Fullmetal Alchemist (premier anime)

ici sont abordés les sujets sur les mangas (BD japonaises) et leurs adaptations en séries animées ou en films. La rubrique aborde aussi les séries animées originales (qui ne découlent pas d'un manga mais sont créées directement)
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Meleor » lun. juin 10, 2019 5:16 pm

Le premier film j'ai acheté le dvd collector il y a peu mais toujours pas vu mais en fait c'est que je compte tout revoir en dvd un jour en dvd ou BR et sans manger pour profiter de tous les détails! Mais en plus je compte lire les mangas pour comparer! Mais aussi rassembler et lire les articles des mags de japanime sur les deux séries et le manga pour reconstituer l'ambiance de l'époque!


Bien entendu je dois faire pareil pour hunter x Hunter! :lol:

Mais sinon je suis pas pour un fan-montage ou un visionnage charcutant les deux séries je trouve qu'il faut chacune les prendre pour des œuvres en soi à respecter et c'est aussi si on lit le manga en parallèle un objet d'étude pour voir comment un animé peut adapter un manga!

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » lun. juin 10, 2019 6:00 pm

Mais sinon je suis pas pour un fan-montage ou un visionnage charcutant les deux séries je trouve qu'il faut chacune les prendre pour des œuvres en soi à respecter et c'est aussi si on lit le manga en parallèle un objet d'étude pour voir comment un animé peut adapter un manga!
Bah la première oui, mais la deuxième, c'est plus plutôt Brotherhood qui a charcuté son début qu'autre chose x) .

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » lun. juin 10, 2019 8:06 pm

@Meleor> Ah ouais quand même, ça rigole pas! :super:
Pour ma part, je vais simplement me regarder la 1er série à partir de ce soir! :cool: J'hésite par contre entre la VF et la VO car je trouvela VF très réussie et j'aime pas le doublage d'Ed en VO.

En même temps, ça ferait comme si je regardais un nouvel anim si je me fais la VO.... Alalala que de questions existentielles quand même! Et j'ai même pas encore commencé de regarder... :rire:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Meleor » lun. juin 10, 2019 9:29 pm

Ben moi la VO avec mes problèmes de vue c'est la galère! Mais sinon j'ai le final de la saison 3 de Mr Robot à revoir pour enlever le BR du lecteur car sinon ensuite j'ai à revoir Toy Story car je dois me faire un trip Pixar car en fait je rattrape mes Equipe de fin juillet 2017 et je suis bloqué sur une pub qui présente les persos de Cars 3 et je veux pouvoir la lire et en profiter comme prétexte pour rattraper mon retard en Pixar! :lol:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » lun. juin 10, 2019 10:27 pm

Koga a écrit :@Meleor> Ah ouais quand même, ça rigole pas! :super:
Pour ma part, je vais simplement me regarder la 1er série à partir de ce soir! :cool: J'hésite par contre entre la VF et la VO car je trouvela VF très réussie et j'aime pas le doublage d'Ed en VO.

En même temps, ça ferait comme si je regardais un nouvel anim si je me fais la VO.... Alalala que de questions existentielles quand même! Et j'ai même pas encore commencé de regarder... :rire:
Perso j'ai tout vu en VO.

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » lun. juin 10, 2019 11:59 pm

Alors j'ai finalement repris en VO, par la 1er série donc. Bon, gros problème auquel je n'avais pas pensé : c'est une véritable drogue! J'y passerai la nuit en fait à regarder un max d'épisodes! :mdr:
Je savais que j'adorais cet anim mais je ne pensais pas que ça me reprendrait autant.

Déjà, ce qui est cool, et pas spécialement propre à FMA, mais c'est de revoir un anim avec un minimum de CGI et une animation plus "à l'ancienne". Je ne sais pas comment définir ça, mais ça fait penser à Nicky Larson ou Nadia le Secret de l'eau bleue : une animation plus fluide, des dessins moins "tape à l'oeil" mais avec plus de détails, ça fait plus réaliste, moins javellisé. Les décors s'en retrouvent encore plus beaux, notamment les cieux qui sont magnifiques.

En ce qui concerne l'anim en lui même, c'est vraiment excellent quand même! Les persos sont hyper classes, les musiques superbes et la dose d'humour est savamment utilisée : pourtant attendue, ça marche à chaque fois! :rire: L'hyper complexe d'Ed sur sa taille est quand même super bien rendue! Les interprétations qu'il te sort quand même! :rire:

Et évidemment, il y a le sérieux qui est vraiment sérieux pour le coup, voire gore mais sans vraiment montrer. Y'a des moments qui mettent mal à l'aise, pourtant rien à l'écran n'est vraiment dérangeant, c'est plutôt la situation et tout ce que ça implique, comme par exemple le gourou malade qui promet à Rose de ressusciter son petit ami.
Y'a peut-être pas de sang ou de membres déchiquetés, pourtant ça me met finalement plus mal à l'aise qu'une séance de torture de GoT. :mdr:

Et puis évidemment, y'a le 1er op qui est juste génial!

Bon, le 1er end aussi remarquez :


Ralala, moi qui pensais que ça allait me durer un bon moment vu qu'il y a pas mal d'épisodes, ça va peut-être pas tant me durer que ça... :siffle:
:heureux:

@Meleor : tiens ça me donne aussi de revoir Toy STory ça! :smoking:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » mar. juin 11, 2019 12:16 am

Ça me fait penser que j'avais fait une compile de mes génériques FMA préférés :mdr: : http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=7195&p=1371134#p1323418.

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » mar. juin 11, 2019 9:53 pm

Ah ouais sympa le p'tit classement avec les vrais clips! :super:
Perso j'aurais tendance à mettre Melissa en prem's,quoique j'aimais bien le côté explosif de Rewrite aussi!

Y'a desfois, quand je vois ce genre de clip, je me demande ce qu'ils fument quand ils les réalisent quand même... :smoking:
Le plus WTF que j'ai vu, ça reste quand même le clip de l'Op de Death Parade : Flyers de Bradio!

Il me fait toujours autant délirer celui-là!! :smoking: :smoking: :cool: :heureux:


Mais maintenant que j'ai vu le clip du 1er ending, je le mets en tout prem's, je trouve la chanteuse trooop kawaiiiii!!! :love: :love: (oui non mais la chanson est bien aussi hein... :siffle: )

Sinon, je continue donc le visionnage. Le moment avec Nina, c'est quand même quelque chose. Le travail dans les expressions, les regards, je ressens vraiment la folie, la tristesse, la colère, etc c'est super bien fichu quand même.
Par contre, c'est quand même hyper glauque, d'autant qu'ils n'y passent pas 3 plombes, c'est juste un moment de la vie, next! :peur:

Et le next! c'est marrant, je ne me souvenais pas du tout qu'il y avait un Ice Truck Killer dans FMA! Qui est sorti en prem's? FMA ou Dexter? :siffle:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » mar. juin 11, 2019 10:06 pm

Perso j'aurais tendance à mettre Melissa en prem's,quoique j'aimais bien le côté explosif de Rewrite aussi!
J'ai beaucoup hésité sur la première place, je dois dire. Par contre Rewrite ne m'a pas spécialement marqué.

Sinon le classement est bien sur les chansons, hein, je n'ai pas tenu compte des clips !

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » sam. juin 15, 2019 1:49 pm

Rewrite j'aime bien surtout car ça va avec le moment de l'anim je trouve. Y'a un côté nerveux, explosif qui colle avec un final détonnant! :super:
Mais sinon,la musique en elle-même, je ne la trouve pas non plus mémorable.

Sinon, je continue donc mon revisonnage de cette 1er version!
Ralala, c'est juste excellent quand même! J'adore vraiment ce mélange sérieux/humour super bien dosé. Le côté humour se fond parfaitement dans les scènes je trouve, ça donne un côté "slice of life" très réaliste, même dans les moments sombres de l'histoire.
La crise de rire durant le combat Al/N°66 à l'extérieur du labo 5 ! :PTDR: Pourtant, c'est de l'humour convenu, évident, on sait que ça va se passer mais ça marche nickel car ca ne s'y arrête pas, c'est juste une caractéristique de N°66 d'être bien débile! :PTDR:

Côté déroulement de l'histoire et réflexions, c'est clairement ce que j'aime dans cette série : on a une grande quête, sans réelle impression d'épisodes qui s'enchaînent avec une petite trame pour faire style c'est cohérent.
Là, chaque moment apporte une réelle évolution dans la façon de penser et se répercute de suite après. Ca me fait beaucoup penser à StSeiya en fait, même si le fond n'est pas du tout pareil.

Du côté de la réflexion, je trouve que cette quête grandiose en apporte de toutes sortes : le côté introspectif, le côté du sens de la vie mais aussi d'un point de vue sociétale et de l'absurdité de vouloir absolument diviser spirituel/matériel alors que l'être humain est une harmonie des 2.
On y voit bien le chaos et la fermeture d'esprit qu'apporte l'enfermement dans un ou dans l'autre, en s'empêchant de chercher à unir les 2.
On y constate d'ailleurs que cet "aveuglement" n'est pas vraiment le fruit de chacun mais plutôt une volonté des "dirigeants", forcément... :siffle:

J'aime bien aussi le moment où Al se perd dans son existence, à cause de N°66, en se persuadant qu'il n'est qu'une "invention", un mensonge. Même si la réflexion est différente, ça m'a beaucoup fait penser au moment où Koga est perdu après sa défaite sans appel contre Eden.
On y voit comment l'être humain s'auto-persuade d'une réalité qu'il se crée lui-même et tout ce que ça implique et impact ensuite. J etrouve ça super bien fait, d'autant que la réal appuie super bien ces moments.

Et justement, au niveau de la réal : alors il y a quand même un côté "vide" des décors parfois, que l'on ne retrouve pas dans StSeiya par exemple (c'est là où l'on se dit qu'il y avait de sacrées équipes dans StSeiya, que ça soit l'original ou Omega :love: ) mais la mise en scène et le travail sur les expressions sont vraiment magistrales!
Ce que j'aime, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'exagérations, tout fait très réaliste je trouve. Même dans les attaques, les combats, pourtant avec des protagonistes improbables mais il y a un côté très humain dans tout ça, tout à fait plausible quand on ne se limite pas à une vision sociétale de la réalité.

Et puis évidemment la bande son géniale et comme j'écoute pour la 1er fois la VO de cette version, très réussie aussi.
Mais la VF l'était aussi et d'ailleurs ils avaient bien réussi les jeux de mots, notamment quand Glacia tombe car le bébé arrive. En VO, ça donne un jeu de mot entre uma et umaretsuki (cheval et naître) mais en VF, elle tombe en amenant le thé et dit "il est là, il arrive" et Hugues "Quoi? Le thé? " La tête de Grace "mais non le bébé"...
Ne parlant pas japonais, je ne saisis peut-être pas toute la subtilité du jeu de mot en jap' mais je trouve qu'en VF, la scène est encore plus drôle du coup! :PTDR:

Bref en tout cas,j'adore! :super: :super:

Sinon ptite question aux connaisseurs : dans cette 1er série, à partir de quand ça commence à dévier du manga ? Merci d'avance! :D

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Chernabog » sam. juin 15, 2019 3:05 pm

La série commence à vraiment prendre ses distances avec le manga après l’événement dramatique de l'épisode 25 même s'il y a encore quelques emprunts au manga (les scènes au Devil's Nest, la confrontation Martel/Bradley, le personnage de Sélim même si son rôle dans l'intrigue n'est pas le même, etc.). Mais disons que c'est à partir de là que l'histoire générale commence à vraiment partir sur une voie complètement différente, même si les 25 premiers épisodes ne se privaient pas de prendre des libertés plus ou moins conséquentes.

Et sinon Meleor bah le premier film, faut vraiment le voir en fait car c'est pas un simple bonus ou autre, c'est la VRAIE fin du premier anime !

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » sam. juin 15, 2019 6:46 pm

Ok merci pour les précisions :jap:
J'arrive donc bientôt à ce fameux épisode 25. Ca me permettra de bien comparer pour la suite, quand je revisionnerai brotherhood.

Et pour le film, Meleor, en plus d'être la vraie fin comme le dit Chernabog, il est super beau!! :super:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Meleor » sam. juin 15, 2019 7:20 pm

Je l'ai pas vu à l'époque je sais plus pourquoi exactement, peut-être qu'il s'était fait trop attendre en dvd ou que je voulais revoir tout en dvd avant et puis j'ai achetée l'édition collector sur le net l'an dernier et même topo pour revoir en dvd toute la série avant mais le souci c'est que j'ai d'autres trips qui prennent le pas sur cette idée comme là je suis en plein festival de cannes 2018 par le replay de Canal! :mrgreen: Mais oui à l'époque je l'attendais à fond ce film! :lol: :super:

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » sam. juin 15, 2019 11:56 pm

Bon ben si un jour tu le regardes, tu nous diras ce que tu en auras pensé :)

