Bon alors j'ai revu le film mais je suis déçu du DVD , toujours pour les mêmes raisons, je vais vraiment finir par croire que j'ai ce problème pour tous les films de Nolan : J'entend rien
les voix sont étouffées par la musique, qui est d'ailleurs bien trop omniprésente ( d'ailleurs je n'aime pas cette bande son , trop peu variée), je suis très déçu. Pour ceux qui s'en souviennent j'avais déjà un pb similaire avec mes DVD des deux Batman (mais moindre) je sais pas si c'est mon matériel audio mais c'est quand même bizarre, je n'ai que rarement ce style de pb avec les autres films, et mes enceintes sont toute neuves
J'entendais presque rien aux voix, sans cesse couvertes par la musique, les explosions (il y en a a foison en plus dans Inception) les bruitages, et je me souviens qu'au cinéma où j'étais j'avais un pb similaire aussi ( en moindre mais ça m'avait frappé)
pour les Batman par contre non, j'avais un son excellent au cinéma , mais mauvais en DVD , trop grande différence d'intensité paroles / bruits et musique
Alors mon interprêtation (car personne n'est apparemment fichu de m'en donner une bonne) c'est que le son est nikel dans les films de Nolan mais il est tellement nikel qu'il doit falloir du matos ultra récent et hors de prix pour arriver à en profiter, moi ça m'énerve car j'ai vraiment du mal à apprécier ses films et ça me donne même pas envie de les revoir ( le seul qui soit correct c'est memento mais comme par hasard c'est le plus vieux de lui que j'ai)
Bon à part ça j'ai revu le film et je l'ai revu à la baisse, il a des qualités mais avec cette deuxième vision je trouve qu'il est un peu trop orienté action, et j'ai encore plus de mal à adhérer à cette histoire que la première fois. Autant dans les matrix (si j'en parle c'est parcequ'on a osé comparer les deux films, ce qui me semble assez lolesque) je trouve complètement réaliste les changements de lieux et de réalités ( monde réel / réalité de la matrix parfois très bizarre, etc ) autant dans Inception décidément, les mondes rêvés me semblent beaucoup trop réalistes (malgré les passages "en apesanteur" avec les couloirs qui se renversent et autre)
c'est trop lisse, trop carré, pas assez surréaliste, et c'est d'ailleurs le gros gros problème des films de Nolan ( dans les Batman il y a ce même problème, contrairement à la vision si gothique, si étrange et bizarre de Burton, il nous a pondu pour Gotham des décors ultra réalistes, sans doute pour donner une impression d'un Batman qui s'ancre vraiment dans la réalité américaine , mais ces grands immeubles qui rappèlent New York etc, j'ai pas super aimé au début, ça violait un peu ma vision.
J'imagine bien Nolan adorer la musique baroque et Bach lol et les mathématiques ça va de soi ... Nolan semble vraiment aimer ce qui est carré, géométrique, d'ailleurs, on sent aussi qu'il est passionné par les figures de Escher ( cf l'allusion avec les escaliers qui bouclent entre eux)
On a des allusions similaires dans Matrix mais avec cette touche de surréalisme en plus que j'adore ( cf cette scène étrange et superbe où Néo touche le miroir après avoir avalé la pillule , celui-ci semblant devenir flasque, c'est typiquement un truc qu'on peut rêver,
moi mes rêves sont bizarres, ils sont étranges, ils n'ont ni queue ni tête ils ne tiennent pas toujours debout

Les rêves version Nolan, version Inception, sont décidément beaucoup trop carrés à mon goût (malgré des tentatives pour apporter de l'étrange , comme cette scène mémorable où les immeubles de Paris se retournent avec le haut en bas et le bas en haut) mais ça reste trop carré et réaliste
En fait, c'est un exemple de ce qui m'a gêné dans ce film, avec cette deuxième vision, je l'aime moins que la première fois.
A part ça la petite valise est sublime, j'adore tout ce qu'ils ont mis dedans, et heureusement d'ailleurs , car ça rattrape un peu ma déception, j'ai hâte de voir aussi un peu les bonus.
Dans mes prochains classements de films à l'année je vais descendre de quelques crans Inception.