• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Equilibrium (avec Christian Bale)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Bombur » mer. oct. 16, 2019 11:42 am

Je regretterai à jamais tout le bordel autour de Justice League qui enterre à jamais le projet DCEU, qui avai tvraiment de la gueule si le studio avait laissé sa confiance à Snyder et pas fait n'importe quoi. ca aurait pu concurrencer le MCU j'en suis sûr, mais avec une vision plus sombre, ça aurait conquis un autre public. Moi je ne me reconnais pas dans les films de Marvel, pourtant j'adore l'idée d'univers partagé, le DCEU était l'occasion d'amener quelque chose de différent, mais ils ont tout laisser tomber par terre, ils ont écouté certains gogos dans le public, ils ont voulu faire trop vite, faire autant d'entrées que les autres à tout prix et avoir leur "avengers" avec justice league beaucoup trop vite alors que les films avaient à peine commencé (il aurait fallu que ce dernier comme avengers arrive au moins en 5ème ou 6ème position chronologiquement) bref
:poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main: :poignée de main:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Meleor » dim. oct. 20, 2019 2:01 am

Kurapika80 a écrit :Je l'ai enfin visionné hier soir, j'ai trouvé le scénario original et très intéressant. Christian Bale livre une grande prestation et les scènes d'action sont magistralement chorégraphiées. Même si on ne le voit pas beaucoup, je suis content de retrouver William Fichtner, un excellent acteur mais que l'on aura cantonné quasiment qu'au second rôle. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, il lui manque un petit quelque chose mais je ne saurais dire quoi mais, en tout cas, c'est un excellent film.


Moi je l'ai découvert lors de son premier passage sur Canal donc un peu à son époque avec le léger décalage de la diffusion télé sous les conseils de Télérama lol! :lol: J'étais un grand fan de Matrix et j'ai aimé y retrouver la chorégraphie majestueuse des combats! Par contre le scénario oui j'ai trouvé ça culte à l'époque mais depuis que j'ai vu le dernier film tiré de Fahrenheit 451 je pense que pour le coté original ça doit pas être tant le cas que ça vu les ressemblances frappantes entre les deux! Equilibrium s'est donc fortement inspiré de ce livre à mon avis même s'il a su créer son propre style et univers à partir de ça très marquant! Mais le nouveau film tiré du livre de Bradbury est à voir si on est fan d'Equilibrium je pense de part les thématiques très proches mais de façon plus actuelle et dans un autre style, c'est un film aussi très contemplatif avec un Michael Shannon exceptionnel digne niveau charisme de Bale mais en encore plus subtil même si c'est l'antagoniste sur ce coup! Et il y a Michael B.Jordan comme héros qui est très différent de Bale niveau jeu.

Mais comme Phoenix j'ai découvert Bale dans Equilibrium et je l'y avait trouvé extraordinaire et était donc ravi de l'avoir en Batman! Oui Fichtner j'adore cet acteur mais me rappelle pas l'y avoir vu dans ce film je sais pas si je l'avais déjà vu dans prison Break à l'époque ce qui pourrait expliquer cela. :lol:

En fait Equilibrium c'était clairement pour moi un film culte pour Bale, son univers, les combats incroyables mais surtout pour le fond dans lequel je me retrouve totalement. C'est pourquoi la phrase de Sean Bean "attention tu marches sur mes rêves" est mythique à mes yeux tant j'ai le sentiment profond de devoir sans cesse lutter contre une certaine oppression sociale pouvant écraser mon âme profonde, mes rêves, me poussant à vouloir supprimer mes émotions pour être aussi froid que Bale avec sa drogue, pour être que pure raison et pas être affaibli par mes émotions qui donnent un pouvoir aux autres sur moi.

En fait je le fais en partie en me détachant de mes émotions très fortement mais elles restent toujours là, c'est juste qu'elles sont bloquées mais en fait c'est pas forcément très bon mais j'ai appris que c'est un mécanisme psychologique qui a sa logique selon ce que j'ai compris récemment de mon propre profil psychologique, c'est un mécanisme qui peut s'approcher de la drogue d'Equilibrium en fait. Mais pas aussi efficace car les émotions sont toujours là comme gelées, comme si ça appartenait à une autre personne. Et c'est en pensant à ça que la phrase "attention tu marches sur mes rêves" a d'autant plus de force, tu peut te sentir obligé pour te protéger de te détacher de ton âme profonde, ça symbolise tout le désespoir profond, le cri de désespoir que ça peut nécessiter comme révolte intérieure profonde d'affirmation de soi! C'est pourquoi c'est ma phrase culte du film! :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 20, 2019 12:58 pm

oui cette phrase d'Equilibrium est mythique !! moi aussi elle m'a beaucoup marqué à l'époque ! Et je comprend pas mal pourquoi tu te retrouves dans ce film et cette réplique, ça colle à la vision d'ensemble d'après tout ce que tu dis de toi :mdr:

Fichtner il jouait un des résistants, de mémoire, on ne le voit pas beaucoup.

Il faudrait que je vois l'adaptation récente de Farenheit, j'ai complètement zappé ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Kurapika80 » mer. nov. 06, 2019 5:08 pm

phoenlx a écrit :ben non justement je trouve que batman doit être plus baraqué que Christian Bale (ou que Michael Keaton dans les films de Burton)
je me suis énormément réjouis à l'annoce de Bale dans le rôle en 2004, je sentais bien le film, grâce à lui, pour son jeu d'acteur, pour la froideur qu'il incarne déjà dans Equilibrium, je m'étais dis que ce serait parfait pour incarner justement Batman, personnage assez froid, nocturne et implacable. Mais niveau carrure, j'aurais préféré un peu plus de muscles (mais ceci dit à l'époque ça me choquait à peine car on sortait des films avec Michael Keaton et c'est pas mieux donc pour moi, le choix de bale, c'était parfait)
Ah d'accord ! Je ne connais Batman que par les films qui sont sortis ! J'ai quelques souvenirs de la série kitsch des années 60 et l'animé qui passait sur la 3 dans les années 90. La grosse difficulté pour Bale sur "Begins" est qu'il devait reprendre 30 kg suite au tournage de "The Machinist" où il jouait le rôle d'un anorexique et avait dû suivre un régime très difficile pour pouvoir ne peser qu'une cinquantaine de kilos.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2019 5:43 pm

ah oui c'est vrai qu'il avait tourné le machiniste avant, ça n'a pas du être simple la transition
il faudrait que je le vois ce film, gros succès
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 06, 2019 7:01 pm

ah oui, il faut que tu le voie
Image

Kurapika80
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 1037
Enregistré le : ven. août 10, 2018 8:06 am

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Kurapika80 » mer. nov. 06, 2019 10:18 pm

Effectivement, c'est un tres bon film ! A voir absolument !
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149496
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 31, 2020 9:23 pm

Au fait lundi dernier j'ai revu Equilibrium, j'avais envie de revoir ce film avec un système qui pourrait être salvateur pour l'humanité après une apocalypse, bon pour une apocalypse nucléaire c'est valable mais autrement y aurait de quoi s'y prendre autrement. Enfin bon même si c'est de la sombre histoire il est plaisant de revoir la lutte qui est menée pour se sortir de cette condition, reprendre un chemin à se libérer des chaînes que ça forme et c'est toujours bon de revoir les chorégraphies associées aux séquences d'action :mrgreen:. Après un produit comme le prozium c'est quelque chose qui pourrait très bien valoir en guise de solution temporaire lol.

Enfin bref, sinon aussi, on en aura pas parlé jusque là, mais y a un type qui se fait tuer à un moment, je trouve qu'il ressemble à Ed Harris. C'est pas lui mais y a quand même un air.

vlcsnap-2020-03-23-23h09m46s497.jpg
vlcsnap-2020-03-23-23h09m46s497.jpg (52.1 Kio) Vu 1678 fois
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » mar. mars 31, 2020 10:41 pm

mouais, un petit air, lointain quand même

en matière de film dystopique je viens de voir la plate-forme , il faut que tu le vois celui-là ça va résonner je pense en toi (et ceux qui le verront) surtout par les temps qui courent avec toute la merde capitaliste qui nous met dans le pétrin actuel (je ferai le topic demain :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar LeAlex » ven. mai 15, 2020 9:25 pm

Le petit thème du Gun Kata, j'aime bien ces quelques notes électroniques très SF au début du morceau.
Un peu comme le thème qui accompagne Maeve dans Westwolrd (Freeze all motor functions).


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 9:29 pm

ah oui le thème de Maeve il est sympa ! dommage que tu n'étais pas encore sur le forum pour commenter Westworld avec nous, formidable série :super:

la musique d'Equilibrium autrement je l'aime beaucoup aussi, il y a de très beaux thèmes (y compris des thèmes de musique classique, l'un des plus beaux moments du film pour moi c'est lorsque le personnage incarné par Bale se met à entendre la symphonie de Beethoven, ce qui réveille plein d'émotions oubliées en lui ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Meleor » mar. août 31, 2021 5:16 am


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 31, 2021 7:25 am

Je ne serais pas aussi méchant avec ce film :smoking:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » mar. août 31, 2021 12:29 pm

moi non plus clairement pas, j'aime ce film
Mais bon durendall, il a ses têtes de turcs dans les films lui :siffle: :siffle: :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 31, 2021 12:35 pm

oui, il le descend en flèche, mais sans vraies raisons il me semble.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » mar. août 31, 2021 1:39 pm

il adore matrix (comme moi)
mais souvent les pro matrix fanatiques considèrent equilibrium comme un sous-matrix un peu honteux
à l'inverse certains adorent ce film et leur argument c'est de dire que matrix c'est nul et que ça c'est un beau film plus subtil, plus "auteur" etc.
bref, moi j'adore les deux, et rien à foutre de ce que chacun pense :lol:

après équilibrium sa faiblesse je trouve c'est la dernière partie, un peu limite et téléphonée.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149496
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 31, 2021 7:07 pm

On a beau avoir des chorégraphies faisant penser à Matrix, ça se différencie tout de même bien, mais on a surtout eu l'erreur de promo à évoquer Matrix, forcément le bas blesse facilement comme ça en suçant son pouce avec ce qui est sécurisant pour vanter un film :siffle:.

Ah puis ça évidemment pour la seconde partie, on voit bien qu'on est chez les ricains où faut à tout prix abolir ce vilain système sans placer de nuance donc BAOUM contrairement aux japonais qui savent être plus subtil et dans la nuance :mrgreen:. Après faut bien avouer que c'est problématique quand à l'art lol, la dessus on peut préférer Equals qui lui laisse une place même si on est dans le fait de supprimer les sentiments. Faudrait que je revois ce second d'ailleurs, mais j'ai plus de l'envie de me faire du revisionnage de Equilibrium :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 31, 2021 8:31 pm

mais j'ai bien aimé ce film ! Tout repompage confondu, ça reste de la bonne qualité. Et s'il manque un truc ? Eh bien ça restera à faire dans le second :rire:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149496
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Scarabéaware » mar. août 31, 2021 8:55 pm

Chut, ne souhaitons pas un second :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Aries Phoenix » mar. août 31, 2021 9:45 pm

Non, ce serait de l'abus de droits :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 02, 2021 11:00 am

oui je pense que c'était une erreur que la promo de ce film compare trop à matrix, un peu comme les comparaisons parfois idiotes qu'ils font avec le seigneur des anneaux. pour certains nanards en plus
mais là c'est loin d'être un nanard je trouve. un très bon film de SF à connaitre pour son ambiance, pour Christian Bale (je crois que ça reste l'un des rôles que je lui préfère, et sans doute celui dans lequel je l'avais à l'époque découvert)
pour Sean Bean aussi, pour la scène avec la musique de Beethoven, pour certains combats, pour les thématiques, le côté dystopique, la réflexion sous-jacente "peut-on vivre sans art, sans amour, sans émotions" ? etc etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4305
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Pulsion » jeu. sept. 02, 2021 4:57 pm

C'est l'époque où il dégageait quelque chose de dangereux, de viscéral. Mais c'est bien aussi qu'il y ait bien mieux dans sa filmographie.
Image

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar ANGELO » ven. déc. 10, 2021 10:10 am

Je suis assez d'accord avec vous .
C'est un super film; ou très bonne série B. (je dis série B parce que le final est un peu facile et naif mais bon on boude pas son plaisir.)

Puis les scènes d'action sont plutôt très réussies.

Maintenant le film me fait plus peur qu'autre chose . ça avec les films comme 1884 et THX 1138. :penseur:
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 10, 2021 10:34 am

tu veux dire 1984 je pense :mrgreen:
THX 1138 je ne connais pas du tout, c'est bien ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149496
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 10, 2021 6:06 pm

Alors THX 1138 oui c'est pas mal à voir comme ça, en tant que premier film de George Lucas déjà, c'était déjà une bonne proposition à l'époque en terme de société dystopique et qui influencé d'autres productions, par contre toi, t'as toutes les chances de t'endormir devant :rire: : viewtopic.php?f=155&t=12751
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417573
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 11, 2021 9:51 am

pourquoi je m'endormirais , ça a l'air pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149496
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Equilibrium (avec Christian Bale)

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 11, 2021 1:13 pm

Oui bah alors vois, mais je sens que pour les longueurs tu vas bien dire que t'auras pas mal regardé la montre :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités