• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les Aventures de Bernard et Bianca

Rubrique pour discuter des films d'animation non asiatiques
(productions américaines, divers films de Disney, Pixar, Dreamworks, productions françaises etc).
Náin

Les Aventures de Bernard et Bianca

Messagepar Náin » jeu. mai 02, 2019 6:25 pm



Les Aventures de Bernard et Bianca est un film d'animation des studios Disney sorti en 1977 et réalisé par Wolfgang Reitherman.



Inspiré des deux premiers romans de Margery Sharp, l'histoire raconte l'aide apportée à une petite fille par une société de souris qui lui envoie deux novices dont ce sera la première mission.

Le film marque une période de transition entre anciens et nouveaux animateurs. C'est en effet l'avant dernier film auquel participeront certains des Nine Old Men, et le premier de nouveau animateur comme Don Bluth qui avant n'était que assistant animateur ou encore Ron Clements. Il s'agit en effet pour Milt Kahl, l'un des nine old men et sans doute l'animateur le plus doué que Disney n'ai jamais eu, de son dernier film, après quoi il prendra sa retraite. Le créateur de Shere Kahn a ici la charge de l'animation de Monsieur Snoops, le compère de Médusa, ainsi que de cette dernière, qui serait une caricature de son ex-femme. Le personnage de Snoops est quant à lui une caricature de John Culhane, historien de l'animation. Comme toutes ses précédentes créations, les deux personnages sont extrêmement réussis, ayant une démarche qui leur est propre et participant au comique visuel des deux antagonistes.



Une autre animation et personnage au charme comique indiscutable est sans nul doute Orville l'albatros, non le prénom est une référence aux deux frères aviateurs Orville et Wilbur Wright. Le frère albatros d'Orville sera d'ailleurs présent dans la suite. C'est Ollie Johnston qui est chargé de l'animation du personnage, avec le chat Rufus. Le comique du personnage vient notamment d'une parodie du comportement réel de l'albatros, qui a un vol majestueux mais qui peine à démarrer. Son doublage français participe grandement à la réussite du personnage et l'on doit remercier en cela Francis Lax, entre autre responsable de la voix française de Han Solo dans la trilogie originale. Inutile également de mentionner les deux crocodiles Rufus et Néron, glorieusement mis en scène dans le famaux passage de l'orgue.



Malgré un humour très réussi, le film ne manque pas moins d'émotion en abordant des sujets graves comme le travail ou même l'esclavage des enfants, avec la petite fille Penny, qui donne au film cette part de sérieux et de sentiment qui parvient à faire du film un Disney parfaitement original.

Bref entre personnages hauts en couleurs, originaux, comique mais aussi touchants et sérieux et une animation comme toujours parfaitement réussie, le succès du film n'a rien d'une surprise.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Aventures de Bernard et Bianca

Messagepar SauronGorthaur » jeu. mai 02, 2019 6:31 pm

alors j'ai vu la suite se déroulant en Australie d'abord, et j'avais préféré celui en Australie, d'où peut-être un souvenir moindre pour ma part.

Náin

Re: Les Aventures de Bernard et Bianca

Messagepar Náin » jeu. mai 02, 2019 6:39 pm

Moi c'était un de ceux que j'avais en cassette avec blanche neige le roi lion merlin les aristochats robin des bois le livre de la jungle et peter pan, alors c'est un de ceux que j'ai le plus vu, et du coup je savais que la suite existait alors à chaque fois qu'on allait chez quelqu'un qui l'avait en mon fort intérieur je voulais le voir parce que j'étais persuadé qu'on verrait plein de kangourous et quand je l'ai vu et qu'il y avait pas de kangourou à part un en cage j'ai été déçu.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149181
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Aventures de Bernard et Bianca

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 02, 2019 7:11 pm

Celui-là il fait partie de ceux dont je me souviens le mieux avoir vu étant petit :mdr:, ah c'était quelque chose avec l'Albatros. Par contre la suite pas sur que j'ai vu. Bon pis niveau des cassettes j'en ai jamais eu la possession, mais il a été multiplement emprunté au vidéoclub, c'était la grande époque ça. Enfin faudra que je revérifie mais là j'ai profité d'être chez mes parents pour le faire un peu, y a des cassettes qui sont encore rangées dans un meuble, j'ai redécouvert que j'en avais une avec deux épisodes d'un dessin animé Superman, me souvenais pas avoir ça ni avoir vu :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Films d'animation (non asiatiques) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité