mon père aussi avait du mal à prononcer , il disait les strupffs ! les straussch !!
d'ailleurs il prononce parfois encore maintenant les noms n'importe comment lui, y compris de personnalités (à se demander si parfois il fait vraiment exprès ou pas, mais un exemple il arrête pas de dire "donald schtroumpf"
Les films en 3D récents, je n'en ai visionné qu'un seul moi, le premier. comme toi zorro je n'accroche pas trop au concept. Le fait de les emmener dans le monde moderne américain, ça casse un peu le mythe je trouve. Moi j'aime bien voir les schtroumpfs dans leur univers, dans leur village, leur forêt. d'ailleurs les scènes que j'ai préféré dans ce film pour le coup sont celles du début et de la fin car ils sont précisément où ils doivent être !!! ils auraient peut-être du développer une histoire dans ce contexte là, mais à mon avis ils ont du se dire : il faut qu'on innove, sinon on va nous accuser de manque d'originalité. Sauf que ça a du mal à prendre je trouve, le charme est un peu différent.
à part ça, l'acteur qui joue Gargamel a un nom de famille qui m'a toujours titillé, je me demande s'il n'aurait pas un rapport familial lointain avec moi
Moi j'ai connu avec la première diffusion télévisuelle française, à l'époque de l'émission Récré A2, de Dorothée (donc vers 1980 ou 82 de mémoire)
ça correspond d'ailleurs à quasiment mes plus vieux souvenirs de Récré A2, et ça fait partie du charme indélébile et nostalgique que j'associe à cette émission, à jamais inscrite dans ma jeunesse, avec ses séries fabuleuses comme les mystérieuses cités d'or aussi ou Cobra, Les maîtres de l'univers, albator, X-or, Jayce et tous ces trucs. Les schtroumpfs avec Goldorak et Candy était l'une des premières qui passait. Avec ma copine et voisine, on se réunissait toujours l'un chez l'autre en alternance le mercredi pour l'émission, c'était un petit rituel, le mercredi vers 14 heures, hop, j'allais chez elle, ou elle venait chez moi, on se mettait Récré A2, on prenait le goutter devant et on visionnait les dessins animés de l'époque, dont beaucoup sont aujourd'hui à jamais cultes. L'époque des schtroumpfs c'est quand j'étais au CP, une période de forte passion, je collectionnais les albums BD, les petites figurines, et d'autres goodies relatifs. C'était charmant.
Il y avait une belle exposition apparemment récemment à paris sur les schtroumpfs (l'an passé je crois) je voulais plus ou moins me la faire mais j'ai pas eu le temps et eu plein de problèmes personnels à traiter, c'est dommage (à paris expo porte de versaille de mémoire) beaucoup de très bons retours