• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (de Gore Verbinski)

Débats sur des films en particuliers (n'hésitez pas à utiliser l'index - sur ce lien pour vous y retrouver).
Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (de Gore Verbinski)

Messagepar Náin » lun. mai 18, 2020 6:22 pm

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl est un film de Gore Verbinski, produit par Disney et Jerry Bruckheimer, inspiré de l’attraction éponyme de Disneyland. Sorti en 2003, c'est donc le premier film de la saga Pirates des Caraïbes, qui deviendra l'une des plus lucratives du studio Disney.

Le projet paraît assez risqué dans la mesure où il table sur deux paris. Le premier de parvenir à faire d'une attraction Disney un film à succès et la seconde, de tirer ce succès d'un film de pirates, genre ayant perdu toute considération pour les investisseurs, les dernières incursions d'Hollywood dans le genre n'ayant guère été profitables. Polanski, pourtant très en vogue, s'était prit une douche froide avec son Pirates de 1986 et le tristement célèbre L'île aux pirates de 1995 avait quant à lui réussi l'exploit de faire couler son studio.

Mais le film mise alors beaucoup sur son casting. On y retrouve ainsi Orlando Bloom, auréolé du succès du Seigneur des Anneaux, et la jeune Keira Knightley (alors âgée de 18 ans). Mais surtout, le film met en vedette Johnny Depp dans le rôle principal, et c'est bel et bien lui qui participera grandement au succès du film, son interprétation unique du personnage de Jack Sparrow ayant particulièrement été apprécié du public.
Le film est donc un grand succès et Disney ne tarde pas à donner son accord pour deux suites.

Il faut dire que le film est un récit d'aventure particulièrement réussi. Tout en rendant hommage par-ci par-là aux grands films de pirates de l'âge d'or, Pirates des Caraïbes bénéficie d'un rythme et d'une mise en scène de l'action extrêmement efficace de la part de Gore Verbinski. De plus la musique entraînante composée par Hans Zimmer devient rapidement culte et le méchant du film, campé par l'acteur australien Geoffrey Rush parvient à être aussi génial que le héro du film (et même beaucoup plus pour ma part).

"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 18, 2020 7:14 pm

ce film était très bon, avec le mérite de remettre le genre de pirates au goût du jour, et de pondre une histoire originale, avec un bon casting et de l'humour encore bien dosé; ce qui est dommage, c'est qu'il a été victime de son succès au point d'engendre une franchise de plus en plus contestable; jusqu'au 3 inclus ça va, la structure globale tiens debout (malgré des trucs bizarres genre Calypso) mais après, ça déraille sévère, comme beaucoup de franchises qui vont trop loin alors que cela n'était pas nécessaire ET qui vont trop loin sans vision directrice pertinente, comme, tiens donc, une franchise avec des sabre-lasers ... la ou Marvel avait une vision jusqu'à Endgame .

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 7:33 pm

Disney aura eu le mérite de faire une bonne petite prise de risque avec ce premier opus, bon après avec le casting qu'on a, ça ne pouvait qu'aider :mrgreen:.

Puis voila y a de quoi largement apprécier et Johnny Depp est excellent dans son rôle de Jack Sparrow.
Sinon pour ce qui est des suites, les deux derniers ça a de quoi encore convenir même si y a franchement de quoi préférer les 3 premiers avant tout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » lun. mai 18, 2020 7:44 pm

C'est le seul de la franchise que j'ai vu. :mdr:

Excellent film.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 8:18 pm

Et tu veux pas tenter les deux suivant ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. mai 18, 2020 8:26 pm

SauronGorthaur a écrit :ce qui est dommage, c'est qu'il a été victime de son succès au point d'engendre une franchise de plus en plus contestable; jusqu'au 3 inclus ça va, la structure globale tiens debout (malgré des trucs bizarres genre Calypso) mais après, ça déraille sévère

Le 4 reste très bon. Le 5 je continue de l'aimer même si je reconnais que c'est un film relativement mauvais.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » lun. mai 18, 2020 8:32 pm

Scarabéaware a écrit :Et tu veux pas tenter les deux suivant ? :mrgreen:

Ben je voulais me faire toute la franchise, j'ai acheté le blu-ray du 1 et depuis 2 ans il traîne sur mon meuble de TV, donc voilà.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 18, 2020 9:07 pm

Náin a écrit :
SauronGorthaur a écrit :ce qui est dommage, c'est qu'il a été victime de son succès au point d'engendre une franchise de plus en plus contestable; jusqu'au 3 inclus ça va, la structure globale tiens debout (malgré des trucs bizarres genre Calypso) mais après, ça déraille sévère

Le 4 reste très bon. Le 5 je continue de l'aimer même si je reconnais que c'est un film relativement mauvais.

J'ai beaucoup plus adhéré au 5 qu'au 4, il s'inscrit un peu plus dans la continuité de la trilogie, mais dans les deux cas, les faiblesses sont palpables

Somewhere a écrit :
Scarabéaware a écrit :Et tu veux pas tenter les deux suivant ? :mrgreen:

Ben je voulais me faire toute la franchise, j'ai acheté le blu-ray du 1 et depuis 2 ans il traîne sur mon meuble de TV, donc voilà.

pire que mon père, quoi qu'il doit bien y avoir des dvds qui traînent aussi depuis un bail :siffle:

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. mai 18, 2020 9:23 pm

SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit :

J'ai beaucoup plus adhéré au 5 qu'au 4, il s'inscrit un peu plus dans la continuité de la trilogie, mais dans les deux cas, les faiblesses sont palpables

Le 5 s'inscrit selon moi dans la même volonté qui a dicté la nouvelle trilogie SW. Le 4 existe davantage pour lui-même et raconte une histoire propre sans vouloir à tout prix reprendre les personnages des anciens films juste pour rassurer les fans. Il y a également beaucoup moins d'incohérences dans le 4 (parce que le coup du compas dans le 5 je m'en suis toujours pas remis) qui fait aussi la part belle à Barbossa (c'est également lui qui tue le méchant, et j'ai toujours aimé les films qui faisaient tuer leur méchant par un perso secondaires, comme le dernier des mohicans aussi)

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 18, 2020 9:28 pm

Náin a écrit :
SauronGorthaur a écrit :
Náin a écrit :Le 4 reste très bon. Le 5 je continue de l'aimer même si je reconnais que c'est un film relativement mauvais.

Le 5 s'inscrit selon moi dans la même volonté qui a dicté la nouvelle trilogie SW. Le 4 existe davantage pour lui-même et raconte une histoire propre sans vouloir à tout prix reprendre les personnages des anciens films juste pour rassurer les fans. Il y a également beaucoup moins d'incohérences dans le 4 (parce que le coup du compas dans le 5 je m'en suis toujours pas remis) qui fait aussi la part belle à Barbossa (c'est également lui qui tue le méchant, et j'ai toujours aimé les films qui faisaient tuer leur méchant par un perso secondaires, comme le dernier des mohicans aussi)

Barbossa a la part belle aussi dans le 5, et qui emporte Salazar; pour le reste oui, certes ...

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. mai 18, 2020 9:31 pm

Moins je trouve (d'autant qu'il perd sa position pour la donner à Sparrow, là où dans le 4 il connaît une ascension) et puis il meurt

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 18, 2020 10:12 pm

même avec ça, je trouve que Barbossa est le personnage le mieux écrit de la franchise :lol:

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. mai 18, 2020 10:17 pm

oui ba ça c'est une évidence

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. mai 18, 2020 11:16 pm

Reprendre Will et Elizabeth, c'était plutôt une bonne chose, je trouve. Pas que leur histoire dans la trilogie ne se suffise pas à elle-même, mais sans eux il manquait clairement quelque chose au 4, qui se reposait trop sur Sparrow. Jack est certes essentiel à la franchise, mais seul ça ne suffit pas, c'est sympa mais ça manque de souffle. Il était mieux en perso secondaire-voleur de vedette qu'en protagoniste principal, en fait, je trouve.
Après ils pourraient aussi inventer de nouveaux persos, ce serait la meilleure solution de mon point de vue.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 19, 2020 5:35 pm

Bombur a écrit :Reprendre Will et Elizabeth, c'était plutôt une bonne chose, je trouve. Pas que leur histoire dans la trilogie ne se suffise pas à elle-même, mais sans eux il manquait clairement quelque chose au 4, qui se reposait trop sur Sparrow. Jack est certes essentiel à la franchise, mais seul ça ne suffit pas, c'est sympa mais ça manque de souffle. Il était mieux en perso secondaire-voleur de vedette qu'en protagoniste principal, en fait, je trouve.
Après ils pourraient aussi inventer de nouveaux persos, ce serait la meilleure solution de mon point de vue.

exactement

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. mai 19, 2020 6:20 pm

Bombur a écrit :mais sans eux il manquait clairement quelque chose au 4

Outre le fait que je ne suis pas d'accord, vous allez pas me dire que vous avez du coup étaient satisfaits pour le 5. Will on le voit une scène Elizabeth même pas une minute.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. mai 19, 2020 6:22 pm

Náin a écrit :
Bombur a écrit :mais sans eux il manquait clairement quelque chose au 4

Outre le fait que je ne suis pas d'accord, vous allez pas me dire que vous avez du coup étaient satisfaits pour le 5. Will on le voit une scène Elizabeth même pas une minute.

Au moins ils y sont, ce qui est une continuité par rapport à la trilogie de base

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. mai 19, 2020 6:27 pm

Mais ça n'a aucun intérêt, ils sont là juste pour dire qu'ils sont ,là. Quitte à être là autant qu'ils servent à quelque chose. C'est pas genre le Joker dans the dark kngiht rises qui est à l'asile et qui est libéré par Bane, là leur histoire elle était terminée dans le 3 ça ne posait aucun soucis de continuité de ne pas les revoir. Ou alors si on considère leur histoire pas terminée histoire d'arranger le coup de se voir que tous les 10 ans, ba tu développe un peu plus le truc que juste deux caméos. Parce que c'est ce dont il s'agit. Le film aurait gagné à leur absence, dans la mesure ou la présence de Will est tellement factice, parce qu'en plus on voit pas son équipage et rien ne justifie ça si ce n'est le manque de budget et ça saute tellement aux yeux, que ça sort du film.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » mar. mai 19, 2020 6:50 pm

Ben disons que ça augure quelque chose, quoi. Ce qu'il faudrait idéalement à cette saga selon moi, c'est relancer un grand arc sur 2-3 films, et avec de nouveaux héros. Bref, de l'ambition, quoi, pas juste surfer sur la nostalgie des spectateurs. Et le 5 s'en approche un peu plus que le 4, même si c'est pas encore ça x) .

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » mar. mai 19, 2020 7:03 pm

Je trouve que c’est précisément l'inverse, avec retour inutile de Will et Elizabeth justement

ET oui, faudrait relancer de nouveaux personnages forts.

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » sam. mai 23, 2020 7:44 pm

Somewhere a écrit :C'est le seul de la franchise que j'ai vu. :mdr:

Excellent film.

Idem sauf pour excellent film moi je dirais plus film sympa! Sinon moi j'ai carrément acheté le dvd du 2 à l'époque de sa sortie et je l'ai toujours pas vu! Et niveau dvds qui trainent j'en ai déballé certains cette année près de vingt ans après leur achat! :transpire: :PTDR:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » sam. mai 23, 2020 8:47 pm

Et il s'en vante en plus :pfff: !

Cela dit ça peut difficilement faire 20 ans quand le film est sorti en 2006 lol.

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » sam. mai 23, 2020 8:48 pm

il parlait d'autres films

j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter un film en DvD sans le regarder

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » sam. mai 23, 2020 8:49 pm

Ah oui.

Oui, pareil :poignée de main: ...

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. mai 23, 2020 10:52 pm

Náin a écrit :il parlait d'autres films

j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter un film en DvD sans le regarder

Dans le cas de mon père c'est par manque de temps, mais .... c'est limite comme excuse :lol:

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Somewhere » dim. mai 24, 2020 10:12 am

Náin a écrit :j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter un film en DvD sans le regarder

En faite j'en achète un. Puis juste après un autre. Puis un autre. Et ainsi de suite ça s'accumule. Et au final ça traîne et on le regarde des années après.
Le problème vient surtout de la carte bleue qui est sans cesse pleine de sous.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 24, 2020 10:18 am

Ben moi aussi j'ai plein de DVD que j'ai pas encore vu car je profite parfois des occasions, que ce soit à la fnac, sur amazon, en brocante. quand il y a un film que je cherche, et que je le vois pas cher j'hésite pas car parfois l'occasion ne se présente plus avant longtemps.
dernièrement sur amazon j'ai fais une commande groupée d'environ 12 dvd et blu ray (reçus ces derniers jours) mais j'en ai vu qu'un pour le moment et mes visionnages vont s'étaler. Bon par contre ce sont des films que j'ai déjà vu en téléchargement (comme Millar's crossing, truman show, Labyrinthe 3, detective Dee et d'autres. Mais je les ai acheté pour pouvoir un jour les revoir sur mon projo avec ma PS3 en bonne qualité. peu importe même si c'est dans plusieurs mois. comme somewhere je récupère des films parfois en "flux tendu" on ne peut pas voir tout dès qu'on achète.
Là par exemple je vais me recevoir un coffret Twin peaks la semaine prochaine (j'ai déjà vu les 3 saisons de la série en téléchargement) et il y aura en plus une bonne centaine d'heures de bonus voire plus, d'après ce que j'ai compris. Il est clair et net que je ne vais pas le voir tout de suite, je risque d'étaler ceci d'ici la fin de l'année, au milieu de mes autres visionnages :mrgreen:
j'ai un coffret Alien quadrilogie récupéré un jour en brocante pour quelques euros (réputé excellent) mais que j'ai toujours pas eu le temps de voir !!! et d'autres trucs encore. d'ailleurs je crois même qu'il me reste un ou deux bonus du Hobbit à voir dans les coffrets collector (pour le SDA je les ai vu et revu à l'époque, mais pour le Hobbit, certains des bonus orientés cascades etc me plaisaient moins et j'en ai zappé certains pour me concentrer plus sur les bonus de création artistique) ....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin
Les débuts du Rohan
Les débuts du Rohan

Messagepar Náin » lun. juil. 31, 2023 11:47 am

Black Sails c'est à voir je suis d'accord avec lui. Je sais pas si je verrais le premier film qu'il cite par contre, j'aime pas le XIXème siècle pour les pirates.

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » lun. juil. 31, 2023 12:44 pm

Oui, excellent, Black Sails.

Retourner vers « Les films »