Pour ma part, je suis arrivé à l'épisode 25 et suis même allé un peu plus loin.
Alors ce fameux épisode 25 : je me souvenais de l'évènement, mais alors je ne me souvenais pas du tout du brio de la narration et de la réalisation pour cet épisode! :love: :love:
Tout y est parfait, tellement tragique, émouvant, triste et mélancolique, jusqu'à cette scène finale où Ed voit un "mirage", est surpris puis non, c'est rien, il reprend son gâteau. Super émouvante cette scène... :pleure:

Et ensuite : clairement, ça change de ton. Je ne me souviens plus dans brotherhood (je le reverrai plus tard) mais là, après cet épisode, tout devient bien plus glauque quand même.
Je ne me souviens plus si ça continue comme ça jusqu'à la fin mais alors on ressent clairement l'évolution des frères, qu'ils ne sont clairement plus des enfants.
C'est ce qui manque, pour moi, dans One PIece, entre l'avant et l'après MArine Ford : pas de changements ou presque dans les comportements, la psychologie.

Là, l'évolution est énorme et il y a évidemment toutes les autres histoires qui s'y accrochent, notamment celle d'Izumi qui est glauque à souhait aussi...

Bref, le commencement de ce "nouvel arc" est palpitant et j'ai hâte de revoir la suite, je me rends compte que je ne me souvenais pas de grand chose en fait :rire:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » dim. juin 16, 2019 2:57 am

Je me souviens plus du découpage, il se passe quoi dans le 25 ?

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » dim. juin 16, 2019 10:29 am

Maes Hugues est assassiné... :pleure:
Et à la fin de l'épisode, Ed et Al sont dans le trains, ils ne savent pas qu'il est mort, ils rigolent et mangent tranquillou quand Ed voit, sur un quai, l'esprit de Maes qui lui dit aurevoir.
La réal est superbe à ce moment, surtout au niveau des expressions : l'étonnement d'Ed est total, il regarde, puis plus rien, il s'interroge puis BOF, il reprend son gâteau hilare.

Cet épisode est super émouvant de bout en bout! :super:


COncernant la réal de cette 1er version, pour le moment je trouve qu'elle s'améliore à chaque épisode. Au début, même si c'est agréable de retrouver un anim "à l'ancienne" (moins de CGI, moins de style javellisé) les décors faisaient un peu vides et sur 2 ou 3 épisodes, l'histoire était hyper rushée quand même (on sentait qu'il y avait un point important à montrer pour la suite de l'histoire mais que 20mn était un peu court...)
Mais au fur et à mesure, les décors gagnent en détails, la longueur de l'histoire est adaptée à l'épisode.

Et pour le moment, après le 25e épisode, ça devient bien plus dark. Pourtant Ed&Al ne sont toujours pas au courant (j'en suis au 30) mais leur comportement est plus adulte, plus assuré. Leur évolution est manifeste.
Il y a aussi des moments qui seraient considérés comme choquants de nos jours, notamment quand Ed veut absolument savoir si l'enfant retrouvé sur l'île a bien son bras ou pas. La manière dont il le traite, lui déchire le t-shirt, oulalalala comment ça ferait scandale sur les réseaux sociaux de nos jours :rire:

Edit :
en fait FMA n'est clairement pas un shonen. Non pas que j'aime pas le style shonen hein, bien au contraire, mais c'est juste qu'on ne peut mettre FMA (la 1er série) dans le même sac que One PIece, Seven Sins ou My Hero Academia par exemple.Chaque action compte lourdement.
Quand Ed tue pour la 1er fois, on ressent bien sa détresse totale, d'autant qu'en plus il pensait la personne immortelle. Ce moment là est superbement réalisé également. :love:
Le gros souci, c'est que je pensais que ça allait me durer longtemps ce revisonnage, mais c'est bien trop addictif! :rire:
Modifié en dernier par Koga le dim. juin 16, 2019 1:44 pm, modifié 1 fois.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » dim. juin 16, 2019 1:43 pm

OK, merci :) .

Koga
Dans la paume de Bouddha
Dans la paume de Bouddha
Avatar du membre
Messages : 1094
Enregistré le : sam. déc. 01, 2018 4:53 pm

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Koga » sam. juin 29, 2019 2:08 am

Alors ça y est, j'ai fini le revisionnage de cette 1er version de lanim! :cool: Pas le film encore, je me réserve une soirée spéciale pour lui :fete:

Sans comparer avec brotherhood, j'adore cet anim car il va clairement plus loin que la simple réflexion classique du héros qui se surpasse. Je trouve que dans cet anim, on a cette réflexion, aussi une réflexion sur la société et ses contradictions mais surtout, et c'est ce que j'adore, une réflexion sur la pertinence de la réalité que l'on s'impose.
Sur ça, clairement cela rejoint les pensées des écrits ancestraux asiatiques et hindous mais aussi, en utilisant l'alchimie, ils font une superbe utilisation des connaissances de la science quantique, énonçant par ce biais leur vision de la réalité. ET perso, je trouve que ça sort pleinement de l'ordinaire, un peu comme du véritable StSeiya ou les 25 premiers épisodes de DeathNote par exemple! :smoking:
J'adore par exemple la discussion, dans la voiture, entre Ed et Mustang, qui expose 2 réalités du monde : cellede Mustang, sociétale, basée sur l'égo et donc la vengeance dans le contexte de la discussion et celle d'Ed, qui était dans ce cas avant mais qui, de part tout ce qui est arrivé, a dépassé son égo et se rend compte qu'il ya autre chose de bien plus constructif, enrichissant, même s'il n'y met pas un nom précis.
Perso, j'adore!! :smoking: :heureux:

Ensuite, il y a évidemment la réalistion qui s'améliore au fil des épisodes et puis la bande son qui est juste magnifique, forcément le morceau bradja avectous ces remix qui filent des frissons à chaque fois!! :love:

Je trouve aussi que les épisodes ont tous leur message et surtout forment un tout pour arriver à un final sublime, tellement subtil, plein de promesses sur l'avenir, malgré les apparences et si tant est qu'on voit audelà ce qu'on nous impose de voir sociétalement.

J'ai adoré l'évolution des personnages, qui fait penser d'abord penser à une construction clasique de shonen mais qui part très vite dans une réflexion profonde sur un ensemble existentiel, bein au-delà d'un cas personnel, ça rejoint quelque part les réflexions vues dans Mushishi : la réalité que l'on voit n'est que celle que l'on se crée, on peut tout à fait faire autrement si l'on souhaite et juste par la volonté, nul besoin de chaos pour ça.

Pour moi, clairement cette 1er mouture du FMA en anim est un petit bijou de réalisation, de réflexion, ca a été un régal de le revoir! Les épisodes sont passés à une vitesse folle, un peu comme du grand StSeiya! :heureux:
Bref, je kif grave cette version du FMA en anim!!! :cool:

(juste pour info : j'ai commencé brotherhood, bon jusqu'à l'épisode 14, mais quel ennui!! Franchement, ils auraient dû dire : regarder la 1er série et nous, on commence après car bonjour le fiasco niveau émotion pout Nina, Hugues et l'humour qui ne fonctionne clairement pas pour moi par rapport à la 1er saison.
En plus je trouve la réal bâclée jusqu'à l'épisode 14.
A partir de cette épisode, les choses changent entre les 2 versions, du coup je vais voir ce que ça va donner. :) )

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 14, 2020 8:55 pm

Sortie le 13 aout d'un livre sur FMA chez Third Editions :mrgreen:.

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/07/14/Un-livre-sur-FMA-chez-Third-editions

Image

Le 13 août, l'éditeur Third éditions publiera un livre intégralement consacré à l'oeuvre culte FullMetal Alchemist de Hiromu Arakawa.

Ecrit par Mariela Gonzales, le livre Fullmetal Alchemist - Derrière la porte de la vérité rendra hommage à FullMetal Alchemist en compilant toutes les informations essentielles et en analysant en profondeur les grands thèmes de l'histoire. En plus d'explorer les deux séries d'animation et le manga papier, l'ouvrage reviendra sur tous les produits dérivés de la licence, dont les romans et les jeux vidéo. Il coûtera 24,90€.

Notez qu'il sera disponible sur le site de l'éditeur dès le 15 juillet, en édition standard, mais aussi dans une édition "First Print".
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » mer. juil. 15, 2020 9:34 am

Il ne faudrait pas plutôt poster ça dans le topic du manga ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 15, 2020 9:56 pm

Oui bah faudra qu'on le fasse justement le topic du manga :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Bombur » dim. juil. 19, 2020 12:16 pm

Alors dans celui de Brotherhood, vu que c'est plus fidèle à la version papier :mdr: ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fullmetal Alchemist (premier anime)

Messagepar Scarabéaware » dim. juil. 19, 2020 10:24 pm

Bon d'accord, vais aussi remettre l'info dans le topic :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Mangas & Animation japonaise »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité