Blade Runner (1982, de Ridley Scott)

Autres oeuvres appartenant au genre cyberpunk (au cinéma, en littérature, BD, mangas, jeux vidéos ou autre)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 07, 2020 9:46 pm

Somewhere a écrit :J'avais adoré le Blade Runner de Villeneuve, celà dit je crois qu'avec le recul je lui préfère Premier Contact.

Hum moi j'en préfère son Blade Runner à Premier Contact :mdr:, après c'est sur que faut pas être allergique au contemplatif mais tout de même c'est rare d'avoir une suite aussi excellente des années après et ça Denis Villeuneuse nous l'a réussi avec brio. Maintenant que y ait des éléments qui puissent ne pas convenir à tout le monde comme c'est le cas pour LeAlex, y a de quoi comprendre, par contre on ne pourra pas dire que le commercial l'ait emporté sur l'art ce coup-ci et ça c'est bien :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » mar. juil. 07, 2020 10:46 pm

On peut dire ça... sauf pour l'affiche qui nous ressert le sempiternel duo de couleurs orange et bleu, ce que font souvent les films d'action.
Sûrement sensé agir sur l'inconscient collectif et attirer le public ? Chaud et froid / Guerre et paix / Feu et glace / Dualité de mes deux ?
Image

Même mon avatar, mince...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. juil. 08, 2020 3:22 pm

ah moi j'aime beaucoup le Blade Runner 2049 de Villeneuve

je le préfère pour le moment à tous les autres films du réalisateur (que j'aime aussi en général)
je le préfère au Blade runner original (que j'aime bien aussi, mais pas au même niveau que d'autres films cultes des années 80 ceci dit, et contrairement à d'autres spectateurs) ; en fait c'est le film de Villeneuve qui je crois m'a un peu réconcilié avec le premier film ... et rien que pour ça il est cool non ? :super:

je le préfère aussi à la majorité des blockbusters orientés SF de ces dernières années.
je l'aime pour pas mal de choses. son esthétique visuelle, l'ambiance véhiculée, le jeu des acteurs, à plein de niveaux, dont Ryan Gosling et Ford en tête mais aussi tous les persos féminins. Les thématiques, l'articulation par rapport au premier film (je trouve qu'ils forment un excellent duo avec chacun leur style de réalisation propre) après il faut aimer le cinéma assez contemplatif , c'est clair.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juin 22, 2021 6:34 pm

un petit documentaire ARTE (récent, apparemment)
attention il ne sera plus en ligne dans quelques jours (perso je viens de le récupérer)

Une exploration de "Blade Runner" de Ridley Scott, mal accueilli à sa sortie en 1982 et devenu depuis un film culte, dont l’imaginaire dystopique a été rattrapé par la réalité.

Au début des années 1980, le Britannique Ridley Scott pose ses valises à Hollywood. Après Les duellistes et Alien, le cinéaste se lance dans la réalisation de Blade Runner, un film de science-fiction librement adapté d’un roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Dans le Los Angeles de 2019, un ancien policier, interprété par Harrison Ford, est chargé de traquer un groupe d’humanoïdes, les réplicants. Plongée sous une pluie battante et dans une obscurité que percent les néons publicitaires, la ville californienne devient le cadre d’un monde dominé par l’intelligence artificielle et des entreprises surpuissantes. Quatre décennies plus tard, le film, qui fut mal accueilli à sa sortie, s’est imposé comme une dystopie visionnaire. Alors que les tentes de sans-abri ont envahi la tentaculaire cité des Anges, le changement climatique, la société de surveillance et la toute-puissance des géants du numérique sont désormais au cœur des préoccupations.

Phénomène
C’est à une exploration d’un film devenu culte qu’invite ce documentaire. Nourri d’archives et d’extraits des différentes versions de Blade Runner (celle de 1982, la director’s cut de 1992, la final cut de 2007, mais aussi Blade Runner 2049, réalisé en 2017 par Denis Villeneuve), il donne la parole à ses principaux artisans, parmi lesquels Ridley Scott, les comédiens Harrison Ford et Joanna Cassidy, le designer Syd Mead, le chef décorateur Alex McDowell ou encore le responsable des effets visuels Douglas Trumbull. Puisant aux sources de la science-fiction, le réalisateur établit des parallèles avec Metropolis (1927) de Fritz Lang, autre chef-d’œuvre du genre passé à la postérité. Une relecture documentée d'un film qui a démontré que l’imaginaire fertile du septième art pouvait, parfois, être rattrapé par la réalité.

Documentaire de Boris Hars-Tschachotin (Allemagne, 2020, 53mn)
Disponible jusqu'au 27/06/2021

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 12:56 pm

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » dim. mai 22, 2022 9:27 pm

La composition de Vangelis sur Blade Runner c’est vraiment ce qui participe le plus au culte voué à ce film. Même les morceaux d’ambiance de certaines scènes sont super avant-gardistes, encore aujourd’hui. Le Blade Runner Blues (le love theme posté au-dessus) et Memories of Green sont les morceaux les plus connus, sans oublier Tears in Rain . Celui que je me repasse le plus souvent c’est I am The Business. Pas vraiment de mélodie, plutôt court, pur ambiance…

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 4:28 pm

ce musicien est incroyable. je lui ai lancé son topic hommage hier :cry: :cry:
viewtopic.php?f=833&t=30152

je découvre sans arrêt de nouveaux morceaux, certains ne font pas partie d'albums connus j'ai l'impression

itikar
Guerre sainte contre Hadès

Messagepar itikar » lun. mai 23, 2022 5:34 pm

Je reposte ici la vidéo du sountrack, très immersive à écouter avec un bon son en fermant les yeux ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mai 25, 2022 4:35 pm

oui, c'est pas ma préférée du compositeur, mais elle est très bonne, comme tout ce qu'il fait (perso je lui préfère celle de 1492 et de Alexandre, et divers thèmes d'autres de ses albums comme Mythodea, Chariots de feu, l'album Voices etc)
mais on a des passages très marquants aussi dans la BO de Blade runner

une petite vidéo d'un youtubeur à son propos

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 31, 2022 7:02 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2023 2:09 pm

Rutger Hauer sur le tournage de « Blade Runner » de Ridley Scott (1982)

Image

itikar

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 2:12 am

Un hommage de Manara :

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Messagepar LeAlex » sam. févr. 18, 2023 10:02 am

Méeuh... pourquoi les sièges sont-ils tous vides ??? :(
Est-ce pour rappeler que le film a fait un bide à sa sortie ?

itikar

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 2:14 pm

Alors, je peux dire de grosses conneries .. mais je me dis, après avoir passé plusieurs heures à lire les posts de Milo Manara sur Facebook et constaté qu'il a plusieurs fois partagé des dessins en hommage suite à des décès de personnes célèbres, j'imagine qu'il appréciait particulièrement, que Manara a créé celui-là juste après la mort de Rutger Hauer, acteur immensissime ayant tourné aux USA mais également beaucoup en Italie, qui s'est produite la 19 juillet 2019, ce qui est je crois à peu près les dates qui s'affichaient quand j'ai récupéré ce dessin.
Si je ne me trompe pas, cela expliquerait les sièges vides bien sûr.

A vérifier.

Pour l'anecdote, je suis tombé par hasard sur le facebook de Manara hier soir en recherchant des illustrations de lui et en tombant sur celle-ci (Marion Cotillard pour Lui Magazine) et comme tu vois elle date du 6 février 2019 :

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 2:21 pm

J'ai retrouvé la publication, qui est en tout cas postérieure à la mort de Rudger Hauer effectivement, mais il faudrait traduire les propos pour en savoir plus sans doute ...

Image

Ca veut dire "En attendant que les rêves reviennent…Milo." donc c'est pas clair, mon interprétation n'est peut-être pas la bonne :penseur:
Garçon.

itikar

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 3:36 pm

Une aquarelle de Manara sur Blade Runner :

Image
Garçon.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » lun. févr. 20, 2023 1:19 pm

superbes aquarelles, en tout cas
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
Les elfes verts
Les elfes verts

Messagepar SeliCat » lun. oct. 16, 2023 5:51 pm

phoenlx a écrit :un petit documentaire ARTE (récent, apparemment)
attention il ne sera plus en ligne dans quelques jours (perso je viens de le récupérer)

Une exploration de "Blade Runner" de Ridley Scott, mal accueilli à sa sortie en 1982 et devenu depuis un film culte, dont l’imaginaire dystopique a été rattrapé par la réalité.

Au début des années 1980, le Britannique Ridley Scott pose ses valises à Hollywood. Après Les duellistes et Alien, le cinéaste se lance dans la réalisation de Blade Runner, un film de science-fiction librement adapté d’un roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Dans le Los Angeles de 2019, un ancien policier, interprété par Harrison Ford, est chargé de traquer un groupe d’humanoïdes, les réplicants. Plongée sous une pluie battante et dans une obscurité que percent les néons publicitaires, la ville californienne devient le cadre d’un monde dominé par l’intelligence artificielle et des entreprises surpuissantes. Quatre décennies plus tard, le film, qui fut mal accueilli à sa sortie, s’est imposé comme une dystopie visionnaire. Alors que les tentes de sans-abri ont envahi la tentaculaire cité des Anges, le changement climatique, la société de surveillance et la toute-puissance des géants du numérique sont désormais au cœur des préoccupations.

Phénomène
C’est à une exploration d’un film devenu culte qu’invite ce documentaire. Nourri d’archives et d’extraits des différentes versions de Blade Runner (celle de 1982, la director’s cut de 1992, la final cut de 2007, mais aussi Blade Runner 2049, réalisé en 2017 par Denis Villeneuve), il donne la parole à ses principaux artisans, parmi lesquels Ridley Scott, les comédiens Harrison Ford et Joanna Cassidy, le designer Syd Mead, le chef décorateur Alex McDowell ou encore le responsable des effets visuels Douglas Trumbull. Puisant aux sources de la science-fiction, le réalisateur établit des parallèles avec Metropolis (1927) de Fritz Lang, autre chef-d’œuvre du genre passé à la postérité. Une relecture documentée d'un film qui a démontré que l’imaginaire fertile du septième art pouvait, parfois, être rattrapé par la réalité.

Documentaire de Boris Hars-Tschachotin (Allemagne, 2020, 53mn)
Disponible jusqu'au 27/06/2021

Le documentaire est rediffusé en ce moment ;)

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/089086-000-A/blade-runner-au-dela-de-la-fiction/ (disponible jusqu'au 06/11/2023)
Image Image Image

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 16, 2023 7:40 pm

Alors j'ai offert le roman a mon frère (et je l'ai lu avant :siffle: ) ça n'a rien a voir. En fait, le film est bien mieux. Ca reste un must be seen :D
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 16, 2023 8:40 pm

je vais le réenregistrer car je ne retrouve plus cette vidéo (que j'avais noté comme récupéré à l'époque pourtant, et au visionnage en diagonal je ne crois pas l'avoir vu) merci du repartage SeliCat

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » lun. oct. 16, 2023 9:28 pm

Merci Selicat
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » mar. nov. 05, 2024 4:57 pm

Attention, c'est du très très lourd !
Il a détesté le film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Métal Hurlant 79 septembre 1982 : article au vitriol sur Blade Runner de Ridley Scott "
https://medeeenfurie.com/blog/2024/11/05/metal-hurlant-79-septembre-1982-article-au-vitriol-sur-blade-runner-de-ridley-scott-metal-hurlant-79-september-1982-vitriolic-article-on-blade-runner-by-ridley-scott/

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » mar. nov. 05, 2024 5:10 pm

Ikebukuro a écrit :Attention, c'est du très très lourd !
Il a détesté le film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Métal Hurlant 79 septembre 1982 : article au vitriol sur Blade Runner de Ridley Scott "
https://medeeenfurie.com/blog/2024/11/05/metal-hurlant-79-septembre-1982-article-au-vitriol-sur-blade-runner-de-ridley-scott-metal-hurlant-79-september-1982-vitriolic-article-on-blade-runner-by-ridley-scott/

Ah oui c'est violent :lol:
Après il faut dire qu'effectivement le film n'a rien à voir avec la nouvelle originale, que ce soit au niveau de scénario ou au niveau des thèmes abordés. De ce point de vue là c'est une très mauvaise adaptation, on peut même le voir comme une trahison ça se conçoit.
Mais bon dire les décors sont sans intérêt, que la musique est soûlante, que le film n'a pas d'âme ou qu'on ne fait que s'emmerder devant c'est quand même très sévère :transpire:
On pourra toujours dire qu'il n'a pas vu le film dans les meilleurs conditions puisque le version cinéma est très imparfaite (il parle d'ailleurs de la fin raté que nous n'avons plus maintenant).
Enfin c'est quand même très drôle de voir un article pareil quand on connaît la réputation du film aujourd'hui.

itikar

Messagepar itikar » ven. janv. 03, 2025 2:41 pm

Allez tout d'abord une news sur Blade Runner 2099 :

Image

https://www.jeuxvideo.com/news/1957206/ ... s-dune.htm

Image
Hunter Schafer

Image
Michelle Yeoh

Deux héroïnes iconiques de plus à la clé peut-être ?

Mais comment dépasser l'indépassable ? Existe-il une recette ?

Peut-être ...

Image

Villeneuve a de son côté choisi de faire quelque chose de différent, ayant sommes toutes juste quelques petits points communs, et il a atteint une fois encore une grâce toute personnelle, notamment grâce à Joy qui a été grâce à Ana de Armas instantanément catapultée en icône absolue dans la pop culture, qu'il récidivera dans son dyptique sur Dune sans doute ... même si l'un comme l'autre resteront à jamais dans l'ombre des géants, celles de Ridley Scott et de David Lynch.

Image

Joy rappelle évidemment Rachel, d'une certaine manière, et c'est étonnant de noter que les deux œuvres maîtres ont comme autre point commun, outre leur adaptation par Villeneuve, l'actrice Sean Young, jouant Rachel et Chani :

Image

Image

Revenons à nos moutons ...

Voilà la localisation exacte du cadavre de Roy Batty dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077 ;

Image

Image

Cela rappelle évidemment le passage culte :

« J’ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion. J’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la porte de Tannhäuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli... comme... les larmes... dans la pluie. Il est temps de mourir. »

Occasion de poster ce lien vers une fiche wikipedia qui à elle seule prouve le statut culte du film et de ce moment très particulier, scène clé du film bien sûr, mais aussi scène clé du cinéma dans son entier qui va tutoyer d'autres moments anthologiques tel le fameux "j'ai peur du noir, patron" de la ligne verte qui lui aussi via son fabuleux acteur Michael Clarke Duncan évoque un moineau dans la pluie d'ailleurs ... - film que j'ai enfin vu il y a quelques jours, trente ans après avoir promis à mon meilleur ami que je le regarderais un jour ... J'en connaissais bien évidemment la trame, mais il fallait que je finisse de rassembler suffisamment de courage car certains films ne nous laissent pas indemnes du tout ... -

CD Projekt a évidemment tenu a rendre hommage à la scène clé du Blade Runner de 1982, celle vers laquelle tout le film converge. Une des plus fortes séquences du cinéma, jouée par Rutger Hauer dans le rôle du réplicant mourant Roy Batty.

Image

Image

Ce « monologue des larmes dans la pluie » de Roy Batty à la fin du film est la dernière scène à être tournée. Il est à l'origine prévu pour être plus long et les deux dernières phrases (« Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. ») ne figurent pas dans le scénario initial. C'est Rutger Hauer qui persuade Ridley Scott de supprimer son début car il considère que son personnage mourant n'a pas le temps de faire un long discours ; il improvise en revanche la fin du monologue, considéré comme l'un des plus réussis de l'histoire de la science-fiction (d'après le wikipedia dédié à ce monologue "les larmes dans la pluie". Toute une fiche Wikipedia juste sur un monologue, si c'est pas une preuve de moment culte ça ! )

Et comme on ne se lasse jamais de Vangelis quelques liens supplémentaires :

Je finis avec une musique dédiée à Rachel :

Il est je trouve assez fascinant de noter que les deux images désormais les plus cultes de Blade Runner sont toutes deux des personnages idéalisés par l'homme, à jamais muets sous la pluie ...

Image

Image

Image

Image
Garçon.

itikar

Messagepar itikar » dim. oct. 26, 2025 4:26 pm

Excellente vidéo !

Garçon.

FЯAGMEИTS
labyrinthe des Gémeaux
labyrinthe des Gémeaux

Messagepar FЯAGMEИTS » dim. avr. 05, 2026 2:12 pm

itikar a écrit :Excellente vidéo !

Merci pour le partage. En effet. C'est une excellente vidéo :D J'ai vu les films il y a longtemps et je confirme. Les années 80 étaient culturellement foisonnantes d'idées un peu partout dans le monde en fait. Je connais l'Est aussi et c'était aussi, malgré les tumultes intérieurs, des années cinématographiques qui ont marqué tout une époque et qui reste dans les mémoires comme une période culturellement riche en production cinématographique.

Vous l'avez déjà mentionné plus haut, la musique de Vangelis rend ces films absolument enchanteurs. Le tout avec un visuel cyber punk captivant, la magie opère dans toute sa puissance.

Et c'est dingue de voir combien les acteurs se sentaient impliqués dans leurs rôles. Aujourd'hui, on a la résolution des images qui est bien meilleure, des capacités à rendre les arrières-plans et accessoires très réalistes mais des compétences en jeux d'acteurs qui me semblent parfois fadasses... Sans oublier que leur jeu est souvent orchestré par les metteurs en scènes plus que par leur propre décision!
Été 2026: "Ce gros glaçon est déjà pris! Prenez-en un autre!"

Somewhere
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge
Re: Blade Runner (1982, de Ridley Scott)

Messagepar Somewhere » lun. août 17, 2026 12:05 am

Noté 4,2 sur 5, c'est l'un des plus grands films de science-fiction de tous les temps ! 44 ans après, il reste un monument indépassable

Plus de 4 décennies après sa sortie, “Blade Runner” reste un monument de la science-fiction. L’univers imaginé par Ridley Scott continue de fasciner et d’interroger notre rapport à l’humanité. Pourtant, ce n’était pas gagné…

Il existe des films dont l’influence dépasse largement leur succès au moment de leur sortie. Blade Runner appartient incontestablement à cette catégorie. Lorsqu’il débarque au cinéma en 1982, le long-métrage de Ridley Scott ne provoque pas immédiatement l’enthousiasme que l’on pourrait imaginer aujourd’hui. Pourtant, 44 ans plus tard, il est devenu l’une des œuvres majeures de l’histoire de la science-fiction. Porté par Harrison Ford, le film figure d’ailleurs parmi les 10 longs-métrages de SF qu’il faut absolument avoir vus selon la rédaction d’AlloCiné. Une sélection dans laquelle on retrouve également Rencontres du troisième type de Steven Spielberg, La Planète des singes de 1968 ou le premier Star Wars.

Deux monuments de la science-fiction en seulement 3 ans

La présence de Ridley Scott dans cette sélection est d’autant plus remarquable que le réalisateur y apparaît à deux reprises. Et pour deux films sortis à seulement trois années d’intervalle. En 1979, il bouleverse les codes de la science-fiction et du cinéma d’horreur avec Alien. Puis, en 1982, il change totalement de registre avec Blade Runner. Plus contemplatif et mélancolique, ce nouveau film propose une vision du futur qui va devenir l’une des plus reconnaissables de l’histoire du cinéma. Loin des environnements spatiaux d’Alien, Ridley Scott plonge cette fois le spectateur dans les rues d’un Los Angeles dystopique. L’action se situe en 2019, dans une mégalopole plongée sous la pluie, noyée dans les néons, la pollution et les gigantesques publicités. C’est dans cet univers que Rick Deckard, ancien policier spécialisé dans la traque des “réplicants”, reprend du service. Sa mission consiste à retrouver plusieurs de ces androïdes, pratiquement impossibles à distinguer des êtres humains, après leur rébellion et le meurtre de l’équipage d’un vaisseau.

Quand la frontière entre l’homme et la machine disparaît

Pour imaginer cet univers, le film s’inspire librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick. Mais Blade Runner va bien au-delà de la simple transposition à l’écran du livre de l’écrivain américain. Son intrigue policière sert notamment de point de départ à une réflexion beaucoup plus vaste sur ce qui définit réellement un être humain. Les réplicants possèdent une apparence humaine, éprouvent des émotions et sont hantés par leur propre mortalité. Dès lors, la séparation entre leurs créateurs et eux devient de plus en plus trouble. Mémoire, identité, intelligence artificielle, mort, déshumanisation : autant de thèmes que le film entremêle sans nécessairement offrir de réponses définitives. Une ambiguïté qui participe encore aujourd’hui à sa richesse et qui a nourri d’innombrables débats autour de Deckard lui-même et de sa véritable nature.

Un échec devenu une référence du cyberpunk

Le statut de classique de Blade Runner ne s’est pourtant pas construit du jour au lendemain. À sa sortie, le film connaît un accueil bien plus mitigé que sa réputation actuelle pourrait le laisser penser et ne rencontre pas le succès commercial espéré. C’est progressivement que le public redécouvre l’œuvre et que son influence devient évidente. Son Los Angeles futuriste, ses architectures monumentales, ses lumières artificielles et son atmosphère de film noir participent notamment à faire de Blade Runner l’une des références essentielles du cyberpunk. Impossible également de dissocier cette identité de la musique de Vangelis. Avec ses compositions électroniques empreintes de mélancolie, le musicien grec contribue largement à l’atmosphère hypnotique du long-métrage. L'empreinte laissée par le film se retrouve depuis dans une multitude d’œuvres, au cinéma comme dans les séries, les mangas et les jeux vidéo. Des créations telles que Ghost in the Shell ou Cyberpunk 2077 témoignent, entre autres, de la postérité de cette esthétique futuriste devenue incontournable.

Roy Batty, Rachael et des personnages devenus culte

Si Harrison Ford occupe le centre du récit dans la peau de Rick Deckard, plusieurs personnages secondaires ont eux aussi largement contribué à faire entrer le film dans la légende. Rutger Hauer livre notamment une performance mémorable dans le rôle du réplicant Roy Batty, personnage auquel est associé le célèbre monologue des “larmes dans la pluie”.

Sean Young, de son côté, incarne Rachael, dont l’existence participe directement aux interrogations du film sur les souvenirs et l’identité. La fascination entourant Blade Runner a également été alimentée par ses différents montages. Pas moins de cinq versions du long-métrage existent, avec des différences parfois importantes dans la manière d’interpréter l’histoire. Certaines sont d’ailleurs devenues presque aussi célèbres que le film lui-même auprès des passionnés. Cette longue redécouverte a largement contribué à réhabiliter l’œuvre de Ridley Scott. Sur AlloCiné, Blade Runner affiche aujourd’hui une belle note spectateurs de 4,2 sur 5.

De Blade Runner 2049 à Black Lotus

Avec un tel héritage, l’univers imaginé autour des réplicants ne pouvait évidemment pas en rester là. En 2017, soit 35 ans après le premier film, Denis Villeneuve s’est attaqué à la lourde tâche de lui donner une suite avec Blade Runner 2049. Pour faire le lien entre les deux longs-métrages, trois courts ont également été conçus : 2036: Nexus Dawn, 2048: Nowhere to Run et Blade Runner: Black Out 2022. Ils reviennent sur certains événements survenus pendant les trois décennies séparant les histoires des deux films. La franchise s’est ensuite développée à la télévision avec la série animée Blade Runner - Black Lotus, lancée en 2021 et située elle aussi dans cet univers. Attendue sur Prime Video le 25 novembre prochain, la mini-série Blade Runner 2099 est, quant à elle, l’un des événements les plus attendus de l’année. Plus de quatre décennies après sa sortie, Blade Runner demeure ainsi bien davantage qu’un simple classique de la science-fiction. Son esthétique, ses personnages et surtout les questions qu’il pose sur la frontière entre l’être humain et la machine semblent même résonner avec encore plus de force à une époque où l’intelligence artificielle occupe une place croissante dans nos vies.

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 18316.html

Retourner vers « Autres oeuvres Cyberpunk »