• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Twilight (les romans)

Rubrique consacrée aux grands écrivains emblématiques du genre fantastique et horrifique, aussi bien du passé que de l'époque contemporaine (Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft, Stephen King, Dan Simmons, etc).
Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Twilight (les romans)

Messagepar Esse » dim. juin 28, 2009 12:25 pm

Image

j'ai vu le film, comme tout le monde, j'adore, je découvre le bouquin et inévitablement, je ne supporte plus le film

je lis les 3 autres bouquins en regrettant la tournures de l'histoire que je finis par détester

pour moi le seul qui mérite de l'intérêt c'est Fascination.


Et voilà donc que je découvre que 10ans plus tôt, LJ Smith a écrit un roman intitulé "Journal d'un Vampire"

les similitudes entre les 2 sont tellement énormes qu'on ne peut pas imaginer un seul instant que ce soit des coincidence. On ne va pas parler de plagiat vraiment car il reste quand même quelques différences mais des différences qui renforce justement cette impression que Stéphanie Meyers s'est largement inspiré de LJ Smitht

pour ceux qui ont lu les 4 livres je vous donne un échantillon de point commun entre les 2 romans


Twilight - Vampire

* elle s'appelle Bella - Elena
* Bella même si elle vivait dans un état ensoleillé ne bronzait jamais - Elena est resté pâle après avoir passé des vacances sur la côte d'Azur
* Edward lit les pensées de autres - Stephan lit les pensées des autres (ça va les noms ne ressemblent pas, faut pas abuser :lol: )
les chefs vampires vivent en Italie - Stephan est Italien
* Edward vit de sang animal - Stehan refuse de boire du sang humain
* Edward brille comme un diamant en sortant à la lumière du jour - Stephan porte un pierre précieuse qui le protège de la lumière du jour
* Edward refuse de transformer son élu par crainte de condamner son âme à l'enfer - Stephan ne veut pas transformer son élu par crainte de la condamner à une vie d'enfer sur terre :lol:
* Bella/Edward ne peuvent se passer l'un de l'autre - idem pour le couple Elena/Stephan
* Bella a un amoureux transi du nom de Matt - Elena a un amoureux transi du nom de Mike
* Bella est populaire et +/- adulé par les garçon dans son école - Elena est la reine de l'école et adulé par tous les garçons

* Bella a une "copine" qui devient jalouse de sa popularité et se retourner contre elle - Elena a une "copine" qui est jalouse de sa popularité et qui cherche à lui nuire ouvertement

* Au début, Bella voit Edward négocier avec la secrétaire pour avoir son emploi du temps et il sort en fuyant Bella comme la peste - Au début Elena voit Stephan négocier avec la secrétaire pour avoir son emploi du temps et il sort en fuyant Elena comme la peste

* Bella est persua qu'Edward la deteste - Elena est persuadé que Stephan la déteste

* si Edward craint d'approcher Bella c'est qu'il a peur de lui faire du mal donc il la fui comme la peste - si Stephan fuit Elena c'est qu'il a peur de lui faire du mal donc il la fui comme la peste

* Edward est obsédé par l'idée de vouloir mordre Bella - Stephan ne rêve que de boire le sang de Elena

* Edward sauve Bella d'une "agression" - Stephan sauve Elena d'une agression

* le roman est écrit d'après le point de vue de Bella - le roman est écrit à la 3e personne mais on a parfois des extraits du journal d'Elana et nous donne son point de vue


il y a aussi des différences qui sont tellement à l'opposé qu'on se dit que c'est également fait exprès pour marquer la différence


J'ai donc effectivement les 2 mais même si j'ai lu Twilight en premier, j'ai préféré Journal d'un Vampire à cause de son ton plus sombre, même si ça reste accessible aux ados. On a notamment la présence de Damon - frère ennemi de Stephan
un vrai sadique qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins, et aussi pourvu des pouvoirs de vampires comme imaginé par Stocker dans Dracula notamment la transformation, le pouvoir d'hypnose et évidemment qui ne peut entrer que sur invitation chez quelqu'un.

Stephan pourrait passer pour le gentil dans l'histoire mais il a aussi son côté vampire qui refait surface et il peut alors s'attaquer à des humains , en faisant attention à ne pas les tuer quand c'est possible
Damon est un vrai carnivore, manipulateur, impitoyable, ambitieux...

les 2 frères sont véritablement ennemi et s'affronteront à plusieurs reprises et l'une des raisons de cet affrontement sera évidemment Elena.

Elena pourrait même finir par hésiter entre les 2 frangins et ça augmente un peu le suspens parce qu'on ne sait pas avec qui elle finira et personnellement, je la comprend :lol:

cette dualité entre les frères est la différence entre les 2 romans même si on peut voir une hésitation de la part de Bella entre Edward et Jacob, on se doute que ce n'est que passager


Le succès de Twilight au cinéma a lancé une nouvelle mode sur les vampires on a ainsi une nouvelle série basé sur les romans "La communauté du Sud" est dont la série porte le nom de "True Blood" (saison 2 en cours)

et la sortie d'une série basé sur "Journal d'un vampire" devrait voir le jour très prochainement. Certains vont comparer à Twilght ignorant que c'est Twilight qui a "copié" mais l'essentiel est qu'une série permet de rester un peu plus fidèle aux romans (en principe coupé en 4 tomes)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. juin 28, 2009 12:35 pm

j'ai vu le film, comme tout le monde, j'adore, je découvre le bouquin et inévitablement, je ne supporte plus le film


classique lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. juin 28, 2009 1:51 pm

J'ai pas lu les bouquins, la fille d'une copine doit me les passer mais il parrait que le style d Meyers n'est pas fabuleux ??? restait l'histoire alors si même ça c'est inspiré :roll: :lol: :lol:
Toujours est il que Pattinson est excellent dans ce role, il a physique particulier qui colle bien je trouve.
Groupie professionnelle

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. juin 28, 2009 2:18 pm

si c'est pas inspiré, c'est vachement bien imité :lol:

perso même si j'ai beaucoup aimé Fascination (je ne parle pas des autres qui pour moi ne sont qu'un ratage complet de suite), j'ai préféré l'univers moins gnangnan de Journal d'un vampire

le gentil vampire depressif à souhait et on vraiment envie de lui filer des baffes parfois mais il peut se révéler effectivement dangereux et le montre bien, donc ça ajoute un petit plus au personnage et le rend plus ambigues et intéressant

en tout cas, je le conseille (et j'ai hate de voir ce que va donner la série)

Pattinson a le physique mais rien à faire pour la coiffure, je la trouve trop "ridicule", du moins pas conforme à son image d'ado contemporain :P
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » dim. juin 28, 2009 2:24 pm

Ca m'a pas choqué la coiffure à moi :P , bah Twilight il me semble que ça s'adresse principalement à la tranche d'age des 15-24
Groupie professionnelle

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. juin 28, 2009 3:02 pm

j'ai pas la tranche mais ça m'a pas empêché d'aimer quand même

et puis Edward a quand même quelque chose comme 100ans, donc pas trop jeune pour moi :lol:

après une hésitation, je dirai quand même que je préfère Damon dans Vampire et ses 500ans d'existence et de sadisme :lol:
même si j'hésite quand même beaucoup avec Stephan :twisted:
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 882
Enregistré le : ven. mars 26, 2004 10:03 pm

Messagepar Esse » dim. juin 28, 2009 4:53 pm

le chapitre 2 est prévu dans quelques mois, je serais pas surprises s'ils refont une nouvelle projection pour l'occasion

en ce qui me concerne je considère les tome 2 et 4 comme les pires oeuvres littéraires qu'il m'a été donné de lire t pourtant j'en ai lu des livres et rarement j'ai voulu refermer le bouquin tellement je trouvais ça lourd, indigeste et franchement débile

si le chapitre 4 remporte le moindre prix ou la moindre bonne critique au niveau cinéma, alors je crierai haut et fort que c'est définitivement dû à d'énorme pot de vin, autrement c'est impossible

même si certaines personnes ont aimé, c'est uniquement dû à leur transe ou leur immaturité littéraire ou pire, c'est leur seul référence littéraire

quoi qu'il en soit, si je regarde déjà le 2, ce sera par accident ou par ennui profond parce que j'aurai vraiment rien de mieux à faire :roll:

je sais, j'ai lu le 3 alors que j'avais détesté le 2 mais vu que le 1 était bien sympathique, ç'aurait été nul de pas lui laisser une chance et il faut avouer que le 3 est bien mieux amené

Mayers est un auteur que je qualifie de très irrégulier
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

twilight, encore de la littérature bonne pour les chiottes ?

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 5:28 pm

La nouvelle mode chez les filles de 12 à 30ans, que cela soit au niveau des livres et des films.


La formule : mettez quelques clichés (enfin beaucoup !!!) amoureux pour jeunes filles, saupoudrez cela de paranormale et ca vous fait un best seller bon à se torcher le cul, et des films cul cul la praline :lol:


Rien qu'à voir les extraits du films, et le fait que toutes les filles que je connais en sont fanes je n'ai donc même pas besoin de lires les livres. Quoi que les filles de ma prépa aiment les livres pour leurs cotés "amour impossible etc" ainsi que le film tout en affirmant que c'est de la merde .
Ha le film est appréciés des demoiselle pour les acteurs :lol:
Modifié en dernier par ayoros13 le lun. janv. 11, 2010 5:47 pm, modifié 1 fois.
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 5:40 pm

Reste poli tout de même tu veux :lol:

Mais je suis unpeu d'accord ( En même temps j'ai pas vu Twilight 1 ni 2 :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 5:41 pm

Les filles de ta prépa aiment Twilight aussi ? Je croyais que c'était un truc d'ado moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 5:46 pm

phoenlx a écrit :Les filles de ta prépa aiment Twilight aussi ? Je croyais que c'était un truc d'ado moi



Ho pas que les ado, j'ai dit ce truc c'est pour les filles entre 12 et 30ans. :wink:


Je connais des jeunes mamans qui aiment ce bouzin :wink:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 5:50 pm

Je connais pas du tout donc je ne saurais juger le film et encore moins le livre (j'ignorais même que c'était adapté d'un livre) les histoires de vampires en général c'est pas trop mon truc, là apparemment c'est saupoudré d'histoires amoureuses un peu dans le style de certains films pour ado si j'ai bien compris, je suis franchement pas sûr que ça me plaise , c'est pour ça que j'ai zappé :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 5:51 pm

Les filles de ta prépa lisent Twilight et si ça se trouve elles lisent pas les bons trucs, bienvenue dans les prépa littéraires de 2010 :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 5:54 pm

phoenlx a écrit :Les filles de ta prépa lisent Twilight et si ça se trouve elles lisent pas les bons trucs, bienvenue dans les prépa littéraires de 2010 :PTDR:



non mais elles lisent ca pr le coté fleur bleu nianian, sinon elles avouent que littérairement c'est de la merde, du vu et deja vu lool
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Messagepar Madrygin » lun. janv. 11, 2010 5:55 pm

Pour avoir lu les livres (on me les a prêté) et vu les films (pas au ciné) ben les films sont mieux que les bouquins, pour vous donner une idée du niveau. Et pourtant je les lu :P (au moins pour connaitre la fin quoi, même si c'est hyper prévisible).
Groupie professionnelle

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. janv. 11, 2010 6:07 pm

Y a pas que Twilight comme phénomène de mode, y a également True Blood. (Les romans ainsi que la série tv)

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 6:09 pm

Dr.Jones a écrit :Y a pas que Twilight comme phénomène de mode, y a également True Blood. (Les romans ainsi que la série tv)



c'est sur les vampires aussi ?

Car en ce moment c'est le délire vampire :lol:


Perso moi je suis plutot buffy :D
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. janv. 11, 2010 6:29 pm

ayoros13 a écrit :c'est sur les vampires aussi ?


Oui

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » lun. janv. 11, 2010 8:12 pm

ayoros13 a écrit :
Perso moi je suis plutot buffy :D


Entre tes "tfaçon mes dessins animés resteront en 2D" et Buffy dont la fin a presque 10 ans, tu vas nous faire un bon petit vieux toi !

Et quand tu diras aux gens autour de toi "ce que vous écoutez tfaçon c'est pas de la musique" là tu pourras vraiment t'inquiéter :P
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 8:20 pm

Meikai a écrit :
ayoros13 a écrit :
Perso moi je suis plutot buffy :D


Entre tes "tfaçon mes dessins animés resteront en 2D" et Buffy dont la fin a presque 10 ans, tu vas nous faire un bon petit vieux toi !

Et quand tu diras aux gens autour de toi "ce que vous écoutez tfaçon c'est pas de la musique" là tu pourras vraiment t'inquiéter :P



Non mais c'est vrai que niveau série/film j'aime bien les vieux trucs xD
Surtout que buffy jrematte depuis quelques temps sur teva
Mais bon avec le recul j'avoue que c'est bourré de clichés comme série, tout comme bcp de séries (smallville)

Mais en faite j'ai de plus en plus un contentieux avec la culture de masse, de la culture qui sert juste à enrichir nos financiers (j'en deviens communiste).

Twilligth qu'est ce que ca enrichit ses gros porc d'hollywood !!! Et de cause à effet des mecs de wall street, mais aussi dans le monde de la musique c'est pareil : 50cents etc j'aime bien mais c'est puremment commerciale, c'est pas de l'art.

De nos jours on fait tout pour la tune et rien pour l'art donc musique, ciné etc c'est 80% de merde...
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 8:44 pm

Mais le truc, c'est que je trouve qu'on vit dans une grosse situation paradoxale.


On vit une énorme crise financiere et économique, ou l'on critique le capitalisme ainsi que leurs serviteur que je nomme les gros richard traider de wall street; mais d'un autre coté on les enrichit ces porcs.

Tous ces films, ces séries, ces "livres" sortent pas parcequ'ils sont biens, artistiquement interessant (certain oui), mais parce qu'ils vont rapporté de la tune, de nos jours pour qu'un film soit financé pour qu'il soit tourné bin c'est étude de marché etc


Bref la culture est étouffée dans la loi de l'offre et de la demande, on fait de la culture pour que le peuple soit content, un bonne dose d'action et de bon sentiments et le peuple s'anesthésie.

Aussi tout nos bobo d'hollywood mais aussi les grands acteurs francais etc tjrs dans leurs délire boboisant de gauche, bin c'est mecs et femmes représentent le grand capitalisme culturelle.


Bref...
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 8:53 pm

Je suis pas mal d'accord
Beaucoup de ceux qui critiquent le système en profitent .. Et ça me dégoute aussi un peu parfois de voir toutes les logiques commerciales qu'il y a derrière les films, les bouquins ; c'est parfois difficile de faire le tri
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. janv. 11, 2010 9:06 pm

Yoan si on t'écoute on achète plus rien. Ca a toujours été comme ça.

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 9:10 pm

Dr.Jones a écrit :Yoan si on t'écoute on achète plus rien. Ca a toujours été comme ça.



Non mais j'ai pas dit qu'il fallait tout boycotter xD


Moi aussi je suis un accro à cette culture de masse malgré que je passe mon temps à la pourfendre. Moi aussi j'aime bien matter un bon vieux film ou ca mitraille dans tout les sens etc mais bon :lol:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 9:13 pm

Yoan il se donne un peu un style j'ai l'impression, comme il est en prépa, et comme il essait de se montrer du côté de la "grande culture" comme il dit, des "grands écrivains" , des "grands artistes" pour lui tout ce qui est culture de masse c'est de la merde. les blockbusters au ciné sont tous de la merde , les films à succès les livres à succès aussi mais il est lui-même paradoxal car parfois il va aussi voir des blockbusters et dit les aimer ; ya pas si longtemps il me disait aimer les romans de stephen king ... C'est un rebelle contre la culture de masse mais en réalité il baigne dedans un peu comme tout le monde .. Parfois je pense aussi qu'il se bute contre elle un peu par bêtise de manière extrêmiste

Mais il faut avouer qu'il y a aussi du vrai dans ce qu'il dit ( Moi plus je vais au cinéma et moins par exemple j'aime un certain cinéma de masse qui se répand - tous les films finissant par se ressembler un peu dans leurs histoires, la manière de filmer, les effets spéciaux et tout) J'aime les artistes qui sont inventifs, or le libéralisme appliqué à l'art ca ne fait jamais bon ménage pour la créativité
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 9:16 pm

c'est vrai que l'effet prépa ca fait que je me la pete :lol: :lol:


Mais sinon fred tu fais une synthese de tout ce que je pense dans cette phrase :

Mais il faut avouer qu'il y a aussi du vrai dans ce qu'il dit ( Moi plus je vais au cinéma et moins par exemple j'aime un certain cinéma de masse qui se répand - tous les films finissant par se ressembler un peu dans leurs histoires, la manière de filmer, les effets spéciaux et tout) J'aime les artistes qui sont inventifs, or le libéralisme appliqué à l'art ca ne fait jamais bon ménage pour la créativité
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 9:18 pm

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans la culture de masse ; Il faut savoir un peu repérer ce qui est bon et moins bon (ça dépend aussi des personnes)

certains artistes sont indéniablement de bons artistes , mais en plus, ils exploitent leur talent "commercialement"; Certains cinéastes aujourd'hui font des bons films mais parallèlement ils exploitent un peu les modes "dans l'air du temps" moi j'aime typiquement parler des films seigneur des anneaux, qui sont à la fois subtils, et en même temps qui violent un peu l'esprit des livres pour adapter le style aux codes du blockbuster - et en même temps c'est un peu ça aussi que j'aime dedans ( les scènes de combat les batailles énormes, etc )
c'est le mélange des deux, le mélange subtilité et un peu bourrin ; quand le mariage prend, c'est jouissif. J'ai même envie de dire c'est pas donné à tout le monde et c'est aussi une forme de talent que d'arriver à marier dans une même oeuvre qu'elle soit littéraire cinématographique ou autre un aspect "culture de masse" et une certaine profondeur, philosophique ou autre.

malheureusement pour ceux qui y arrivent ils sont vite catalogués à cause des boulets qui vendent parfois de VRAIES merdes et qui souillent un peu le genre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » lun. janv. 11, 2010 9:21 pm

Moi depuis deux ou trois ans je vais bcp au cinéma, de plus en plus, et j'ai un sentiment de lassitude, les films se suivent et se ressemble, quand je matte un film j'ai tendance à l'analyser sur le vif, donc à remarquer les clichés, les conneries donc bref, autant je me laisse émerveiller par les effets spéciaux, autant pour ceux qui est des scénario je me dis "le mec il l'a écrit avec son cul le scénario ? c'est du vu et revu"
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 9:26 pm

Perso j'ai du mal à attaquer la culture populaire comme tu le fais Yoan. Je pense aussi que parfois, certaines oeuvres mettent du temps pour s'imposer mais elles finissent par s'imposer, par imposer leur style, d'abord critiquées, les gens finissent par les aimer même ceux qui sont attachés aux oeuvres un peu académiques

ca dépend de quoi on parle mais j'aime me porter un peu comme le défenseur d'une certaine culture "geek" par exemple ; Si on pense aux genres de la science fiction (longtemps un peu considéré comme un sous-genre un peu honteux) et à celui de la fantasy , il peut y avoir des perles, et c'est potentiellement pour le futur encore une mine à idées de scénarii ; Au niveau des thématiques il y a beaucoup de choses à faire, à imaginer , ça peut induire des réflexions sur la société , sur le futur, sur l'évolution du monde, et le fait de placer ces histoires justement dans des univers imaginaires, ça donne parfois beaucoup de liberté aux artistes concernés , qui ne sont plus enchainés pour faire des histoires se placant dans notre monde bien rigide

Après il y a différents talents qui s'expriment, mais parfois ( moi je le pense et je le dis avec un mélange d'humour un peu excessif peut-être mais aussi de certitude) la culture geek peut faire changer la société

Quand on pense à toutes les oeuvres de cette culture depuis les 40-50 je pense qu'ils ont forgé les jeunes d'aujourd'hui à penser différemment ; Certaines oeuvres sont incroyablement avant-gardistes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. janv. 11, 2010 9:32 pm

Moi depuis deux ou trois ans je vais bcp au cinéma, de plus en plus, et j'ai un sentiment de lassitude, les films se suivent et se ressemble, quand je matte un film j'ai tendance à l'analyser sur le vif, d


Justement, c'est parceque tu ne choisis pas les bons et que tu te laisses piéger par cette culture de masses en allant typiquement voir ces films là lol

(parceque tel film justement aura fait une grosse campagne de pub parcequ'on en parle, parceque tu penses à priori que le thème va te plaire alors qu'il faut parfois faire gaffe genre
- quel cinéaste a fait le film , qu'est-ce qu'il a fait d'autres etc
- qu'en dit la critique (moi je regarde souvent avant. je me laisse pas non plus avoir par certaines critiques négatives mais parfois de mauvaises critiques argumentées me donnent envie de voir un film)

J'ai une vision plus critique du cinéma, avant j'allais au cinéma pour ressentir du plaisir, et rien d'autres, aujourd'hui je cherche le plaisir mais je cherche aussi souvent à apprendre des trucs

le dernier exemple en date c'est le film Agora. Objectivement, niveau jeu des acteurs c'est pas le film du siècle (c'est plutôt du style d'une bonne série TV comme Rome, donc niveau cinéma, c'est pas le top, et c'est même décevant pour un Amenabar) Niveau réalisation on sent que ça manque de moyens un tout petit peu et qu'il avait pas le budget de Cameron dans Avatar, mais ce film dégage un truc, il parle de choses intéressantes, et il donne envie quand on en sort d'en savoir plus
- sur l'époque, sur les personnages etc ( grâce à lui j'ai appris plein de choses en rentrant sur la bibliothèque d'alexandrie etc)

c'est un exemple ; je vais parfois voir des films plus pour l'aspect bourrin, ou certains qui me décoivent, je tombe aussi dans des pièges. mais il faut apprendre quand on va au cinéma à savoir ce qu'on recherche. Moi je recherche des films différents maintenant. J'aime aussi d'un film à l'autre ressentir quelque chose de totalement différent. Après Agora mon prochain film je pense sera celui sur Gainsbourg .. Pourquoi gainsbourg ? j'en sais rien

La bande annonce m'a titillé et a attisé ma curiosité. C'est peut-être un navet on verra je m'en fou, si c'est un navet j'enchainerai avec un gros blockbuster avec Bruce Willis lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Ecrivains et romans du genre Fantastique / Horreur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité