• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Elfes, Nains et autres séries des Terres d'Arran (BD)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Elfes, Nains et autres séries des Terres d'Arran (BD)

Messagepar Maedhros » lun. mars 12, 2018 8:02 pm

Elfes est une série de bande-dessinée de fantasy parue aux éditions Soleil à partie de Février 2013,créée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. Il s'agit d'une série concept : cinq scénaristes, cinq dessinateurs, cinq peuples d'elfes. Les albums sont édités par saisons de cinq albums selon un cycle identique : elfes bleus, elfes sylvains, elfes blancs, semi-elfes et elfes noirs. Chaque duo scénaristes/dessinateurs s'attache à un peuple.

Image

Les elfes sont des esprits immortels qui peuplent le monde d'Arran. Arran est à la fois le Dieu et la terre. Les Elfes sont les seconds enfants d'Arran venus après les dragons et avant les hommes.


L'originalité de la série tient entre autre au parallélisme des histoires. Alors que la première saison présente les différents peuples à travers des aventures très distantes les unes des autres, les albums suivant tendent vers une convergence du fait de l'avancée des armées de Lah'saa. Les personnages développées aux quatre coin des terres d'Arran se croisent a quelques occasion et sont progressivement emporté dans une intrigue commune contre l'elfe noir.

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar phoenlx » lun. mars 12, 2018 8:10 pm

ça a l'air beau comme série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 12, 2018 8:34 pm

Ah oui c'est pas mal une collaboration comme ça, mais tiens sur les 2 couvertures, on voit Saito à chaque fois, il fait quoi lui ?
Bon pis y a l'air d'avoir une bonne cohérence graphique, enfin là comme ça les deux styles se rapprochent au niveau de la couverture.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar Re-Van » lun. mars 12, 2018 8:35 pm

Oui une BD qui m'a tenté ! :D
Au tout début je pensais qu'il y aurait que 5 tomes mais vu le nombre croissant je m'y suis pas encore mis. C'est que les bandes dessinées c'est cher, donc pour une grande collection il faut quand même pas mal de sous et à l'époque j'étais déjà sur les BD Star Wars :xxd:

Mais je ne désespère pas de m'y mettre :)

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Elfes (BD)

Messagepar yoko » lun. mars 12, 2018 8:49 pm

Oui une BD bien notée sur les forums avec un très beau dessin et un scénario qui tient la route, si vous êtes fans de ce genre il ne faut pas la louper
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Maedhros » lun. mars 12, 2018 8:57 pm

Scarabéaware a écrit :Ah oui c'est pas mal une collaboration comme ça, mais tiens sur les 2 couvertures, on voit Saito à chaque fois, il fait quoi lui ?


Diogo Saïto, brésilien, est né à Pilar do Sul, illustrateur, dessinateur et professeur, il a commencé sa carrière artistique en 1999 par l'enseignement de la peinture sur toile. Aujourd'hui, il vit à Sao Paulo, travaille comme illustrateur indépendant et professeur de dessin. Il a illustré plusieurs campagnes publicitaires, couvertures de livres, des jeux, des livres et des bandes dessinées.


https://www.bedetheque.com/auteur-33582-BD-Saito-Diogo.html

C'est le coloriste
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 12, 2018 9:32 pm

faut préciser que c'est le même univers que les séries "Nains" et "Orcs et Gobelins" :mrgreen:

J'ai acheté aucun tome, mais je les ai tous lu en magasin ( trop de tomes, trop d'argent à dépenser, et oui, c'est radin, mais c'est comme ça :lol: ). C'est globalement bon, voir très bon, mais c'est assez irrégulier ( ce qui est normal puisqu'il y a plusieurs scénaristes et dessinateurs), certains Elfes au centre de certains tomes sont nettement moins intéressants que d'autres. J'ai pas trop accroché à "Orcs et Gobelins" pour l'heure, et je trouve "Nains" encore plus irrégulier. Donc globalement, je conseille de lire de préférence les "Elfes" :mdr: :mdr: :mdr:


quelques éléments complémentaires sur cet univers:

Image

Image

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar Re-Van » lun. mars 12, 2018 9:36 pm

J'ai acheté aucun tome, mais je les ai tous lu en magasin ( trop de tomes, trop d'argent à dépenser, et oui, c'est radin, mais c'est comme ça :lol: ).

Une stratégie intéressante, je pense que je ferai pareil :tire-langue:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 12, 2018 9:47 pm

sans trop spoiler, à partir d'un certain tome - me rappelle plus lequel - il y a un fil rouge commun qui se dessine et qui rappelle une intrigue de Game of Thrones

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Maedhros » lun. mars 12, 2018 10:15 pm

On rappellera la liste des tomes

-Tome 1: Le Crystal des Elfes bleus


Image

-Tome 2: L'Honneur des Elfes Sylvains

Image

-Tome 3: Elfe Blanc, cœur noir

Image

-Tome 4: L'élu des semi-elfes

Image

-Tome 5: La destinée des Elfes noirs

Image

-Tome 6: La Mission des Elfes bleus

Image

-Tome 7: Le Crystal des Elfes sylvain

Image

-Tome 8: La dernière Ombre

Image

-Tome 9: Le Siège de Cadania

Image

-Tome 10: Elfes noirs, cœur sombre

Image

-Tome 11: Kastennroc

Image

-Tome 12: La Reine des Elfes sylvains

Image

-Tome 13: Heureux le guerrier mort

Image

-Tome 14: Le jugement de la fosse

Image

-Tome 15: Noir comme le sang

Image

-Tome 16: Rouge comme la lave

Image

-Tome 17: Le sang noir des sylvains

Image

-Tome 18: Alyana

Image

-Tome 19: L'ermite de l'Ourann

Image
Modifié en dernier par Maedhros le lun. mars 12, 2018 10:32 pm, modifié 1 fois.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Maedhros » lun. mars 12, 2018 10:29 pm

Quelques visuel des pages

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Maedhros le lun. mars 12, 2018 10:32 pm, modifié 1 fois.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 12, 2018 10:32 pm

les dessinateurs sont très bons, ça contribue à mon appréciation positive de cet univers/oeuvre :mdr:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Maedhros » lun. mars 12, 2018 10:33 pm

Sa aide pour une bd :lol:
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar phoenlx » lun. mars 12, 2018 11:19 pm

j'aime beaucoup le design de ces BD, et la mise en couleur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 13, 2018 8:35 pm

Bon sang, y a déjà 20 tomes de sortis en fait, je comprend que Re-van se soit un peu freiné du coup :lol:. Après en adoptant la méthode Sauron de suite ça aide à lire :mrgreen:.



Autrement d'accord :mrgreen:

En tout cas très belles couvertures et bon design, y a de quoi être assez attiré.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Somewhere » mar. mars 13, 2018 9:07 pm

Cette série m'appelle souvent quand je vais dans les rayons de la FNAC. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar Re-Van » mar. mars 13, 2018 9:13 pm

Si j'ai donc bien compris, tous les ans y a 5 tomes qui sort, un tome par race d'elfe c'est ça ? :o

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar SauronGorthaur » mar. mars 13, 2018 9:30 pm

Somewhere a écrit :Cette série m'appelle souvent quand je vais dans les rayons de la FNAC. :rire:

entend son appel :tire-langue:

Re-Van a écrit :Si j'ai donc bien compris, tous les ans y a 5 tomes qui sort, un tome par race d'elfe c'est ça ? :o

sans compter les Nains et Orcs et Gobelins oui c'est ça :mdr:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar Re-Van » mar. mars 13, 2018 9:38 pm

Et ben dis donc :saute:

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Elfes (BD)

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 10:21 am

Les figurines des Terres d'Arran reviennent

Suite au succès des précédentes années, la famille des figurines Terres d’Arran s’agrandit ! Cette année vous pourrez découvrir les figurines de l’Elfe noir Gaw’yn et de l’Orc Gri’im. Une figurine vous sera offerte pour l’achat de 3 albums parmi les séries Elfes, Nains et Orcs & Gobelins.*


Image

https://www.soleilprod.com/bd/news/les- ... airie.html
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2018 10:35 am

Tiens je ne savais pas qu'ils faisaient des figurines pour cette série de BDs, elles sont belles :D

L'autre jour j'en ai vu au salon fantastique, j'ai difficilement résisté à l'envie d'acheter des albums car j'avais déjà acheté : mon gros livre sur le tournage du SDA (à 75 euros), + mon beau livre sur le Japon dédicacé et mon petit Guide lovecraft (+ les achats de la comic con une semaine avant) je voulais me raisonner, mais ça fait partie des multiples belles choses que j'ai vu à ce salon (en plus d'autres articles plus rares qu'on trouve moins en magasin) et je me suis difficilement retenu, à chaque fois que je vois ces BDs dans les rayons elles me font envie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 11, 2018 10:49 am

ça montre que la franchise a du succès si ils passent aux figurines!

Perso j'ai de plus en plus de mal à suivre cette super-saga car il y a trop de tomes et d'intrigues ( Nains, Elfes et Orcs/Goblins, on en a pour dix intrigues à la fois au moins)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2018 10:51 am

oui c'est le soucis de beaucoup d'univers (et aussi ce qui fait le charme)
je crois qu'au fond de nous on aime tous les univers complexes, surtout en fantasy depuis l'impact de Tolkien, et c'est génial en général quand on s'y plonge et qu'il y a des histoires prenantes, après pour arriver à tisser un fil scénaristique avec plein d'intrigues sans que ça fasse confus, ou un peu inutile ça dépend des oeuvres et du talent des auteurs. Mais fondamentalement c'est cool
le revers de la médaille c'est qu'il faut beaucoup de temps pour entrer la-dedans, de tomes, de pognon, lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Elfes (BD)

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 11, 2018 12:01 pm

phoenlx a écrit :le revers de la médaille c'est qu'il faut beaucoup de temps pour entrer la-dedans, de tomes, de pognon, lol

pognon puis temps surtout oui

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Elfes (BD)

Messagepar itikar » dim. nov. 11, 2018 3:00 pm

Moi-même je n'ai pas réussi à suivre - je dis moi-même car j'ai fidèlement acheté chaque album depuis leur numéro un, bien que j'ia commencé à décrocher il y a six mois car je n'ai pas encore lu les derniers - il me manque quelques orcs et quelques nains, même si j'ai tous les elfes ...

J'ai donc pour le moment au moins - ils trainent un peu partout chez moi - 24 tomes, dont quatre ou cinq à lire :D

C'est une super série, qui a en plus, et c'est rare, un intérêt à la fois je dirais intime - on suit une tranche de vie haute en couleur de quelques aventuriers -, hagiographique - certaines séries d'album racontent toute une vie - et géo stratégiques - certains tomes ou certaines séries détaillent une longue chronique d'une partie du monde, ce qui s'y passe et s'y bouleverse, avec un côté sociologique certain.

Un regret, je n'ai encore aucun tome de la série soeur - qui certes ne se passe pas dans le même monde que Elfes, Nains, et Orcs - Les Mâitres Inquisiteurs ... Il parait qu'elle est bien elle aussi.

J'ai par contre commencé leur série de SF sur le même thême de "5 peuples", Conquêtes, dont le premier tome est très prometteur !

https://www.soleilprod.com/bd/dossiers/ ... arran.html

https://www.soleilprod.com/bd/dossiers/elfes.html

https://www.soleilprod.com/bd/dossiers/nains.html

https://www.soleilprod.com/bd/dossiers/ ... elins.html

https://www.soleilprod.com/bd/dossiers/ ... teurs.html

https://www.soleilprod.com/bd/previews/ ... andia.html
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Elfes (BD)

Messagepar itikar » dim. nov. 11, 2018 3:49 pm

SauronGorthaur a écrit :sans trop spoiler, à partir d'un certain tome - me rappelle plus lequel - il y a un fil rouge commun qui se dessine et qui rappelle une intrigue de Game of Thrones


Du tome 1 au tome 16, quoique les albums postérieurs au 16 relatent souvent le dénouement de cet intrigue, voire y prend source dans ses propres intrigues.
Il est vrai que certains tomes racontent une tranche de vie qui a peu à voir avec cette intrigue, mais il y a toujours quelques éléments - et même le premier puisque son protagoniste principal joue un énorme rôle dans l'intrigue... Tous les protagonistes de chaque intrigue, y compris certains protagonistes de Nains et Orcs d'ailleurs, en fait.

en gros et sans trop spoiler, il s'agit de la conquête et du génocide transmutateur de tous les territoires d'Arran, à partir du nord, vers le sud, par une armée de morts-vivants ...

Ce n'est pas une série pour enfant :gimli:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Elfes (BD)

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 5:20 pm

C'est bizarre mais je ne me suis jamais intéressée à ces séries qui ont l'air pourtant bien sympathiques surtout les elfes, les couvertures sont superbes. Il faut dire que mon ancien libraire ne les mettait pas trop en avant, il devait détester ce genre... Enfin bref, si j'en vois d'occasion en édition originale, j'y jetterai un œil.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Elfes (BD)

Messagepar itikar » dim. nov. 11, 2018 5:55 pm

Je te le conseille, mais par contre il faut vraiment suivre et s'accrocher pour avancer dans l'intrigue et en découvrir sa richesse - ca s'accélére un peu trop sur la fin d'ailleurs ... Mais si tu veux juste te faire une bonne idée de l'univers de la série, il suffit je pense de lire les 5 premiers.

Nain est excellent également, et très différent, avec certains des meilleurs tomes que j'ai lu dans cette saga.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Elfes (BD)

Messagepar Maedhros » mer. déc. 26, 2018 3:53 am

J'ai donc fini de lire le tôme 2 de Elfe: L'Honneur des Elfes Sylvains encore un excellent tome. J'ai rien a redire, sauf que je trouve les dessins un peu moins beau, mais toujours très beau. J'ai bien aimé les thèmes abordé et comment au final, les chefs des elfes sylvains sont les plus cons là-dedans. Bon, ils vont essayer de ce rattraper, on va voir ce que cela va donner. Bref, j'ai vraiment aimer, le duo entre l'humaine et l'elfe, la relation qui se lie entre-eux. L'histoire est classique, mais très bien raconter et j'ai vraiment aimer ce tome.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Elfes (BD)

Messagepar yoko » ven. mai 10, 2019 5:28 pm

J'ai trouvé les 2 premiers tomes à la librairie en occasion en édition originale, je ne savais pas qu'elles étaient si cotées, c'est cool.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité