• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Undone

Section consacrée aux dessins animés emblématiques de la pop culture américaine comme MASK, Gi Joe ou encore Les Maîtres de l'Univers (le forum rend honneur à cette célèbre franchise à travers une rubrique spécifique l'abordant sous toutes ses formes : comics et films associés, merchandizing. Bienvenue sur Eternia !)
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Undone

Messagepar phoenlx » lun. sept. 23, 2019 7:47 pm

Image

Evoquons cette série américaine d'animation réalisée par Raphael Bob-Waksberg, Kate Purdy

Après un accident de la route qui a failli lui coûter la vie, Alma, une jeune trentenaire, se découvre un nouveau rapport au temps et se sert de cette nouvelle capacité pour découvrir la vérité sur la mort de son père.


Cette série comporte 8 épisodes et traite notamment les thèmes du traumatisme après un accident et du deuil, son ambiance rappelle apparemment certaines histoires de l'écrivain Philip K.Dick mêlant SF, paranoïa, schizophrénie, expériences mentales étranges d'après cet article d'Ecran Large, certains comparent Undone à Ubik de K.Dick. Bref, malgré le peu de promotion de cette série elle semble très intéressante à explorer.

Il s'agit par ailleurs d'une série réalisée avec le procédé de la rotoscopie. Elle est portée par un casting vocal composé notamment de Rosa Salazar (qui a joué récemment dans Alita) et Bob Odenkirk, et est diffusée sur Amazon Prime. Les créateurs sont aussi connus pour être les créateurs de BoJack Horseman (série d'animation avec des humains et des animaux anthropomorphiques)

je vous laisse lire cet article très instructif : https://www.ecranlarge.com/saisons/crit ... lferf12kCw
article de Telerama : https://www.telerama.fr/series-tv/la-se ... 428356.php
je compte me voir cette série dès que possible.

quelques images

Image

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149412
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 23, 2019 10:22 pm

Ah ça a l'air effectivement de pouvoir être bon à voir cette série avec de quoi rappeler Philip K.Dick, curieux de voir de quoi il en retourne dans l'ensemble :D. Oh pis allez tiens, j'essaierai de me lire le Ubik de K.Dick avant de voir cette série, bien que ce ne soit pas une adaptation mais d'abord me faire une petite lecture du Ubik avant de voir cette série y faisant penser.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » mer. févr. 24, 2021 4:05 pm

Je viens de visionner le premier épisode.
Pour le moment je reste un peu mitigé (par le scénario) mais je pense que c'est relatif à l'introduction, l'histoire va sans doute se développer et amener un autre éclairage.
Les personnages sont animés par rotoscopie, il faut aimer, c'est un peu spécial ! Dans cet épisode nous avons surtout des scènes entre le personnage incarné par Rosa Salazar et sa soeur, cette dernière qui épouse un gars assez banal un peu beauf sur les bords, ce que lui reproche sa soeur (apparemment très torturée dans sa tête, qui n'a pas envie de se caser et qui multiplie les provocations)
le début de l'épisode et la fin la montre déprimée , au volant de sa voiture, roulant à une allure vive et finissant dans un accident, provoqué apparemment par une vision de son père (lequel est mort de manière énigmatique plusieurs années auparavant)
Beaucoup de dialogues et de monologues dans cet épisode, mon avis pour le moment est ... "mouais" !!! à voir ce que ça donne ensuite, ça va peut-être monter en puissance :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Undone

Messagepar Pulsion » mer. févr. 24, 2021 5:56 pm

Je n'avais jamais entendu parlé de cette anime, ça m'intrigue ce procédé de rotoscopie, à priori ça m'intéresse. Après faut voir...



Parfois j'aime bien quand le style graphique est particulier, atypique, je dis bien parfois comme une oeuvre d'art peut me séduire, au cas par cas, dans l'art moderne.

Il faudra que je vois ce 1er épisode.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2021 9:32 am

oui regarde le pour te faire un avis, moi il m'a laissé grandement mitigé (plus par le fond que par la forme à vrai dire, la forme je n'ai aucun problème avec, ayant déjà vu des oeuvres d'animation avec ce procédé, dont Tygra la glace et le feu, ou encore le film d'animation de Bakshi du seigneur des anneaux)
Mais pour ce qui est de l'histoire, j'attends de voir comment tout cela va se développer, l'épisode que j'ai vu hier ne m'a pas vraiment transcendé. Mais c'est peut-être introductif. ça tournait beaucoup autour d'histoires de filles, de couples, une qui se marie, la soeur plus solitaire qui lui reproche de s'être casée, qui veut éviter de finir mariée avec des enfants et à vivre une vie plate (tout ceci avec, en toile de fond aussi, un père décédé d'un accident mais dont on ne sait pas grand chose, peut-être que l'histoire va se dramatiser et gagner en épaisseur avec ceci par la suite) ; on a aussi la première et la dernière scène de l'épisode qui suscitent la curiosité d'ailleurs (et quand je lis le pitch, il semble y avoir une histoire de voyage temporel si je comprend bien, donc à voir si par la suite des choses se passent qui donnent un peu plus de caractère "Science fiction" à tout ceci (apparemment c'est inspiré de K.Dick et en général j'aime beaucoup ses histoires à lui, notamment en adaptation .. )
j'ai récupéré toute la série j'essaierai de la voir dans la semaine.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Undone

Messagepar Pulsion » jeu. févr. 25, 2021 11:36 am

ok.
Si la forme séduit beaucoup plus que le fond il n'y a finalement aucun intérêt, par contre si c'est développé, approfondi par la suite, je veux bien tenter le coup. Je vais essayer de voir ce 1er épisode déjà.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 25, 2021 9:37 pm

Plutôt sympa le deuxième épisode, j'ai mieux apprécié que le premier,
nous suivons le parcours mental (très torturé) du personnage "incarné" par Rosa Salazar, qui a eu son accident de voiture et se retrouve d'abord dans le coma ... Toute la réalité est chamboulée, et elle semble revivre des boucles temporelles à l'infini (mais sous différentes formes et variantes de lieux, de contextes) ; c'est assez étrange et plutôt bien mené, avec son père (censé être mort) qui lui parle et la guide
Le parfum "K Dick" se fait beaucoup plus sentir dans cet épisode, affaire à suivre :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 6:32 pm

Vu l'épisode 3
toujours aussi bizarre, on peut dire qu'Alma (le personnage principal incarné par Rosa Salazar) est bien bien perturbée dans sa tête ! ça me fait bizarre de voir cette série rotoscopique juste après avoir vu la série live américaine Mr.Robot (où on a un autre personnage principal bien bien perturbé :mrgreen: )

Dans le cas de Undone, elle semble avoir un énorme problème à comprendre la temporalité, à distinguer le passé, le présent, et semble même avoir des visions du futur, comme des actes de voyance
Chose étrange son père (dont l'espèce de fantôme lui apparait régulièrement) était professeur de physique et faisait apparemment des recherches liées à l'intrication quantique (bizarrement traduit en enchevêtrement quantique dans la VF) et semblait proche d'une étudiante, et avec elle dans la voiture au moment de son accident (qui pourrait être un homicide) et pour l'anecdote (ou pas ?) il était Juif :mrgreen: Bref, ça fait déjà pas mal d'éléments, l'intrigue avance, et nous spectateurs sommes un peu perdus au même titre que le personnage d'Alma, à ne rien comprendre à ce qui se passe par moment, la série nous fait voir la réalité par son esprit suite à son traumatisme (suite à son propre accident) ce qui permet une construction assez atypique et génère une ambiance de mystère. La série est pour le moment plutôt plaisante à voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 7:10 pm

Je viens de voir à son tour l'épisode 4 ! je crois que je vais tenter de finir cette série rapidement en binge watching car on a bien envie de connaitre le pourquoi du comment de cette affaire rocambolesque où encore une fois la réalité vraie n'est pas la réalité qu'on voit , c'est bien chelou :lol:
Certaines scènes me font presque penser à Matrix (la manière dont elle tente de manipuler le temps en se concentrant par exemple sur la vision des clés me rappelle Néo dans matrix avec la cuiller qui se tord .. )

Parmi les comédiens de doublage de cette série on retrouve avec plaisir Anatole de Bodinat (sur le petit ami d'Alma, personnage qui cache des choses d'ailleurs dans la série :mrgreen: )
j'aime beaucoup la voix de Bodinat (entendu aussi sur plein d'autres films et séries notamment Versailles - philippe d'orléans , il doublait Alexander Vlahos - ou encore Lee Pace dans pas mal de films notamment Le hobbit (thranduil) j'aime beaucoup cette voix ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Undone

Messagepar LeAlex » dim. févr. 28, 2021 9:11 pm

J'avais commencé cette série il y a quelques mois mais je n'ai pas assez accroché alors j'ai laissé tomber en cours de route.
Pourtant j'aime bien l'actrice et le rendu graphique. Peut-être que je réessaierai plus tard.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149412
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 28, 2021 9:17 pm

Faudra que je vois aussi à un moment, ça a l'air encore pas mal avec l'expérience que ça propose :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 9:18 pm

j'ai eu du mal à démarrer aussi, j'en suis à l'épisode 4
pour le moment je dois dire que ce qui me motive, c'est surtout l'envie de savoir exactement ce qu'il en est, parceque là, c'est le flou total, j'attends le point de chute pour juger complètement
Il y a beaucoup de passages assez bizarres
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » dim. févr. 28, 2021 10:16 pm

vu l'épisode 5
En fait je crois que je suis quand même bien happé aussi par cette histoire, c'est original, bizarre, poétique, émouvant, un peu cosmique par moment, schizophrénique, psychologique, la temporalité est éclatée à un point qui (je dois l'avouer) me perd complètement, mais c'est voulu :mrgreen: Pour le moment je ne regrette pas l'expérience
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » lun. mars 01, 2021 10:28 am

J'ai finalement terminé les 8 épisodes de cette série hier soir !!
Si je devais donner une note (ce sera pour une fois plus représentatif que ce que je pourrais dire sur cette série sans spoiler) je dirais .. 15 / 20
Une bien sympathique découverte, mais non sans défauts.

Pour résumer un peu plus en détail mon avis par rapport à ce que j'ai dis précédemment, formellement, c'est plutôt agréable ! J'avais déjà visionné des séries ou films d'animation en rotoscopie mais c'est plutôt rare dans mon cas et je dois dire qu'au départ, ça me faisait plutôt peur, mais cette série nous embarque bien dans son trip visuel, on ressent les mimiques des vraies acteurs qui ont servi pour les personnages (notamment Rosa Salazar qui a bien pu exprimer ici toute la palette de son jeu d'actrice) ; ceci est plutôt plaisant et immersif, même si par moment, ça rend un peu bizarrement. Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les scènes un peu étranges où la réalité se distord, les jeux de transition fluides qui font passer du réel au rêve ou à certains flashbacks. Pour ce qui est des scènes plus réalistes, ça dépend desquelles, mais globalement, on se laisse bien prendre.

Formellement donc, c'est plutôt agréable, singulier, atypique, une belle petite expérience et j'aurai surtout aimé visionner cette série pour cette raison.

Pour ce qui est du fond et de l'histoire, c'est plus contrasté pour ma part. Pourtant cette série avait tout pour me plaire, avec un contexte qui rappelle un peu les histoires de Philip K.Dick, jouant beaucoup sur la perception du réel.
Certaines choses m'ont bien séduites, d'autres un peu moins, la raison est sans doute qu'en attaquant cette série, je venais juste de sortir d'une autre sacré série (un pur chef d'oeuvre là pour le coup) à savoir la série live Mr.Robot de Sam Esmail, et il est d'ailleurs amusant de voir (je ne l'ai pas cherché !!) que les deux séries ont certains points communs par rapport à la psychologie de leur personnage principal, tous deux torturés, vivant des trips mentaux qui sortent de l'ordinaire et des problèmes d'appréciation de la réalité. Sauf que l'autre série mélange bien d'autres contextes, thématiques, ambiances, et on a affaire à une réalisation (live) aux petits oignons sur 4 saisons. Ici dans le cas de Undone c'est bien plus court, plus simple.

Ca n'en fait pas pour autant une série à rejeter et ça reste plaisant à découvrir.
Rosa Salazar avec ses mimiques et son jeu d'actrice porte beaucoup la série, ceux qui aiment l'actrice aimeront sans doute.
Son personnage a subi un traumatisme à cause d'un accident de voiture, et tout ce qu'elle ressent, spatialement, temporellement, semble chamboulé. Difficile de parler de cette série sans spoiler d'une part, mais aussi car, le rationnel que je suis a souvent été déboussolé j'avoue (mais c'est voulu !)

La fin de la série est d'ailleurs à double interprétation et sera sans doute perçue différemment selon les sensibilités du spectateur (chose que j'ai trouvé plutôt subtile car au vu de tout ce que la série nous montre pendant 8 épisodes je n'aurais pas aimé qu'elle impose une seule interprétation de tout ceci)

Spoiler
Mon interprétation à moi s'en tiendra au rationnel cependant :lol:


C'est une série assez bizarre, l'héroine, depuis son accident, voyant son père lors de visions, elle lui parle (certains comprendront d'autant plus pourquoi j'ai fais une autre allusion précédemment !!) et de plus, ce dernier la guide et cherche à lui faire des expériences mentales, en agissant sur le temps (A noter que la référence incontournable du film Retour vers le futur est là aussi citée à un moment :mrgreen: ) Mais tout ceci est-il réel ou dans sa tête ? On notera qu'elle refuse de prendre ses cachetons :lol:
Bref, à chacun de croire ce qu'il veut, en tout cas l'histoire est plutôt bien emmenée, avec certains moments plutôt poétiques, et notamment des scènes finales qui sont une belle incitation à vivre la vie telle qu'elle est et de profiter de la nature et des petits instants de grâce.

Quelques images

Image

Image

Image

une autre capture que j'ai tenu à faire car on a une petite référence (très courte et non mentionnée dans les répliques) aux anges seraphim ..
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Undone

Messagepar phoenlx » lun. mars 01, 2021 12:48 pm

un article intéressant sur cette série : https://geekmick.fr/undone-amazon-prime
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Dessins animés américains »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité