• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La vie des botes (sitcom robotique et émission jeunesse)

Séries TV, émissions diverses du PAF, jeux, TV réalité, toute l'actualité du petit écran.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

La vie des botes (sitcom robotique et émission jeunesse)

Messagepar phoenlx » jeu. juin 01, 2023 10:00 am

Image

Evoquons aujourd'hui une émission des années 80 qui, peut-être, suscitera moins de souvenirs chez certains que les grandes émissions avec dorothée mais qui a pourtant marqué de sa présence le paysage audiovisuel français au milieu des années 80 : Je veux parler de La vie des botes !!!

La vie des botes a pour particularité que c'était à la fois une émission pour jeunesse (donc où étaient diffusées des séries notamment dessins animés) , mais c'était aussi une sitcom, avec des robots assez loufoques !! L'émission passait en 1986 - 1987 sur TF1 et c'est à travers elle qu'on a notamment pu découvrir chez nous des séries comme les bisounours, ou encore MASK, la célèbre série promouvant les véhicules de la gamme de jouets Kenner !!!

La vie des botes était une émission créée par Jean Chalopin et Bernard Deyries, les deux célèbres créateurs du studio français DIC (studio si important à l'époque, c'est à eux qu'on doit notamment de merveilleuses séries comme Ulysse 31, Les Mystérieuses cités d'or, Inspecteur Gadget, MASK justement, ou encore Jayce et les Conquérants de la lumière).

Image Image

Chalopin et Deyries faisaient parfois des séries 100% françaises, mais aussi des coopérations, tantôt avec le Japon (comme sur les cités d'or), avec les Etats Unis (MASK, Jayce) ..
Dans le cas de la vie des botes, il s'agit d'une coopération avec les canadiens !

L'émission se présentait sous la forme d'une sitcom un peu spéciale, avec comme protagonistes une famille de robots loufoques : les Androbotes. dans une maison où de nombreux objets (porte, porte-manteau, fauteuil, table, radio, télévision, téléphone, etc.) communiquent avec eux. Ils hébergent trois ours, et se font aider de robots ménagers. Régulièrement, deux serpents hilares appelés les Bugs surgissaient par des trappes disséminées un peu partout pour commenter les situations de leurs traits d'humour. Notons aussi que les acteurs de cette sitcom (sous les costumes des robots) étaient d'anciens acteurs du village dans les nuages , ou de l'ile aux enfants, anciennes très célèbres émissions pour jeunesse des années 70 / début 80 .. On pouvait notamment y retrouver Jean-Louis Terrangle ou encore Gérard Camoin.

Image

En dehors des acteurs de ces anciennes émissions, on retrouvait même au casting Brigitte Lecordier - connue plus tard pour être la voix de Sangoku dans Dragon Ball - qui était ici présente dans le costume d'un des personnages (même si attention, son personnage n'était pas doublé par elle, chaque personnage était doublé par d'autres personnes que celle qui était sous le costume :mrgreen: )

Image

Notons (ça ne surprendra personne) qu'aux musiques de cette série, on retrouvait l'incontournable duo Haïm Saban / Shuki Levy, qui composaient toutes les musiques des créations de la DIC à l'époque (et bien d'autres choses comme les maîtres de l'univers, plus tard power rangers, etc - je vous prépare un topic gargantuesque sur Shuki Levy :mrgreen: il y a un milliard de choses à dire sur ce compositeur et je pèse mes mots)

Image

La particularité de cette sitcom avec des robots, est que les séquences étaient entrecoupées de dessins animés dont beaucoup provenaient du catalogue de la DIC : c'est ainsi dans cette émission qu'on pu voir Les popples, les bisounours, les minipouss, et d'autres dessins animés cultes notamment les célèbre MASK et Jayce et les conquérants de la lumière - dont nous reparlerons plus bas car encore une fois, c'est Shuki qui est aux musiques bien sûr !!) Autant dire qu'à cette époque, même si pour ma part (mais c'est personnel) je n'étais pas très fan de l'enrobage de la vie des botes (l'émission en soi, je trouvais ça assez bizarre :lol: ), je la regardais pour ne rien louper de mes séries cultes du moment comme MASK, c'est même une époque où je regardais moins Récré A2 (une année avant la naissance du club dorothée sur TF1 :mrgreen: ) et avec le recul ça fait partie de ces souvenirs nostalgiques des années 80 que j'ai aujourd'hui pour tout ce que ça pouvait impliquer à l'époque, chansons, séries internes, etc.

L'émission comportait 196 épisodes de 30 minutes, et etait diffusée tous les jours à 19h10 du 14 janvier 1986 au 26 juin 1987 sur TF1.

Comme je l'ai dis, les musiques étaient composées par Shuki Levy : ce dernier était vraiment partout à cette époque, il était difficile de ne pas entendre ses compositions dans un show ou un autre, et bien au-delà des programmes jeunesse.

Je vous laisse d'ailleurs écouter encore une fois ce très bon podcast d'Olivier Fallaix sur le générique de l'émission, qui était chanté par Claude Vallois.

On y apprend d'ailleurs que (une fois n'est pas coutume) ce générique n'était pas composé à Los Angeles (le studio d'Haïm Saban à l'époque) mais en France, et c'était devenu rare au milieu des années 80, même si la bande son hors générique est quant à elle toujours bien composée aux US ... la France où Jacqueline Tordjman , la collaboratrice de longue date de Haïm Saban, est restée pour gérer les affaires de sa société en France !!
Et c'est elle qui avait croisé Claude Vallois (musicien, arrangeur et chanteur, qui avait fait un tube mondial avec son groupe Five Letter, au début des années 80) il avait son propre studio, et c'est désormais lui qui s'occupera souvent de chanter les versions françaises des génériques de Saban, vers cette époque.

Il existe deux 45 tours regroupant deux chansons issues de cette série : un premier contenant le générique du programme (face A) et La chanson du Pépé (face B), un second avec J'ai 14 ans en face A et Sans toi la vie en face B (chanté par Noam Kaniel / musiques de Shuki Levy - Haim Saban - paroles de Jean Chalopin), sorti en 1987

Voici les dessins animés qui étaient diffusés dans cette émission
(pour ma part, je regardais cette émission à l'époque où j'étais en CM2 :mrgreen: )

:arrow: Jayce et les Conquérants de la lumière

Image

:arrow: Les Popples

Image

:arrow: MASK

Image

:arrow: Les Bisounours

Image

:arrow: Blondine au pays de l'arc-en-ciel (Rainbow Brite)

Image

:arrow: Les Engrenages (une série qui était rediffusée depuis l'époque du village dans les nuages, créée par Italo Bettiol, le même créateur que la série Chapi Chapo)

Image

:arrow: Les Minipouss

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will
Re: La vie des botes (sitcom robotique et émission jeunesse)

Messagepar Widukind » jeu. juin 01, 2023 10:09 am

Oui, en effet, je me souviens de cette émission ! Ma cousine aimait chanter le générique... :D

Il y avait les Botes (1986-1987, merci Phoenix pour la précision) et aussi Le Village dans les Nuages. Ces émissions étaient sympathiques, et venaient combler nos désirs de dessins animés. :!: :super:

Je n'ai suivi ces émissions que de loin en loin, car si je me souviens bien, pendant cette période, nous n'avions plus la télédistribution, histoire de nous concentrer davantage sur nos études. ;) Je ne regardais donc ces émissions qu'occasionnellement, lorsque j'étais en visite dans la famille ou chez des amis.

N.B. : récemment, j'ai retrouvé l'intégralité de la série des Minipouss, en téléchargement gratuit. Cela fait plaisir à mon fiston, qui aime regarder ce dessin animé de temps en temps. ;) :super:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juin 01, 2023 10:16 am

j'avoue que quand j'ai vu le titre, ne connaissant pas du tout ce truc, j'ai cru que tu écrivais une fanfiction délirante sur les bots qui régulièrement débarquent sur le forum :PTDR:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. juin 01, 2023 10:25 am

non non sauron, rien à voir avec les botes du forum :lol:

oui Widukind, toi tu es belge, vous avez connu cette émission aussi en Belgique ? je ne savais pas

en fait nous chez nous en France, il faut bien réaliser que dans les années 80 et début 90 (et même fin 70 en fait), on avait plusieurs émissions jeunesse mais elles étaient souvent écrasées par LES deux grosses émissions animées par dorothée (et entre 78 et 88, c'était Récré A2, émissions auxquels j'ai commencé à consacrer d'énormes topics que tu peux retrouver ici :mrgreen: )
c'est notamment dans Récré A2 qu'on avait pu découvrir de superbes séries comme les cités d'or, Goldorak, albator, les schtroumpfs, X-or, san ku kaï, les maîtres de l'univers et shera, Cobra, et plein d'autres ! l'émission a duré 10 ans

et sur les autres chaines comme TF1, ou FR3 on avait des émissions qui ont souvent duré bien moins longtemps, certaines (il faut être clair) ne faisaient pas le poids face à la concurrence énorme de récré A2 (et la personnalité de dorothée)
d'autres ont duré un peu, et ont marqué à leur manière (notamment le disney channel le samedi soir sur FR3 qui diffusait la série live zorro :mrgreen: ) on a eu aussi croque vacance (une émission avec un animateur et deux marionnettes en forme de lapins :mrgreen: un lapin et une lapine en fait)

et on avait .... la vie des botes !!! (l'émission de ce présent topic)
celle-ci passait en 86-87

j'étais moins fan, perso j'étais pas fou fou de ces botes aux looks assez bizarres :lol: mais je regardais l'émission à l'époque car elle diffusait mes deux grosses séries du moment, Jayce, et MASK !!! impossible de rater mask (c'était l'époque où je commençais ma grosse collection de véhicules édités par Kenner :mrgreen: )

Image

et comme je l'ai dis en fait, l'émission était réalisée par Chalopin et Deyries (de la DIC) tout comme les séries internes (notamment MASK)
sacré studio quand on y pense.

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. juin 01, 2023 11:19 am

Je me souviens très bien de cette émission, j'étais encore à l'école primaire, c'était un camarade de classe, dont je me rappelle encore du prénom et du nom (alors que je suis incapable de me souvenir des noms de mes anciens collègues d'il y a 4 ans :lol: ) qui m'avait parlé de cette émission et surtout du dessin animé Jayce, dont je n'ai découvert que les 3 ou 4 derniers épisodes avant... Smack ! (en fait MASK mais mon camarade de classe prononçait Smack (de Kellogs ?)).

Il y avait également Pole Position, toujours du studio de Chalopin.

Pour nos amis francophones non français ou nos amis les plus jeunes (nés à la fin des années 80), il faut savoir que le studio français DIC régnait en maître sur tous les dessin animés diffusé à la télé... sur toutes les chaînes !

Ulysse 31, Les Entrechat et Gadget, c'était diffusé sur FR3 et A2, MASK, Jayce et cie, sur TF1...
Le studio a été détrôné avec l'effet Club Do' et toutes les japoniaiseries que l'on a adoré (Dragon Ball, les CDZ, Larson...).

Widukind
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Widukind » jeu. juin 01, 2023 12:13 pm

oui Widukind, toi tu es belge, vous avez connu cette émission aussi en Belgique ? je ne savais pas

En Belgique, à l'époque, je n'avais pas la télédistribution, comme je l'ai dit. Nous n'avions que la RTBF et son pendant néerlandophone, la VRT. Je regardais l'émission des Botes sur les chaînes françaises occasionnellement, lorsque je rendais visite à de la famille ou à des amis qui avaient la télédistribution... ;)

Il y avait également Pole Position, toujours du studio de Chalopin.

En effet ! Je me souviens bien du générique de ce dessin animé aussi ! :super: :o

Petite question : et Le Village dans les Nuages ? C'était sur quelle chaîne, et à quelle époque ? J'ai du mal à situer cela dans le temps, sans doute en raison du fait que je ne voyais cette émission qu'occasionnellement, mais dont je garde de très bons souvenirs.

j'étais moins fan, perso j'étais pas fou fou de ces botes aux looks assez bizarres

Il est vrai qu'ils avaient une drôle de trogne ! Mais cela rendait l'émission unique aussi, je suppose... :lol:

AU FAIT, Phoenix : très belle photo de ton véhicule Rhino, de M.A.S.K. ! :super: C'est un des classiques des années 1980 que je ne possède pas, mais qui me tente... bien que le prix soit suffisant à me faire reculer.

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. juin 01, 2023 12:21 pm

Widukind a écrit :
Petite question : et Le Village dans les Nuages ? C'était sur quelle chaîne, et à quelle époque ? J'ai du mal à situer cela dans le temps, sans doute en raison du fait que je ne voyais cette émission qu'occasionnellement, mais dont je garde de très bons souvenirs

J'étais encore à la petite école : je sais que ça a succédé à Casimir / l'Île aux Enfants que je n'ai pas connu (uniquement la nouvelle version sur Canal J bien plus tard), et cela devait être sur TF1.

Confirmation, c'est bien TF1 selon Planète Jeunesse : 1982-1985, sur TF1.
J'étais à la maternelle, que de souvenirs :i-love:
http://www.planete-jeunesse.com/emission-4-le-village-dans-les-nuages.html

Widukind
Eveil au Big Will
Eveil au Big Will

Messagepar Widukind » jeu. juin 01, 2023 12:28 pm

Personnellement, j'ai connu la totale au niveau des émissions pour enfants (suis né en 1973) : les Visiteurs du Mercredi, Récré A 2, le Village dans les Nuages, la vie des Botes, Citron Grenadine (sur RTL) et bien entendu Club Dorothée (je dois encore en oublier l'une ou l'autre). Il y avait aussi Sesame Street ou le Muppet Show... :D

Bref, que de souvenirs ! Même si pour le Club Do', j'étais déjà plus âgé, j'avais mes frères et ma sœur qui étaient plus jeunes, donc je continuais à regarder ce genre d'émission avec eux... ;)

Au fait, merci Gandalf pour la précision sur le Village dans les Nuages ! :super: ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. juin 01, 2023 1:34 pm

Widukind a écrit :AU FAIT, Phoenix : très belle photo de ton véhicule Rhino, de M.A.S.K. ! :super: C'est un des classiques des années 1980 que je ne possède pas, mais qui me tente... bien que le prix soit suffisant à me faire reculer.

Merci ! oui c'est un de mes petits graals ça je suis bien content de l'avoir (son prix a bien augmenté)
ces derniers mois je me suis vaguement remis à la collection MASK
en fait j'en avais pas tant que ça quand j'étais jeune : j'avais "juste" Rhino, Raven, Piranha, Firefly (mon premier véhicule), et Jackhammer !
c'était difficile pour mes parents cette époque car on avait à la fois les MOTU, les MASK, les Gi Joe qui débutaient aussi et juste après on a eu saint seiya :lol: :lol:
mais les MASK à une époque j'avais un pote (quand j'étais en 6ème, donc la diffusion était à sa reprise au club do) qui avait plus de véhicule, lui il avait Thunderhawk, Condor, Switchblade, c'était marrant car on mélangeait nos véhicules parfois quand j'allais chez lui ou qu'il venait et on était un peu complémentaires :mrgreen:
dernièrement (depuis le mois de septembre dernier) je me suis racheté : Gator, Condor, Hurricane, et Slingshot, actuellement je suis en quête désespéré de Thunderhawk et de T bob et scott ! (le petit garçon de Matt tracker et son robot) je trouve qu'ils sont emblématiques et il me les faut :mrgreen: mais je ne veux pas acheter à la va vite car certains sur le net sont un peu détériorés (genre il manque un bras à T bob, ou Thunderhawk est sans ses pneus :lol: ) je me suis inscrit sur un groupe mask sur facebook l'an passé, l'admin vend parfois des véhicules à des prix pas trop mal, mais là je crois qu'il a vendu tout son stock :mdr:

Camille Addams
posteur d'or
posteur d'or

Messagepar Camille Addams » jeu. juin 01, 2023 2:10 pm

Pareil, j'ai connu également toutes les émissions depuis la Rue Sésame...

Et j'aimais bien le concept de cette famille déjantée de robots, c'était drôle ^^. Je kiffais le générique !

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. juin 01, 2023 3:42 pm

Camille Addams a écrit :Pareil, j'ai connu également toutes les émissions depuis la Rue Sésame...

Et j'aimais bien le concept de cette famille déjantée de robots, c'était drôle ^^. Je kiffais le générique !

A noter la parodie de la chanson de Jordy Dur, dur d'être un bébé/Dur, dur d'être un pépé.

Pour les interprètes, j'étais persuadé que c'était leur vrais visages et que leurs masques (en fait des casques) étaient translucides et maquillés (un peu comme celui de Faux Frère de Batman 1966)...

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » jeu. juin 01, 2023 3:48 pm

J'aimais beaucoup cette chanson à l'époque.
Délicieusement polissonne pour qui a l'esprit mal placé :siffle:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Gandalf l'Aigri
bataille contre Saturne
bataille contre Saturne

Messagepar Gandalf l'Aigri » jeu. juin 01, 2023 4:04 pm

Ikebukuro a écrit :Délicieusement polissonne pour qui a l'esprit mal placé :siffle:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. juin 01, 2023 7:37 pm

le programme télé du 15 avril 1986 (avec le début de MASK !!)

Image

et le 27 octobre
Image
(source : [[/url]url=http://greniertv.over-blog.com/2016/10/vitamine-programmes-de-1985-a-1987.html]Le grenier de la télé)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 01, 2023 7:38 pm

On avait de sacrés gueules pour ces botes mais c'est pas mal à voir comme ça :mrgreen:, j'aurai pas connu évidemment mais j'aurai vu par la suite les rediffusions des Bisounours, un peu MASK et les Minipouss :D. En tout cas c'est pas mal qu'on ait Brigitte Lecordier par là. Par contre pour celui qui tiens la tête avec le haut vert, vous trouvez pas qu'il a des airs de Gainsbourg ?

Autrement entre toutes les contributions de Shuki Levy (poulain de Haim Saban) pour les musiques dans le cadre de l'émission et des dessins animés diffusés, on avait déjà de la belle collaboration la dessus avec le duo Bernard Deyries et Jean Chalopin à qui cette émission est due :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juin 02, 2023 12:25 am

il a un petit air , à priori c'est Gérard Camoin !

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » ven. juin 02, 2023 11:46 am

La légende de la photo "27 Octobre" : c'est écrit Rambeldi ? Mais c'est bien Rambaldi (avec deux "A") en fait ? :tire-langue:

Sinon, je me souviens de cette émission :D Les looks des personnages m'ont bien marqué : très colorés/bariolés/fluos :mrgreen:

Les D.A. j'en ai vu pas mal mais c'était des rediffusions ? :penseur:
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juin 02, 2023 1:29 pm

moi je regardais surtout pour MASK et c'était la première diffusion
(par contre mask est repassé après au club dorothée)
par contre Jayce je sais plus si c'était la première ou la seconde (j'ai vu Jayce quand j'étais au CM2 moi mais je crois que ça passait déjà quand j'étais au CM1 (sans que je regarde, j'étais plus focalisé sur récré A2) donc dans une autre émission à priori, celle de la vie des botes je crois que c'était une redif.
les bisounours je crois que c'était la première diffusion. le reste je sais pas trop.

moi c'est pas une émission que j'ai tant regardé (rien à voir avec récré A2 qui était LA grosse émission (et qui a duré 10 ans) avec dorothée et son équipe, diffusée toute la semaine en plus (mercredi, soirées, samedi, dimanche) , et le club do pareil.
la vie des botes ça a duré moins, deux trois ans max je crois.
il y avait aussi "salut les petits loups" vers la même époque. (et sur la 3 le samedi soir, le disney channel, avec zorro, Davy Crockett, l'épouvantail, winnie l'ourson, mickey , donald, etc !)
et à récré A2 cette année là on avait lady oscar mais une fois n'est pas coutume j'avais pas regardé (alors que j'étais un habitué de récré A2 jusque là, mais c'était le moment où je commençais à fortement zapper sur la 1, et précisément pour des programmes comme MASK qui me plaisaient plus)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juin 02, 2023 7:05 pm

La chanson du pépé :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 02, 2023 7:47 pm

C'est sympathiquement fun pour la chanson du pépé :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Spike99
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Spike99 » dim. sept. 17, 2023 7:38 pm

Je ne loupais aucune émission! Déjà parce qu il y avait jayce et Mask

Et j'aimais bien cette sitcom à l'humour vachard avec des vannes bien senties qui venaient des deux serpents...mais aussi le père ne supportait pas sa belle gâteuse, les gosses se détestaient..

Ça changeait de la bien-pensance du Cosby show et de madame est servie...

Et j étais en plein âge bête...

Par contre j ai moins aimé quand ça a été tourné à londres...

Retourner vers « Emissions et séries TV »