RoboCop (de José Padilha)

Films et séries diverses (live ou d'animation) avec des robots ou cyborgs.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 11:33 am

J'ai vu le remake de Robocop sorti en 2014 hier

Je m'attendais à être déçu car j'aimais les premiers films mais au final j'ai plutôt bien aimé.
On ne retrouve certes pas cette patte assez particulière de Paul verhoven présente sur le premier film notamment, cette violence malsaine conjuguée à une réalisation nerveuse ; ce nouveau film est plus plat, mais il n'en est pas pour autant mauvais , je me suis même surpris à aimer certaines musiques après un début de film assez plat à ce niveau. L'acteur principal idem, il m'a touché, à mesure que le film avançait, et surtout après son accident. Le fait de voir un Robocop noir est surprenant mais dans le fond, pourquoi pas , j'y attache peu d'importance et son design est assez proche de l'ancien. La chorégraphie des combats est assez différente par contre, ici il fait moins robot, moins guindé, les scènes d'action sont plus remuantes et plus dans l'air du temps, mais du coup, on perd peut-être quelque chose, et le côté assez mécanique de l'ancien, mais on gagne sur d'autres plans je trouve.

Le film arrive à générer des émotions, mais il peine tout de même à se hisser à la hauteur de l'ancien tout en étant finalement bien réalisé, et de manière parfois moins déjanté ( quelque part, j'ai pas du tout détesté cet aspect là ) On a aussi quelques acteurs très intéressants, c'est toujours un plaisir de retrouver Gary Oldman par exemple ; A noter la présence aussi de Michael Keaton ( on se souvient surtout de lui pour son rôle dans les anciens Batman de Tim Burton, c'est assez marrant de le voir dans cette franchise ) On a aussi Samuel L Jackson dans un petit rôle de présentateur télévisé, et c'était chouette à voir.

Pour revenir aux musiques, le fameux thème de Robocop dans les films anciens est parfois repris ( assez peu, mais dans quelques scènes clé, j'ai bien aimé qu'ils le fassent ) ; Je crois que j'ai finalement beaucoup aimé ce film, à un bémol près et c'est peut-être ce qui gâche un peu tout : Il est trop court, donc par corollaire, trop peu creusé. C'est dommage car le casting est bon, c'est pas mal joué ( mieux que dans la moyenne des blockbusters ; j'en ai marre des films d'action américain avec des gags toutes les deux secondes et de la surenchère d'effets spéciaux, d'explosions, ici visiblement, ce n'est pas le choix de ce réalisateur et c'est appréciable ; Le film en aurait du coup mérité sans doute d'être un peu plus long ; à la fin j'en redemandais plutôt, et j'étais finalement un peu triste qu'un film qui pour moi restera un bon Robocop qui ne fait pas honte à la franchise, n'aille pas plus loin ; j'espère qu'ils feront des suites ?

Bonne note en tout cas ( et je suis plutôt fan des anciens )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 12:05 pm

Je viens d'écouter la critique de durendall
c'est lolesque à la fin :lol:
je suis d'accord avec tout ce qu'il dit, de A jusqu'à Z ( y compris sur Man of steel / superman returns :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 10, 2015 12:21 pm

Hum puis peut être un plus grand soucis de réalisme scientifique que tu as apprécié aussi dans le technologique ? ;). C'est le truc qui m'a gêné qu'on soit beaucoup plus dans le paramétrage des facteurs humains par rapport aux anciens. Mais bon oui ça va se vaut, la dessus on peut pas dire. En tout cas tu auras mieux apprécier que moi et d'autres, faudra que je vois pour la critique de Durendal :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 12:26 pm

Non mais j'ai vraiment aimé ce film en fait, il a un goût de trop peu certes car j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long encore , qu'il aborde encore plus de thèmes et peut-être avec 20 minutes de plus vers la fin centrées sur l'action mais pas à la manière des films actuels, un beau truc sans forcément de la surenchère, là il aurait confiné au chef d'oeuvre ; mais en attendant, c'est un film très chouette à voir, bien joué, visuellement beau, sans esbrouffe comme la plupart des blockbusters actuels ( je prend comme contre-exemple la plupart des films sur les comics que j'ai tendance à détester )
là pour le coup je soutien la démarche du réalisateur oui, et je pense que tous ceux qui ont chié sur le film ( à fortiori encore plus ceux qui lui ont chié dessus avant même qu'il sorte ) sont complètement à côté de la plaque. Mais de toute manière ça fait un moment que je suis fâché avec le public cinéphile de masse actuel. ( je suis assez peu surpris , limite j'aurais du me douter vu que tout le monde cassait le film qu'il n'était pas si nul, comme je me doute pour les films que tout le monde encense que ça va surement pas me plaire, cette théorie se vérifie de plus en plus au fil des années :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar Somewhere » mar. févr. 10, 2015 1:09 pm

Faudrait que j'enchaine avec cette saga moi, j'en suis toujours resté au premier de Verhoeven.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 10, 2015 1:11 pm

Hypernova a écrit :Faudrait que j'enchaine avec cette saga moi, j'en suis toujours resté au premier de Verhoeven.

tu perds peut-êre pas grand chose :mdr:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar Bombur » mar. févr. 10, 2015 1:34 pm

Beuh, aucun film de cette franchise n'est extraordinaire de toute façon, on perd pas grand chose à l'éviter :tire-langue: .

Après le premier et le remake sont quand même sympas.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar phoenlx » mar. févr. 10, 2015 1:38 pm

je te conseille de les voir tous quand même Nova, en tout cas le 1 le 3 et le remake. c'est sympa je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: RoboCop (2014)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juil. 27, 2016 11:58 pm

Le réalisateur José Padilha revient sur l'échec de son Remake de "Robocop"
Par Olivier Pallaruelo ▪ vendredi 22 juillet 2016 - 16h00

Le réalisateur brésilien José Padilha, derrière le duo de films chocs "Troupe d'elite" et producteur de la formidable série "Narcos", revient sur l'échec cinglant de son remake de "Robocop" sorti en 2014.

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18654536.html

Dans un entretien accordé au site ScreenDaily, le réalisateur brésilien José Padilha, à qui l'on doit notamment le duo de films choc Troupe d'élite et la production exécutive de l'excellente série Narcos (dont il a signé le premier épisode au passage), revient sur l'échec de son Remake du film culte de Paul Verhoeven, Robocop. Un film qui a coûté la bagatelle de 100 millions de $ pour en rapporter un peu plus de 242 millions au BO mondial. Aux Etats-Unis, il n'a rapporté que 52 millions.

Une fois de plus, et / ou une fois de trop, le film a été victime de l'opposition désormais bien connue entre un cinéaste cherchant à imprimer sa patte pour réaliser un film classé "R", question de cohérence face au Robocop original, très violent, qui récolta même dans un premier temps un infâmant classement "NC 17" -soit strictement interdit au moins de 17 ans, même accompagné ce qui signait l'arrêt de mort du film-, ramené à un classement "R" après quelques menues coupes effectuées par Verhoeven dans la version américaine. La Major productrice de la version 2014, MGM, voulait quant à elle le sacro-saint classement "PG-13", celui qui affuble désormais tous les blockbusters des Majors depuis The Dark Knight.

Paul Verhoeven, régulièrement pillé comme son confrère John Carpenter côté Remake, n'était d'ailleurs pas spécialement tendre avec le Robocop version 2014 : "J'ai un peu l'impression d'être enterré vivant ! [...] J'ai eu l'occasion de parcourir le scénario, et il souffre du même problème que celui du remake de Total Recall : il n'y a aucun humour !" disait-il dans une interview accordée au journaliste Olivier Bonnard du Nouvel Obs.

Conclusion ? Robocop version 2014 n'a pas trouvé son public, en plus d'avoir été vidé de toute la substance corrosive de la version de 1987. "Je n'ai pas eu la liberté créatrice que je voulais" explique le cinéaste; "j'ai passé 90% de mon temps à me battre. Ca m'a fait réaliser à quel point faire un film de studio n'est pas la même chose que de faire un film. Désormais, je réfléchirai un million de fois avant d'accepter une telle offre et de me lancer à nouveau dans une production d'une telle envergure. Je suis arrivé dans l'industrie hollywoodienne pensant que je pouvais faire le film que je voulais, avec mes normes cinématographiques. Quelle erreur ! Je préfère me confronter à la réalité plutôt que de faire un film de super-héros !"

En voilà un qui n'est pas prêt d'être appelé par Marvel Studios... Quoi qu'il en soit, cette séquence introspection du talentueux José Padilha pointe encore une fois du doigt la mauvaise idée hollywoodienne de faire des remakes de films souvent cultes pour les vider totalement de leurs substances en les aseptisant, même s'il existe de rares contres-exemples, comme l'excellent Armée des morts de Zack Snyder.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (2014)

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 28, 2016 12:25 am

Je n'avais pas détesté ce film, je trouvais qu'il valait le coup d'être au moins vu une fois, qu'il y avait de belles scènes, notamment de belles séquences d'action, après c'est clair qu'il n'a pas tout l'impact et la profondeur du premier ; Mais j'avais aussi ressenti que ça ne venait pas du réalisateur (que je sentais par moment inspiré, je ne pense pas que Padilla soit un mauvais réalisateur au contraire, ce film m'a presque rassuré sur lui) mais c'est un film qui sentait beaucoup les coupes, le minimalisme pour aller à l'essentiel, de belles scènes qui auraient pu être creusées finalement un peu trop écourtées, en fait je trouve que c'est pas un mauvais film c'est même plutôt un bon mais à l'état de potentiel, si on le regarde un peu comme il aurait pu être (j'ai une sensation similaire avec lui qu'avec le 13ème guerrier de Mc Tiernan, où là aussi je pense qu'on est passé pas loin d'un chef d'oeuvre, mais le film est coupé au montage ; c'est pas la version que le réalisateur aurait aimé je pense, et ça se sent.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: RoboCop (2014)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 28, 2016 9:19 am

la faute aux studios, comme souvent ...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (topic général sur la franchise)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 04, 2020 12:12 pm

Scarabéaware a écrit :Hum puis peut être un plus grand soucis de réalisme scientifique que tu as apprécié aussi dans le technologique ? ;). C'est le truc qui m'a gêné qu'on soit beaucoup plus dans le paramétrage des facteurs humains par rapport aux anciens. Mais bon oui ça va se vaut, la dessus on peut pas dire. En tout cas tu auras mieux apprécier que moi et d'autres, faudra que je vois pour la critique de Durendal :D


Faudrait bien que je le revois en fait, parce que j'avais tiquer la dessus quand je l'avais vu mais bon sang, c'est pourtant une très bonne idée du remake qui se devait d'être ça :lol:. Après ça vaut pas le Verhoeven qu'il faudrait aussi que je revois, c'est certain, mais bon, y a des trucs qui peuvent pas se bouder. Faut se détacher un peu de la base en plus.

Bon pis Somewhere tu peux aussi nous en toucher quelques mots ici avec ton visionnage de hier soir :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar phoenlx » lun. mai 04, 2020 12:26 pm

j'avais plutôt bien aimé ce film moi, d'ailleurs je pourrais me le commander en dvd dans ma prochaine grosse commande je crois, maintenant que tu m'y fais penser

s'il avait été un peu plus long et creusé cependant ça aurait été un vrai plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar Somewhere » lun. mai 04, 2020 1:31 pm

Oui je l'ai vu hier soir, vraiment bien aimé, même s'il y a deux trois choses pas forcément nécessaires dans le scénario qui nuisent un peu au film, mais globalement c'est un film qui sent bon la SF, avec une esthétique SF comme j'aime les voir, bien futuriste réaliste, des thématiques sur la robotique et l'intelligence artificielle intéressantes. Il est assez différent du film de Paul Verhoeven tout en suivant la même trame, mais c'est aussi le but des reboot, ne pas faire un copié-collé sinon autant conserver l'original.

Et puis on a un bon casting quand même, Michael Keaton, Gary Oldman, Samuel L. Jackson...

Je regrette qu'il ait pas marché car ils auraient pu développer un bel univers autour de ce film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 04, 2020 1:36 pm

Moi j'aurais bien aimé qu'on voit du Robocop réalisé par Neill Blomkamp mais bon ça il a fallu dire adieu aussi :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar phoenlx » lun. mai 04, 2020 2:04 pm

plus je lis somewhere et ses goûts plus je me dis qu'il se sentirait à son aise dans la série westworld :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar Somewhere » lun. mai 04, 2020 2:35 pm

Y a des chances oui, y a un petit côté western aussi non ? :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar phoenlx » lun. mai 04, 2020 3:02 pm

oui et pas seulement, un côté japonais samourai aussi et pas mal d'autres parfums, transhumanistes, blade runner par moment, ghost in the shell si on veut, un peu michael mann dans certaines ambiances de la saison 2 bref, niveau mélange d'ambiances la série fait fort mais surtout par son scénario :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 04, 2020 5:19 pm

Par contre faut s'accrocher pour bien comprendre, à côté la série Watchmen c'est du pipi de chat :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar Pulsion » ven. sept. 25, 2020 5:34 pm

Un reboot bien lisse, formaté, en comparaison avec l'original. Une scène pas mal, quand le corps de Robocop est désassemblé sous l'oeil horrifié de Murphy qui comprend tout de suite ce qu'il reste de lui au final.
On est très loin de la réalité crue, de la violence sur le fond comme sur la forme du Robocop de Verhoeven qui n'a pas pris une ride.
On a déjà essayé par le passé de transformer robocop en une sorte de super héros, c'était à peu de chose près une tentative vaine, là c'est après les Iron man et compagnie, donc forcément ça a déteint en partie sur le personnage: un robocop plus présentable à tout point de vue.
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 25, 2020 9:54 pm

Ah ça c'est sur qu'il est beaucoup plus tout public, c'est bien le petit problème, qu'il soit calibré pour un plus grand nombre, pourtant il aurait bien fallu conserver une bonne dose de violence. Après, tout n'est pas à jeter comme on disait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: RoboCop (de José Padilha)

Messagepar Pulsion » ven. sept. 25, 2020 10:37 pm

Car l'essence même de Robocop et de son univers n'est normalement pas du tout destiné à un large public. Public averti avant tout.
Image


Retourner vers « Robots et Cyborgs au cinéma (divers) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité