• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'émission Récré A2 : 1980 (troisième année) !

Récré A2 est l'émission phare (et à jamais dans nos coeurs) animée par Dorothée entre 1978 et 1987. Des séries merveilleuses comme Albator, Les Mystérieuses cités d'or, Cobra, les schtroumpfs et tant d'autres. Des jeux éducatifs, des chansons entrainantes, des génériques à jamais dans nos mémoires, qu'ils soient de Michel Barouille, Dorothée elle-même, Marie Dauphin, Eric Charden ou d'autres. Récré A2 c'était surtout une magie après l'école, l'arrivée de la japanimation en France et des séries comme Goldorak ou Candy qui ont tout déclenché, ainsi que les grands débuts du genre Tokusatsu dans l'hexagone avec San Ku kaï, X-or, ou Spectreman. C'était aussi des émissions animalières, des animateurs chaleureux comme William Leymergie, Jacky, Corbier, Zabou, Ariane, Alain Chaufour, ou encore feu le dessinateur Cabu et ses caricatures rigolotes. Récré A2 c'était aussi des séries américaines à foison des studio Hanna Barbera, des séries live comme Silas ou Zora la rousse, des séries filmation comme Tarzan ou Les Maîtres de l'univers, avec sa formidable gamme de jouets, des oeuvres nous faisant voyager dans le temps, l'espace, le monde du space opéra, ou avec les héros de Jules Verne à travers le globe (le tour du monde en 80 jours). Bref, toute une époque et des souvenirs indélébiles.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

L'émission Récré A2 : 1980 (troisième année) !

Messagepar phoenlx » sam. mars 25, 2023 6:32 pm

Image

Ce topic fait suite au topic sur Récré A2 - l'année 1979 , qui lui-même faisait suite à l'année 1978.
Nous allons continuer à parler de Récré A2, la célèbre émission animée pendant 10 ans par Dorothée et son équipe (les "récréamis") et qui a marqué toute une génération de jeunes enfants à l'époque avec ses émissions fameuses du Mercredi après midi, ses quotidiennes, ses séries live et dessins animés (beaucoup devenus cultes), ses chansons, ses jeux !!

Nous avons vu dans le premier topic (celui sur l'année 1978) comment l'émission fut créée, et le contexte de la télévision à l'époque, ainsi que les débuts de l'animatrice-chanteuse Dorothée. Je vous invite fortement à relire ce topic, ainsi que celui de l'année 1979 avant d'attaquer la lecture de celui-ci, pour vous replonger dans l'ambiance 8-)
Nous avons abordé aussi (entre autres sujets) la première diffusion de Goldorak en France (1978) et le phénomène que c'est devenu, ainsi que Candy et San Ku kaï, parmi les déjà nombreuses séries de cette époque et qui marquèrent les grands débuts de la japanimation en France.

Aujourd'hui nous poursuivons cette présentation chronologique de Récré A2 en abordant l'année 1980, autrement dit, la 3ème saison de l'émission ! Pour replacer dans le contexte (c'est la minute "je raconte ma life") moi j'étais en maternelle en 1980 (première année et deuxième). Là on va progressivement entrer dans le "dur" de l'émission, avec des séries qui ont de plus en plus marqué les esprits, Récré A2 occupant de plus en plus d temps d'antenne toute la semaine, et Dorothée devenant de plus en plus populaire.

En Janvier 80 débarque une nouvelle série à Récré A2, et pas n'importe laquelle : Albator le corsaire de l'espace !!

Image

célèbre série japonaise de 42 épisodes produite par le studio TOEI et qui deviendra culte. Notons que les 3 derniers épisodes de la série ne furent pas diffusés en France, ils avaient peur sans doute du côté trop violent du final, et il faudra attendre 20 ans plus tard (lorsque la série sera rediffusée dans les émissions "Génération Albator") pour que les fans (alors devenus de jeunes adultes :mrgreen: ) découvrent enfin cette fin qu'on nous avait caché à l'époque :mrgreen:

résumé de l'histoire sans trop spoiler :
An 2980. Les Sylvidres, des créatures végétales qui ont l'apparence de femmes, ont pour objectif de s'emparer de la Terre. Aidé de son équipage, le corsaire de l'espace Albator est le seul à lutter contre l'ennemi, les terriens ignorant la menace qui pèse sur eux...

Comment oublier ce générique

Notons que la chanson était interprétée et composée par le célèbre chanteur Eric Charden (qu'on trouvait déjà à l'oeuvre sur la série San Ku Kaï, diffusée à récré A2 vers la même époque et dont nous avons parlé dans le topic sur l'année 1979 de l'émission)
petite interview de Charden à ce propos : https://www.youtube.com/watch?v=aEy5co0tolc

Albator, Albator, du fond de la nuit d'or
Albator, Albator, de bâbord à tribord
Tu veilles sur la galaxie, sur la liberté aussi
Le bel Atlantis est ton vaisseau
Le pavillon noir est son drapeau
Bee-Bop, Nausicaa sont avec toi
Albator, Albator, le corsaire de l'espace
Albator, Albator, même si tu paraît de glace
Ton cœur est bon, ton cœur est grand
Pour tous les enfants

ahh ce générique ! Le public français de l'époque ne le savait pas mais les musiques d'Albator ont été modifiées par rapport à la version japonaise (où elles sont composée par le célèbre Seiji Yokoyama qu'on retrouvera plus tard sur Saint Seiya - les chevaliers du zodiaque chez nous) En français, elles sont l'oeuvre d'Eric Charden et d'autres compositeurs.
Pour la petite histoire certaines musiques de la série sont reprises de ... Goldorak !! ou plutôt, de ce qui aurait du être un film sur Goldorak !

En effet à l'époque, suite à l'énorme succès de Goldorak , ils avaient prévu de sortir en France un film en salle nommé "Goldorak et les 2 Mazinger" . Ils avaient embauché pour l'occasion un grand compositeur pour faire les musiques (dont je ne retrouve plus le nom), et le générique d'intro avait été chanté par Michel Barouille, célèbre chanteur de générique qu'on retrouve aussi sur une version des schtroumpfs, sur le tour du monde en 80 jours ou encore Judo Boy et Bioman - version Canal +
cette fameuse chanson "Goldorak et les 2 mazinger" de Barouille, je vous laisse la découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous pour vous faire une idée :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=1GKr6bvvVj8

En fait ce film (qui devait être un remontage de la série Goldorak avec des scènes de Mazinger pour faire apparaître les robots ensemble) n'est jamais sorti en salle, et ils ont ensuite repris la mélodie de la chanson de Barouille, pour l'intégrer à la bande de son française de Goldorak (mélangée aux musiques spécifiquement composées par Eric Charden !) Voilà pour l'anecdote.

Albator est une célèbre série adaptée du manga de Leiji Matsumoto (qui nous a récemment quitté :cry: ) même si à l'époque, on ne connaissait évidemment rien de cet auteur fabuleux. On ne savait même pas qu'Albator était en fait un tout petit bout d'un iceberg immense constitué de multiples mangas et séries (où le corsaire de l'espace apparait souvent aussi). Pour tous les fans je vous invite évidemment à visiter notre rubrique du forum spécialement consacrée à tout cet univers.

Dorothée nous avait d'ailleurs teasé la série une semaine avant, en décembre 79 ! Je ne résiste pas à l'envie de vous poster ce petit extrait :mrgreen:

Donc en 1980 à cette époque débarque la première série (appelée Albator - le corsaire de l'espace en France, qu'on renomma par la suite "Albator 78" - référence à son année de diffusion - en opposition à la série plus tardive "Albator 84" qui sera elle aussi diffusée dans l'émission Récré A2 quelques années plus tard.
Moi j'ai bien connu cette première série Albator mais j'étais petit (débuts de la maternelle :mrgreen: ) et je dois avouer que j'ai gardé plus de souvenirs de la seconde (avec la forme du vaisseau Arcadia et ses couleurs qui changeaient :mrgreen: ) Je me suis bien sûr octroyé une petite piqûre de rappel en revoyant la première série (plus récemment) et le plaisir était vraiment inouï de replonger dans cette série à la fois épique et poétique, mélancolique, avec ses personnages marquants, ses musiques, ses thématiques plus que jamais actuelles liées à l'individualisme et au consumérisme de l'être humain, à a sauvegarde de la planète Terre, les politiciens à côté de la plaque, le thème du libre arbitre etc. Albator a immédiatement rencontré le succès sans doute aussi pour le côté ténébreux de son personnage principal (il faut avouer qu'il a la classe avec sa cape et sa joue balafrée !! :super: )

Image

"Star Wars avait eu un succès considérable, se souvient Jacques Canestrier, l’homme qui a importé la licence Albator en France. Tout ce qui touchait à la science-fiction et à l’espace devenait vraiment à la mode et plaisait beaucoup, surtout aux enfants. C’est pour ça que j’ai cru à Goldorak puis à Albator et que ça a eu beaucoup de succès." (source : francetvinfo.fr)

Voici par ailleurs ce que nous dit le dessinateur français Jérôme Alquie sur Albator (grand fan de l'univers et qui a récemment sorti depuis 2019 une série de BD rendant hommage au corsaire de l'espace) :
"c'est un héros, mais qui est également mal aimé par ses pairs. C’est un gentil, mais c'est aussi un pirate pas toujours sympa." Quant aux ennemis, "au lieu d’être des gros méchants dégoulinants comme on a l’habitude de voir dans les années 1970, ce sont des Amazones absolument magnifiques, des personnages d’une beauté comparable à une rose, mais avec les épines", analyse le dessinateur.

Image

Série devenue cultissime au fil du temps, et dès sa diffusion, Albator prit alors la relève de Goldorak qui s'arrêta à cette époque et qui était diffusé depuis 1978.
Alors bizarrement, Goldorak s'arrêta à l'épisode 68 sur 74 !! Oui c'était assez cosmique, ils n'avaient pas diffusé les 6 derniers épisodes, je vous laisse imaginer la frustration que ça pouvait générer :penseur: En fait ces 6 épisodes furent diffusés mais .. 6 mois plus tard (à la rentrée de septembre). Goldorak sera rediffusé par la suite dans l'émission, mais en attendant , place à cette nouvelle série science-fictionnesque : Albator !!

On peut voir que la science-fiction fait recette à l'époque : Goldorak, San Ku kaï (toujours diffusée à cette époque), et maintenant Albator.
Notons que sur TF1 en parallèle on avait La bataille des planète, série qui passe dans l'émission "les visiteurs du mercredi et qui avait été diffusée pour concurrencer Goldorak qui faisait un carton de dingue sur la 2. Nous aurons l'occasion je pense de reparler de cette série dans un topic à part (en fait il s'agissait de la version américaine remontée de la série japonaise "Gatchaman")
En tout cas à cette époque, c'est l'heure des séries de space opéra, les vaisseaux spatiaux, les robots.. tout ça plait au public.
Tout ceci n'est évidemment pas sans lien avec l'énorme carton interplanétaire du film La guerre des étoiles (de Georges Lucas) sorti peu avant en 78.

Goldorak, Candy et Albator qui sont diffusés à l'époque à Récré A2 sont vraiment les 3 piliers de l'arrivée de l'animation japonaise en France. c'est ce qui a tout déclenché.

Continuons avec l'année 1980. Récré A2 nous diffuse ensuite Boule & Bill, série adaptée de la BD éponyme créée par Jean Roba en 1959. :mrgreen: Il s'agissait d'un dessin animé en 26 épisodes qui datait déjà un peu (1975)

Image

Nous avons également la série Satanas et Diabolo, dessin animé américain des studio Hanna-Barbera

Image

résumé :
L'Escadrille infernale, escadron de quatre pilotes de l'armée que dirige Satanas, accompagné du chien Diabolo, doit intercepter un pigeon voyageur américain, Zéphyrin, porteur de messages vers les lignes ennemies. Mais Zéphyrin est bien malin, et pour réussir sa mission, l'escadrille utilise toutes sortes d'avions et de machines volantes plus loufoques les unes que les autres...

Autre série apparaissant à l'époque : Sophie la sorcière, encore et toujours un dessin animé américain des studio Hanna-Barbera
Cette série commençait déjà à dater puisqu'elle avait été diffusée aux USA entre 65 et 67, et en France elle avait d'abord été diffusée en 1977 dans l'émission "Dorothée et ses amis" (l'ancienne émission de Dorothée avant Récré A2, que perso je n'ai pas connu) ; c'était donc sa deuxième diffusion chez nous en 80.

Image

Dans une chaumière au fond d'un bois vit Sophie, gentille sorcière rousse d'âge moyen. Grassouillette et farfelue, elle vole dans les airs au moyen d'un balai vivant nommé Gontrand. Sophie utilise ses pouvoirs magiques pour aider autrui mais elle s’amuse également à jeter des sorts. Quand elle opère un tour de magie, Sophie prononce les paroles « Èpeti, èpeti, paou ! » ; des éclairs jaillissent alors de sa baguette magique...

Image

On a eu droit aussi à Popeye cette année là, autre série qui datait aussi pas mal en 1980, mais cool

Image

Image

Apparition aussi dans l'émission d'une rubrique nommée "Le livre de la semaine", rubrique qui évoluera au fil des années et qui deviendra par la suite la rubrique "latulu et lireli" dont nous reparlerons ...

--> un petit aperçu

Image

En Janvier 1980, l'équipe de Récré A2 présente l'émission depuis le théâtre de l'empire (célèbre salle de spectacle où se déroulaient à l'époque les fameuses émissions de Jacques Martin comme l'école des fans :mrgreen: )

C'est d'ailleurs à cette occasion que le générique (qui garde la même mélodie que précédemment) devient en version chantée, ce qui nous donne la 3ème version du générique pour l'émission !

Image

Image

De nouvelles animatrices apparaissent à cette époque :

:arrow: Michelle Brousse

Image

elle présentait des histoires, et avait été embauchée pour présenter le Récré A2 du soir lors des quotidiennes

je vous laisse voir cette petite vidéo qui correspond à sa première apparition dans l'émission, le 21 janvier 1980 :D où elle présente l'émission sur les livres (que j'évoquais plus haut), ainsi que la série Emilie (dont on entend un peu le générique, et que j'ai présenté dans le topic sur l'année 1979 de Récré A2!)

https://ok.ru/video/2159630092977?fromTime=1
(source : le site web: les années Récré)

:arrow: Nous avons aussi comme nouvelle apparition : Laurence Delpierre

Image

Dominique wallard

Image

Ces 3 nouvelles animatrices ne sont pas restées très longtemps.

Le 1er avril, nouvelle émission au théâtre de l'empire, c'est à cette occasion que Dorothée annonce ses débuts de chanteuse :super:
Apparemment elle ne voulait pas trop chanter au début et s'est laissée tenter par l'expérience (avec le succès et la suite qu'on lui connait :mrgreen: )

C'est à cette occasion qu'apparaît pour la première fois dans Récré A2 l'animatrice et chanteuse Ariane Carletti qui fera une belle carrière par la suite non seulement dans l'émission mais encore plus dans le Club Dorothée à partir de 1987. Ariane était dans Récré A2 plus par intermittence.

ci-dessous : une apparition d'Ariane en train de chanter une chanson (je crois que c'est lors d'une année ultérieure mais c'est pour illustrer sa présence dans l'émission qui débute à cette période :mrgreen: )

Image

L'année 1980 c'est aussi l'époque où les mercredi après midi de Récré A2 sont marqués par de plus en plus de mises en scènes et de costumes

ci-dessous : Dorothée en albator :mrgreen: je vous laisse cliquer sur ce lien facebook
https://www.facebook.com/watch/?v=1065093776877379

Image

Willie (William Leymergie) qui pour rappel était animateur mais aussi producteur de l'émission, investissait alors beaucoup plus dans Récré A2 qu'aux débuts de l'émission, et il donnera un thème différent chaque semaine. Dorothée est désormais non seulement animatrice mais aussi chanteuse, elle joue un rôle. La dorothée multi-casquettes qu'on connait bien notamment pour son époque Clu Do commence vraiment vers cette époque.

Le 23 avril 1980 est diffusée une émission spéciale Bande Dessinée ..
Apparemment Jacqueline Joubert était une grande lectrice de BD, d'où l'accent que Récré A2 a mis dans le 9ème art dès les débuts de l'émission (on pense notamment à la présence de Cabu qui est déjà présent depuis un moment, et par la suite on aura l'émission "La bande à bédé", dont nous reparlerons.

--> Voici une page du site "les années récré" qui parle de tout ça : https://www.lesanneesrecre.com/recrea2-bande-dessinee

Image

Plusieurs dessinateurs de BD très connus étaient invités lors de cette spéciale BD (et c'est pas les moindres)
les photos ci-dessous des dessinateurs ne sont pas toutes d'époque attention, je les met pour illustrer.

- Greg (Michel Greg), célèbre auteur d'Achille Talon

Image

Dorothée devant un dessin d'Achille Talon :mrgreen:

Image

- ils avaient aussi invité Jean-Claude Fournier (connu pour Spirou)

Image

- Mic Delinx (auteur de La jungle en folie)

Image

- et François Watlhéry (auteur de la BD Natacha)

Image

Image

petite capture de cette émission du 23 avril 80 avec les dessinateurs, où l'on voit Dorothée présenter le programme en début d'émission !
On peut voir que nous avons toujours la diffusion de séries comme Candy ou Watoo Watoo à cette époque (que nous avons abordé lorsque nous avons vu l'année 1978 , je vous invite à relire les anciens topics :mrgreen: )

Image

Watoo Watoo, série très emblématique de toute cette époque aussi avec son générique :mrgreen: et qui était produite par René Borg, le père de Patrick Borg, célèbre comédien de doublage.

Image

ci-dessous : même émission, avec Willie et Patrick simson Jones en train de lire des BD !

Image

Cabu et William Leymergie !

Image

on eu droit aussi à cette époque dans l'émission à "La balade des dalton" , film français d'animation réalisé par René Goscinny et Morris et lié à l'univers Lucky Luke :mrgreen:

Image

on a eu droit aussi à une rubrique cuisine à cette époque !

comme nouvelle série, démarre le 30 Juin 1980 : le fantôme de l'espace

il s'agit d'une série d'animation américaine des studios Hanna-Barbera encore une fois, d'après une BD d'Alex Toth

Image

résumé :
Le Fantôme de l'espace est un policier interstellaire qui fait régner la justice et la paix. Il tire ses pouvoirs de son costume spécial : il peut se rendre invisible, voler, respirer sous l'eau, et se téléporter.Il est aidé par deux adolescents, les jumeaux Jacques et Jeanne, et le petit singe Blip. Ensemble, ils combattent de monstrueuses créatures ou bandits tels que Zorak la mante religieuse, Brak le pirate aux traits de chat, Moltar, etc. D'autres héros Hanna-Barbera apparaissent parfois, tels que Shazzan ou Mightor...

pour cette série ce n'était pas la première diffusion, elle avait été diffusée auparavant dans l'émission "vacances animées" en 1976

on a eu droit aussi à Dino boy

Dino Boy est un jeune garçon nommé Todd qui est parachuté d'un avion en train de s'écraser, avec ses parents toujours à bord. Il atterrit dans une vallée inconnue d'Amérique du Sud où les dinosaures, les hommes des cavernes, et les mammifères préhistoriques ont survécu aux côtés de créatures étranges. Dino Boy rencontre alors l'homme des cavernes Ugh et son animal de compagnie brontosaure Bronty...

Image

un aperçu de l'épisode 1 : https://www.dailymotion.com/video/x3ati9k
(on reconnait la voix de Thierry Bourdon sur Dino Boy, qui était à la même époque la voix de Ramis dans Albator :mrgreen: (et bien plus tard Lelouch dans Code Geass dans les années 2000, et tant d'autres doublages cultes :mrgreen: )

Image

en fait aux USA, lors de la diffusion du fantôme de l'espace le samedi matin, le bloc de 30 minutes proposait trois dessins animés : un épisode du Fantôme de l'espace, suivi d'un épisode de Dino Boy in the Lost Valley puis d'un second épisode du Fantôme de l'espace.

En France, les épisodes de Dino Boy n'ont pas été diffusés dans ce bloc mais à part.

ces deux séries sont diffusées durant tout l'été 1980 en compagnie de la série live allemande Super Bug en 12 épisodes , une sorte de version allemande de la série La coccinelle de walt disney

Cette série met en scène les aventures de deux cascadeurs, Jimmy Bondi et Aldo Regozzani, et de leur Coccinelle jaune truffée de gadgets en tous genres.

Image

Je poste deux captures de Télé 7 jours de l'été 1980, qui montrent les séries qu'on avait
(source : Les années Récré)

Image

Image

On peut voir qu'il y a aussi la série animée américaine "Mademoiselle Rose et Charlemagne" (Precious Pupp en VO), autre série des studio Hanna Barbera datant de 1965 :mrgreen:

Image

De nouveaux animateurs apparaissent à Récré A2 cet été là : en plus de ceux déjà en place et que nous avons présenté dans les précédents topics, comme Dorothée bien sûr, Cabu le dessinateur, Patrick Simson Jones, William Leymergie, ou encore le chien bleu Alberic qu'on retrouve sur cette photo :mrgreen:

Image

Parmi les nouveaux arrivants qu'on peut aussi voir sur cette photo (où Dorothée les présentait justement car ils allaient animer les émissions estivales) il y avait :

:arrow: Rodolphe Thiam , apparition le 4 aout 1980, il ne restera que pendant cette période de vacances et un petit peu en septembre à la rentrée, proposant des activités manuelles comme fabrication de bombes à eau, marionnettes, avions de papiers !

Image

:arrow: Françoise Debièvre (elle présentait aussi les émissions estivales avec Rodolphe et les deux que nous allons voir ensuite. Mais elle restera pas très longtemps non plus dans l'émission)

Image

Par contre les deux autres animateurs arrivant aussi à l'été 80 deviendront des visages marquants de l'émission Récré A2 sur plusieurs années :

:arrow: d'une part Zabou (Zabou Breeitman), qui animera cet été là et plus tard parfois aux côtés de Dorothée et des autres, et qui chantera certaines des chansons des récréamis :super:
(encore une fois je vous redirige vers le topic d'itikar)

Zabou de son vrai nom Isabelle Breitman, on peut d'ailleurs voir dans une vidéo postée sur ce site Dorothée la présentant et faisant un sondage auprès des jeunes téléspectateurs pour savoir quel pseudo lui donner, ce sera bien sûr Zabou qui sera choisi :super: tel est l'origine de son fameux surnom qu'on lui connait depuis :mrgreen: En fait l'idée était de ne pas réutiliser le prénom Isabelle qui était déjà celui d'une autre animatrice de l'émission (Isabelle d'Arignon, qu'on a présenté dans les précédents topics) , pour ne pas prêter à confusion :mrgreen:

Zabou fera par ailleurs une belle carrière d'actrice par la suite ainsi que réalisatrice (en dehors des émissions pour jeunesse) pour une présentation plus complète je vous renvoie là encore vers le topic d'itikar sur les récréamis

Image

:arrow: et le 4ème animateur de cet été là est .. Alain Chaufour dit "Alain" !!!
autre personnalité phare de Récré A2 et qui va le rester sur plusieurs années, c'est lui notamment qui plus tard chantera la fameuse chanson de Musclor quand la série "les maîtres de l'univers" sera sortie ! Cette chanson n'est pas le générique mais une chanson française (et un clip) qu'ils avaient fait pour accompagner la série, et qui passa en boucle ! On en reparlera quand on abordera l'année 1983 et l'apparition des Maîtres de l'Univers à Récré A2 :super:

Image

Alain Chaufour a vingt ans lorsque, fraichement débarqué dans la capitale, il est choisi par Jacqueline Joubert pour devenir l’un des nouveaux animateurs de Récré A2 animée par Dorothée et sa troupe de « récréamis ». Il fait ses premiers pas à l’antenne le 7 juillet 1980 et en restera une des figures emblématiques, jusqu’à la disparition de l’émission, en 1988. Plus tard il se tournera vers la production notamment aux côtés de Mirelle Dumas.

Une page qui récapitule les nouveaux arrivants dans l'équipe lors de l'été 80 :
https://www.lesanneesrecre.com/recrea2-ete-1980

A la rentrée de Septembre 1980 , l'émission quotidienne de la semaine a droit à une émission supplémentaire le samedi après midi !
On passe donc à 5 jours de quotidiennes (qui sont présentées en duo) : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi

et l'émission du mercredi en plus (plus longue et importante que les autres avec certains des programmes phares).

A cette époque d'ailleurs l'émission du mercredi se voit découpée en 3 parties correspondant à des tranches d'âge : minimes , cadets, juniors
c'est une idée qu'on avait pu voir précédemment aussi dans l'émission "les visiteurs du mercredi" sur TF1
mais c'était parfois un peu bizarre, Candy étant diffusée dans la section cadet (plutôt que junior) :penseur:

a la rentrée on a aussi une nouvelle section consacrée au jeu de dame, et animée par une nouvelle personnalité : Gérard Scher (puis Olivier Bry)
https://www.lesanneesrecre.com/echecs-et-dames-recrea2

Image

l'année suivante en 1981 on a eu une section similaire mais sur le jeu d'échec, présentée par Alain Fayard (Echec et mat) puis par Olivier Bry à nouveau.

Image

a cette époque l'équipe de Récré A2 sort un 33 tours de covers de génériques
Image

Pour les séries de la rentrée on avait Les paladins de France,
série avec des marionnettes filmée images par images racontant des histoires de chevaliers à l'époque médiévale ! il s'agissait d'une série originale venue de Sicile

je vous laisse là encore cliquer sur la page du site "les années Récré" qui en parle en détail c'est intéressant :mrgreen:
https://www.lesanneesrecre.com/les-paladins-de-france

voici l'épisode 1 :mrgreen:

l'épisode 2
https://www.dailymotion.com/video/x2i435s

Image Image

Image

Image

Autre série qui arrive en fin d'année 80 : Balour et Balu (série d'hanna barbera encore datant de 1977)

Image

Voici les aventures de Balour, un éléphant détective qui travaille pour une agence d'agents secrets et qui utilise des dizaines de déguisements pour réussir les missions qui lui sont confiées... Mais il faut bien reconnaitre que ces déguisements ne sont jamais très efficaces ! (un éléphant n'est pas vraiment un animal très discret !)

Il est aidé dans ses aventures par Balu, une petite souris maligne, qui se révèle toujours d'un grand secours pour pister le méchant du jour ! Ainsi, Balour et Balu forment un duo sympathique et humoristique efficace.

Nous avons eu droit aussi à Pinochio, la série d'animation, une série japonaise et allemande, plus hardcore que la version disney

Image

ainsi que la série québécoise Les voyages de Tortillard, dans laquelle deux personnages voyages dans le temps et l'espace à bord d'une locomotive fantastique

Image

Cette série met en scène un jeune garçon du nom de Simon. À une époque où le système ferroviaire est remplacé par l'automobile, Simon découvre une locomotive à vapeur dans le sous-sol de son bloc appartement. Lorsqu'il s'ennuie, Simon pilote le Tortillard avec à son bord Monsieur Globe-Trotter accompagné par sa chatte Mélanie. Ce passager attend l'arrivée du train à la gare depuis plus d'une décennie avant la première venue de Simon. Évidemment, la locomotive est exceptionnelle ; elle voyage dans le temps et l'espace.

Chaque épisode nous transporte à une destination inconnue, tantôt sur une planète absurde, tantôt dans un endroit loufoque. Peu importe où le train s'arrête, Simon et Monsieur Globe-Trotter font la rencontre de Stella, une fille arborant une coiffure étoilée, qui interprète différents personnages malgré son apparence constante

Image

Notons (je l'ai un peu évoqué en début de topic), que la série Goldorak tire sa référence le 24 octobre après qu'ils aient enfin diffusé les 6 derniers épisodes (le gros de la série s'était terminé fin 1979 mais après une pause de 8 mois, ils ont alors enfin bouclé la série).

Image

La série sera rediffusée un an plus tard. lors de cette future rediffusion la série sera par contre bien diffusée en continuité , contrairement à cette première diffusion dont la fin fut un peu cosmique (pourquoi n'ont-ils pas diffusé les 6 derniers en continuité ? Mystère).

Apparition aussi à cette époque d'une nouvelle rubrique dans l'émission, nommée "c'est chouette". Il s'agit d'une nouvelle émission sur le cinéma, avec un jingle d'intro qui a marqué les esprits où l'on voit une sorte de hibou reprenant le jingle musical de la célèbre fanfare de la 20th Century Fox.

Image

Au fil des saisons de Récré A2 on a pu voir plusieurs animateurs défiler pour présenter cette émission notamment Thierry Beccaro (qui a fait une grande carrière à la télé hors émissions jeunesse), Valérie Maurice, François Rollin mais aussi Dorothée, Charlotte Kady ou encore Marie Dauphin.

ci-dessous : extrait d'une émission quand fut annoncé "le retour du jedi" :mrgreen: (bon là c'est en 1983 mais je la poste pour donner une idée de l'émission)

autre émission (sur le film Le trou noir de Gary Nelson)

https://ok.ru/video/2383677033137?fromTime=0

Voilà pour Récré A2 lors de l'année 1980 ! Nous verrons dans un prochain topic l'année 1981 avec notamment l'apparition de la fameuse émission sur la BD : "La bande à bédé" dont Yoko nous a parlé dans un topic à part
(d'après certaines de mes sources cette émission apparaît début 1981 mais d'autres semblent mentionner fin 1980 donc comme je ne suis pas sûr j'en parlerai après :mrgreen: ) Cette émission était d'abord intégrée à Récré A2 et par la suite, elle fut diffusée juste après Récré A2 mais je pense qu'elle continuait à en faire partie (c'était sans doute un subterfuge pour arriver à placer un peu de pub intercalée sur le service public, pratique qui se faisait pour d'autres programmes aussi)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: L'émission Récré A2 : 1980 (troisième année) !

Messagepar Scarabéaware » sam. mars 25, 2023 10:59 pm

Les années 70 se seront joliment bien terminées avec Goldorak et Candy arrivant en France et les années 80 auront fort débuté avec Albator en successeur :super:. Encore une belle présentation de faite pour cette troisième année de l'émission et alors concernant Albator moi c'est en 2015 que j'aurai vraiment bien plongé dedans à commencer d'explorer avec un immense plaisir le Leijiverse via Albator 78 dont j'aurai profité avec la VOSTFR et dont les musiques d'origines sont plus empreinte de mélancolie que la réorchestration de Eric Charden. Et même si les musiques VF sont bien avec celles de la VO c'est une autre magie qui opère. Bon puis s'il y a de quoi apprécier en étant enfant, avec un regard adulte on profite d'autant mieux de tout ce qui a de quoi ressortir au travers de cet anime, la dessus t'as bien résumé à ce propos d'ailleurs.

Sinon tu nous met à propos du fait que des musiques qui devaient servir pour Goldorak ont été réutilisées là, c'est des anecdotes intéressantes qu'il est bon d'évoquer et pour Goldorak et les deux mazinger, ça nous fait une belle petite interprétation de Michel Barouille :super:.

Enfin voila, on aura eu de la belle mise à l'honneur de la science-fiction entre Goldorak, Albator et San Ku Kaï, on peut dire merci George Lucas avec Star Wars pour avoir faire grandir cet intérêt à l'époque :mrgreen:.

Autrement sur le plan de ce qui a été diffusé à l'époque et que j'aurai pu voir par d'autres rediffusions plus tardives je crois que j'aurai rien vu de Boule et Bill mais pour Satanas et Diabolo j'aurai eu de quoi voir et Popeye aussi mais je me demande si c'est pas plus via des cassettes empruntées au vidéo-club pour lui.

A part ça dans le lot c'est plaisant à voir pour les moments d'annonce et c'est chouette que Dorothée ce soit carrément costumée en Albator, un peu de cosplay à l'époque :mdr: :super:. Enfin voila, ça fait tout plein de choses bien sympa auxquelles vous aviez eu droit, par contre autant pour la présentation de BDs avec des auteurs qui venait c'est bien, autant le coup d'avoir pour le jeu de dames et les échecs là encore c'est assez étonnant, un peu comme les films de Harold Lloyd. Mais bon, au moins on peut pas dire qu'ils ne faisaient pas bien des efforts pour intéresser les enfants à toutes sortes d'activités :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mars 25, 2023 11:19 pm

c'est cool je trouve d'avoir des initiations aux dames et aux échecs dans les émissions jeunesse ! perso je trouve ça mieux que leurs jeux de tarte à la crème ou de sceaux d'eau par la suite à l'époque du club do :lol: En ce temps là ça cherchait plus à cultiver. après c'est vrai que parfois, c'était un peu bizarre (Harold Lloyd je me demande aussi qui ça pouvait intéresser, pas moi à l'époque en tout cas et tous ceux que je connais non plus !)

Tout à l'heure sinon j'étais en train de revoir des extraits, Zabou, qu'est-ce qu'elle était charmante :mrgreen:

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. mars 26, 2023 9:16 am

J'ai découvert certains des dessins animés de cette période quand j'étais en primaire vers 1991-1992 car rediffusés dans l'émission HANNA BARBERA DING DONG le samedi matin sur France 2 comme SATANAS ET DIABOLO avec ce sacré pigeon !! :lol:

Que de souvenirs en lisant ce nouveau sujet (moi j'étais pas encore là bien sur j'arrivais, si je puis dire, deux ans plus tard !).
Le Fantôme de l'Espace (que ma mère prenait pour un remake futuriste de Batman mais c'est vrai que quand on voit son masque, je me demande encore si il a pas servi de modèle pour le dessin animé de 1992) lui aussi découvert au collège mais en VO seule sur CARTOON NETWORK (on avait un décodeur qui captait certaines chaînes un peu au pif c'était les débuts du genre)...
Le Fantôme de l'Espace eut aussi un talk show où il interviewa de vraies personnes (présent à part dans un écran télé alors qu'il est assis à un bureau comme les talk shows de maintenant)...
J'avais adoré son interview du regretté Adam WEST avec Zorak (l'extraterrestre fêlé un de ses adversaires réguliers) qui interviewait la deuxième Catwoman Lee MERRIWETHER (celle du film) en étant cependant un peu vache avec elle "vous n'êtes pas la vraie Catwoman c'est Julie NEWMAR Catwoman !".
Et le Fantôme de L'Espace qui demande à West si il accepterait de l'aider à stopper Zorak (qui s'est fait son propre costume de Batman ! :lol:) puis la voix off "Adam va t-il reprendre son costume pour aider le Fantôme de l'Espace ? Bat Zorak présentera t-il l'émission ?? La suite après la Bat-pub !!" :lol:

Bref... Bravo en tout cas une fois de plus pour ce super boulot d'archivage !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2023 10:20 am

Merci Zorro ! :D je me dois aussi de rappeler les sources que j'utilise pour faire ces topics rétrospectives sur Récré A2,
il y déjà les 2 vidéos rétrospectives (qu'on trouve sur youtube sur la chaine LVD) qui ont d'ailleurs disparu de la chaine - les vidéos ont sans doute été censurées par l'INA :roll: - heureusement je les avais récupéré avant, d'où l'intérêt d'ailleurs de télécharger parfois les vidéos youtube et ne pas se contenter de les visionner, chose que je fais de plus en plus souvent. intérêt aussi comme ici je le fais, de repartager à travers des captures, et même si je reprend finalement beaucoup son travail (je dois l'avouer) sous forme d'un topic avec des images et autre, je le fais évidemment à des fins de partage pour poursuivre un peu sa logique et quelque part, pour garder la mémoire de toute cette époque. car sans ce genre de youtubeurs (ou des gens comme moi ou itikar qui après repartageons pour vous et les plus jeunes) énormément de choses seraient perdues et à jamais oubliées : en effet, vous voyez souvent des émissions rétrospectives sur récré A2 vous ? non évidemment. et peu s'emparent du sujet (le club do a plus de chance sans doute car plus récent et ayant touché aussi la génération Y. or la génération X qui est plus liée à Récré A2, j'ai l'impression qu'ils sont moins actifs (en moyenne) sur youtube. sans doute sont-ils tous pris dans leurs vies de famille, ou refoulent (plus que les Y qui assument leur côté geek pour certains car étant baignés depuis finalement toujours dans ce contexte) .

alors que les X dont je fais partie moi, ou itikar, j'ai l'impression que ces personnes là, il y a un "problème" :lol: dans le sens où quand ils sont arrivés sur le marché de l'emploi, qu'ils ont commencé à avoir une vie de famille, etc, ils ont beaucoup refoulé l'enfance, leurs jouets, les années dorothée, les séries, les dessins animés.
certains replongent évidemment, et avec une énorme nostalgie et quand les gens replongent, en général ils sont terriblement nostalgiques, et ressentent puissamment à quel point ces années là étaient bonnes (surtout quand on compare aux contexte de maintenant) , et j'en connais qui ont aujourd'hui entre 45 et 50 ans, et qui continuent à faire vivre la passion (quand ils le font, souvent, ce sont de formidables youtubeurs, les meilleurs à mon gout :super: Des gens comme Jerry de la chaine MortalG par exemple, ou d'autres de son groupe).
Mais en terme d'audience, déjà ils sont moins impactants car la majorité des gens sur youtube (et sur le net en général) sont des jeunes (génération Y ou Z) c'est une réalité implacable. DONC, ils font moins de vue. DONC leurs vidéos passent sous le radar, les algo youtube ne les favorisent pas, et donc parfois, ces gens là de la génération X qui ont bien connu les années 80 et Récré A2 par exemple, ils finissent par se lasser, ils ne font pas de chaines youtube.
Arriver à faire une vidéo rétrospective comme celle de LVD dont je me suis largement servi comme source pour ces topics, ça demande du temps, c'est un investissement. si derrière, tu n'as pas assez de personnes qui likent, qui regardent, et qu'en plus, tu te tapes la censure de l'INA (alors que les vidéos de l'époque club do de la chaine officielle elles, ne sont pas censurées puisque justement, comme l'expliquait très bien itikar récemment, Claude Berda semble être derrière cette chaine youtube "génération club do" et donc, c'est officiel, aucun risque que ça disparaisse (tant qu'il est en place en tout cas et derrière le groupe AB ou ce qu'il est devenu même modifié)

VOILA pourquoi on trouve moins de vidéos de l'époque Récré A2 que de l'époque Club Dorothée. Et voilà pourquoi le travail de gens comme le youtubeur de la chaine "LVD" est très précieux. Moi je ne suis qu'un relayeur, mais je voulais vraiment vous partager ça, et autrement que dans une simple vidéo (la sienne) que malheureusement, les gens du forum les ailes immortelles n'auraient pas lu (je l'avais partagé l'an passé et personne n'avait cliqué dessus ce qui me rendait triste et immanquablement comme je le craignais, elle a maintenant disparu donc si je l'avais pas prise à l'époque, j'aurais même pas pu la conserver, la revoir, et faire ces topics pour vous. ça fait réfléchir)
là au moins, avec mes topics, les captures que je fais, le fait de raconter tout ça de manière textuelle, c'est pour moi aussi une manière de conserver la mémoire de tout ça. ce que je crains malheureusement aussi c'est que beaucoup des vidéos que je pointe finissent aussi par disparaître, être censurées par l'INA etc.

En tout cas, c'était le travail de ce youtubeur "LVD" que je voulais mettre en avant comme source, c'est lui qu'il faut saluer, même si moi, chaque topic d'une année précise me prend en général un après midi entier à faire. il a fait un travail d'archivage de dingue (et il doit avoir une bonne mémoire pour se souvenir de tout ça, notamment les moindres petites émissions de jeux, de mots croisés, les émissions sur la BD, les émissions spéciales noel etc .. Mais lui-même s'appuie sur le bouquin de Sébastien Carletti "nos années Récré A2" dont on avait déjà parlé par ici. je ne l'ai pas encore mais je vais le récupérer sous peu. ce bouquin ne parle d'ailleurs pas que de récré A2 mais "des années Récré A2" donc tout ce qui se passait vers cette époque, y compris sur les autres chaines. ça parle d'un contexte. Yvan West Laurence avait fait une belle vidéo en le feuilletant.

et comme autre source aussi (hormis évidemment wikipédia, ou ma propre mémoire et certaines vidéos diverses sur youtube, sur génération club do pour "discopuce" et autres chaines) il y a : le site web "les années Récré" qui est une mine d'or (je l'avais peu parcouru avant cette semaine mais mine de rien on trouve pas mal de vidéos de cette période, j'ignorais (quand je fais des recherches youtube il n'y a presque rien sur Récré A2, alors que ça foisonne de vidéos en bonne qualité sur l'époque club dorothée) . mais c'est sans doute pour les raisons que je viens d'évoquer : récré A2 est sans doute trop ancien, déjà les jeunes ont moins connu donc en parlent moins (les youtubeurs comme Le joueur du grenier et d'autres sont trop jeunes) ; c'est pourquoi aussi le site "les années Récré" est très précieux, mais là encore (et comme pour LVD) ce que je crains c'est qu'un jour pour une raison X ou Y (sans mauvais jeu de mot :lol: ) il vienne à disparaître, soit parceque le (les ?) webmasters seront passés à autre chose, ne voudront plus payer l'hébergeur, soit (je ne sais pas si cette chaine est d'une quelconque manière "officielle") parceque la censure sera passée par là. Bref c'est pourquoi je me suis permis de reprendre pas mal de liens (en les postant ici) faire des captures, reprendre des infos. Beaucoup de choses que vous pouvez lire en amont, sur les animateurs qui apparaissent à telle et telle époque, ou les captures de Zabou Breitman, etc, viennent de ce site. Hormis ce site web, on ne trouve pas ce genre d'infos ailleurs sur la toile, ils ont fait aussi un travail de dingue (ou il a fait, je ne sais pas si c'est un webmaster unique, si oui c'est encore plus incroyable).
le problème est que Récré A2 touche moins les jeunes, et le net comme j'ai dis est fréquenté surtout par des jeunes.
Le joueur du grenier est bien sympa mais lui-même par exemple, il est né après moi ou itikar :lol: pareil pour Dirty Tommy je crois (ce dernier avait au passage fait de bonnes émissions sur l'époque Clud Do mais tout a été censuré car il reprenait des extraits et autre, ça l'a énormément gonflé et je peux comprendre ... )
Cette censure tue l'esprit de partage, et finalement, elle tue la mémoire télévisuelle et je trouve ça triste. Mais à la limite, qu'ils censurent les contenus liés au club do, soit. je peux éventuellement comprendre, car on a désormais la chaine officielle sur le club do qui regorge de vidéos et de bonne qualité. donc ceux qui veulent connaitre cette époque n'ont qu'à aller sur cette chaine, et parcourir.
Même si je trouve que ça ne remplace jamais le travail de synthèse que peuvent faire certains youtubeurs (tout le monde ne va pas se taper forcément les centaines voire milliers de vidéos de la chaine , les émissions complètes etc. alors qu'un youtubeur comme dirty Tommy, c'est bien ce qu'ils font car ils font des rétrospectives en 3 ou 4 vidéos mais qui sont des synthèses. bien que longues, leurs synthèses sont plus facilement regardables pour quelqu'un qui n'a pas le temps. en les censurant, on perd quelque chose.

voilà pourquoi (et je sais que je ne vais pas me faire que des amis) je déteste l'esprit de certaines censures. Moi les droits, le côté légal, tout ça, je veux bien. en attendant, je le répète : ça tue la mémoire télévisuelle, et alors qu'il y a des gens (comme itikar sur notre forum par exemple, ou Dirty Tommy, ou parfois le JDG aussi à sa manière qui gueule contre ça, ou LVD ou d'autres) qui font des boulots d'archivage de dingue, qui font un travail de synthèse minutieux, ces gens là, on leur coupe l'herbe sous le pied.

résultat des courses, ba plus personne ne parle de récré A2 sur la toile, même ceux qui ont envie d'en parler et de partager.
plus personne ne peut partager rien, et il en va de ce sujet comme de bien d'autres, malheureusement.
Moi je voulais surtout à travers ce topic, non seulement me remémorer cette époque (pour MOI déjà , car franchement, plus j'y repense, plus j'en suis nostalgique, et il y a des tas de petites choses que j'ai bel et bien connu mais que j'avais un peu oublié car j'étais trop petit, époque début de la maternelle) : d'où l'intérêt de sites web comme "les années Récré". c'est un plaisir inoui de voir leurs vidéos et se remémorer !
je voulais faire ce topic pour moi donc, dans un esprit de synthèse pour que je puisse (moi) garder une trace de tout ça !! et d'une manière claire, à ma manière, avec des présentations années par années.
ensuite pour VOUS évidemment notamment les plus jeunes qui n'ont pas connu (ou ceux comme yoko et itikar qui ont connu mais ne se souviennent pas de tout)
ensuite je voulais le faire aussi comme hommage à cette époque en soi, à récré A2, à l'émission, à dorothée et son équipe.
avant tout comme remerciement pour tout ce qu'ils nous ont apporté comme émotions, c'est grace aussi à Jacqueline Joubert et d'autres qui ont permis l'émission. William Leymergie évidemment (Willy ^^ )
Et bien sûr je voulais le faire aussi (malgré le côté un peu "pompage") comme hommage / remerciement aux gens de la toile qui se décarcassent pour aller chercher ce genre d'infos et nous les partagent (le site "les années récré", Sébastien Carletti avec son livre, Yvan West Laurence qui nous en parle, la chaine youtube LVD, et ... les gens qui s'occupent aussi de faire les fiches wikipédia (car oui ça aussi je pourrais en parler des heures mais je trouve que wikipédia est un peu trop critiqué et galvaudé par certains de nos jours notamment certains intello élitistes qui pètent un peu plus haut que leur cul, mais si (et certes) wikipédia a parfois des limites quand on cherche de l'info rigoureuse sur certains sujets (parfois, il y a des erreurs), en revanche, beaucoup de gens qui sont à l'oeuvre derrière les fiches sur divers sujets (y compris historiques) font un travail de dingue dans l'ombre ; ça demande non seulement des connaissances, du temps, recouper des infos, et il y a aussi des mécanismes de contrôle pour éviter que certaines sources soient dispensés n'importe comment. Voilà. donc merci aussi à Wiki (qui m'a ici un peu servi mais qui nous sert constamment sur le forum, quand on lance des topics, on va pas se mentir)
c'est à tout ça que je voulais rendre hommage par ces topics. à une époque, à un esprit, à des animateurs, à tout ce qu'on a bouffé à l'époque, les séries, les belles émissions (et parfois moins bonnes certes aussi :lol: ) c'est le témoignage d'une époque, c'est le fondement de notre pop culture. C'est aussi (aujourd'hui) des gens nostalgiques qui cherchent à remettre ça au gout du jour, qui se démènent (contre la censure, contre les gens plus jeunes qui zappent un peu trop facilement et qui orientent les algo youtube) pour nous reparler de tout ça, nous montrer des vidéos et images d'archives rares.

D'ailleurs même moi je suis un peu trop jeune pour bien parler des deux trois premières années de Récré A2.
en gros, celles que je viens de décrire dans les topics sur 1978, 1979, et 1980 , j'étais en maternelle (et même avant, pour la première année !!)
l'émission a commencé quand j'avais deux ans et demi.
L'année 80, j'avais 4 ans quand elle démarre. autant dire que tout ce qui est décrit dans ce topic (satanas et diabolo, la série allemande avec la coccinelle, certaines phases d'émissions comme la réception des auteurs de BD) j'ai du le voir mais c'est vraiment flou dans ma mémoire, j'étais petit !!
De toute ces premières années moi je me souviens de bribes, et surtout de : la panthère rose, Watoo Watoo, Albator 78, Candy, un petit peu Emilie mais ça remonte, et des émissions comme "mes mains ont la parole" (avec la sourde et muette, ça marque), ou encore "latulu et lireli", ça me parle pour le générique, et d'autres comme l'émission "c'est chouette" sur le cinéma avec son jingle qui reste ancré dans la tête ! Popeye et les dalton aussi j'ai du voir (et découvrir) à cette époque !! quand j'étais en maternelle en gros !

et bien sûr, Goldorak (mais j'ai du davantage regarder à la deuxième diffusion, celle qui commençait justement cette année là en 80 car celle de 78, 79, bien évidemment, j'étais trop petit, et j'ai du prendre en cours de route sans avoir le début en tête !!!
san ku kai j'ai pas du voir car c'était une série live (ma mère a pas du me mettre devant ce genre de séries à 3 ans, c'est impossible :lol: )
ce que j'ai connu de san ku kaï vient des rediffusions futures, mais vers 84 je dois dire que perso, j'étais plus x-or (que j'adorais) et plus tard bioman au club do, que san ku kai ou spectreman. Je n'ai donc pas ce rapport à la série comme peuvent avoir par exemple itikar du forum qui lui a 3-5 ans de plus que moi par exemple, lui, il l'a vu en gros à l'âge où moi j'ai vu les cités d'or ou les maîtres de l'univers,
ça change tout :super:

pour ce qui est de Satanas et Diabolo j'ai aussi l'impression non seulement que ça s'inspire de batman mais que ça a possiblement influencé le batman animé des années 90 en retour, pour ce qui est du costume, du masque, des graphismes !! :super:

Récré A2 perso, je commence à avoir des souvenirs bien plus clairs à partir de 80 / 81 (donc : ce topic et surtout le suivant, qu'on va aborder ensuite !) où là on avait une série comme Tom Sawyer, et j'étais à fond :super: Beaucoup disent que c'est d'ailleurs un peu le moment de l'âge d'or de l'émission qui commence (jusqu'en 86).

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. mars 26, 2023 11:28 am

Je reprends ce que tu disais concernant les hommages à RÉCRÉ A2 et je ne peux que dire que tu as raison...
Dans mes souvenirs d'émissions "rétro " on oublie RÉCRÉ A2, Le Disney Channel (sauf dans quelques rares émissions sur la télé des années 80 et encore... Dans une émission où on évoque ZORRO on nous montre un extrait... EN COULEURS !! Sérieusement ?!)...

RÉCRÉ A2 la dernière fous que j'ai vu une référence c'était une sorte d'émission karaoké souvenirs vers 2008 (je sais plus la date) avec Marie Dauphin reprenant (avec images des dessins animés derrière elle et paroles à l'écran) BIBIFOC, CLÉMENTINE et LADY OSCAR...

Ou alors on parle de RÉCRÉ A2 du temps où Dorothée présentait puis paf TF1 1987 !
Donc merci et je dois dire que tout ceci vaut plus que les émissions rétro qui sont parfois diffusées...
Ça me fait aussi penser qu'il faut que je fasse la page sur AMUSE 3... Je vais essayer en fin de journée !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2023 1:04 pm

cool super !

oui c'est ce que je regrette dans beaucoup de rétrospectives, ils passent à toute vitesse sur la période récré A2 de Dorothée puis se concentrent sur le club dorothée. Mais bon comme j'ai dis, c'est souvent parceque les youtubeurs sont un peu jeunes pour avoir bien bien connu. et ceux qui ont environ 45 / 50 balais, eux, c'est rare qu'ils fassent ce genre de vidéos youtube.

moi il n'y a que Jerry (mortalG) que je connaisse qui rende hommage à toute cette époque, avec autour de lui une communauté de gens du même âge, et qui parlent beaucoup de ces années là, mais encore que même lui, sa chaine n'est pas vraiment consacrée à ça, fondamentalement.
c'est d'abord et avant tout une chaine sur les maîtres de l'univers (les jouets, tout ce qui tourne autour) , et où il digresse (très souvent en fait :lol: ) sur des jouets d'autres licences, et souvent vintage (figurines batman, big jim, univers ET, retour vers le futur etc)
évidemment, on en vient souvent à parler des années Récré A2 et dorothée, des séries de l'époque comme Albator, Cobra .. ceux qui sont interviewés sur sa chaine ont baignés dans tout ça (beaucoup de vidéos sont sur des choses en rapport avec Goldorak aussi, expositions, jouets)
mais il n'a jamais fait par exemple de rétrospective sur Récré A2
et parmi les autres youtubeurs on va dire, assez âgés pour avoir bien connu, et qui traitent de pop culture, ces derniers parlent en général plutôt des films, des BD de l'époque, de conan, de Dune, ou de licences particulières (comme Goldorak ou albator)

Mais des gens qui (un peu comme le joueur du grenier ou Dirty Tommy le font pour le club dorothée) qui font des émissions spéciales youtube sur récré A2, j'en connais aucun en fait. ou alors parfois, des vidéos de 5 -8 minutes, histoire de rappeler vite fait les séries qu'on avait.

Et c'est précisément ça qui manque je trouve.
pareil à la télé parmi les émissions officielles. quand on a des rétrospectives évoquant dorothée, c'est souvent sur le club dorothée que le focus est mis. sur les sitcom d'AB, sur dragon ball, saint seiya, bernard minet, nicky larson, et les animateurs très spécifiques de l'émission comme ariane, jacky, corbier, dorothée et patrick ..

il est beaucoup plus rare de voir des émissions nous replongeant à l'époque de récré A2, et qui par exemple, mettent en avant les génériques de Michel Barouille ou de Marie Dauphin, qui parlent des cités d'or, ou de séries plus méconnues, qui rappellent qu'avant Zabou était animatrice à récré A2, ou qu'on a même eu Fabrice et d'autres !!
Pareil quand dorothée est parfois invitée (ou était, vers les années 2000) sur les plateaux TV, et qu'on lui rappelle sa carrière de chanteuse, c'est souvent les mêmes chansons qui reviennent, les neiges de l'himalaya, allo allo monsieur l'ordinateur, éventuellement hou la menteuse aussi (qui certes date de récré A2)
c'est beaucoup plus rarement la chanson de Rox et Roucky par exemple, ou sa version des schtroumpfs !!

Pareil pour Cabu !!! Le fait qu'ils parlent que du club do et quasiment pas de Récré A2 fait que plein de jeunes d'aujourd'hui (qui regardent ces rétrospectives) connaissent à peine Cabu. certains ne le connaissent que par le prisme de sa fin dramatique, de charlie.
Mais pour moi Cabu, le Cabu de ma jeunesse, le Cabu que j'ai d'abord connu, le Cabu auquel j'ai d'abord pensé lors de sa fin déchirante en 2015, c'était le Cabu de Récré A2, le Cabu des nez de dorothée etc.
Même à l'époque des attentats et des hommages, ils ont peu rappelé cette époque de sa carrière

De cette époque, par contre, il y en a un qui souvent est rappelé c'est Noam ..
Noam est passé dans certaines émissions dans les années 2010 comme celle de Patrick Sébastien !
Mais bon, ça reste superficiel.

perso le meilleur hommage que j'ai pu voir sur Noam (et shuki levy le compositeur des cités d'or, de MOTU etc), c'est celui qu'a fait Rui Pascoal par son interview il y a quelques années. Olivier Fallaix fait aussi de belles émissions sur ce genre de musiciens et chanteurs (Barouille, etc)

Ces personnes, Olivier Fallaix, Yvan West Laurence, Sébastien Carletti, Rui Pascoal, ce sont vraiment les gardiens du temple de la mémoire de notre enfance. Heureusement qu'ils sont là pour parler un peu de choses plus anciennes que les années 90 parceque sur youtube, tout est dominé par l'après 87 en matière d'émissions jeunesse. Bizarre car pour le cinéma, la musique et autre par contre, on a souvent de gros hommages à la période des années 80 (voire avant)

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. mars 26, 2023 1:22 pm

J'ai l'impression qu'excepté Dorothée on oublie plus ou moins les émissions jeunesse et quand on oublie pas, je redis, pas fichu de mettre des passages de séries telles qu'elles étaient alors (on parle de Zorro et de Rintintin du temps de l'ORTF donc 1963-1966... On te met des passages COULEURS ! Sérieux ? Certes ça ferait regretter la version noir et blanc d'époque mais pourquoi couleurs ??) Et à part Marie Dauphin y a quelques années comme je disais euh y a quelqu'un ??

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2023 2:09 pm

oui je suis bien d'accord avec toi et justement zorro !!!!!!!

je voulais te demander car j'avais un doute !!!! la version du disney channel elle était bien en noir et blanc ?

car moi à l'époque, figure toi que le disney channel, je le regardais en noir et blanc !!
mais en fait, j'avais une télé en noir et blanc ! :lol: Mes parents regardaient leur programme le samedi soir sur la grande télé du salon (en couleur)
et moi, je regardais le disney channel sur ma petite télé de chambre !!! qui était une noir et blanc ..
et donc, zorro je regardais en noir et blanc, mais il me semblait bien que de base, la série était en noir et blanc :lol: c'est sans doute pour ça que ça ne me gênait pas trop d'ailleurs, car je ne perdais pas grand chose avec cette télé :rire:
par contre elle me forçait à regarder aussi les autres programmes comme Mickey, winnie l'ourson en noir et blanc aussi mais je m'en foutais un peu, c'était surtout zorro que j'aimais voir :lol:

et donc oui, quand tout le monde parle de zorro en couleur maintenant ça m'étonnait , il me semblait bien que j'avais jamais connu cette version !!!

il faudrait d'ailleurs que je termine de la revoir (j'avais téléchargé quelques épisodes en couleur et recommencé à voir la série vers 2015 mais je n'ai pas fini)

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. mars 26, 2023 2:37 pm

AFFIRMATIF: DISNEY CHANNEL FR3, puis AMUSE 3 (diffusions dans le désordre fin 1986- fin 1987), émission de Dorothee 1989 et dernière rediffusion sur RTL9 vers 1994 vers 13h NOIR ET BLANC.
La version couleur a commencé dans LE DISNEY CLUB sur TF1 en 1996... Colorisation faite en 1992 comme indiqué post générique (suffit de regarder sur les fins d'épisodes sur YouTube si besoin ;) ).

Mais la dernière fois que j'ai vu un extrait noir et blanc de la série telle quelle c'était vers 1997 dans l'émission rétro SALUT LES COPAINS ! sur TF1 consacrée à l'ORTF et les années yéyé !
Les seuls épisodes restés en noir et blanc (sauf une version colorisée faite par des fans espagnols sur YouTube) ce sont les quatre épisodes de 50 minutes tournés entre 1960 et 1961, EL BANDIDO et sa suite ADIOS EL CUCHILLO ! puis LE MARIAGE REPORTÉ et UNE VIEILLE CONNAISSANCE dernier de la série.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2023 7:29 pm

tu parles de l'émission de dorothée, laquelle ? zorro était passé dans une émission de dorothée ?

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » dim. mars 26, 2023 9:30 pm

J'ai du mal à retrouver, apparemment ça s'appelait SPÉCIAL DISNEY en 1989 le samedi matin.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial_Disney

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 26, 2023 9:32 pm

ah oui c'était dans le contexte du club dorothée, ok, je croyais que tu parlais d'une émission à part
tiens j'aurais jamais pensé que ce type de programmes étaient diffusés au club do, zorro, winnie l'ourson etc
tu m'apprends un truc. le dimanche matin je ne regardais jamais le club do

ZORRO
La chute de Sauron
La chute de Sauron

Messagepar ZORRO » lun. mars 27, 2023 5:45 pm

Zorro je ne sais plus exactement pourquoi il était rediffusé (Guy Williams est mort en 1989 mais vers avril je crois)...
Et après je crois que ça passait le samedi matin...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 29, 2023 9:10 pm

l'émission les Quat'z'amis du 5/02/1980 (avec Fabrice et ses marionnettes !)
je ne l'ai pas précisé dans le résumé de l'émission mais cette série continuait évidemment (elle a continué jusqu'en 84 en fait mais à partir de 82 elle était plutôt animée par Zabou et d'autres animateurs !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. avr. 11, 2023 12:10 am

un autre extrait d'une émission de 1980 (Pierre Jacquemont avec Ariane :mrgreen: )

(source video : Les années Récré)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2023 10:20 pm

La chanson de Goldorak (version Noam, donc le deuxième générique, apparu vers fin 1978)
mais ..... interprété par Dorothée et Patrick Simson Jones, animateur de Récré A2 avec elle à l'époque

ça c'est une curiosité rare :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 28, 2023 9:32 pm

présentation d'une émission de l'époque (par la speakerine Elizabeth Tordjmann) avec le générique de dorothée !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 07, 2023 5:15 pm

Retourner vers « Récré A2 »