• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Genre le plus prolifique du cinéma, décliné en des milliers de films de tout type. Comique comme dans Lucky Luke, dramatique comme dans Danse avec les loups ou spaghettis dans le bon, la brute et le truand, voire anthologique avec Il était une fois dans l'Ouest, Hollywood lui a créé une infinité de héros et d'héroïnes et ce des deux côtés de l'âme d'un colt ou d'un fusil. Cow-boys, pistoleros, filles de joie ou tenancières de saloon, tuniques Bleues, outlaws ou bandits de grands chemins, tous nous fantasment la vie et les légendes de ceux qui ont bâti l'Ouest, rué vers l'or et dessiné les contours des USA. Ultime paradoxe, son conteur se nomme Personne.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 10, 2020 11:30 pm



Réalisé et produit par Clint Eastwood avec lui dans le rôle principal, Pale Rider est un western qu'on lui doit et qui est sorti en 1985. Le film s'inspire fortement L'Homme des vallées perdues (Shane), réalisé par George Stevens et sorti en 1953. A noter la présence de Richard Kiel bien connu pour son rôle de Requin dans les James Bond :D.

Synopsis :

Un mystérieux prédicateur protège un modeste village de prospecteurs de la société minière qui cherche à s'approprier leurs terres.




Petit coup de western avec Clint Eastwood pour ce soir et assurément de l'excellent cru où l'on y prend bien son plaisir plutôt impeccablement à ce que dans l'exercice on ait de quoi encore fort bien apprécier de l'intervention d'un homme bien mystérieux venant à la rescousse dans ce coin d'Amérique :D.

Et quel coin, on se trouve vraiment dans un beau cadre entre montagne et forêt bien verdoyante, c'est vraiment plaisant du point de vue paysager déjà, il aura vraiment bien sélectionné l'endroit. On a de quoi pas trop mal contempler ce qui a du bon. Et donc avec ça nous commençons par ouvrir sur le saccage qui se produit du côté de prospecteurs pauvres qui cherchent de l'or tant bien que mal mais qu'un riche propriétaire cherche à faire dégager pour s'emparer de leur secteur de prospection. Somme toute un classique bien sur mais l'efficacité est là avec une bonne petite mise en scène de cette histoire avec Clint Eastwood dont le personnage s'en vient à assurer la protection de ce petit monde là, venant d'on ne sait où.

J'ai bien aimé aussi trouver Richard Kiel par là qui fait partie des sbires de la société minière mais dont on a de quoi apprécier le fait qu'il n'est pas un simple toutou obéissant :super:. C'est pas mal avec lui, et ça donne un petit caractère cocasse qui convient bien ^^. Enfin bref, du coup nous avons du Clint Eastwood qui a de quoi être très bien dans son rôle avec le fait qu'on ne sache pas grand chose de lui mais on devine quelque peu et ça suffit largement. Par ailleurs il voulait mettre en avant le saccage de la nature orchestré par les grandes compagnies et là aussi c'est réussi, en atteste le contraste avec l'exploitation à caractère industriel et le groupe de prospecteurs qui cherche de l'or dans le respect de la nature, après c'est pas forcément une tendance qu'on avait vraiment mais voila pour l'illustration c'est quand même bien en la matière, une sympathique manière d'aborder le sujet pour Clint Eastwood.

Autrement y a aussi de quoi apprécier le final et puis nous avons un bon petit accompagnement musical :D. Bref, de quoi nous donner du très bon et qu'on y goute fort bien, sans forcément en demander plus. Encore que...mais bon y a de quoi amplement en être satisfait comme ceci :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Náin » sam. janv. 11, 2020 12:30 am

Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'il manque un certain nombre de topics sur les grands westerns incontournables

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 11, 2020 11:45 am

Oui je crois bien qu'il y a quelques belles lacunes lol. N'empêche si tu veux tu peux toujours t'atteler à cette tâche de complétion qu'on ait ces topics d'au moins fait :mdr:. D'ailleurs je t'avouerai qu'il y en a un en particulier que je préférerais te voir inaugurer c'est Il était une fois la révolution.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Náin » sam. janv. 11, 2020 12:16 pm

Oui ! je vais le faire promit :mdr:

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 11, 2020 3:21 pm

en réalité, on a encore mal traduit le titre. pour ce qui est de l'identité du personnage de Eastwood, c'est le cavalier pâle, autrement dit
un des cavaliers de l'Apocalypse. en vrai, c'est son cheval qui est pâle. c'est la personnification de la mort et des épidémies
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 11, 2020 5:41 pm

Oui tu fais bien de le faire remarquer, on a ce lien avec la bible qui ressort et pile poil quand Mélanie lit le passage en question, il apparait aux yeux d'elle et sa mère :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 11, 2020 7:10 pm

oui !
me semblait que c'était avec la scène, où voit qu'il s'est fait tirer plein de balles dans le dos mais a survécu. qu'il y avait ce passage de la bible
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 11, 2020 7:15 pm

Hum plus ou moins survécu si on le considère comme étant un espèce de revenant :mdr:. En tout cas on a bien l'impact des 6 balles des assistants du Marshall, par contre on se demande où aura pu passer la cicatrice de la 7ème lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Cerca Trova » sam. janv. 11, 2020 7:48 pm

oui c‘est pas faux lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar ZORRO » mar. févr. 18, 2020 10:11 pm

A force de lire et relire les remarques sur ce film j'ai eu envie de le revoir alors je l'ai fait et je vais en profiter pour donner mes impressions...

Curieusement ce film fit partie des premiers quand je débutais ma collection, alors en vhs, en 1997 (collection Grand Cinéma Western WARNER VIDEO)... Et j'avais pas tellement accroché...

Il a fallu quelques années et une rediffusion sur France 3 pour que je change d'avis.
Le choix du sous-titre du film en français peut déconcerter c'est vrai... Mais j'ai constaté que les allusions bibliques sont souvent éludées dans les traductions (le film d'Antonio MARGHERITI "ET LE VENT APPORTA LA VIOLENCE..." (1969) avec Klaus KINSKI se nomme en VO "ET DIEU DIT A CAÏN...", le film s'achevant par la dite citation...).

Le film... Beaucoup disaient que c'est la suite de L'HOMME DES HAUTES PLAINES (HIGH PLAINS DRIFTER) également réalisé par Clint en 1973... Je dirais "oui et non"... L'apparition du personnage de Clint à cheval qui disparaît par moments, son passé mystérieux, le fait qu'il n'ait pas de nom... Oui... Mais ensuite on a deux films différents je pense...

Ce qui m'avait déconcerté dans le premier visionnage: un certain "calme" dans le récit malgré les bonnes idées de montrer la vie des mineurs face à la galère et les menaces... Mais tous les westerns ne se font pas dans la pétarade...

Au niveau du casting je tiens aussi à saluer le beau geste de Clint qui laissa, malgré un temps un peu bref à l'écran, la possibilité à un vétéran du genre de jouer son dernier rôle: John RUSSELL (le Marshall STOCKBURN)(doublé en VF par Jacques BERTHIER)...
John RUSSELL était en 1959 Nathan BURDETTE le chef des bandits qui tente de sortir son frère Joe (Claude AKINS) de la prison où il est retenu par John T. CHANCE (John WAYNE) dans RIO BRAVO.

On a aussi un hommage direct de Clint à son ami Sergio LEONE: le look de STOCKBURN et ses hommes avec les longs manteaux (les tueurs dans IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST (1968)).

Le casting est correct et je dois dire que j'aime beaucoup le personnage de Richard KIEL (Club) qui revenait au western bien des années après avoir été dans LES MYSTERES DE L'OUEST (3 épisodes de la première saison noir et blanc où il est Voltaire le garde du corps du Dr LOVELESS puis dans la troisième saison "La Nuit de la Bête" où il est le fils colosse et déficient mental d'un sénateur (Dabbs GREER le Révérend ALDEN de La Petite Maison dans la Prairie) que son père a rejeté à cause de sa différence et tenté de faire soigner... Mais celui-ci devenu fou revient se venger avec un gorille dressé (le cascadeur George BARROWS) qu'il utilise pour tuer d'abord ses frères)...

Le combat final avec STOCKBURN et ses hommes me semble aussi un peu vite expédié mais j'aime bien...
La fin renvoie un peu à celle de L'HOMME DES HAUTES PLAINES... Mais au moins la VF ne gâche rien...

Le film est pour moi une belle réussite et un premier adieu au genre avant IMPITOYABLE, bien plus sombre et auquel j'accroche moins...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 18, 2020 11:04 pm

Par rapport à l'Homme des hautes plaines de sur on a des similitudes quand au personnage que nous campe Clint Eastwood, une apparition de cavalier qui arrive dans le coin mais après voila on peut effectivement dire que c'est deux films bien différents mais avec une reprise de principe :D.

Pis tiens merci encore pour les infos que nous distille comme avec John Russell, c'est bon à savoir et faudra vraiment que je vois Rio Bravo d'ailleurs.

Sinon bien vu pour l'hommage à Il était une fois dans l'ouest avec les longs manteaux, c'est vrai que ça le fait bien.

Par contre Impitoyable toi t'aimes moins à cause du côté plus sombre qui se dégage alors ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar ZORRO » mer. févr. 19, 2020 9:51 pm

Bonsoir.

Pour ce qui est de John RUSSELL et le coup des tueurs en longs manteaux, même si j'avais remarqué le clin d'œil, c'était indiqué dans la brochure de la collection CLINT EASTWOOD en vhs vers 1998-99...
J'ai lu aussi, je ne sais plus où, qu'au début c'était Lee Van Cleef qui devait jouer le rôle de Stockburn mais, coincé en Italie sur le tournage d'un film d'action il avait dû décliner l'offre... John RUSSELL lui ressemblant un peu avec sa moustache et étant oublié des studios Clint lui proposa alors le rôle...

L'HOMME DES HAUTES PLAINES y avait aussi une grosse bourde dans la VF que PALE RIDER nous épargne... Ici quand Clint repart on a un certain mystère qui demeure... Etait-il vivant ou vraiment un spectre revenu se venger de Stockburn ? (On voit la terreur sur le visage de celui-ci quand ils sont face à face "VOUS !!")... Dans la VO de L'HOMME DES HAUTES PLAINES Clint dit quand le nain restaure la croix sur la tombe du Marshall "Maintenant tu sais quel nom mettre sur la tombe...", en VF quand le nain lui demande son nom "C'est celui qui est marqué là... Celui de mon frère..." alors qu'à aucun moment il ne se présente comme tel... La VF zappe l'aspect fantastique...

Disons qu'y a un côté sombre dans PALE RIDER aussi mais j'ai jamais trop accroché sur certains aspects d'IMPITOYABLE et une fin un peu rapide...
Des bonnes idées, un bon film je ne le nie pas mais qui me laisse perplexe...
Modifié en dernier par ZORRO le ven. févr. 21, 2020 10:52 am, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 20, 2020 12:18 am

D'accord, ah pis n'empêche c'est dommage qu'on aura pu avoir Lee Van Cleef, mais c'est bien aussi avec John Russell a qui ça permis de pouvoir occuper le rôle :D.

Et c'est sur que c'est quand même mieux quand y a le respect du mystère.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar ZORRO » ven. févr. 21, 2020 10:51 am

En parlant de "respect du mystère" TCM Cinéma rediffuse justement ce soir, dans le cadre de son Mois Clint EASTWOOD "L'HOMME DES HAUTES PLAINES"... Je vais donc en profiter pour le revoir et refaire les comparaisons... (Et aussi pour l'amusement procuré par la VF avec le regretté Pierre "Obélix" TORNADE doublant le shérif du village (Walter BARNES)).

Pour en revenir à Lee Van Cleef certes c'est un peu dommage mais je trouve que John RUSSELL s'en sort pas si mal même si sa prestation est brève...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pale Rider, le cavalier solitaire (de et avec Clint Eastwood)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 07, 2024 8:21 pm

De la belle critique de faite sur ce film par Des toiles et des poils qui évoque d'ailleurs bien la proportion biblique qui imprègne l’œuvre en plus d'autres éléments :D.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Westerns »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité