Ah mes amis voici encore un topic de promotion que je lance qui va peut-être être zappé par tous ceux qui penseront que : non décidément, phoenlx il est trop dans son trip Tolkien et nous ça nous intéresse pas tant que ça mais je le crée quand même en me remémorant qu'il fut une époque où il y avait au moins quelques fans du Seigneur des anneaux ici
Le silmarillion audio de quoi s'agit-il ?!
Ben tout simplement d'une version sonore du Silmarillion lue par un grand comédien : Martin Shaw ; 13 CD au menu , il y a vraiment de quoi écouter , c'est tout simplement l'ensemble du bouquin (les 400 et quelques pages) qui sont lues par Show (aucune coupure, tout y est ! ) et .. ben voilà c'est tout
J'en vois certains qui vont se dire : ouais bof déjà le Silmarillion ça me tente pas alors une version audio pas trop pour moi détrompez-vous c'est vraiment une sacré expérience. La voix de Shaw est grave et rend magnifiquement l'esprit épique et mythologique , cette espèce d'essence presque "biblique" de l'oeuvre, je pense que c'est quelque chose qu'il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie si on est tolkienophile.
Voici le lien Amazon ou le commander
Je le poste surtout pour le commentaire de l'acheteur très précis situé en dessous , qui vous en dira plus long sur les qualités de cet article.
le silmarillion gagne vraiment à être lu et écouté, pas seulement pour parfaire son anglais (ça pourrait être déjà une excellente raison) mais pour coller , de manière plaisante, au texte originel (on ne le redira jamais assez et moi le premier je devrais suivre davantage ce conseil, mais si on est fan de Tolkien, il faut au moins une fois faire l'effort de lire ses oeuvres en anglais. Cet espèce d'anglais un peu ancien qu'il voulait remettre à l'honneur qui le caractérise. Expérience linguistique donc, expérience sonore , personnellement je trouve qu'on VIT beaucoup plus encore les nombreux événements du récits en les écoutant ; mais ça tient énormément à la qualité de la lecture de Martin Shaw
(Je possède aussi, en comparaison, les versions audio du seigneur des anneaux et de Bilbo le hobbit, ces fameux enregistrements qui étaient passés sur la BBC et dont tout le monde parle et comparativement ils me plaisent beaucoup moins) dans ces derniers il y a plusieurs comédiens, il y a des bruitages,
Alors que cette version du Silmarillion ne comporte que Martin Shaw lisant le texte brut. A peine une petite musique pas trop longue au début des grands chapitres importants c'est tout. Et c'est mieux je trouve, pas de tralala inutile. L'intonation de la voix varie peu , à part lorsqu'il fait la voix du dragon Glaurung, lors des passages de Túrin Turambar.
Si vous aimez le Silmarillion COUREZ acheter ces CD !!!! Il y a plusieurs heures d'écoute , prévoyez plusieurs après midi ^^

)

c'est la version concaténée que j'arrive pas à prendre, tant pis