• Déconfinement : Restez prudent !!

Oliver et Compagnie

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Oliver et Compagnie

Messagepar Náin » dim. avr. 21, 2019 7:33 pm

Oliver et Compagnie est un film d'animation des studios Disney sorti en 1988. Il s'agit d'une adaptation très libre du roman de Charles Dickens : Oliver Twist.

Bien que faisant partie des Disney les moins connus, le film marque cependant un tournant dans les classiques d'animation Disney puisqu'après une longue traversée du désert, il début un nouvel âge d'or, lequel sera confirmé par le film suivant, La Petite Sirène, et qui continuera jusqu'en 1999.

En effet depuis Le Livre de la Jungle, les succès des films d'animation Disney se font rares, et même quand c'est le cas, on leur reproche leur basse qualité comparés aux films du premier age d'or du studio. Walt Disney décède en 1966 et avait les dernières années délaissé les films d'animation, laissant la charge aux animateurs. Par ailleurs les Nine Old Men partent en retraite les uns après les autres et c'est aux nouvelles générations d'animateurs d'assurer la production des nouveaux films. Enfin pour des raisons économiques, les animations des films comme Robin des Bois ou Les Aristochats réutilisent des scènes des précédents film, ainsi que des éléments de scénario communs. Quand aux films des années 1980, ils ouvrent un période de risques, comme le ton sombre de Taram et le Chaudron magique qui ne plaît guère au public.

Oliver et Compagnie marque alors un tournant. Le retour des chansons narratives ainsi qu'une animation de qualité permettent au dessin animé de connaître enfin un vrai succès. La recette qui sera utilisée par tous les films Disney des années 1990 est également présente dans ce film là (la chanson single, . Bref, bien qu'ayant connu une seconde vie bien moindre que les films des années 1990, le second âge d'or des films d'animation Disney commence bel et bien avec Oliver et Compagnie.

Le dessin animé se paie même le luxe de comporter des scènes et moments adultes et sombres, notamment et surtout avec le méchant du film Sykes, qui est le premier méchant issu du monde réel chez Disney : un parrain de la mafia. Le truand connaîtra même une fin particulièrement violente.

En revanche le film est clairement ancré dans son temps, que ce soit par ses chansons et sa musique, ou tout simplement ses décors et son esthétique, montrant clairement la New York des années 1980. C'est probablement, avec des chansons guère inspirés (si ce n'est le refrain de Mais pourquoi m'en faire) le seul grand défaut du film.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Oliver et Compagnie

Messagepar phoenlx » dim. avr. 21, 2019 7:36 pm

Oliver Twist en mode canin, tiens j'ignorais que ça existait ! je ne l'avais pas vu à l'époque celui-là
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » dim. avr. 21, 2019 10:06 pm

Il faut voir : tous les disney

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Classiques_d%27animation_Disney

(bon à part ceux que j'appelle les 4 catastrophiques à savoir la ferme se rebelle chicken little bienvenue chez les robinson et volt)
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 21, 2019 10:08 pm

Bon beh moi je l'aurai vu à l'époque, ah c'était plutôt bien mais ça nécessiterait largement un revisionnage mémoriel quand même concernant ce retour au succès :mrgreen:.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Chernabog
dieu réincarné
dieu réincarné

Messagepar Chernabog » dim. avr. 21, 2019 11:09 pm

Náin a écrit :
En revanche le film est clairement ancré dans son temps, que ce soit par ses chansons et sa musique, ou tout simplement ses décors et son esthétique, montrant clairement la New York des années 1980. C'est probablement, avec des chansons guère inspirés (si ce n'est le refrain de Mais pourquoi m'en faire) le seul grand défaut du film.

Ah j'aime beaucoup aussi la chanson d'introduction et celle de Georgette ! :mrgreen:

Et le côté année 80 bien marqué, pour le coup je trouve que ça donne à ce film un charme certain. Mais c'est subjectif bien évidemment.

Et le méchant est en effet assez génial (mention spéciale à Henry Djanik qui le double en VF savoureusement !).

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » dim. avr. 21, 2019 11:21 pm

Et le côté année 80 bien marqué, pour le coup je trouve que ça donne à ce film un charme certain. Mais c'est subjectif bien évidemment.

ba le soucis c'est que ça le fige dans le temps

Chernabog a écrit :Et le méchant est en effet assez génial (mention spéciale à Henry Djanik qui le double en VF savoureusement !).

c'est pas mon préféré mais en tout cas c'est un bon antagoniste et il est unique !

fides
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » lun. avr. 22, 2019 6:27 am

Ah!! Je l'ai et pas question que je m'en débarrasse. C'est pas mon préféré, mais un coup de coeur que j'apprécie.
Surtout qu'il a une valeur sentimentale, le premier Disney que ma mère m'avait offert comme cadeau de pâque justement.
Elle trouvait que c'était mieux un film où des belles peluches que juste du chocolat.

Ma chanson préféré du film, la première.

Ont prépare une nouvelle mise en scène pour toi, c'est une belle histoire qui recommence à New-York city. Une vilaine ville, une dure comme autrefois, tu te feras bien de bon copain qui t'entraîneront sur le droit chemin pour un conte de fée qui ne finiras jamais...

:lol:
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. avr. 22, 2019 9:34 am

j'ai vu le dessin-animé en VHS quand j'étais petit, ce film m'a fait détester les dobermans à l'époque :rire:
il est sympa, j'en garde pas un souvenir impérissable, mais c'est un Disney plutôt agréable à suivre
(En temps partiel en ce lieu)

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Náin » lun. avr. 22, 2019 11:24 am

fides a écrit :le premier Disney que ma mère m'avait offert comme cadeau de pâque justement.
Elle trouvait que c'était mieux un film où des belles peluches que juste du chocolat.

Moi aussi je veux des films à Pâques !

fides a écrit :Ont prépare une nouvelle mise en scène pour toi, c'est une belle histoire qui recommence à New-York city. Une vilaine ville, une dure comme autrefois, tu te feras bien de bon copain qui t'entraîneront sur le droit chemin pour un conte de fée qui ne finiras jamais...

Ah New York, ses grattes ciels, son bitume, ses mafias, sa pollution, son apparence de conte de fée...

ce film m'a fait détester les dobermans à l'époque

ah ba moi je les aime toujours pas

fides
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb

Messagepar fides » lun. avr. 22, 2019 3:55 pm

@Nain: C'est la chanson d'intro, j'ai rien inventé là-dedans. :lol: Mais malgré tout, il y a des côtés sympa à New-York.
:lol: C'est moins fous qu'à Montréal ( c'est vrai ça)
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

fides
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb

Messagepar fides » dim. oct. 20, 2019 5:25 am

Revu ce soir, après une désertion de 3-4 ans. Il est chouette quand même ce film. Je vais lui mettre 16 je crois... :D
Il était une fois...

Image

Sur l'Olympe...

Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »