j'ai vu le film, comme tout le monde, j'adore, je découvre le bouquin et inévitablement, je ne supporte plus le film
je lis les 3 autres bouquins en regrettant la tournures de l'histoire que je finis par détester
pour moi le seul qui mérite de l'intérêt c'est Fascination.
Et voilà donc que je découvre que 10ans plus tôt, LJ Smith a écrit un roman intitulé "Journal d'un Vampire"
les similitudes entre les 2 sont tellement énormes qu'on ne peut pas imaginer un seul instant que ce soit des coincidence. On ne va pas parler de plagiat vraiment car il reste quand même quelques différences mais des différences qui renforce justement cette impression que Stéphanie Meyers s'est largement inspiré de LJ Smitht
pour ceux qui ont lu les 4 livres je vous donne un échantillon de point commun entre les 2 romans
Twilight - Vampire
* elle s'appelle Bella - Elena
* Bella même si elle vivait dans un état ensoleillé ne bronzait jamais - Elena est resté pâle après avoir passé des vacances sur la côte d'Azur
* Edward lit les pensées de autres - Stephan lit les pensées des autres (ça va les noms ne ressemblent pas, faut pas abuser
les chefs vampires vivent en Italie - Stephan est Italien
* Edward vit de sang animal - Stehan refuse de boire du sang humain
* Edward brille comme un diamant en sortant à la lumière du jour - Stephan porte un pierre précieuse qui le protège de la lumière du jour
* Edward refuse de transformer son élu par crainte de condamner son âme à l'enfer - Stephan ne veut pas transformer son élu par crainte de la condamner à une vie d'enfer sur terre
* Bella/Edward ne peuvent se passer l'un de l'autre - idem pour le couple Elena/Stephan
* Bella a un amoureux transi du nom de Matt - Elena a un amoureux transi du nom de Mike
* Bella est populaire et +/- adulé par les garçon dans son école - Elena est la reine de l'école et adulé par tous les garçons
* Bella a une "copine" qui devient jalouse de sa popularité et se retourner contre elle - Elena a une "copine" qui est jalouse de sa popularité et qui cherche à lui nuire ouvertement
* Au début, Bella voit Edward négocier avec la secrétaire pour avoir son emploi du temps et il sort en fuyant Bella comme la peste - Au début Elena voit Stephan négocier avec la secrétaire pour avoir son emploi du temps et il sort en fuyant Elena comme la peste
* Bella est persua qu'Edward la deteste - Elena est persuadé que Stephan la déteste
* si Edward craint d'approcher Bella c'est qu'il a peur de lui faire du mal donc il la fui comme la peste - si Stephan fuit Elena c'est qu'il a peur de lui faire du mal donc il la fui comme la peste
* Edward est obsédé par l'idée de vouloir mordre Bella - Stephan ne rêve que de boire le sang de Elena
* Edward sauve Bella d'une "agression" - Stephan sauve Elena d'une agression
* le roman est écrit d'après le point de vue de Bella - le roman est écrit à la 3e personne mais on a parfois des extraits du journal d'Elana et nous donne son point de vue
il y a aussi des différences qui sont tellement à l'opposé qu'on se dit que c'est également fait exprès pour marquer la différence
J'ai donc effectivement les 2 mais même si j'ai lu Twilight en premier, j'ai préféré Journal d'un Vampire à cause de son ton plus sombre, même si ça reste accessible aux ados. On a notamment la présence de Damon - frère ennemi de Stephan
un vrai sadique qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins, et aussi pourvu des pouvoirs de vampires comme imaginé par Stocker dans Dracula notamment la transformation, le pouvoir d'hypnose et évidemment qui ne peut entrer que sur invitation chez quelqu'un.
Stephan pourrait passer pour le gentil dans l'histoire mais il a aussi son côté vampire qui refait surface et il peut alors s'attaquer à des humains , en faisant attention à ne pas les tuer quand c'est possible
Damon est un vrai carnivore, manipulateur, impitoyable, ambitieux...
les 2 frères sont véritablement ennemi et s'affronteront à plusieurs reprises et l'une des raisons de cet affrontement sera évidemment Elena.
Elena pourrait même finir par hésiter entre les 2 frangins et ça augmente un peu le suspens parce qu'on ne sait pas avec qui elle finira et personnellement, je la comprend
cette dualité entre les frères est la différence entre les 2 romans même si on peut voir une hésitation de la part de Bella entre Edward et Jacob, on se doute que ce n'est que passager
Le succès de Twilight au cinéma a lancé une nouvelle mode sur les vampires on a ainsi une nouvelle série basé sur les romans "La communauté du Sud" est dont la série porte le nom de "True Blood" (saison 2 en cours)
et la sortie d'une série basé sur "Journal d'un vampire" devrait voir le jour très prochainement. Certains vont comparer à Twilght ignorant que c'est Twilight qui a "copié" mais l'essentiel est qu'une série permet de rester un peu plus fidèle aux romans (en principe coupé en 4 tomes)