• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le concept de la Porte des Etoiles dans Stargate

Rubrique pour parler de l'univers Stargate : le film de Roland Emmerich, les séries dérivées (SG-1, Atlantis), etc.
ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Le concept de la Porte des Etoiles dans Stargate

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 12:31 am

Fred, si tu connais la série Stargate, pourrais tu me dire ce que tu penses du concept de porte des étoiles, est-ce que ca serait possible physiquement que l'on puisse passer d'une planete à une autre par une sorte de porte créant un vortex etc

Tu vas dire que je suis fou xD Mais je me suis tjrs demander si au fond il y avait du possible dans ce concept :lol:

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 12:32 am

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_des_%C3%A9toiles


Si tu connais mal stargate lis ce lien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 12:35 am

Ba c'est inspiré de l'histoire des trou de vers en astrophysique, les trou de vers c'est un concept théorique, prévu par la théorie de la relativité d'Einstein, il est tout à fait possible que dans l'univers il y ait des lieux qui fassent en quelque sorte passer d'une dimension à l'autre , l'espace temps est replié et courbe ; C'est d'ailleurs sans doute ce qui se passe dans les trou noirs qui sont des singularités , les trou noirs ouvrent sans doute des trou de vers ..

Après, malheureusement je pense que jamais l'Homme ne parviendra à exploiter ces entités (ou du moins pas avant très très longtemps) Plusieurs écueils mais le principal étant déjà qu'il faudrait (si on veut imiter les séries de SF comme stargate) il faudrait savoir créer soi-même un trou de ver et le faire "arriver" là où on veut et ça semble clairement hors de portée de toutes les expériences de physique actuelles, même au niveau des particules élémentaires :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 12:40 am

Oki, merci de ta rep ;)

C'est intéréssant de voir que la science fiction réalise pour de faux les concept physique les plus impossible à mettre en appliquation.

Sinon penses-tu qu'il y ait des probabilités que des mecs avec des serpents dans le bide vivant dans des planetes lointaines maitrisent cette technologie et nous envahissent en arrivant par une porte des étoiles situés en antarctiques ? :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 12:40 am

C'est comme "plonger" dans un trou noir, en principe rien ne pourrait y survivre , n'importe quel corps matériel, être vivant vaisseau spatial ou autre serait déchiqueté à cause des forces de marée extrêmes ; Il faut comprendre que dans un trou noir tout tend vers l'infini, toutes les valeurs physiques qu'on peut mesurer augmentent et tendent à l'infini, au sens mathématique du terme (c'est pour ça qu'on parle de singularité, un peu comme le big Bang qui est l'origine de l'espace-temps) c'est "au-delà" des limites connues de la Physique actuelles, ces entités ne peuvent pas être décrites avec nos connaissances actuelles, elles sont au-delà de la frontière de nos connaissances. il en va un peu de même des trou de vers


Mais qui sait, peut-être un jour on trouvera une technologie capable de les exploiter (comme dans la SF, comme dans Contact, de Carl Sagan (et le film de Zemeckis) Stargate , l'aube de la nuit et autre.

Moi d'ailleurs je pense que si on n'exploite pas ça, on ne parviendra jamais à aller loin dans l'univers (du fait de la vitesse de la lumière qui est une limite infranchissable et du fait des distances énormes de l'univers) On risque bien de ne jamais dépasser notre petite zone du système solaire .. Ce serait dommage et l'amoureux de science fiction et l'optimiste que je suis ne peut s'y résoudre :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 12:44 am

Sinon penses-tu qu'il y ait des probabilités que des mecs avec des serpents dans le bide vivant dans des planetes lointaines maitrisent cette technologie et nous envahissent en arrivant par une porte des étoiles situés en antarctiques ?


Va savoir :D Mais je pense que si certains en avaient la possibilité, ils l'auraient sans doute déjà fais :D (pas forcément pour nous envahir lol rien ne dit si des aliens intelligents existent qu'ils soient belliqueux, après tout ils pourraient être comme nous : volonté d'explorer l'univers etc) reste que je pense qu'on aurait percu ce contact, à moins qu'ils soient très discrets (comme je le dis souvent je ne crois pas aux OVNI et autre, même si je crois profondément à la vie ailleurs)

Et c'est d'ailleurs ça qui m'inquiète car parfois je me dis : si les aliens ne sont jamais venus nous voir (et il semble fort qu'ils ne soient pas venus en tout cas durant l'époque moderne, on les aurait repéré) ca veut dire ou qu'ils sont pas curieux, ou qu'ils n'arrivent pas à voyager loin et vite en franchissant les barrières énormes de l'espace ; et si aucune civilisation n'y arrive (moi je pense qu'il y a beaucoup d'autres planètes vivantes dans l'univers) c'est soit que c'est presque impossible (et donc : mauvais pour nos rêves futurs)

soit qu'on serait peut etre les seuls , ou parmi les rares, à être des êtres intelligents dans l'univers (ou en tout cas dans la galaxie) et j'ai du mal à y croire.

j'ai tendance à penser que cet univers grouille de vie intelligente de partout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 12:47 am

Et que penses tu de certaines théories ufologiques fofolles qui ont inspirés stargate, comme quoi les dieux de l'antiquité seraient en faite des aliens, et que les pyramides etc seraient des constructions extraterestres XD ?

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 12:49 am

j'ai tendance à penser que cet univers grouille de vie intelligente de partout


Pareil, je me demande si en faite notre position géographique ne serait pas un peu isolée dans l'espace, ceci expliquant qu'on ait jamais de visites .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 12:53 am

Et que penses tu de certaines théories ufologiques fofolles qui ont inspirés stargate, comme quoi les dieux de l'antiquité seraient en faite des aliens, et que les pyramides etc seraient des constructions extraterestres XD ?


J'y crois pas du tout
mais bon ça fait de bonnes histoires :mrgreen:

je ne pense pas que l'Homme ait appris et ait développé quoique ce soit (sciences, technologies) grâce à des êtres venus d'ailleurs ; Certains ont été jusqu'à imaginer que l'invention du feu aurait été suite à une espèce de rencontre avec des aliens et autre lol

Pour moi la vie sur terre n'a pas eu besoin de causes extérieures, pour se développer, se répandre, s'enrichir, évoluer. C'est comme ceux qui disent que les premières molécules vivantes seraient arrivées de l'espace par une météorite (panspermie) Je pense que c'est repousser le pb des origines moi j'y crois pas et je crois que tout est plus simple : la vie est née sur terre, elle s'est dévelopée sur terre, elle a évolué sur terre par les lois darwiniennes, jusqu'à l'Homme, jusqu'à la civilisation, la science, la technologie, les constructions que tu cites et autre. Rien de "provoqué par quelque chose d'extérieur ou de spatial" lol

En revenche comme j'ai dis, je crois à la vie ailleurs (et j'ai tendance à penser qu'elle grouille, dans le vaste univers .. Même si ya une planète sur 100 ou sur mille qui est avec de la vie, même si une planète sur 100 ou sur 1000 avec de la vie comporte de la vie intelligente, ca fait encore énormément de mondes lol vu les milliards de milliards de systèmes stellaires.

Donc je pense qu'il y a plein de civilisations, mais comme j'ai dis au poste précédent, je crains qu'il soit très difficile de franchir les distances (peut etre que jamais elles ne se rencontreront :( )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 12:56 am

Oué pareil jtrouve que ces théories ufologiques c'est poussé par les cheveux :lol:

Moi en tout cas j'aimerais bien etre un goa'uld :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 12:59 am

Pareil, je me demande si en faite notre position géographique ne serait pas un peu isolée dans l'espace, ceci expliquant qu'on ait jamais de visites .


Le système solaire est clairement dans une région un peu isolée, il est situé actuellement entre les bras spiraux de la galaxie, c'est à dire dans les zones sombres (pas dans les zones lumineuses qui grouillent d'étoiles) dans le cas inverses nos nuits seraient bien plus éclairées encore on verrait bien bien plus d'étoiles. dans les bras il y a des zones ou la densité d'étoiles est énorme et c'est clair que si plusieurs civilisations existent dans ces zones, elles doivent pouvoir aller d'un point à un autre et se "rencontrer" plus facilement, mais bon les distances stellaires sont malgré tout toujours très grande

quand tu penses que l'étoile la plus proche de nous proxima du centaure est à 4,25 années lumières ( autrement dit : 4,25 X 10 000 milliards de km en gros )

alors que le soleil est "seulement" à 150 millions de km et la lune à seulement 380 000 km environ lol c'est rien à côté , une poussière

Et je parle de proxima l'étoile la plus proche , à 4 années lumières mais la galaxie fait dans les 100 000 années lumières

(et je parle pas de l'univers , avec les milliards d'autres galaxies, ou "univers îles" qui sont bien bien plus loin avec d'énormes zones de vide entre chaque)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 1:03 am

ce sont des distances de fou et cet univers même s'il n'est pas infini, pour nous ça revient presque au même :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 1:06 am

oué clair, bref faut que des savant arrivent à faire une porte des étoiles :lol: :lol: :lol: :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 1:10 am

clair :lol: non sinon il y a peut-être un espoir si on arrive à voyager à des vitesses proches de la lumière ( c )

Vu que d'après la relativité plus on s'approche de la vitesse de la lumière ( vitesse invariante par rapport à n'importe quel référentiel je le rappèle) plus notre temps rallentit

Pour l'illustrer on peut imaginer le cas de deux jumeaux, l'un qui resterait sur Terre, l'autre qui partirait dans un vaisseau spatial voyageant à une vitesse proche de c

quand le voyageur de l'espace revient sur terre, il ne reconnaitrait rien car si lui aurait vécu que quelques mois (ou années) sur terre ce sont des décennies voire plus qui se seraient écoulées (son jumeau serait sans doute mort etc)

c'est d'ailleurs un problème si un jour on envoit des vaisseaux à cette vitesse dans l'espace, ils voyageraient en même temps en quelque sorte vers le futur :lol: et il y aurait pas moyen de faire autrement ce serait comme un voyage de non retour. Qu'il faudrait accepter

Mais du coup, ca permettrait (pour le voyageur à l'intérieur du vaisseau) de ne pas se soucier des énormes durées temporelles des voyages, c'est uniquement pour ceux restés sur terre que ca paraitrait long 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 1:13 am

Ce qu'il faut en fait c'est parvenir à voyager à des vitesses proches de la lumière mais comment ? Aura t'on un jour la technologie ? C'est loin d'être sûr .. 300 000 km/seconde tout de même

A part les chevaliers d'or je vois pas :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 1:15 am

Oki intéréssant le truc sur la vitesse de la lumière :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 1:22 am

En fait pour revenir à mon expérience de la pensée avec les deux jumeaux, si par exemple on imagine un jumeau qui va vers le système de l'étoile sirius avec un tel vaisseau ( sirius est située à environ 8 années lumières de la Terre ) : s'il fait un aller retour, son jumeau resté sur terre aurait vieilli de 16 ans environ quand il revient

Mais lui (le type dans le vaisseau spatial) pour lui le temps se serait écoulé beaucoup moins vite (et d'autant moins vite que la vitesse est proche de c ; mais c est une limite qu'on ne peut pas atteindre, on ne peut que s'en rapprocher)

Si la vitesse est vraiment poussée à fond vers la limite de la vitesse de la lumière, le type pourrait même avoir réalisé le voyage en un éclair ( ce serait presque de la téléportation) nul besoin de trou de ver ou autre donc si on maîtrise cette technologie du voyage spatial très rapide.

Il faut savoir que les photons lumineux , dont la vitesse par rapport à n'importe quel référentiel est précisément égale à c, se balladent dans l'univers en un clin d'oeil. Si on était un photon capable de penser, le temps entre la naissance de l'univers et sa fin serait pour nous carrément nul (tout se déroulerait dans un instant égal à 0 ou presque)

c'est fou :shock: Et je te laisse imaginer les paradoxes métaphysiques derrière ; En fait c'est ce postulat de base qui a permit à Einstein de déduire toute sa théorie, et sa notion d'espace temps courbe

c'est parceque la lumière a une vitesse invariante quel que soit le référentiel (chose qui a été démontré dès le 19ème siècle par des expériences) qu'il en a déduit que le temps est relatif, que les distances ne sont pas les mêmes selon qu'on a de la matière (car la matière provoque un champ gravitationnel qui dévie les photons lumineux et qui dévie l'espace temps aussi en fait)

D'où la notion de trou de vers car l'espace temps est un peu comme un torchon qui comporterait pas mal de plis (certains plis touchent d'autres plis)

La notion d'espace temps fixe euclidien à 3 dimensions des cours de géométrie du collège est en réalité complètement fausse :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 1:23 am

Quand j'écrit " c " ça veut dire la vitesse de la lumière
c'est très connu mais au cas où je le précise
( c'est le c de E=mc au carré bien sûr)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » ven. juil. 16, 2010 1:25 am

La notion d'espace temps fixe euclidien à 3 dimensions des cours de géométrie du collège est en réalité complètement fausse


Oui ça je le sais mon prof de philo en terminale nous en avait parlé de la géométrie non euclidienne dans des courbes, et en prépa aussi le prof ns en a parlé.

Genre dire que la somme d'un triangle est de 180 degres est faux.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416551
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. juil. 16, 2010 1:28 am

Voila exact

en fait c'est vrai mais en approximation à notre échelle, sur la terre etc ! Mais l'univers regorge de phénomènes qui mettent à mal toutes nos petites expériences et tout ce qu'on ressent ici sur Terre (où le champ gravitationnel existe et déforme un peu l'espace temps mais faiblement)

On serait à proximité d'un trou noir, ou même d'une étoile super massive, on le ressentirait déjà beaucoup plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Messagepar ANGELO » mer. févr. 02, 2011 4:30 am

Oublions un peu les théories fulmineuses et l'abstraction des chiffres. Les équations sans queue ni tête et les expériences basées que sur l'énergie. Construisons un vrai vaisseau spatial, et dotons le autant que faire se peur d'un moteur assez puissant pour le propulser à la vitesse de l'éclair. Faisons lui faire le tour du système solaire, de la Terre à Pluton et vice versa. Là, on verra bien s'il revient dans 3000 ans. 8-)
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Porte des étoiles

Messagepar ANGELO » sam. mars 12, 2011 3:01 pm

mais soyons sérieux. le concept de la porte des étoiles découle pas moins ni plus, mais autant des connaissances non récoltées par la science que par les matériaux utilisés qui permettraient ce miracle.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?


Retourner vers « Stargate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité