avait plutôt encensé le film ; Cette critique m'a éclairé, et elle m'a fait le revoir à la hausse (juste après ma vision à l'instant) ---> d'où le ton plutôt positif de ma critique qui précède. Il est vrai que sans certains détails bien expliqués, comme l'inspiration réelle pour le personnage du musulman (Banderas) j'aurais été bien davantage bloqué par un montage charcuté qui décidément plombe le film et empêche qu'il soit sublime, faut bien le reconnaître. Je poste aussi cette critique pour l'analyse plus générale à propos du genre épique et fantasy ( parent pauvre du cinéma) et comment le 13ème guerrier s'articule la-dedans

Deux propositions pour commencer : 1) John McTiernan est le plus grand cinéaste américain en activité. 2) LE 13EME GUERRIER est son projet le plus ambitieux à ce jour. La chose est dite. On pourrait choisir de s'en tenir à cet axiome. Mais l'on sait bien que les grands films (les vrais) ne se laissent jamais apprivoiser ni par des formules ni par une quelconque catégorisation. Ils invitent au débat, à l'exploration de leurs composantes, se rappellent à l'esprit en toute circonstance et ne lui permettent jamais d'aboutir à des conclusions. Il faudrait des kilomètres de texte pour espérer seulement dompter un film de la nature du 13EME GUERRIER. En voici un bref aperçu...

On a souvent été tenté de voir dans l'Heroic Fantasy un genre éminemment cinématographique, défini par un jeu subtil de mouvements, de formes et de lumières. La littérature, la bande dessinée, la peinture, les jeux de rôles et même la musique rattachée à ce genre, se sont toujours nourris d'équivalences cinématographiques pour parvenir à leurs fins. Et pourtant, l'ironie du destin aura fait du cinéma le parent pauvre de l'Heroic Fantasy. Derrière quelques rares projets à l'ambition jamais satisfaite, se dissimulent en effet une quantité impressionnante de navets totalement achevés. L'amateur en est pour ses frais, réduit à grappiller des secondes de métrage, un magnifique dragon par-ci, un beau mouvement d'épée par-là, et fantasmer le film qui lierait le tout. Et quand le cinéma réussit à combler ces attentes, il le fait au travers de films certes "Heroic", mais dénués des éléments irrationnels de la "Fantasy". On pense bien évidemment aux VIKINGS de Richard Fleischer et à LA CHAIR ET LE SANG de Paul Verhoeven. Ces deux monuments épiques prouvent indirectement que le cinéma est bel et bien le médium idéal du genre qui nous intéresse. Il ne faut pas chercher plus loin l'explication de l'attente fébrile qui s'est créée autour du 13EME GUERRIER de McTiernan ou du SEIGNEUR DES ANNEAUX de Peter Jackson. Ces deux modèles d'intégrité artistique se sont, pratiquement au même moment, décidés à défricher les terres maudites où reposent les esprits de Robert Howard et Tolkien.

C'est en partie à Robert Howard que pensait l'écrivain/cinéaste Michael Crichton lorsqu'il entama ce qui allait devenir la nouvelle des "Mangeurs de Morts". "Un ami professeur d'université préparait un cours sur les grands textes, considérés comme essentiels, mais que personne ne lit plus sans obligation. Et d'après lui, le premier de ces textes "raseurs" était le poème épique "Beowulf". J'ai contesté son jugement et choisi d'en tirer le sujet d'un roman. J'ai pris pour point de départ ce courant de la critique universitaire qui considère que la poésie épique et la mythologie s'inspirent de faits réels." Dans un premier temps, Crichton va donc tenter de dépouiller le mythe de ses attributs fantastiques afin d'en retrouver le noyau dur. Mais il est tiraillé par le désir inconscient de raconter la fameuse légende à travers le regard d'un personnage réel, objectif. Son érudition l'amène tout naturellement à se replonger dans les manuscrits d'Ibn Fahdlan, un ambassadeur arabe du Xème siècle, proche du Calife de Bagdad, qui avait côtoyé les Vikings, et dont les observations écrites constituent le témoignage le plus fiable sur cette civilisation. Ainsi, les trois premiers chapitres des "Mangeurs de Morts" sont-ils une quasi-retranscription des textes d'Ibn Fahdlan. Ils en conservent le style anthropologiste, évitant toute dramatisation, insistant sur les faits scientifiquement observés. Puis, Crichton fait lentement glisser le "rapport" de l'ambassadeur vers la fiction. Le groupe de guerriers vikings qu'il suit, dont le chef n'est autre que Buliwyf (Beowulf), est contacté par un émissaire du roi Rothgar. Le village de ce dernier est la proie des assauts répétés des wendols, une horde de démons anthropophages. Il demande l'aide de Buliwyf. D'après les prédictions d'une prêtresse, treize guerriers se doivent d'assister le roi, et le treizième doit impérativement être un étranger. Ibn Fahdlan est ainsi contraint de suivre le groupe vers sa périlleuse destinée. L'aventure fantastique qu'il va vivre sera consignée avec la même rigueur dans son journal. Pour la suite des événements, Crichton se base sur un postulat étonnant. Rien ne s'oppose, scientifiquement, à l'idée que des Vikings aient pu côtoyer des hommes de Néanderthal. Il décide donc d'en faire l'origine "historique" du mythe des wendols.

Cet exercice périlleux de vrai-faux travail d'historien avait tout pour séduire John McTiernan. Le cinéaste a déjà très clairement montré son attachement à la constitution des mythes ainsi qu'au concept de héros (n'est-ce pas John McLane ?). De plus, la clé de voûte de son travail dramatique est basée sur la dualité : l'homme/l'animal (PREDATOR), le cow-boy/l'européen (DIE HARD), le sérieux/l'espiègle (A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE), le global/l'individuel (MEDICINE MAN), le fictif/le vrai (LAST ACTION HERO). Artiste et intellectuel élevé par un père militaire, il était logique que McTiernan soit séduit, sans retenue, par l'histoire de cet érudit précieux, contraint de devenir un guerrier barbare. "C'est l'histoire d'un yuppie politiquement grillé parce qu'il a couché avec la fille qu'il n'aurait pas dû toucher", annonce l'auteur. "J'ai toujours été fasciné par la manière avec laquelle l'Histoire nous renvoie à ce que nous sommes, au point où nous en sommes." Et si l'on se souvient que son premier film semi-amateur, THE DEMON'S DAUGHTER, mettait déjà en scène des Vikings, on comprend que sa fascination tenace aura fait le reste. Mais le travail d'adaptation que va mettre en oeuvre le réalisateur va bien au-delà de ces postulats déjà passionnants. Désireux de conserver l'observation anthropologique au coeur de la nouvelle de Crichton, le cinéaste, pour éviter tout didactisme, va s'employer à nous faire "ressentir" la civilisation viking plutôt que de nous l'expliquer. "La Norvège d'aujourd'hui était trop moderne pour accueillir le film", explique-t-il. "J'imaginais ces peuples vivant près de forêts pluvieuses, entourés d'arbres géants, car quand vous vivez dans ce type d'environnement, c'est tout le système de pensée, d'organisation qui diffère." Le réalisateur s'embarque donc à bord d'un avion biplace, et parcourt la Colombie Britannique pour trouver le lieu magique, au nord de Vancouver Island, celui dans lequel il va littéralement plonger son spectateur.

S'il est une expérience rare au cinéma, et que LE 13EME GUERRIER impose sur toute sa longueur, c'est bien la sensation physique du décor et de son climat. En ressentant le contact glacé des points d'eau, la moiteur de la végétation, la lourdeur des terrains boueux, l'oppression du brouillard et des forêts, le spectateur est amené à toucher du doigt la cosmogonie propre au quotidien des Vikings. Ainsi, cette culture, souvent méprisée voire ridiculisée, retrouve sous l'impulsion d'un cinéaste inspiré toute son évidence. Ce tour de force artistique n'aurait sans doute pas été possible sans un travail technique hors du commun. "Nous avons utilisé le plus de lumière naturelle possible", se souvient le chef-opérateur Peter Menzies (UNE JOURNEE EN ENFER). "Pour les plans nocturnes, nous avons eu recours aux techniques les plus modernes. Nous avons utilisé des films ultra-sensibles, flashé le négatif. Cela comprenait d'énormes risques mais je suis plutôt fier du résultat." Quant au décorateur Wolf Kroeger (LE DERNIER DES MOHICANS), il devra contourner, avec la bénédiction de McTiernan, le peu d'informations relatives à cette civilisation. "Les sources sont contradictoires et il a fallu nous fier à notre instinct", avoue-t-il. "LE 13EME GUERRIER n'est pas un documentaire. Nous nous en sommes remis aux nécessités physiques et narratives. En un sens, je pense que le résultat est assez proche de ce que fut la réalité."
Il est en tout cas suffisamment efficient pour nous rappeler une idée peu banale. Si l'Histoire est la mémoire intellectuelle de l'humanité, le cinéma pourrait bien être sa mémoire sensorielle. Ce que Spielberg cherchait déjà à faire avec l'ouverture d'IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, McTiernan l'érige en projet total de mise en scène. En cela, il inverse la proposition du livre de Michael Crichton. Plus le film tend vers le poème épique, voire la chanson de geste, plus il se crédibilise. Le réalisateur n'hésite d'ailleurs pas à sabrer le mystère qui entoure les mangeurs de mort pour nous forcer à focaliser sur les Vikings, son véritable centre d'intérêt. Ceux qui attendaient des brutes sanguinaires combattant des monstres mystiques en seront pour leurs frais. L'identification aidant, ces "barbares" deviennent rapidement nos alter-ego, logiquement effrayés par la véritable barbarie à laquelle ils font face, celle de la pré-civilisation.

Porté par un rythme propre au film épique, LE 13EME GUERRIER surprendra forcément par sa courte durée. Sa post-production à rebondissements (plus d'un an) aura alimenté les rumeurs les plus folles quant aux tripatouillages dont le film aurait été victime. Sa narration particulière ne fera qu'augmenter la confusion. Aussi est-il important de souligner quels sont les éléments qui auraient réellement disparu du montage final. C'est dans la première partie que le film aura vu le plus de coupes. Si cela semble évident pour l'épisode de Bagdad (expédié dès le générique), l'exil et le voyage d'Ibn Fahdlan (l'échelonnement des civilisations) est ramené au minimum. Dans les premières scènes de camp, pendant l'enterrement du vieux chef, la rivalité entre Buliwyf et Thorkel pour la succession disparaît totalement, ainsi que le long voyage en drakkar et la rencontre avec les monstres marins (des baleines). C'est dès l'hallucinante scène d'"apprentissage de la langue" que le film retrouve, pour quasiment ne plus la perdre, sa forme initialement prévue. La construction "par épisodes" de la seconde partie reprend celle du roman, par conséquent celle du style factuel et dédramatisé d'Ibn Fahdlan. N'y manquent que deux éléments. En premier lieu, les rapports d'Ibn avec la jeune serve, et son comportement oriental vis-à-vis d'elle. Il reste leur magnifique séquence d'adieux, où Ibn se force à adopter l'attitude d'un Viking. En second lieu, plusieurs figurants rapportent le tournage d'une séquence de suicide collectif des wendols. Il n'en reste a priori que ce plan énigmatique où ils disparaissent derrière une colline. Le réalisateur Dean Semler rapportait l'an dernier que John McTiernan et Michael Crichton avaient chacun leur montage du film et qu'ils ne se parlaient plus. Nous ne connaîtrons peut-être jamais la nature du consensus par lequel ils ont dû passer pour aboutir à cette version définitive. Espérons simplement que le format de blockbuster que les pontes de Touchstone ont tenté de lui imposer n'handicapera pas sa carrière. Certes, 114 millions de dollars sont en jeu, mais avouons qu'un projet aussi artistiquement ambitieux se satisfait moyennement des décisions de dernière minute.
Il ne viendrait certainement pas à l'idée de ces exécutifs de contester la suprématie de McTiernan en terme d'action. Mais là aussi, il aura pourtant très largement dépassé leurs attentes. Approfondissant le travail de caméra à l'épaule (qui avait fait de DIE HARD 3 l'un des films d'action les plus expérimentaux), et le combinant à son légendaire sens de l'espace (une séquence d'encerclement de cabane héritée de PREDATOR), il offre à ses diverses scènes de bataille un sens de la grâce guerrière digne au moins d'un Kurosawa. Cette exigence esthétique, qui fait de chaque image une toile de maître, n'a, paraît-il, pas que des défenseurs. Mais que voulez-vous ? Laissons ces tarés sucer leurs esquimaux. Nous, nous irons voir et revoir LE 13EME GUERRIER, nous boirons de sa fibre épique, nous chercherons à percer ses secrets, nous accueillerons, tels des élus, ce que John McTiernan a toujours su nous proposer sans nous l'imposer. Du jamais vu sur un écran. Du vrai cinéma !

( texte de Rafik Djoumi pour Mad Movies
repris de Sonate sur allociné )

Madrygin
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat

Messagepar Madrygin » jeu. oct. 15, 2009 10:46 am

On pense bien évidemment aux VIKINGS de Richard Fleischer et à LA CHAIR ET LE SANG de Paul Verhoeven. Ces deux monuments épiques prouvent indirectement que le cinéma est bel et bien le médium idéal du genre qui nous intéresse.

Celui là si tu l'as pas vu, je te le conseille :wink:
Groupie professionnelle

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 15, 2009 1:32 pm

ok merci du conseil 8-)

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » ven. févr. 05, 2010 2:01 pm

Pas de director's cuts pour les films de McTiernan.

http://www.fantasy.fr/articles/view/12274/pas-de-director-s-cuts-pour-les-films-de-mctiernan

C'est triste que pour des raisons judiciaires, John McTiernan soit blacklisté et ne puisse plus faire de film. On a perdu un des plus grands, alors qu’il est toujours là et qu’il pourrait enquiller les chefs d’œuvres. :(

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2010 6:36 pm

Maintenant que j'ai vu le 13ème guerrier et que je suis au courant de tout le contexte de production du film, je plussoie, c'est vraiment du grand gâchis

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » ven. févr. 05, 2010 10:31 pm

Je ne l'ai pas vu celui là, et je crois qu'à sa sortie je n'avais même pas envisagé de le voir un jour.
Mais à te lire si emballé, je vais essayer de me le procurer ! :wink:

Le genre a l'air intéressant, j'ai hâte de voir déjà comment 2 cultures si différentes vont se rencontrer.
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 05, 2010 10:35 pm

Attend toi à être peut-être déçue

en fait moi la manière dont je l'ai ressenti c'est :

Un film avec un fort potentiel,mais charcuté

en fait c'est comme si on a un film excellent, sauf qu'il a été amputé de la moitié de ses scènes, et tout le début retourné dans un esprit accéléré pour arriver très vite au vif du sujet, résultat on a quand même une déception qui prîme et une impression de gâchis. Mais c'est dommage car l'histoire était prenante, intéressante, je me souviens aussi d'une BO très belle, yavait beaucoup mieux à faire si Michael Crichton avait pas fait son con pour mettre des batons dans les roues de mc Tiernan

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. févr. 17, 2010 4:27 pm

phoenlx a écrit :Attend toi à être peut-être déçue

en fait moi la manière dont je l'ai ressenti c'est :

Un film avec un fort potentiel,mais charcuté

en fait c'est comme si on a un film excellent, sauf qu'il a été amputé de la moitié de ses scènes, et tout le début retourné dans un esprit accéléré pour arriver très vite au vif du sujet, résultat on a quand même une déception qui prîme et une impression de gâchis. Mais c'est dommage car l'histoire était prenante, intéressante, je me souviens aussi d'une BO très belle, yavait beaucoup mieux à faire si Michael Crichton avait pas fait son con pour mettre des batons dans les roues de mc Tiernan

Bon, ben.... c'est exactement ça :lol:
Je viens enfin de le voir et j'ai relu toute ta première critique avant d'écrire la mienne, et je dois dire que je suis quasiment d'accord sur tout...malheureusement :lol:

C'est un film bizarrement tronqué. En effet, l'intro est hyper rapide, on ne sait quasiment rien d'entrée sur le "héros", ce fameux 13ème guerrier.
Au final, j'ai vraiment l'impression que dès le départ ils se sont dit "il nous faut un film d'1h35" et que du coup ils ont coupé à tort et à travers dedans pour découper tout ce qui "dépasse".
Je ne prendrais que pour exemple (attention petit spoiler ) le passage où Ahmed apprend la langue des Vikings. Il lui suffit donc de les écoutés pendant quelques jours (??) et pof, le vla bilingue ! Hallucinant.
On ne voit pas très bien comment il s'attache à eux, comment eux s'attachent à lui, du coup..... on ne s'attache pas vraiment non plus lol

Ensuite, le titre lui même est mal choisi :?
Le titre de l'oeuvre originale est beaucoup plus parlant. Oui, c'est une histoire dans laquelle un arabe intègre (baclé) un groupe de vikings, mais vu comme sont présentées les choses, c'est presque anecdotique, comme tu le dis. On ne voit pas tellement d'échange de culture, ce qui est bien plus au centre est "l'enquête" menée par tous ces personnages contre un ennemis commun, les fameux mangeurs de morts.

Et à la fin, pof, (attention au spoiler) voilà Ahmed reparti comme il est arrivé : un ptit coucou de la main et on ose avoir en voix off une ligne de dialogue d'Ahmed disant qu'en gros les Vikings avaient fait de lui un homme ?? Encore une fois, ce n'est pas mis en valeur.

La musique ne m'a pas particulièrement marquée, le jeu des acteurs est un peu bof :lol: mais c'est peut-être en grande partie du à l'abominable doublage français :roll:

Ce qui était intéressant, en effet, comme tu le mentionnes Fred, c'est de voir, rapidement :lol: , le contraste entre l'esprit très marqué par le folklor, les mythes fantastiques, des Vikings, et l'esprit plus critique, chercheur, rationnel d'Ahmed. mais encore une fois, c'était tellement furtif, que je reste sur ma faim.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 17, 2010 6:37 pm

Je rejoins vos deux avis, ce film je l'avais vu chez un pote il avait acheté le dvd, le jour de sa sortie, afin d'inaugurer sa ps2 qu'il avait eu pour son anniversaire.

C'est dommage que le rôle d'Omar Sharif ne sois pas plus consistant.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 17, 2010 7:10 pm

si yavait que le rôle d'omar sharif. Beaucoup de choses ont été charcutées dans ce film, surtout vers le début

Melian a écrit :Je ne prendrais que pour exemple (attention petit spoiler ) le passage où Ahmed apprend la langue des Vikings. Il lui suffit donc de les écoutés pendant quelques jours (??) et pof, le vla bilingue ! Hallucinant.

Exactement, c'est typique ; j'avais aussi souri devant cette scène ; complètement pas crédible de chez complètement pas !!!! Mais bon comme je l'expliquais plus haut ce n'est pas la faute du réalisateur ( Mc Tiernan) c'est celle de Michael Crichton, l'auteur du livre :( c'est lui qui a apparemment tout fait pour massacrer un film qui aurait probablement été un chef d'oeuvre sinon. vraiment dommage.

reste que c'est quand même un divertissement sympatique passé ces réserves ( les vikings du film m'ont pas mal rappelé les rohirrims du seigneur des anneaux :shock: )

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Re: Le 13ème guerrier : chef d'oeuvre charcuté

Messagepar Doctor Jones » dim. sept. 25, 2011 10:17 am

Image

Respirez profondemment, voici le détail complet de l ‘édition Blu-Ray du 13ème guerrier qui sortira le 2 novembre prochain chez Metropolitan.

Peu d’informations avaient filtré jusqu’ici sur son contenu, à part la présence d’un documentaire inédit de 51 minutes sur la production du film, une information révélée ici même. Cette édition sera limitée à 3000 exemplaires car elle contiendra un livret de 40 pages proposant pour la première fois un comparatif entre le scénario du tournage et le film terminé, avec confirmation ou non par les comédiens que les scènes ont bien été tournées. c’est ce qui se rapproche le plus des intentions premières de John McTiernan. Si plus tard le Blu-Ray ressort avec une baisse de prix, ce livret ne sera sans doute plus présent.

Par ailleurs, Metropolitan a fabriqué son propore master HD, ne reprenant pas le matériel utilisé sur le Blu-Ray allemand et propose des pistes anglaise et française en DTS HD Master Audio.

A la recherche des mangeurs de morts
Durée : 51 minutes / Haute définition
Un documentaire exclusif pour la France sur la conception du film, réalisé pour la sortie de cette édition Blu-ray.Entretiens inédits avec John McTiernan (Producteur / Réalisateur), Antonio Banderas (Ibn), Vladimir Kulich (Buliwyf), Warren Lewis (Co-scénariste), Peter Menzies, Jr. (Directeur de la photographie), Wolf Kroeger (Directeur artistique). Tous les entretiens ont été réalisés en 2011, exceptée l’interview avec John McTiernan qui date de 2003.

En territoire viking
Durée : 12 mins / Haute définition
Peter Menzies, Jr., le directeur de la photo et Wolf Kroeger, le directeur artistique évoquent les différents décors du film et la façon de les éclairer.

La vie, les films… les vaches
Durée : 17 mins / Haute définition
Dans son ranch, John McTiernan évoque ses films préférés. Avant d’être cinéaste, John McTiernan est un cinéphile enthousiaste. Bourru lorsqu’il s’agit d’évoquer ses propres créations, le cinéaste devient beaucoup plus expansif quand il s’agit de parler des films des autres. Interview filmée en 2011.

Le film annonce (vf / vost)
Durée : 2 mins / Haute définition
La bande-annonce originale restaurée en haute définition.

Piste Trivia
120 anecdotes sur la production du film à lire pendant le visionnage.

Les 12 guerriers vikings
12 écrans de texte avec des infos sur chacun des guerriers vikings.

Les archives (bonus en définition standard, déjà présent sur le dvd)
Interviews et images du tournage tirées de l’EPK d’origine

Durée : 27 mins
Une version montée de l’EPK d’origine était proposée sur le dvd du 13ème guerrier mais proposait sur les 12 minutes de sa durée 8 minutes d’extraits et donc seulement 4 minutes d’images du tournage et interviews de plateau. Pour cette édition Blu-ray, nous avons préféré proposer les interviews et les images de tournage, non montées, mais dans leur intégralité (27 minutes). Une grande partie de ces images n’ont jamais été exploitées et sont donc inédites.

Le pré-film annonce original
Durée : 1 min
Lorsque Le 13ème Guerrier s’intitulait encore Eaters of the Dead…

A propos de Ibn Fadhlan
Durée : 8 mins

LE LIVRET, 40 pages
Ce livret contient deux textes inédits :
La postérité du 13ème Guerrier. 14 ans après son tournage, quelle place occupe Le 13ème Guerrier dans la filmographie de John McTiernan.
Pour la première fois, un comparatif film / scénario de tournage, pour donner enfin un éclairage documenté et précis sur la post-production mouvementée du film.

PHOTOS
Un jeu de 8 photos.

forgottensilver.net

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » dim. sept. 25, 2011 11:04 am

Punaise, ce film m'a tellement marquée que je ne m'en souviens déjà plus :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 25, 2011 11:41 am

cool !!!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 25, 2011 11:46 am

Pourtant même s'il a des défauts certains ( notamment à cause du charcutage ) je trouve qu'il est beaucoup plus marquant et mémorable que beaucoup qui sortent toutes les semaines au cinéma. Moi je l'ai vu qu'une fois mais j'en garde encore un souvenir assez intéressant des viking, des ennemis , de certaines musiques ; C'est un film que j'aime vraiment bien, mais évidemment avec cette déception énorme aussi que le montage soit coupé et réduit en charpie, ca gâche malheureusement beaucoup de scènes, on "sent" que ce n'est pas le vrai film, mais on se prend facilement à l'imaginer en voyant la version cinéma, au final la sensation est à la fois charmante et super frustrante.

Les films épiques sont rares au cinéma, les bons encore plus et je trouve que celui-ci a sa place parmi ceux qui méritent les honneurs et de passer à la postérité mais il mérite aussi d'être retenu comme l'un des plus grands gâchis de toute l'histoire du cinéma.

Merytamon
La Première Bataille
La Première Bataille

Messagepar Merytamon » lun. oct. 08, 2012 5:35 pm

il passe ce soir ;) je vous direz ce que j'en pense demain les amis ;)
I'm The Sword in The Darkness

FingolfinII
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar FingolfinII » lun. oct. 08, 2012 5:36 pm

je l'ai vu ce film... c'est bien celui où le chef un peu "normand"blond meurt assis à la fin, l'épée plantée dans le sol? :D
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Merytamon
La Première Bataille
La Première Bataille

Messagepar Merytamon » mar. oct. 09, 2012 11:38 am

Oui c'est bien celui ci Fingolfin ;)

alors j'ai vu le film hier soir et je dois dire que je rejoins quand même l'avis de Phoenlx et de Melian ;)
Commençons par le commencement :

Le prologue de ce film a était expédié en deux temps trois mouvements, c'est bien trop rapide, on ne sait quasiment rien du personnage principal, on a deux trois plan a Bagdad et puis c'est tout, moi j'aurais bien voulu le voir évoluer un peu dans cette ville, avant de partir pour la terre des Vikings, c'est pas un personnage principal qu"on a, c'est un colis "chronopost" qui doit être livré le plus vite possible :lol: :lol:
ensuite la fameuse scène ou il apprend la langue, ah ! elle m'a bien fait rire celle là, il est balaise le gars quand même, en une seule soirée il devient bilingue et parle couramment le viking :peur:
C'est vrai que question du personnage il semblait par rapport aux vikings quand même en retrait et on le faisait un peu passer pour le bébête de service !
C'est vrai que ça aurait pu être un chef d’œuvre mais le problème c'est qu'il y a plein de truc gênant dans ce film, même les batailles me semblent trop rapide et trop simple, "si on tue les chef les autres vont se barrer" ouais bon ! :penseur:
C'est dommage parce que le scénario et l'histoire en elle même elle est pas mal mais cet espèce de charcutage ça gâche tout !

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » mar. oct. 09, 2012 2:17 pm

J'aime bien les films à polémique. Faut que je me le regarde celui-là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 09, 2012 2:20 pm

oui le film a été coupé à mort et michael crichton a coupé les pellicules des scènes allongées qui auraient pu donner une version longue :twisted: :twisted: :twisted:

ensuite la fameuse scène ou il apprend la langue, ah ! elle m'a bien fait rire celle là, il est balaise le gars quand même, en une seule soirée il devient bilingue et parle couramment le viking

oui c'est un cyborg :lol:

Merytamon
La Première Bataille
La Première Bataille

Messagepar Merytamon » mar. oct. 09, 2012 5:27 pm

phoenlx a écrit :oui le film a été coupé à mort et michael crichton a coupé les pellicules des scènes allongées qui auraient pu donner une version longue :twisted: :twisted: :twisted:

ensuite la fameuse scène ou il apprend la langue, ah ! elle m'a bien fait rire celle là, il est balaise le gars quand même, en une seule soirée il devient bilingue et parle couramment le viking

oui c'est un cyborg :lol:

c'est dégueulasse d'avoir fait ca je trouve :pleure: :pleure: ça aurait pu être un excellent film ! :pleure: :pleure:
oui il est super balèze le gars :lol: :lol: :lol:

Madrygin
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat

Messagepar Madrygin » mar. oct. 09, 2012 5:44 pm

A défaut de revoir le film, il faudrait que je relise le bouquin :mrgreen:
Bon sinon Tom Cruise il apprend le Japonais en une semaine aussi :mrgreen:
Groupie professionnelle

Merytamon
La Première Bataille
La Première Bataille

Messagepar Merytamon » mar. oct. 09, 2012 5:49 pm

Madrygin a écrit :A défaut de revoir le film, il faudrait que je relise le bouquin :mrgreen:
Bon sinon Tom Cruise il apprend le Japonais en une semaine aussi :mrgreen:

oui ils sont fortiche :lol: :lol: faudrait leur demander leur secret :mrgreen:
Ah oui le bouquin, faudra que je le lise aussi ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 09, 2012 8:25 pm

Une semaine encore passe :lol: mais une nuit ( rien qu'en écoutant les autres se parler, j'ai encore la scène en tête ) fortiche fortiche

Merytamon
La Première Bataille
La Première Bataille

Messagepar Merytamon » mar. oct. 09, 2012 8:44 pm

phoenlx a écrit :Une semaine encore passe :lol: mais une nuit ( rien qu'en écoutant les autres se parler, j'ai encore la scène en tête ) fortiche fortiche

ouais la c'était fort quand même ! :lol: :lol: :lol:

Náin

Messagepar Náin » mar. oct. 30, 2012 6:39 pm

Mais c'est une scène culte ça pffff :roll: Moi je le trouve tout bonnement génial et la musique épique ! :love: :love: :love: :love:

Merytamon
La Première Bataille
La Première Bataille

Messagepar Merytamon » mar. oct. 30, 2012 6:41 pm

nain a écrit :Mais c'est une scène culte ça pffff :roll: Moi je le trouve tout bonnement génial et la musique épique ! :love: :love: :love: :love:

oui mais avoue que c'est quand même un peu n'importe quoi ;), on deviens pas bilingue en une seule soirée ! :lol: :lol:

Náin

Messagepar Náin » mer. oct. 31, 2012 12:16 pm

Ba qu'est-ce que tu en sais ? Ca se trouve a cette époque ils pouvaient :langue: :langue: :langue:

Merytamon
La Première Bataille
La Première Bataille

Messagepar Merytamon » mer. oct. 31, 2012 12:25 pm

nain a écrit :Ba qu'est-ce que tu en sais ? Ca se trouve a cette époque ils pouvaient :langue: :langue: :langue:

et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu :roll:

Retourner vers « L'ère des vikings »