• Déconfinement : Restez prudent !!

La Chronique du cinéma

Sujets et réflexions sur le cinéma, au-delà des débats sur des films particuliers cette rubrique aborde les débats plus larges sur le 7ème art, les genres, les musiques de films, les événements, cérémonies etc
Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim

La Chronique du cinéma

Messagepar Meleor » mer. juin 07, 2017 7:17 pm

Image

Le cinéma ? La plus belle histoire des temps modernes, avec ses splendeurs et ses triomphes, mais aussi ses drames et ses larmes. Le cinéma, c'est l'ascension aux étoiles de Greta Garbo ou de Marlène Dietrich, dont les silhouettes continuent d'enchanter nos rêves, mais c'est aussi la fin tragique de Rudolph Valentino ou de James Dean, fauchés en pleine jeunesse et en pleine gloire. Le cinéma, c'est une formidable machine à émotions, capable de toucher le cœur de centaines de millions d'hommes et de femmes, et de projeter sur un écran toutes les joies et toutes les peines du monde. Le cinéma, c'est l'art même d'une humanité qui a enfin pris conscience de sa dimension planétaire, c'est l'art qui a franchi toutes les frontières. Charlie Chaplin, avec son chapeau melon et sa canne, a plus fait pour la paix universelle que tous les traités internationaux ! Voilà l'histoire qui vous est racontée dans Chronique du cinéma, année par année, au jour le jour. Elle vous fera assister à la première séance de cinéma des frères Lumière, en 1895, et vous entraînera dans une passionnante aventure qui vous conduira au fil des ans jusqu'à l'apothéose du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Vous apprendrez ainsi comment se sont constitués les grands studios d'Hollywood, de Paris ou de Berlin, vous pénétrerez dans l'intimité des grands festivals, vous saurez tout des centaines de films qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs, vous découvrirez les secrets de leur réalisation. Cet art visuel par excellence qu'est le cinéma, Chronique du cinéma a tenu à le célébrer par l'image autant que par le texte. Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent offert une illustration aussi riche à votre émerveillement. Pour réunir les 3 000 photographies qui accompagnent cette " chronique ", l'éditeur a eu accès aux archives les plus rares pour en publier les plus fascinantes et les plus significatives. Mais Chronique du cinéma est aussi un ouvrage pratique, conçu pour être facile à consulter. Chaque année est analysée de la façon suivante : un résumé des événements avec un tableau récapitulatif des principaux prix décernés en France et à l'étranger, des articles illustrés consacrés aux événements qui ont fait l'actualité de l'année, et une double page composée d'illustrations qui en raniment les meilleurs souvenirs. L'ensemble est complété, en fin de volume, par un index détaillé qui vous permettra, à tout moment, de trouver immédiatement le renseignement que vous recherchez.

Voilà un petit sujet pour un livre que j'ai ramené du vieil appart mais une édition d'il y a dix ans avant donc il faudra que je complète!

En fait ça raconte l'Histoire du ciné dans l'ordre au jour le jour! donc j'essaierai de lire ça en entier dans l'ordre et de voir les films qui y sont traités! ce sera le plus grand cycle cinéphile possible, le cycle "Histoire complète chronologique du cinéma!" :rire:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: La Chronique du cinéma

Messagepar phoenlx » mer. juin 07, 2017 7:29 pm

il a l'air passionnant et super complet ce livre :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim

Messagepar Meleor » mer. juin 07, 2017 7:38 pm

Ben oui c'est comme La Chronique de l'Humanité qui raconte toute l'Histoire de l'humanité dans l'ordre et que j'ai lu jusque vers 1300 car plus on avance dans le temps plus il y a de pages pour des plus courtes périodes! Et Cerca m'a donné une idée dans son topic du voyage dans la lune avec cette histoire de domaine public, je vais pouvoir voir plus de vieux films du coup! Je posterais ma critique du dernier film sorti, sur un train à La Ciotatr! faut que je trouve le temps de le voir, il parait qu'il y a un suspense insoutenable dans ce film!

Cerca Trova
Grand fleuve Anduin
Grand fleuve Anduin

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 07, 2017 8:03 pm

contente de te donner des idées de ce genre, Méléor :mdr:
whao, je ne le connaissais pas celui-ci mais il a l'air très complet en effet.
j'ai celui-ci qui doit s'en rapprocher quelque peu mais il doit être plus raccourci que le tien, je pense, même si c'est déjà du beau pavé :mrgreen:

Image
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon" - Mists of Avalon , the tv movie

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 07, 2017 8:07 pm

il s'arrête à quelle année ton livre Meleor ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim

Messagepar Meleor » dim. déc. 08, 2019 3:19 pm

phoenlx a écrit :il s'arrête à quelle année ton livre Meleor ?

En fait j'ai depuis la nouvelle version qui s'arrête en 2001 inclus au lieu de 1992 ou 1995! Eu à dix euro au lieu de 50!

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim

Messagepar Meleor » dim. déc. 08, 2019 3:31 pm

Bon là j'en suis aux pages sur le XVIIe siècle à ça:

Rome 1667

Le père jésuite Fabbri a remarqué qu'un charbon ... lumineux dure un certain temps, et découvre ainsi la persistance rétinienne.

https://coursdecinma2015.wordpress.com/ ... -premices/

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim

Messagepar Meleor » dim. déc. 08, 2019 3:52 pm

#NuitENS | De la lanterne magique à la projection
514 vues•28 juin 2019

École normale supérieure - PSL

37,7 k abonnés

S'abonner
Table ronde lors de la Nuit Sciences et Lettres du 7 juin 2019 sur le thème des origines.
12:53 Table ronde / 12:54 Spectacle avec une lanterne magique

Avec Antoine De Baecque (Historien du cinéma), Anne Gourdet-Marès (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Karol Beffa (Compositeur et pianiste), Stéphanie Salmon (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé).

Plus d'infos. http://www.nuit.ens.fr/

Retourner vers « Discussions générales sur le cinéma & les séries »