• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Les chansons sensibilisatrices de Bernard Minet

Le Club Dorothée est l'émission nostalgique par excellence de toute une génération !
Pendant 10 ans, de 1987 à 1997, Dorothée et les animateurs Jacky, Ariane, Patrick et Corbier nous ont fait vibrer par leur bonne humeur et au au rythme des chansons et des dessins animées (nombreux), beaucoup devenus cultes comme Les chevaliers du zodiaque (Saint Seiya), Dragon Ball, ou encore Nicky Larson. Mais le Club Do c'était aussi des jeux, l'orchestre des Musclés et les génériques de Bernard Minet, les sitcoms, et derrière toute cette machinerie, deux entrepreneurs de génie (Jean-Luc Azoulay et Claude Berda du groupe AB) et un musicien mémorable, Gérard Salesses. Cette rubrique du forum vous convie à la découverte de cette émission culte des années 90 sur la chaine TF1, afin de célébrer ces moments gravés à jamais dans nos coeurs.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Les chansons sensibilisatrices de Bernard Minet

Messagepar phoenlx » mer. avr. 19, 2023 9:44 am

Lorsqu'on pense à Bernard Minet, on pense souvent aux nombreux génériques qu'il a interprété à l'époque du club dorothée pour des dessins animés comme saint seiya, Juliette je t'aime ou des séries Tokusatsu comme Bioman ou Maskman, ou encore à l'orchestre des musclés du Club Do, à ses participations aux sitcoms de l'époque comme Salut les musclés , ou la croisière Follamour

Mais Bernard Minet à l'époque du club dorothée, c'était aussi des chansons plus sérieuses, qui nous sensibilisaient sur la guerre, les problèmes d'environnement, la maltraitante animale. Certaines de ces chansons sont un peu moins connues aujourd'hui, c'est pourquoi je lance ce topic pour qu'on les répertorie (n'hésitez pas à les commenter) J'en découvre sans arrêt de nouvelles

Parmi celles que j'aime le mieux il y a celle-ci , où Minet est en duo avec une jeune chanteuse, en évoquant la folie des hommes sous toutes ses formes

On doit citer aussi la petite fille de Sarajevo évidemment (chanson qui avait aussi fait le buzz à l'époque, dans le contexte de la guerre en Yougoslavie)

une autre très belle chanson : "Petit tambour" (qui date de 1993)

A l'instant je tombe sur cette chanson-ci, sur la maltraitance animale, c'est la première fois que je la vois
(attention si vous la regardez, certaines images sont dures)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Les chansons sensibilisatrices de Bernard Minet

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 19, 2023 6:11 pm

Je me demande si j'aurai pas au moins déjà entendu pour Petit Tambour à l'époque, y a que celle-là qui a tendance à me donner une impression de redécouverte. Pour les autres je découvre aussi du coup et c'est effectivement bon à mettre en avant qu'il aura aussi interprété de telles chansons.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. avr. 19, 2023 6:47 pm

moi par contre celle dont je me souviens le plus c'est la petite fille de sarajevo, et pourtant, ça correspond déjà à l'époque où j'avais arrêté l'émission, mais j'ai du la voir par hasard

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. avr. 19, 2023 8:31 pm

Une chanson de l'année 1994 et qui figure sur l'album "La petite fille de Sarajevo"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. août 01, 2023 9:42 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 08, 2025 10:24 pm

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. févr. 03, 2026 11:58 pm

Vous vous rappelez sans doute de la chanson "Changer tout ça" de Bernard Minet à l'époque du club dorothée, chanson sensibilisatrice sur les problèmes d'environnement, déjà à l'époque

Depuis quelques jours Elsa Esnoult a dévoilé sur sa chaine son interprétation, une jolie nouvelle version chantée par elle avec les images horribles des désastres environnementaux remises au gout du jour évidemment :roll:

Retourner vers « Club Dorothée »