• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Náin

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Náin » mar. déc. 19, 2017 4:08 pm

CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES : UNE PREMIÈRE BANDE ANNONCE POUR LE FUTUR CONTE DE DISNEY

Image

Les studios Disney viennent de dévoiler la première bande annonce de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, un nouveau film inspiré du célèbre conte allemand !

Si Disney nous a habitué ces dernières années à produire à la chaîne des adaptations lives de ses succès animés (Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête), le studio aux grandes oreilles va un peu plus se diversifier ces prochains mois avec tout d'abord la sortie au printemps prochain du film fantastique 100% inédit Un Raccourci dans les Temps, puis à l'automne de Casse-Noisette et les Quatre Royaumes dont voici les premières images !

Adaptation du célèbre conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publié en 1819 (dont l'adaptation la plus célèbre reste le ballet de Tchaïkovski présenté pour la première fois en 1892), ce nouveau long métrage est réalisé par le suédois Lasse Hallström (Mes vies de chien, Le Chocolat) qui signe ici sa première collaboration avec Disney.

Ce n'est pas la première fois que le studio s'attaque à l'adaptation de ce conte puisque ce dernier faisait déjà parti intégrante du film d'animation Fantasia sorti en 1940 (adapté du ballet et reprenant les musiques de Tchaïkovski) dans lequel les danseuses avaient été remplacées par des fleurs, des champignons et des fées. Bande annonce !




Le synopsis : La jeune Clara reçoit en cadeau une poupée Casse-noisette à Noël. Lorsque la pendule sonne minuit, Clara se retrouve dans un monde fantastique où une guerre fait rage entre les soldats de pain d'épice et une armée de souris.

Du côté de son casting, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes réunira Mackenzie Foy (Interstellar), la danseuse classique Misty Copeland, Keira Nightley (Elizabeth Swann dans la saga Pirates des Caraïbes), Morgan Freeman (Seven, The Dark Knight), Helen Mirren (Mrs. Shaw dans Fast & Furious 8), Ellie Bamber (Orgueil et Préjugés et Zombies), Miranda Hart (Spy), ou bien encore Matthew MacFadyen (le Sheriff de Nottingham dans le Robin des Bois de Ridley Scott).

Casse-Noisette et les Quatre Royaumes sortira au cinéma le 31 octobre 2018.


Image

http://www.fanactu.com/actualites/cinema/7509/casse-noisette-les-quatre-royaumes-une-premiere-bande-annonce-pour-futur-conte-disney.html
Modifié en dernier par phoenlx le lun. sept. 24, 2018 9:08 pm, modifié 1 fois.
Raison : je remet une affiche, l'image avait disparu

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar fides » mar. déc. 19, 2017 6:07 pm

:shock: ça va être intéressant, en effet. Ça semble prometteur.
Le Domaine

Image

Des Dieux

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 19, 2017 6:23 pm

Moué, faut voir, le seul truc qui m'inspire c'est la musique et la petite vision de l'orchestre :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Somewhere » mer. déc. 20, 2017 6:31 pm

La bande-annonce casse pas des briques en tout cas. :tire-langue:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Náin » mer. déc. 20, 2017 6:32 pm

OH. Moi j'aime bien

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Chernabog » mer. déc. 20, 2017 6:52 pm

Hormis le clin d’œil appuyé à Fantasia à 1:09 avec l'orchestre et les ombres, j'ai rien de trouvé de franchement marquant dans ce trailer. Ah, et Drosselmeyer est devenu noir donc... J'adore Morgan Freeman mais si le personnage est toujours censé être l'oncle de Clara, mouais quoi :? (cela dit, c'est justement pas très clair)

EDIT : Maintenant que j'y réfléchis, je crois bien que Clara a tendance à l’appeler "Oncle" juste comme ça et que Drosselmeyer est au final juste censé être l'oncle du garçon s'avérant être Casse-Noisette (et il y a en effet un soldat noir qui pourrait être ce dernier dans la BA donc ça peut encore se tenir). Après c'est compliqué, y a eu tellement de versions de cette histoire ^^

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 20, 2017 8:01 pm

Somewhere a écrit :La bande-annonce casse pas des briques en tout cas. :tire-langue:


:mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar itikar » dim. déc. 09, 2018 3:08 am

Un film rare. Prenez le remake made in Disney de Cendrillon par exemple d une fidélité exemplaire au dessin animé contrairement au remake Maléfique de La Belle au Bois Dormant. Est-il beau ? Assurément une formidable prouesse cinématographique esthétique. A t il un scénario aussi magistral que celui de Malefique ? Certes non le scénario de ce Cendrillon est confondant de naïveté.

Une partie de mon regard sort de Cassé Noisette avec une sentence un peu équivalente à celle faite pour Cendrillon. Un film de très haute couture un des plus beau dans le genre avec pour comparaison l Alice de Tim Burton ou le retour à Oz de Sam Raimi.

Casse Noisette bénéficie en plus d un casting remarquable y compris en second rôle et bien évidemment pour ce qui est de l héroïne d une excellence rare. Je dirais qu elle est ici plus Alice que l Alice de Burton même. Un sans faute et une pureté totale. Un choix qui fait mouche.

L esthétique de Casse Noisette et l essence que lui apporte notamment McKensie Foy nous font immédiatement penser à la féerie de Narnia par exemple et le conte s y rapporte totalement.

Mais au dela du merveilleux deux éléments transcendent l intérêt du film. D abord impossible de ne pas évoquer la musique puisqu on y retrouve le célèbre ballet de Tchaikovsky avec même quelques fugaces extraits de Fantasia.
C est un bonheur a écouter tout le long en filigrane.

Mais surtout Casse Noisette véhicule un message siderant de complexité et de maturité en parallèle du voyage onirique qui est proposé. Car entre les lignes d un récit naïf comme pas permis avec un retournement de situation prévisible comme jamais figure une leçon profonde et abyssale sur le temps du deuil et de la condition de sa terminaison. Si compliqué que je suis certain qu il ne peut qu être différemment interprété selon le vécu de chacun sur ces sujets sensibles.

C est je pense la que figure le réel trésor qui est apporte ici par ce film a qui voudra bien en bénéficier.

En effet a travers la quête probablement onirico spirituelle de la clé d un coffre donne en heritage par une aimee morte perce la promesse de continuer à vivre malgré tout.
Et les symboles portant ce décisif message ne manquent pas en commençant et en terminant par un symbole a peine croyable dans ce genre de film de naissance ou plutôt de renaissance. Cet arbre creux ressemblant à un vagin sorti de la terre l héroïne l emprunte une fois pour entrer dans les 4 royaumes imaginaires et une fois pour en sortir comme si dans un sens ou dans un autre une renaissance ou plutôt une reexistence était forcément necessaire. On peut imager les 4 royaumes comme le Temps du deuil d ailleurs le thème du temps y a une grande importance. Quant à La clé elle est ici a la fois celle du trésor permettant de finir le deuil et encore plus cryptiquement dissimulé de la virginité de l héroïne. Ce qui d ailleurs est très étonnant pour une production Disney comme si le réalisateur les avait sommes toutes un peu balader à leur insu. Après tout la clé ouvre un oeuf...

Bref que ce soit pour cet extraordinaire bizarrerie ou pour la promesse de voir un film magique sans oublier que les événements sont finalement assez classiques et sans grande originalité en tout cas au premier degre, foncez !

Ma note :

Esthétisme 19/20
Scénario 14/20
Acting de l héroïne 20/20 (dans quelques années je la vois bien en Luthien ! )
Acting des autres personnages :16/20
Psychanalytique : 17/20

Et si on aime le ballet : 20/20 (dirige par James Newton Howard excusez moi du peu)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Náin » dim. déc. 09, 2018 12:26 pm

Un film de très haute couture un des plus beau dans le genre avec pour comparaison l Alice de Tim Burton ou le retour à Oz de Sam Raimi.


Bon, on a pas du tout la même définition du beau. Ca me rassure pas sur le film

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 09, 2018 1:17 pm

Bel éloge Itikarien, curieux de voir l'avis de Rinji sur ce film par contre :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar itikar » dim. déc. 09, 2018 1:35 pm

Náin a écrit :
Un film de très haute couture un des plus beau dans le genre avec pour comparaison l Alice de Tim Burton ou le retour à Oz de Sam Raimi.


Bon, on a pas du tout la même définition du beau. Ca me rassure pas sur le film


Peut être en tout cas il est indéniable que le développement artistique a été ici particulièrement pensé et sophistiqué. On a outre des paysages et effets hivernaux très élaboré une forêt sombre et marecageuse tortueuse et en même temps très balisé avec Au centre une sorte de manège geant automate qui lorgne du côté de cet art d ancienne horlogerie, au on retrouve peu ou prou dans de nombreux bibelot et toys.
On passe sans doute trop vite sur deux des royaumes peut être un petit soucis de montage dommageable ici mais ils ont tous leur patte esthétique bien appuyée. Dans le sens où les details fourmillent et ou les décors sont riches en éléments tous bien ciselé. D ailleurs d un point de vue esthétique le film est assez génial a deux moments précis. D abord au tout début ou après un faux plan séquence assez incroyable on assiste à un petit jeu d enfant résumant quelques péripéties du film - permettant d en défendre la thèse onirique infantile - et en milieu ou l héroïne assiste à un ballet contant les événements du passé des 4 royaumes et ou on comprend que l enfant imagine certaines scènes en les imaginant ou en les revant réelles. On a donc une mise en abyme tout a fait comparable à celle des aventures du baron de Munchausen lorsqu il donnent leur représentation de théâtre qui prend vie. A la différence ou la on est peut être dans une mise en abyme d une mise en abyme, ou d un rêve a l intérieur d un rêve.Et c est réussi moitié par le montage moitié par l equipe decoratrice.
Globalement on a souvent des plans magnifiques et les costumes suivent. On sent beaucoup d attention portee à ce volet la du film.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Dark Hal » dim. déc. 09, 2018 3:54 pm

Film trop prévisible.

Náin

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Náin » dim. déc. 09, 2018 4:00 pm

ahaha

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Somewhere » dim. déc. 09, 2018 5:34 pm

Rinji a écrit :Film trop prévisible.


Critique trop prévisible.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 09, 2018 6:27 pm

Euh...oui mais sinon quoi d'autres dans tes impressions en contraste avec Itikar ? :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Dark Hal » dim. déc. 09, 2018 8:40 pm

Somewhere a écrit :
Rinji a écrit :Film trop prévisible.


Critique trop prévisible.


Commentaire trop prévisible.


Scarabéaware a écrit :Euh...oui mais sinon quoi d'autres dans tes impressions en contraste avec Itikar ? :lol:


J'en sais rien, j'ai pas lu ce qu'il a pondu. :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Bombur » ven. déc. 14, 2018 5:03 pm

C'était bien de la merde, ce film. Sauf les visuels, qui sont chouettes.

Bartiméus
Maison des poissons
Maison des poissons
Avatar du membre
Messages : 7473
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Bartiméus » ven. déc. 14, 2018 5:32 pm

Bombur a écrit :C'était bien de la merde, ce film. Sauf les visuels, qui sont chouettes.


:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 14, 2018 6:49 pm

BAM, ça c'est dit :rire:. Itikar va avoir de quoi se sentir un peu seul dans son appréciation du truc là :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar itikar » ven. déc. 14, 2018 11:16 pm

Non je maintiens mon ressenti je pense que l intérêt du film est certes visuel mais aussi dans sa profondeur certes visible en filigrane.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Dark Hal » sam. déc. 15, 2018 1:46 am

Je ne vois en rien de profondeur. Ce film me rappelle énormément les films Barbie réalisés exprès pour les petites filles.
N'oublions pas que c'est un livre puis un ballet et personnellement je préfère largement que ça reste en ballet. J'ai apprécié le film juste pour son côté artistique dont on voit quand même "l'effort" mais sinon, c'est pas du tout un "bon film".

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Chernabog » sam. déc. 15, 2018 2:13 pm

On se moque d'itikar mais c'est le seul qui développe un peu son avis sur le film en fait hein !

Que le film soit pas terrible, je veux bien (je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu et ne compte pas spécialement aller le voir), mais ce serait peut-être sympa d'expliquer pourquoi, et autrement qu'en disant juste "c'est de la m*rde" ou "c'est pas profond" !

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Dark Hal » sam. déc. 15, 2018 2:16 pm

Chernabog a écrit :On se moque d'itikar mais c'est le seul qui développe un peu son avis sur le film en fait hein !

Que le film soit pas terrible, je veux bien (je n'en sais rien, je ne l'ai pas vu et ne compte pas spécialement aller le voir), mais ce serait peut-être sympa d'expliquer pourquoi, et autrement qu'en disant juste "c'est de la m*rde" ou "c'est pas profond" !

Ben je l'ai dit, ça me rappelle les films Barbies et puis si on aime pas, on aime pas. Perso je vais pas faire une thèse sur les chou-fleurs parce que j'aime pas le gout...Si t'aimes un truc, ok que tu fasses une thèse, mais je vais pas perdre mon temps à faire une thèse sur quelque chose que je n'aime pas.
Si tu veux, je trouve que que ce film est un film de petites filles : l'héroine qui pleure la mort de sa mère, qui ensuite tente de s'évader puis entame erreurs sur erreurs, puis finalement réussit à tout "remettre en place" ...ça me rappelle trop les films Barbie que je regardais quand j'étais petite.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Chernabog » sam. déc. 15, 2018 2:19 pm

Me semble qu'il y a un juste milieu entre expliquer pourquoi on a pas aimé un film et faire un thèse dessus, m'enfin bon...

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Dark Hal » sam. déc. 15, 2018 2:20 pm

Chernabog a écrit :Me semble qu'il y a un juste milieu entre expliquer pourquoi on a pas aimé un film et faire un thèse dessus, m'enfin bon...

Remplace "développement" par thèse si tu veux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416537
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar phoenlx » sam. déc. 15, 2018 2:29 pm

Je doute de le voir avant la sortie DVD mais quand je vois la bande annonce, j'ai l'impression que je vais le vivre comme Rinji. c'est beau, artistiquement très attirant je trouve, après, j'attends d'en voir un peu plus pour juger de la profondeur mais si un film est abouti esthétiquement c'est déjà un bon début ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Bombur » sam. déc. 15, 2018 3:14 pm

Alors perso je l'ai vu il y a déj quelques semaines et je me suis dépêché d'oublier, donc c'est plus très vif, mais ce que je peux dire : scénario cousu de fil blanc et prévisible de A à Z, cliché et ultra mièvre, méchante insupportable, et désolé mais les noirs m'ont complètement sorti du film à chacune de leur apparition, ça colle tellement pas avec la société dépeinte, il va vraiment falloir arrêter avec ces conneries. Ah, et l'univers est complètement sous-exploité, aussi
(ils n'ont même pas pensé nous montrer un plan aérien du quartier de la Mère Gingembre restauré !!!).
C'est pas mal joué, cela dit (même la méchante, qui est certes dans le surjeu total, mais bon c'est son perso qui le veut).

Et comme souvent, itikar réfléchit beaucoup trop loin sur des trucs qui ne sont pas dans le film.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Dark Hal » sam. déc. 15, 2018 3:36 pm

Bombur a écrit :
(ils n'ont même pas pensé nous montrer un plan aérien du quartier de la Mère Gingembre restauré !!!).

C'est exactement ce que j'ai dit à itikar à la fin du film :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

D'accord avec tous les points, Bombur.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar itikar » dim. déc. 16, 2018 3:55 am

Moi pas. J admet que parfois je veux voir des trucs que le réalisateur n a pas forcément voulu dire mais la non je ne pense pas.

Un seul exemple le thème du temps. Il est ici très important et souligne par plusieurs scènes : D abord est ce un hasard si un des premiers plans du film est un plan sequence depuis l horloge big ben ? Ensuite on a le jeu des enfants qui est minute au quart de seconde près. Puis le père liste très précisément le programme de la soirée a ses enfants. Puis on a le personnage de Morgan Freemans qui annonce la distribution des cadeaux comme son moment préfèré et avant cela l héroïne répare dans son labo un mécanisme d horlogerie. Elle va un peu plus tard réparer une montre cassée d ailleurs l horlogerie n a aucun secret pour elle. Puis elle atterrit dans le monde des 4 royaumes ou il est clairement dit que le temps s écoule bien moins vite. Et pour le prouver elle va observer depuis une petite horloge les convives de la soirée avancer bien moins vite dans le temps. Ensuite l intrigue fait état d un compte à rebours ou il est très important d arrêter un mécanisme et les soldats de plomb avant qu un royaume se fasse envahir...

A la fin on comprend que la petite fille a bien grandie pas physiquement mais spirituellement et expérimentalement. Elle a mûri et n est plus une enfant comme deux scènes le symbolisent et de maniere un peu déplacé si on passe à côté du thème du temps- qui s exprime aussi dans le film par les nombreux parallèles entre l époque du temps de la mère de l héroïne et l époque du présent de celle ci ou encore par le temps de service de Casse Noisette comme en stade dans sa guerritte comme en attente du rôle qui va être le sien dans l existence de l héroïne -

Ces deux scènes sont la quasi déclaration de Casse Noisette envers l adolescente qu est devenue Clara qui bien sûr s esquive délicatement puis la danse de celle ci avec son père. On notera d ailleurs les derniers mots de ce dernier a l égard de sa fille qui la encore serait déplacé si on ne comprenait pas ce symbole du passage du temps - ici à la fois celui du deuil et celui de la maturité- qui dit donc a sa fille "qu est ce que tu ressembles à ta mere" puis danse avec elle.

Comparons par exemple avec la suite d Alice au pays des merveilles ou le temps est plus qu un symbole indistinct puisqu il est le thème omniprésent du film. Dans Casse Noisette c est bien plus subtil tout en étant hyper important comme j espère avoir réussi à vous le démontrer- il y a d autres éléments qui le rappelle comme par exemple au moment du ballet historique les intercalaires avec des visites de Clara des 4 royaumes...

On pourrait avoir ce même genre de démonstration de complexité intrinsèque pour le thème du deuil - et de la fin de celui ci qui est symbolise par l ouverture d un oeuf cadenassé que l heroine tient d ailleurs au niveau de son coeur sur l affiche c est donc la cle de son retour a la vie et au bonheur - et de la mort, symbolise en particulier par l arret de mecanismes et de mobilites des soldats, et le thème de la naissance des sentiments amoureux.

Je le maintiens donc ce film en plus d etre beau est loin d être aussi simpliste qu il le semble, même si une vision au premier degré pourrait le laisser croire.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Messagepar Dark Hal » dim. déc. 16, 2018 11:57 am

itikar a écrit :
Moi pas. J admet que parfois je veux voir des trucs que le réalisateur n a pas forcément voulu dire mais la non je ne pense pas.

Un seul exemple le thème du temps. Il est ici très important et souligne par plusieurs scènes : D abord est ce un hasard si un des premiers plans du film est un plan sequence depuis l horloge big ben ? Ensuite on a le jeu des enfants qui est minute au quart de seconde près. Puis le père liste très précisément le programme de la soirée a ses enfants. Puis on a le personnage de Morgan Freemans qui annonce la distribution des cadeaux comme son moment préfèré et avant cela l héroïne répare dans son labo un mécanisme d horlogerie. Elle va un peu plus tard réparer une montre cassée d ailleurs l horlogerie n a aucun secret pour elle. Puis elle atterrit dans le monde des 4 royaumes ou il est clairement dit que le temps s écoule bien moins vite. Et pour le prouver elle va observer depuis une petite horloge les convives de la soirée avancer bien moins vite dans le temps. Ensuite l intrigue fait état d un compte à rebours ou il est très important d arrêter un mécanisme et les soldats de plomb avant qu un royaume se fasse envahir...

A la fin on comprend que la petite fille a bien grandie pas physiquement mais spirituellement et expérimentalement. Elle a mûri et n est plus une enfant comme deux scènes le symbolisent et de maniere un peu déplacé si on passe à côté du thème du temps- qui s exprime aussi dans le film par les nombreux parallèles entre l époque du temps de la mère de l héroïne et l époque du présent de celle ci ou encore par le temps de service de Casse Noisette comme en stade dans sa guerritte comme en attente du rôle qui va être le sien dans l existence de l héroïne -

Ces deux scènes sont la quasi déclaration de Casse Noisette envers l adolescente qu est devenue Clara qui bien sûr s esquive délicatement puis la danse de celle ci avec son père. On notera d ailleurs les derniers mots de ce dernier a l égard de sa fille qui la encore serait déplacé si on ne comprenait pas ce symbole du passage du temps - ici à la fois celui du deuil et celui de la maturité- qui dit donc a sa fille "qu est ce que tu ressembles à ta mere" puis danse avec elle.

Comparons par exemple avec la suite d Alice au pays des merveilles ou le temps est plus qu un symbole indistinct puisqu il est le thème omniprésent du film. Dans Casse Noisette c est bien plus subtil tout en étant hyper important comme j espère avoir réussi à vous le démontrer- il y a d autres éléments qui le rappelle comme par exemple au moment du ballet historique les intercalaires avec des visites de Clara des 4 royaumes...

On pourrait avoir ce même genre de démonstration de complexité intrinsèque pour le thème du deuil - et de la fin de celui ci qui est symbolise par l ouverture d un oeuf cadenassé que l heroine tient d ailleurs au niveau de son coeur sur l affiche c est donc la cle de son retour a la vie et au bonheur - et de la mort, symbolise en particulier par l arret de mecanismes et de mobilites des soldats, et le thème de la naissance des sentiments amoureux.


Regardez un film Barbie et c'est pratiquement le même déroulé que ce film, limite, si ils avaient fait un film Barbie avec ce scénario, ça passerait crème :mdr:


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité