• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Emmanuelle Mottaz ...l'autre Emmanuelle ...

Le Club Dorothée est l'émission nostalgique par excellence de toute une génération !
Pendant 10 ans, de 1987 à 1997, Dorothée et les animateurs Jacky, Ariane, Patrick et Corbier nous ont fait vibrer par leur bonne humeur et au au rythme des chansons et des dessins animées (nombreux), beaucoup devenus cultes comme Les chevaliers du zodiaque (Saint Seiya), Dragon Ball, ou encore Nicky Larson. Mais le Club Do c'était aussi des jeux, l'orchestre des Musclés et les génériques de Bernard Minet, les sitcoms, et derrière toute cette machinerie, deux entrepreneurs de génie (Jean-Luc Azoulay et Claude Berda du groupe AB) et un musicien mémorable, Gérard Salesses. Cette rubrique du forum vous convie à la découverte de cette émission culte des années 90 sur la chaine TF1, afin de célébrer ces moments gravés à jamais dans nos coeurs.
itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Emmanuelle Mottaz ...l'autre Emmanuelle ...

Messagepar itikar » mar. mars 28, 2023 3:26 am

Emmanuelle ... :heart:

Non, pas celle-là, certes remarquable également, immortalisée par ce très beau chant de Pierre Bachelet, et aujourd'hui symbole de la première école de libération féminine, celle qui a fini par perdre son combat, désormais désuet, mais on parlera ici d'une Emmanuelle dans un tout autre registre .. et qui, à n'en pas douter, adhérait pleinement à cette école là ... :

Image

Image

Image

Nous parlerons ici donc de l'autre Emmanuelle, celle qui dix ans plus tard fera battre de nombreux cœurs, dont le mien, bien que dix ans de moins qu'elle alors sans doute, de par cette chanson, qui charma je crois bien des ados de mon époque, bien avant l'Emmanuelle incarnée par Silvia Krystel.

10 ans de moins ... 10 ans de plus ... 10 ans de moins ...

Emmanuelle était une de ses jeunes femmes que le duo de troublion AB (Jean-Luc Azoulay, Claude Berda) a lancé, que dis-je propulsé dans les étoiles, parmi les stars. une de leur star, certainement. Avec Hélène, Babsi, et quelques autres ayant fait battre nos cœurs lorsqu'on était des adolescents rêveurs.

Emmanuelle est aussi celle pour qui Mediawan n'hésite pas à faire sortir le loup du bois.
Jean-Luc Azoulay était en quelque sorte une sorte de figure paternelle pour elle, et si une semaine après sa terrible mort, la désormais célèbre chaine Youtube Generation Club Do sort une heure (à télécharger absolument ! ... même si à la fin de cette heure, il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas verser de larmes ... preuve supplémentaire que c'est Jean-Luc lui-même qui a réalisé cette vidéo je pense ) d'émission, de chansons et d'extraits autour d'elle - on la voit montrer ses dessins d'enfance ce qui est très émouvant bien sûr ... et bien ce n'est pas pour rien ... Cela témoigne de sa douleur et de l'ampleur de cette perte pour lui ... et accessoirement cela prouve que derrière quelques prêtes noms, c'est bien Jean-Luc qui est derrière cette chaine. Du moins, je le crois ... tellement d'indices vont dans ce sens. Qui d'autres que lui pourrait sortir en une semaine autant de séquences précises sur elle ? Personne. Un indice de plus dans de si tragiques circonstances ...

Emmanuelle en toute intimité au Club Dorothée, compilation de plusieurs émissions où elle se confie, aux spectateurs, et parfois même à des fans en direct lui posant des questions.

Il y a 5 ans, la chaîne avait sortie une compilation des tubes d'Emmanuelle à l'époque du Club Dorothée :

Emmanuelle Mottaz, également connue sous le nom de scène Emmanuelle, est une chanteuse et scénariste française née le 19 juillet 1963 à Paris XIVe et morte le 16 mars 2023 dans la même ville. Elle est principalement connue pour les chansons Premier Baiser, sortie en 1986 (2e au Top 50) et Rien que toi pour m'endormir (classée 3e en 1987).

Elle est, par ailleurs, réalisatrice, productrice et photographe.

Biographie

Premiers tubes et succès (1985-1989)

Emmanuelle est l'une des premières chanteuses lancées par Jean-Luc Azoulay après Dorothée et avant Hélène Rollès.

Elle commence sa carrière en 1985 en sortant le titre Je t'appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès. La même année, elle est la « voix » de l'ordinateur dans la chanson Allô allô Monsieur l'ordinateur de Dorothée.

Image
Je t'appelle de Macao

En 1986, la carrière d'Emmanuelle explose avec le titre Premier Baiser. La proximité musicale de cette chanson avec Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy (1962) a souvent été notée, amenant cette dernière à envisager publiquement de porter plainte pour plagiat, mais y renonçant finalement. Premier Baiser atteint la deuxième place du Top 50 et s'écoule à 600 000 exemplaires. Un premier album, portant le même nom que la chanson, sort dans la lignée du 45 tours, comprenant une reprise du titre Rossignol de mes amours de Luis Mariano ainsi qu'une chanson abordant l'homosexualité féminine (Pas un garçon).

En 1987, le titre Rien que toi pour m'endormir annonce un deuxième album. C'est à nouveau un succès, Emmanuelle atteignant la troisième place des ventes de singles en France et en écoulant 300 000 exemplaires. Deux autres 45 tours sont extraits, Et si un jour et Ce n'est qu'un voyou, mais ceux-ci ne remportent pas de succès malgré une intensive promotion.

Image

Avec la création du Club Dorothée, Emmanuelle (comme plus tard les « stars AB »n 1) bénéficie néanmoins d'un réel outil promotionnel et multiplie les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, mais aussi au Jacky Show et dans la série humoristique Pas de pitié pour les croissants dont elle est fréquemment invitée. Elle est également l'un des personnages principaux du Dorothée Show diffusé en première partie de soirée sur TF1 lors du réveillon de Noël 1987.

Image

Image

En 1989, le slow Toi et moi (figurant sur son deuxième album) est parodié par Jacky.

Le virage artistique

Image

À la fin des années 1980, Emmanuelle se détache de l'image acidulée de AB Productions pour définir sa véritable personnalité artistique. Pour elle, Jean-Luc Azoulay crée le label Stiger Records et, sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman, lui écrit des chansons plus ambiguës et adultes, dont les musiques sont composées par Gérard Salesses sous le pseudonyme de Mel Dickopson.

Image

Image

En mai 1989, elle est de retour avec le titre Tu seras à mes pieds, au succès plutôt timide. Elle réalise elle-même le clip de cette chanson en se mettant en scène de façon sulfureuse. Son troisième album, Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby), paraît, soutenu par le single Parce que c'est toi, qui n'entre pas au Top 50 malgré une bonne promotion et un clip réalisé par Emmanuelle elle-même.

Image

Image

Image

À la même période, elle est également créditée en tant que productrice du 45 tours Amour symphonique d'Arielle Dombasle, édité chez Stiger Records.

En mai 1990, elle accompagne son amie Dorothée en Chine et se produit en première partie de ses concerts. Il s'agit de la seule et unique expérience scénique d'Emmanuelle.

En 1990, un titre inédit sort dans le commerce, Poupée de bois, suivi de Fantaisie l'année suivante. Ces deux chansons sont reprises en 1992 sur l'album Aquarelle et jeunes filles qui, comme son prédécesseur, affirme une nette volonté d'évolution musicale. Plus littéraire, sulfureux, sombre et érotique, cet album ne rencontrera pas le succès malgré l'importante promotion du single Love and kiss (qu'elle interprètera dans la comédie musicale Le cadeau de la rentrée en 1992). La carrière d'Emmanuelle accuse alors un sérieux coup de frein après ce virage artistique.

Image
Love and Kiss

Image

Image

Une compilation paraît en 1994, sans réelle promotion. Emmanuelle renonce alors à sa carrière de chanteuse, même si des rumeurs laissent penser à l'existence d'un cinquième album intitulé Matador (en référence au film de Pedro Almodóvar datant de 1985) mais qui ne verra jamais le jour. Une version anglaise de son troisième album a également été enregistrée mais sa sortie fut annulée.

Entre 1992 et 2005, elle quitte la scène et devient scénariste, sous son nom complet Emmanuelle Mottaz, pour des sitcoms d'AB Productions : Hélène et les Garçons, Premiers baisers, Le Miel et les abeilles, Les Filles d'à côté (créditée en tant que "E. Mottaz"), Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour. Par ailleurs, la musique de la chanson de son premier tube Premier baiser est utilisée comme générique de la série Premiers Baisers diffusée sur TF1 entre 1991 et 1995.

Années 2000-2020 : reconversion

Emmanuelle Mottaz abandonne sa carrière de chanteuse et de scénariste et se reconvertit dans le cinéma, la production et la photographie. À partir du début des années 2000, elle écrit et réalise des courts-métrages et s'occupe d'une troupe de jeunes comédiens. Elle réalise notamment plusieurs courts et moyens métrages et séances photos avec un projet intitulé Thriller Adolescents.

En 2012, elle refuse de participer à la tournée Stars 80 (RFM Party 80), préférant se consacrer à sa nouvelle carrière de réalisatrice en tournant plusieurs courts-métrages.

Le 3 mars 2014, Emmanuelle Mottaz présente son exposition Angels Bali, avenue Kleber à Paris, où elle fait découvrir au public son travail de photographe.

Vie privée et mort

Image

Emmanuelle Mottaz partageait sa vie entre Paris et Ibiza. Elle meurt le 16 mars 2023, à l'âge de 59 ans. Ses funérailles ont lieu le 23 mars 2023 au crématorium du cimetière du Père-Lachaise. Quelques-uns de ses proches amis, Jean-Luc Azoulay, Jacky Jacubowicz, Laure Guibert ou encore Jean-Paul Césari, y sont présents pour un dernier adieu.

Image

La nouvelle du décès d'Emmanuelle Mottaz, un pilier de la troupe du Club Dorothée, de Premier Baiser ou encore d'Hélène et les garçons a provoqué une grande tristesse chez Jean-Luc Azoulay. Cette figure emblématique a laissé un grand vide dans le cœur de l'équipe et de tous ceux qui ont été touchés par son talent et sa personnalité. Nous sommes en mesure de révéler l'identité de cette personnalité à laquelle Jean-Luc Azoulay rend hommage avec une grande émotion.

Il convient de rappeler que Jean-Luc Azoulay a créé la société AB Productions, puis le groupe JLA, et qu'il a grandement contribué à la renommée du Club Dorothée. En effet, il a rédigé la plupart des chansons et produit de nombreux spectacles pour cette émission culte, ainsi que pour les séries Hélène et les Garçons et Premiers Baisers. Il a également joué un rôle clé dans la création des morceaux de musique d'Hélène Rollès et des Musclés. Toutes ces productions ont laissé une empreinte indélébile dans l'esprit des jeunes de cette période.

Le décès prématuré d'Emmanuelle Mottaz, la chanteuse qui a interprété les génériques de Premier Baiser et Allô Allô Mr l'ordinateur, a été un véritable raz-de-marée émotionnel pour Jean-Luc Azoulay. Ce drame s'est produit dans la nuit du 21 au 22 mars 2023 et a profondément bouleversé le fondateur d'AB Productions et du groupe JLA.

Jean-Luc Azoulay a annoncé cette triste nouvelle sur les réseaux sociaux, où il a partagé son chagrin en ces termes : "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse. Elle restera pour toujours dans notre cœur". Cette publication a suscité une vague d'hommages en ligne, exprimant la reconnaissance et l'affection envers la défunte.

Parmi les réactions émues, celle de Christophe Beaugrand a été l'une des plus marquantes. Celui-ci a exprimé sa tristesse et sa nostalgie en ces termes : "Adieu Emmanuelle... encore une petite part de notre enfance qui disparaît". Ces témoignages d'affection et de respect soulignent l'impact durable qu'a eu Emmanuelle Mottaz sur la culture populaire et sur ceux qui ont grandi avec elle.

Outre Jean-Luc Azoulay, les internautes ont également exprimé leur tristesse et leur affection pour Emmanuelle Mottaz. Sur les réseaux sociaux, les messages de condoléances ont afflué, reflétant la profonde émotion suscitée par la disparition de cette figure emblématique de la culture populaire. Certains ont rappelé avec émotion les souvenirs liés à ses chansons, d'autres ont souligné son talent de scénariste.

Emmanuelle Mottaz a en effet commencé sa carrière dans la musique en apportant sa voix douce et angélique à la grande famille d'AB Production. Par la suite, elle a évolué vers le métier de scénariste pour le groupe, contribuant notamment à l'écriture d'histoires pour les séries télévisées "Hélène et les garçons" ou encore "Les Filles d'à côté". Cette polyvalence et cette créativité ont contribué à faire d'elle une personnalité appréciée et respectée de tous.

https://www.programme.tv/news/series/22 ... er-baiser/

"Elle avait une volonté formidable de vivre" : Jean-Luc Azoulay rend hommage à Emmanuelle Mottaz, interprète culte de Premier baiser

Ce mercredi 22 mars, Jean-Luc Azoulay annonçait sur les réseaux sociaux le décès d'Emmanuelle Mottaz, interprète du culte Premier baiser. Il lui a rendu un bel hommage.

Une annonce qui a ému toute une génération, bercée pendant des années par les sitcom AB. Ce mercredi 22 mars, Jean-Luc Azoulay, fondateur d'AB productions et producteur historique d'Hélène et les garçons, Premiers baisers et leurs dérivés, a annoncé, sur ses réseaux sociaux, la disparition d'Emmanuelle Mottaz à l'âge de 59 ans. "Emmanuelle nous a quittés. Immense tristesse" écrit-il à propos de l'interprète du tube Premier Baiser, paru en 1986, et devenu ensuite le générique de la série éponyme. Contacté par Télé-Loisirs, ce dernier - encore forcément très ému par la nouvelle - a rendu hommage à son amie…
"Emmanuelle avait quelque chose en plus…"

"Je l'ai connue quand elle avait 16 ou 17 ans" se souvient Jean-Luc Azoulay. "Elle était très fan de Dorothée et venait à ses spectacles. Elle était toute mignonne, pleine de peps et de joie de vivre. Elle avait quelque chose en plus." Et c'est ce petit 'je ne sais quoi' qui va taper dans l'œil du producteur. "On a tendance à dire que je crée des vedettes, c'est faux : ce sont elles qui se créent. Et c'est ce qu'a fait Emmanuelle. J'ai tout de suite ressenti qu'elle avait quelque chose." C'est ainsi qu'a débuté la carrière d'Emmanuelle Mottaz. "Elle avait une voix très intéressante et marquante", se souvient Jean-Luc Azoulay. Mais ce n'est pas tout : "Elle a écrit de nombreux épisodes d’Hélène et les garçons ! Elle avait des idées originales, elle était talentueuse…"

"C'est triste de mourir si jeune"

Image

Une belle amitié est née entre les deux, presque une relation père / fille. "C’est pratiquement une enfant à moi" sourit le producteur. "On s’appelait beaucoup, on s’écrivait aussi énormément… Elle était fatiguée depuis quelques temps" se souvient Jean-Luc Azoulay. "Il faut dire qu'elle était fragile depuis le début, elle avait des problèmes de santé depuis son enfance. Toutefois, elle avait une volonté formidable de vivre, de ne pas se plaindre… J'ai eu sa mère au téléphone, c'est elle qui m'a appris la nouvelle, on a pleuré ensemble…" Et de conclure, ému : "C’est triste de mourir aussi jeune…"

Image

Image

Dorothée confie être «très peinée» par le décès d’Emmanuelle, chanteuse du générique de «Premiers baisers»

Dorothée a partagé sa tristesse sur Twitter après l’annonce du décès d’Emmanuelle, connue notamment pour avoir interprété le générique de la série à succès «Premiers Baisers».

Alors que la disparition d'Emmanuelle Mottaz a été annoncée ce mercredi par le producteur Jean-Luc Azoulay, Dorothée a partagé sa tristesse sur les réseaux. «Très peinée du départ d'Emmanuelle», a réagi Dorothée sur Twitter. La chanteuse est décédée à l’âge de 59 ans, le 16 mars dernier dans un hôpital parisien, selon Jean-Luc Azoulay.

Comme Dorothée, Emmanuelle Mottaz de son vrai nom faisait partie de la galaxie AB Productions, société à qui l'on doit les émissions phares du «Club Dorothée» comme «Premiers Baisers» ou encore «Hélène et les garçons». Les deux femmes avaient notamment travaillé ensemble pour la chanson «Allô allô monsieur l'ordinateur», sortie en 1985 et interprétée par Dorothée mais aussi Emmanuelle qui y faisait la voix robotisée de l'ordinateur.

L'année suivante, Emmanuelle avait connu le succès en solo avec le titre «Premier baiser», vendu à 700.000 exemplaires, et devenu ensuite le générique de la série éponyme. Elle avait également connu le succès avec son titre «Rien que toi pour m'endormir», avant de participer à l'écriture de scénarios pour AB Productions.

Image

Image

Image

Image

Image

Discographie

Albums

1986 : Premier Baiser
1987 : Emmanuelle
1989 : Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby)
1992 : Aquarelle et jeunes filles
1994 : La compilation

Image

Singles

1985 : Je t'appelle de Macao
1986 : Premier Baiser (#2 France)
1987 : Rien que toi pour m'endormir (#3 France)
1987 : Ce n'est qu'un voyou
1988 : Et si un jour
1989 : Tu seras à mes pieds (#43 France)
1989 : Parce que c'est toi
1990 : Poupée de bois
1991 : Fantaisie
1992 : Love and kiss
1992 : Aquarelle et jeunes filles
1993 : Sur une plage en été
1994 : Premier baiser (réédition - générique de la sitcom Premiers Baisers)

Clipographie

Tu seras à mes pieds
Je t'appelle de Macao
Premier baiser
Parce que c'est toi
Poupée de bois
Fantaisie
Aquarelle et jeunes filles
Ce n'est qu'un voyou (deux versions différentes dont une est extraite d'un épisode de la série Pas de pitié pour les croissants)

RIP, Emmanuelle ...

Image

... une star de plus parmi les anges ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si de là où tu es tu entends encore tes fans ... Merci de tout :heart: pour le rêve :heart:

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Widukind
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Re: Emmanuelle Mottaz ...l'autre Emmanuelle ...

Messagepar Widukind » mar. mars 28, 2023 8:54 am

Merci itikar pour ce bel hommage !

A noter que les circonstances et la cause du décès d'Emmanuelle sont apparemment inconnues ou, au minimum, tues. :shock: Tout ce que l'on sait est qu'elle "avait une santé fragile dernièrement" et qu'elle est décédée "dans un hôpital parisien" (cf. https://www.linternaute.com/musique/bio ... s-baisers/ ). On peut s'étonner de ces informations très vagues, à l'heure où les causes du décès des stars sont très souvent annoncées publiquement. Néanmoins, le décès en hôpital laisse supposer la présence d'une maladie... Certains se réjouiront de cette pudeur autour de son décès. D'autres trouveront cela étonnant, voire intriguant. :?

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mar. mars 28, 2023 9:51 am

Oui, je me pose la question en boucle également ... mais tout est intriguant autour d'elle...

Et puis vu la puissance de l'hommage vidéo qu'elle vient de recevoir et que j'ai regardé cette nuit tout en créant cet hommage poignant, je ne serais guère étonné si on me disait aujourd'hui que Jean-Luc et elle ont été amants. Les paroles de certaines chansons peuvent vraiment être comprises dans ce sens ... et cela expliquerait mieux pas mal de choses, notamment l'attitude de Jean-Luc ...

Les paroles de "fantaisie", son clip très sensuel, vont tout à fait dans ce sens ... et qui sait, peut-être que premiers baisers a ce double sens aussi ?
Ou pas.

Mais si on ne veut que laisser parler les faits, en voici quelques uns :

Jean-Luc Azoulay a toujours été extrêmement proche de ses poulains, et notamment de ses "pouliches". Il était leur confident. Il s'est d'ailleurs marié avec l'une des filles de Salut les musclés, avec qui il avait une relation extrêmement proche et qui l'aidait souvent à écrire des textes sans être créditées.
En effet, comme je l'ai révélé déjà à certains endroits ici, Jean-Luc Azoulay écrivait sous le nom de Jean-François Porry, mais la vérité est que toute une galaxie de talents l'aidait à tenir cette incroyable cadence (tous les textes des animateurs de toutes les émissions (!), tous les textes de chansons, toutes les paroles de toutes les sitcoms...etc)
Emmanuelle elle a été créditée, notamment pour Hélène et les garçons, ce qui lui assure un statut privilégié par rapports aux autres "nègres" qu'il utilisait.
Bon, ok elle a officialisé son rôle de scénariste après avoir arrêté sa carrière mais bon ...
La vidéo hommage s'appelle "au gré de ta fantaisie" et commence par un arrangement musical présent dans son clip sensuel, "fantaisie".
Dans le clip, la fantaisie vient d'un "amant" inconnu. Dans al vidéo hommage, il s'agit de la fantaisie d'Emmanuelle. Comme un échange de promesse en quelque sorte ...

Alors, que sait-il passer lorsqu'à 16 ou 17 ans elle a poussé la porte de A production pour trouver du travail ? ...Allez savoir. Peut-être un premier baiser et une belle histoire d'amour à la clé ?

Les paroles de ses chansons se comprennent alors bien différemment :

"Comme un torrent de lave, esclave des flammes qui brûlent, consument, sans jamais s'épuiser
Tu es entré dans ma vie, dans mes jours, dans mes nuits
pour brûler, consumer, tout ce que j'étais
Parce que c'est toi qui a mis toute cette MUSIQUE en moi,
parce que c'est toi qui fait CHANTER mon corps encore mieux que ma VOIX
parce que c'est toi qui m'a donné la rage d'aimer
parce que c'est toi qui a fait une FEMME DE L ENFANT QUE J ETAIS
tu es ma vie, mon âme
je ne suis que femme, caresse, tendresse, tristesse quand tu t'en vas
je suis flamme quand tu me prends, poussière quand tu me rends
et ma chair et mon sang ne brûle que pour toi
parce que c'est toi qui a mis toute cette musique en moi
parce que c'est toi qui fait chanter mon corps encore mieux que ma voix
parce que c'est toi qui m'a donné la rage d’aimer
parce que c'est toi qui a fait une femme de l'enfant que j'étais
Es-tu ange ou démon dis moi
Parce que c'est toi qui a mis toute cette MUSIQUE en moi,
parce que c'est toi qui fait CHANTER mon corps encore mieux que ma VOIX
oui, c'est toi, mon amour
oui, c'est toi pour toujours
oui c'est toi mon amour
oui c'est toi pour toujours
oui c'est toi ..."

"J'ai mon corps sous ton corps, et je ne sais plus très bien
où se trouve le haut et le bas
J'ai mon corps sur ton corps,et je ne sais plus très bien
si c'est ta main qui défait mes bas.
Aquarelle pastel, aquarelle et jeunes filles,
Picasso et saut au saut du lit
Aquarelle pastel, aquarelle et jeunes filles
Pique-toi aux piquants de la vie.
J'ai mon corps sur ton corps,
et je ne sais plus très bien si c'est toi l'homme ou si c'est moi
et je ne sais plus très bien si c'est toi ou moi qui aime ça
aquarelle pastel, aquarelle et jeunes filles
et je ne sais plus très bien si c'est le début ou la fin
et je ne sais plus très bien, recommence encore c'était si bien.
Aquarelle pastel , aquarelle et jeunes filles
Aquarelle pastel , aquarelle et jeunes filles
"

"Tu me fais mourir, tu me fais sourire, tu me fais souffrir
au gré de ta fantaisie...
Tu me fais rêver, tu me fais pleurer, tu me fais chanter
au gré de ta fantaisie ...
Je crois que si tu le voulais, je ferais tout ce que tu dirais
Et si tu me le demandais, à chaque instant, j'obéirais,
parce que toi, tu me fais mourir, tu me fais sourire, tu me fais souffrir...
Je crois bien que si tu voulais, je ferais tout ce que tu dirais,
et si tu me le demandais à chaque instant, j'obéirais
parce que toi tu me fais croire à tant d'histoire, à tant d'espoir,
au gré de ta fantaisie
tu me fais mourir, tu me fais sourire, tu me fais souffrir
Tu me fais mourrir."
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mar. mars 28, 2023 10:57 am

Quelques autres infos sur elle :
Les débuts / Le succès

Emmanuelle est l'une des premières chanteuses lancées par Jean-Luc Azoulay après Dorothée et avant Hélène Rollès.
L'histoire « officielle » raconte qu'Emmanuelle avait rencontré Dorothée dans les coulisses d'un de ses concerts à l'Olympia. La trouvant sympathique, elle lui aurait alors proposé de chanter, et c'est ainsi qu'elle enregistre le titre Premier Baiser, en 1986. Il en est tout autrement…

Emmanuelle commence en effet sa carrière dès 1985, lorsqu'elle sort le titre Je t'appelle de Macao, qui ne connaît pas le succès et qui fut, initialement, prévu pour être interprété par Dorothée.
La même année, elle est la « voix » de l'ordinateur dans la chanson Allô allô Monsieur l'ordinateur, de Dorothée. Les arrangements sont toutefois si importants qu'il faut attendre la version acoustique du titre (éditée en 2006) pour s'en convaincre totalement.

En 1986, la carrière d'Emmanuelle explose. La chanteuse atteint les plus hautes marches du Top 50 avec le titre Premier Baiser. Très marqué par les sonorités des années 1960, ce tube sera classé deuxième pendant deux semaines (et quinze semaines dans le Top 10) pour un cumul de ventes estimé à 700 000 exemplaires.

Un premier album sort, dans la lignée du 45 tours, comprenant une reprise du titre Rossignol de Luis Mariano ainsi qu'une chanson abordant l'homosexualité féminine intitulée Pas un garçon. Ce premier opus sera certifié disque d'or pour 100 000 exemplaires vendus.

La chanteuse devient très médiatisée et enchaîne les apparitions télé et les interviews.
La musique de Premier Baiser a été reprise pour le générique de la sitcom Premiers Baisers diffusée sur TF1 entre 1991 et 1995.

En 1987, le titre Rien que toi pour m'endormir annonce un deuxième album. C'est à nouveau un succès, Emmanuelle atteignant la troisième place des ventes de singles en France et en écoule 400 000 exemplaires.

Deux autres 45 tours sont extraits, sans succès commercial et malgré une intensive promotion. Il s'agit de : Et si un jour et Ce n'est qu'un voyou, dans lequel l'essentiel du texte chanté par Emmanuelle est « je l'aime ». L'album est moins abouti musicalement que son prédécesseur : la plupart des mélodies, toutes composées par Jean-François Porry (pseudonyme de Jean-Luc Azoulay) et Gérard Salesses, ont en effet un air de « déjà entendu ». Il marque le début de la surproduction musicale (forcément redondante) du duo, à une époque où Jean-Luc Azoulay négocie surtout le départ de Dorothée d'Antenne 2 pour TF1. On peut d'ailleurs adresser des critiques similaires à l'album Docteur de Dorothée, paru à la même époque.

Avec la création du Club Dorothée, Emmanuelle (comme plus tard les « stars AB ») bénéficie néanmoins d'un réel outil promotionnel, et multiplie les apparitions dans les directs du mercredi après-midi, mais aussi au Jacky Show et dans Pas de pitié pour les croissants dont elle est fréquemment invitée.
Elle est également l'un des personnages principaux du Dorothée Show diffusé en première partie de soirée sur TF1, lors du réveillon de Noël 1987.
Emmanuelle est un membre à part entière de la « famille AB Productions », à tel point qu'en 1989, le slow Toi et moi (figurant sur son deuxième album) est parodié par Jacky dans Rêveries d'un promeneur solitaire au pied du Fuji-Yama (signé des mêmes auteurs)

Le virage artistique

À la fin des années 1980, Emmanuelle se détache de l'image acidulée de AB Productions et Dorothée, pour définir sa véritable personnalité artistique. Pour elle, Jean-Luc Azoulay crée le label Stiger Records et, sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman, lui écrit des chansons plus ambiguës et adultes, dont les musiques sont composées par Gérard Salesses sous le pseudonyme de Mel Dickopson.

En mai 1989, toujours aussi médiatique, elle est ainsi de retour sur le devant de la scène avec le titre Tu seras à mes pieds, au succès plutôt timide (75 000 exemplaires vendus) mais au bon accueil des critiques.

Elle réalise elle-même le clip de cette nouvelle chanson en se mettant en scène de façon sulfureuse et sexy.
Son troisième album: Tu seras à mes pieds (Poor rotten baby), contient neuf titres et le single suivant Parce que c'est toi n'entre pas au Top 50 malgré une bonne promotion et un second clip réalisé par Emmanuelle elle-même.

On peut toutefois noter que ces deux titres (ainsi que les suivants) ont été édités en maxi 45 tours et maxi CD, destinés aux boîtes de nuit.
Emmanuelle s'investit davantage dans la production : elle signe quelques titres de l'album et réalise elle-même ses clips.
Elle est également créditée en tant que productrice du 45 tours Amour symphonique d'Arielle Dombasle, édité chez Stiger Records.

En mai 1990, la chanteuse accompagne son amie Dorothée en Chine et se produit en première partie de ses concerts. Il s'agit de la seule et unique expérience scénique d'Emmanuelle.

En 1990, un titre inédit sort dans le commerce, il s'agit de Poupée de bois, chanson évoquant à mots couverts l'utilisation d'un sex-toy. Il sera suivi de Fantaisie l'année suivante. Ces deux chansons sont reprises en 1992 sur l'album Aquarelles et jeunes filles (dans une version remixée pour le premier).

Aquarelle et jeunes filles est le quatrième album de la chanteuse, qui, comme son prédécesseur, affirme une nette volonté d'évolution musicale. Plus littéraire, sulfureux, sombre et érotique, cet album ne rencontrera pas le succès malgré sa grande qualité et l'importante promotion du single Love and kiss.

La carrière d'Emmanuelle accuse alors un sérieux coup de frein après ce virage artistique, puisque plus aucun titre ne se vend.
Entre-temps, le 45 tours de Premier Baiser, qui, au pluriel, donne son titre à la sitcom-phare du groupe à laquelle elle sert de générique, est réédité.

Une compilation paraît en 1994, sans réelle promotion (si ce n'est la sortie confidentielle d'une nouvelle réédition de Premier Baiser). Emmanuelle renonce alors à sa carrière de chanteuse, même si des rumeurs laissent penser à l'existence d'un cinquième album intitulé Matador (en référence au film de Pedro Almodóvar datant de 1985) mais qui ne verra jamais le jour. Une version anglaise de son troisième album a également été enregistrée mais sa sortie fut annulée.

Sous son nom complet, Emmanuelle Mottaz, elle devient alors scénariste pour AB Productions, notamment sur Hélène et les Garçons, Les Filles d'à côté ou Les Vacances de l'amour.

Elle devient alors une « femme de l'ombre », scénariste à succès pour les plus grandes fictions AB durant 8 années, elle sera aussi l'amie intime des nombreuses autres vedettes AB, une collaboratrice de proximité, un lien direct avec Jean-Luc Azoulay, elle était un des noyaux durs du comité de direction.

Les années 2000/2010

Emmanuelle Mottaz abandonne sa carrière de chanteuse et de scénariste et se reconvertit dans le cinéma, la production et la photographie. Depuis le début des années 2000, elle écrit et réalise des courts-métrages et s'occupe d'une troupe de jeunes comédiens.
Elle a notamment réalisé plusieurs courts et moyens métrages et séances photos avec un projet intitulé Thriller Adolescents.

En 2012, elle refuse de participer à la tournée Stars 80 (RFM Party 80), préférant se consacrer à sa nouvelle carrière de réalisatrice en tournant plusieurs courts-métrages.

Le 3 mars 2014, Emmanuelle Mottaz présente son exposition Angels Bali, avenue Kleber à Paris, où elle fait découvrir au public son travail de photographe.

Image

Image

Image

Emmanuelle Mottaz partage sa vie entre Paris et Ibiza.

Étonnamment, les parties en gras ont été mystérieusement supprimées dans l'article wikipedia actuel (que j'ai mis plus haut dans la fiche de ce topic). Cette version provient d'un wikipedia étranger :
http://zims-fr.kiwix.campusafrica.gos.o ... lle_Mottaz
Garçon.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mar. mars 28, 2023 11:09 am

Vidéo promotionnelle pour la sortie de son album "Ce n'est qu'un voyou" en 1987 :

On remarquera que certains titres annonçaient déjà les chansons d'Hélène ... avec des paroles quasi similaires ... ce qui est logique car c'est elle qui a écrit "Hélène et les garçons" :hat: :siffle:

Et mon petit doigt me dit qu'elle a donc collaboré énormément sur les sujets les plus "pastels" de Jean-Luc Azoulay/Jean-François Porry :super:

"Tous les gens pensent que je suis heureuse d'avoir mes photos dans les journaux
tous les gens pensent que je suis heureuse d'entendre mes chansons à la radio
mais ce que les gens ne savent pas ce que je ne dis pas
c'est que j'ai peur que l'amour ne soit pas pour moi

Je chante l'amour dans mes chansons,je souris à la télévision
il parait que dans bien des maisons, je fais battre le cœur des garçons

mais le soir quand je pars du studio toute seule dans mon auto
souvent j'ai peur que l'amour ne soit pas pour moi
je vais dans la vie, femme je m'ennuie
je n'ai pas trouvé le temps pour aimer

Personne ne m'a jamais dit je t'aime
et si j'ai de la peine, c'est que j'ai peur
que l'amour ne soit pas pour moi
tous les gens pensent que je suis heureuse d'avoir ma photo dans les journaux
tous les gens pensent que je suis heureuse d'entendre mes chansons à la radio
peut-être un jour, un beau jour enfin
quelqu'un prendra ma main
ce jour là le chagrin ne sera plus pour moi"

De fait, on peut avancer l'hypothèse que Emmanuelle projetait une partie d'elle-même et de sa vie dans le personnage d'Hélène ...

Ces secrets les plus enfouis sont sans doute dissimulés dans cette série, donc ...

Emmanuelle et les garçons, donc ;)

Logique.

Alors, pour ceux qui ont du courage de pousser l'enquête "Emmanuelle Mottaz" d'avantage, vous savez ce qu'il vous reste à faire :lol:

Garçon.

Widukind
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Widukind » mar. mars 28, 2023 1:39 pm

Pour elle, Jean-Luc Azoulay crée le label Stiger Records et, sous le pseudonyme de Fitzgerald Artman, lui écrit des chansons plus ambiguës et adultes, dont les musiques sont composées par Gérard Salesses sous le pseudonyme de Mel Dickopson.

On pensera ce que l'on voudra, mais je dirai au minimum que je connais très peu d'artistes pour lesquel(le)s un producteur a créé un label musical ! :shock:

Amants ? Ce n'est pas sûr. Vu la différence d'âge, ce serait même plutôt étonnant. Mais Emmanuelle aura sans aucun doute été la muse de Jean-Luc Azoulay...

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mar. mars 28, 2023 2:11 pm

différence d age encore plus importante en effet qu'avec sa femme rencontrée sur Hélène et les garçons ;)

de là à imaginer un triangle amoureux il n y a qu un pas ... et une fantaisie de plus :siffle:

D ailleurs Hélène et les garçons n est ce pas essentiellement une intrigue de polyamour sommes toutes :tire-langue: ?
Garçon.

Widukind
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Widukind » mar. mars 28, 2023 3:20 pm

une intrigue de polyamour

Perso, j'appelle cela de la perversion sexuelle, mais bon... :siffle: :roll: :lol:

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. mars 29, 2023 12:26 am

Quelques photos d'époque d'Emmanuelle au côté de Jean-Luc Azoulay ou de Dorothée, avec un retour sur son décès, et celui de certains autres membres émérites du club :

Plus une émission du Club Plus sur Emmanuelle :

et une présentation par un fan :

Garçon.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. mars 29, 2023 2:07 am

Widukind a écrit :
une intrigue de polyamour

Perso, j'appelle cela de la perversion sexuelle, mais bon... :siffle: :roll: :lol:

Sans aller jusque là, cette vidéo très intéressante de Dirty Tommy semble aller en filigrane dans un sens un peu troublant à ce sujet :

En effet,il y est dit, ce qui a je le sais été souvent dit par plusieurs sources - dont certaines que j'ai retrouvé d'ailleurs j'en ai un peu parlé ici et là, que Jean-Luc Azoulay s'incarnait à travers le fameux Mr Girard, auteur de TV très critiqué, sujet à des polémiques récurrentes. Il a d'ailleurs plusieurs fois fait dire à Mr Girard des critiques qu'il avait lui-même envie de faire aux journalistes qui s'en prenait à lui - on en voit plusieurs extraits dans l'émission de Dirty Tommy.
Or, Dans Premiers baisers, Annette est folle dingue de son père adoptif, au point de le mettre mal à l'aise.
De nombreuses séquences de cette sitcom seraient de fait impensables aujourd'hui, bien que cela reste platonique.
Bien plus tard, Annette finit dans Les Mystères de l'Amour dit-il je crois dans le lit de Mr Girard, et cela a fait scandale à l'époque.
Donc, quelque part on peut se dire et Dirty Tommy en fait quelque peu allusion que Jean-Luc Azoulay est attiré par les jeunes filles très jeunes...

Il s'est marié avec Isabelle Bouysse qui est arrivée dans Hélène et les garçons jeune et belle - mais pas mineure par contre il faut le souligner, contraire à Emmanuelle. Elle avait d'ailleurs à l'époque joué toute nue dans un concert de Johny Halliday.

Emmanuelle elle-même, pour revenir à elle, dit dans la vidéo plus haut où elle se confie au journaliste de Vitamine là pour lui poser quelques questions indiscrètes, qu'elle a deux visages. un plutôt ange, un plutôt démon, ce qui explique que dans chaque 45 tours, elle avait une chanson plus sulfureuse en face B.
Dans une autre vidéo, Emmanuelle insiste particulièrement sur son parolier Jean-François PORRY, faisant mine en même temps d'afficher une certaine distance avec lui.
Elle avoue aussi avoir une moitié d'elle très dominatrice. Plusieurs de ses chansons l'attestent.
Ses chansons sont sensés avoir été écrite par Jean-François PORRY car au début de sa carrière, les talents de scénaristes d'Emmanuelle était un secret, sans doute pour ne pas concurrencer sa carrière de chanteuse et de star AB.
Or, on a la preuve que c'est bien Emmanuelle qui a écrite ses chansons, ainsi que le tube d'Hélène Rollès "je m'appelle Hélène" car les paroles sont quasiment similaires.
Plus tard, Jean-Luc Azoulay crée un label pour Emmanuelle Mottaz, phénomène très rare dans la production, qui exprime une singulière proximité ... voire qui sait ... une certaine influence de l'une sur l'autre. Cette influence collerait particulièrement bien à un caractère un peu dominatrice.

Les pièces du puzzle, si puzzle il y a, s'imbriquent donc parfaitement les unes dans les autres.

Et il n'est dans ce contexte pas si impossible qu'il y ait eu une relation très forte entre Jean-Luc et Emmanuelle, même si en 2000 c'est avec une autre de ses actrices qu’il se mariera.

En tout cas, Emmanuelle ne lui en tint visiblement pas rigueur, car elle continua de travailler dans l'ombre pour lui ... dans son ombre je pense.

Dernière pièce du puzzle ...

Jean-Luc Azoulay envoya un ou une de ses secrétaires enregistrer le pseudo qu'il avait choisi pour son travail de parolier et de scénariste Jean-François POURRY.
Le U fut oublié à l’enregistrement ...

De fil en aiguille, on peut se demander de fait si Jean-Luc avait alors vraiment une si haute opinion de son travail ... voire de lui-même.

A ce niveau de secret, on ne le saura sans doute jamais ... mais il y a certainement plus d'une anguille dissimulée sous la roche de son empire et de ses années là pas si insouciantes.

On le voit, Jean-Luc Azoulay aime brouiller les pistes, et les enquêteurs les plus chevronnés :lol:
On est mal barré :siffle:

Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que Jean-Luc Azoulay est un vrai gentil, et on sait qu'il s'est divisé en mille pour aider tous ses "enfants" à un moment ou à un autre. Il a même été le seul à chercher à aider Mallory Nataf cherchant à tout prix à la tirer de la rue où elle a décidé de vivre. Tout un dossier encore.
Comme Jacky le révèle ci-dessous, en plus, il a sauvé la vie de Dorothée, d'Ariane et d'autres animateurs du Club Dorothée. En effet, il a décommandé leur avion car il était non fumeur, et qu'il voulait absolument pouvoir fumer en vol. L'avion s'est écrasé et cela leur a donc sauvé la vie.
Bref, il et plus ange que démon.
Il a dit d'ailleurs de sa femme qu'elle était son pilier, que sans elle il n'aurait certainement pas pu tenir la cadence infernal de ces années là.
Maintenant, il se repose d'un repos bien mérité. Un peu comme Dorothée.

Garçon.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » dim. avr. 16, 2023 8:02 pm

En duo avec Dorothée :

Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. avr. 16, 2023 9:11 pm

sympa la dernière
par contre certaines que tu as posté sont déjà censurées :pleure:
itikar a écrit :Vidéo promotionnelle pour la sortie de son album "Ce n'est qu'un voyou" en 1987 :

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. avr. 26, 2023 3:40 am

Mince, il me restait encore quelques pièces de puzzle manquante, mais en voilà quelques unes de plus qui complètent le puzzle !

http://sitcomologie.net/2016/07/07/les- ... -du-decor/

En effet, si on pose que Jean-Luc Azoulay a des tendances SM, alors le double sens que je perçois dans les paroles des chansons d'Emmanuelle, est encore plus flagrant.

De plus, j'ai continué mon enquête, notamment grâce à ce site, et il s'avère qu'il a aussi des tendances fétichistes pour les pieds.

Or ...

Emmanuelle chante une chanson SM devant des enfants ... et leur explique ainsi peut-être la relation qu'elle a avec JLA

Tout cela, et les zones d'ombres énormes concernant son histoire irait alors, certes sans preuve cela reste suppositoire, dans le même sens, celui d'une relation plus ou moins cachée entre Emmanuelle et son "esclave" et "maitre" tout à la fois, Jean-Luc Azoulay - dans son autobiographie, Bernard Minet révèle que le surnom de Jean-Luc Azoulay chez AB était tout simplement "dieu". Si Emmanuelle était devenue sa maîtresse, cela expliquerait que toutes les portes d'AB ait été grande ouverte pour elle : en partant de "simple fan de Dorothée", elle est devenue groupie, puis accompagnatrice, et enfin habituée des studios d'AB quand elle est devenue vedette de la chanson.
Et c'est ce qui expliquerait le double sens de l'hommage posthume qu'il lui a rendu dans "Au gré de ta fantaisie ...." ainsi que le choix des extraits dans cette vidéo.
C'est ce qui explique pourquoi en interview, à l'époque du Club Dorothée, Emmanuelle disait librement qu'elle avait deux visages, un côté pile et un côté face. Mi ange, mi démon.
Et cela permet de mieux comprendre le double sens du texte communiqué par Jean-Luc Azoulay après son décès :

"Je l'ai connue quand elle avait 16 ou 17 ans" se souvient Jean-Luc Azoulay. "Elle était très fan de Dorothée et venait à ses spectacles. Elle était toute mignonne, pleine de peps et de joie de vivre. Elle avait quelque chose en plus." Et c'est ce petit 'je ne sais quoi' qui va taper dans l'œil du producteur. "On a tendance à dire que je crée des vedettes, c'est faux : ce sont elles qui se créent. Et c'est ce qu'a fait Emmanuelle. J'ai tout de suite ressenti qu'elle avait quelque chose." C'est ainsi qu'a débuté la carrière d'Emmanuelle Mottaz. "Elle avait une voix très intéressante et marquante", se souvient Jean-Luc Azoulay. Mais ce n'est pas tout : "Elle a écrit de nombreux épisodes d’Hélène et les garçons ! Elle avait des idées originales, elle était talentueuse…"

Et c'est ce qui explique peut-être pourquoi elle commence une carrière indépendante à peu près à l'époque où Jean-Luc rencontre Isabelle Bouysse, celle qui deviendra sa femme, l'extraterrestre "Estrella" de "La croisière foll'amour".
Alors, loin d'être "virée" d'AB, Emmanuelle devient après un échec dans la chanson avec un nouveau label payé par Jean-Luc Azoulay, scénariste de séries AB, à ses côtés.
Que se passait-il entre eux après leurs soirées à co-écrire "Hélène et les garçons" ? Mystère. Mais j'ai ma petite idée.
J'en suis désormais quasiment convaincu ... La fameuse "Anette" de Jean-Luc Azoulay (cf. http://sitcomologie.net/2016/10/16/anne ... -scandale/ ) n'est autre qu'Emmanuelle. L'âge correspond parfaitement en plus.

Pas certain qu'elle était très équilibrée dans sa vie avec tout cela d'ailleurs. Etait-elle folle amoureuse de lui comme Annette l'est de Mr Girard, son avatar avoué ? Avait-elle un petit ami et des enfants à côté ? Mystère. Qui connait la vie privée d'Emmanuelle ? Elle n'en a jamais parlé je crois. Du moins, je n'ai rien trouvé ... ce qui ne peut que renforcer mes soupçons.

Bref, de quoi ne plus jamais revoir les sitcoms et émissions AB comme avant je pense ... ou au minimum de se poser des questions :siffle:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. avr. 26, 2023 10:44 am

quoi tu fais une enquête sur les gouts fétichistes de Jean-Luc Azoulay ? :lol:

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. avr. 26, 2023 12:22 pm

Non, pas tout à fait, en fait, et hélas bien sûr, la mort d'Emmanuelle m'a fait pour la première fois écouter tous ses tubes, et cette vérité - elle a eu une liaison SM "interdite" avec Jean-Luc Azoulay (elle parle de lui sans le nommer dans ses chansons) - m'a alors sauté aux yeux. Mais il manquait quelques pièces de puzzle donc j'ai poussé l'enquête pour les trouver. Ou pas. ET on le voit, je les ai trouvé les unes après les autres - déclarations de JLA dans ce sens, l'extraordinaire vidéo hommage de JLA à Emmanuelle et ce qu'elle signifiait entre les lignes, les goûts lolitesques et SM de JLA depuis toujours, son statut chez AB, le fait que Mr Girard soit son alter ego sitcomesque assumé, l'histoire du pseudo JF POURY, le fait que de l'intérieur les studios on été qualifiés de "baisodrome"...etc.
Garçon.

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mer. avr. 26, 2023 4:47 pm

T'es entrain de me ruiner mon enfance là :lol:
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. avr. 26, 2023 5:04 pm

Oups, désolé :siffle:
Mais il faut relativiser, ils bossaient tous beaucoup et avaient besoin de décompresser ... ;)
Tant que tout le monde est consentant, c'est le principal :super:

En même temps, je me dis ça mais je crains que la réalité devait être moins simpliste ... :penseur:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. avr. 28, 2023 2:14 pm

Je n'avais pas encore lu en entier ton topic itikar, mais par une autre source à l'instant je viens d'apprendre que c'est Emmanuelle qui est la voix de l'ordinateur, dans le cultissime clip de Dorothée "allo allo monsieur l'ordinateur" !! :super: amusant !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juin 12, 2023 2:20 pm

L'émission The Generique TV show récente sur Emmanuelle Mottaz
https://vl-media.fr/the-generique-tv-sh ... eries-686/

Johnny
antre de Cerbère
antre de Cerbère

Messagepar Johnny » lun. juin 12, 2023 2:32 pm

Suite à son décès, je me suis un peu repenché sur sa discographie, notamment "Aquarelle et jeunes filles", titre très farmerien (dans une certaine mesure). On lui a aussi prêté une relation avec Dorothée.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juin 12, 2023 3:13 pm

ah oui ? tiens j'ignorais

là je suis en train d'écouter cette petite compil

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juin 12, 2023 3:17 pm

très sympa Aquarelle et jeunes filles, je ne connaissais pas

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. juin 12, 2023 4:01 pm

Je te conseille vraiment de voir la vidéo hommage d'1 heure à Emmanuelle (si tu l'avais vu tu connaitrais Aquarelle et jeunes filles donc j'en déduis que tu ne l'as pas encore vu), la fin est bouleversante et aiguille sur la relation qu'il y a eu entre elle et JLA :jap:
Garçon.

WalterZ
Maison du Taureau
Maison du Taureau

Messagepar WalterZ » lun. juil. 10, 2023 2:36 pm

Je ne sais pas grand chose des coulisses d'AB mais ce que je retiens est qu'Emmanuelle était une fort belle jeune femme à la voix très avenante.
Et même si j'étais très indifférent au sitcom AB, j'adore la chanson "Premier baiser" qui lie les années 60 de nos parents aux années 80 par sa musique et ses paroles au 1er degré.
Walter Zeick Mes photos Facebook Instagram

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. mai 18, 2024 12:36 am

un petit discours de Dorothée sur emmanuelle en 86 à l'époque de récré A2 qui explique comment leur amitié a commencé et à quelle occasion elles se sont connues
https://odysee.com/@dorotheemagazine:b/ ... ier-1986:4

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » jeu. avr. 03, 2025 12:49 am

Marrant j'allais justement poster ce même lien hihi ... toute première fois où on voyait Emmanuelle à la télévision en effet, avec à la fin un dessin très touchant de Cabu, et d'autant plus touchant qu'Emmanuelle n'est plus là contrairement à Dorothée.
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 03, 2025 10:31 am

oui très émouvante cette vidéo !!

Johnny
antre de Cerbère
antre de Cerbère

Messagepar Johnny » lun. avr. 21, 2025 8:26 pm

Performance au Jacky Show où elle ne pousse pas la provocation jusqu'à chanter pieds nus...

Une reprise de "Everything I Do" de Bryan Adams avec Dorothée :
Image

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. avr. 21, 2025 8:58 pm

Cool merci pour l ajout :super:
Garçon.

Retourner vers « Club Dorothée »