Evoquons aujourd'hui une émission des années 80 qui, peut-être, suscitera moins de souvenirs chez certains que les grandes émissions avec dorothée mais qui a pourtant marqué de sa présence le paysage audiovisuel français au milieu des années 80 : Je veux parler de La vie des botes !!!
La vie des botes a pour particularité que c'était à la fois une émission pour jeunesse (donc où étaient diffusées des séries notamment dessins animés) , mais c'était aussi une sitcom, avec des robots assez loufoques !! L'émission passait en 1986 - 1987 sur TF1 et c'est à travers elle qu'on a notamment pu découvrir chez nous des séries comme les bisounours, ou encore MASK, la célèbre série promouvant les véhicules de la gamme de jouets Kenner !!!
La vie des botes était une émission créée par Jean Chalopin et Bernard Deyries, les deux célèbres créateurs du studio français DIC (studio si important à l'époque, c'est à eux qu'on doit notamment de merveilleuses séries comme Ulysse 31, Les Mystérieuses cités d'or, Inspecteur Gadget, MASK justement, ou encore Jayce et les Conquérants de la lumière).

Chalopin et Deyries faisaient parfois des séries 100% françaises, mais aussi des coopérations, tantôt avec le Japon (comme sur les cités d'or), avec les Etats Unis (MASK, Jayce) ..
Dans le cas de la vie des botes, il s'agit d'une coopération avec les canadiens !
L'émission se présentait sous la forme d'une sitcom un peu spéciale, avec comme protagonistes une famille de robots loufoques : les Androbotes. dans une maison où de nombreux objets (porte, porte-manteau, fauteuil, table, radio, télévision, téléphone, etc.) communiquent avec eux. Ils hébergent trois ours, et se font aider de robots ménagers. Régulièrement, deux serpents hilares appelés les Bugs surgissaient par des trappes disséminées un peu partout pour commenter les situations de leurs traits d'humour. Notons aussi que les acteurs de cette sitcom (sous les costumes des robots) étaient d'anciens acteurs du village dans les nuages , ou de l'ile aux enfants, anciennes très célèbres émissions pour jeunesse des années 70 / début 80 .. On pouvait notamment y retrouver Jean-Louis Terrangle ou encore Gérard Camoin.

En dehors des acteurs de ces anciennes émissions, on retrouvait même au casting Brigitte Lecordier - connue plus tard pour être la voix de Sangoku dans Dragon Ball - qui était ici présente dans le costume d'un des personnages (même si attention, son personnage n'était pas doublé par elle, chaque personnage était doublé par d'autres personnes que celle qui était sous le costume

Notons (ça ne surprendra personne) qu'aux musiques de cette série, on retrouvait l'incontournable duo Haïm Saban / Shuki Levy, qui composaient toutes les musiques des créations de la DIC à l'époque (et bien d'autres choses comme les maîtres de l'univers, plus tard power rangers, etc - je vous prépare un topic gargantuesque sur Shuki Levy

La particularité de cette sitcom avec des robots, est que les séquences étaient entrecoupées de dessins animés dont beaucoup provenaient du catalogue de la DIC : c'est ainsi dans cette émission qu'on pu voir Les popples, les bisounours, les minipouss, et d'autres dessins animés cultes notamment les célèbre MASK et Jayce et les conquérants de la lumière - dont nous reparlerons plus bas car encore une fois, c'est Shuki qui est aux musiques bien sûr !!) Autant dire qu'à cette époque, même si pour ma part (mais c'est personnel) je n'étais pas très fan de l'enrobage de la vie des botes (l'émission en soi, je trouvais ça assez bizarre
L'émission comportait 196 épisodes de 30 minutes, et etait diffusée tous les jours à 19h10 du 14 janvier 1986 au 26 juin 1987 sur TF1.
Comme je l'ai dis, les musiques étaient composées par Shuki Levy : ce dernier était vraiment partout à cette époque, il était difficile de ne pas entendre ses compositions dans un show ou un autre, et bien au-delà des programmes jeunesse.
Je vous laisse d'ailleurs écouter encore une fois ce très bon podcast d'Olivier Fallaix sur le générique de l'émission, qui était chanté par Claude Vallois.
On y apprend d'ailleurs que (une fois n'est pas coutume) ce générique n'était pas composé à Los Angeles (le studio d'Haïm Saban à l'époque) mais en France, et c'était devenu rare au milieu des années 80, même si la bande son hors générique est quant à elle toujours bien composée aux US ... la France où Jacqueline Tordjman , la collaboratrice de longue date de Haïm Saban, est restée pour gérer les affaires de sa société en France !!
Et c'est elle qui avait croisé Claude Vallois (musicien, arrangeur et chanteur, qui avait fait un tube mondial avec son groupe Five Letter, au début des années 80) il avait son propre studio, et c'est désormais lui qui s'occupera souvent de chanter les versions françaises des génériques de Saban, vers cette époque.
Il existe deux 45 tours regroupant deux chansons issues de cette série : un premier contenant le générique du programme (face A) et La chanson du Pépé (face B), un second avec J'ai 14 ans en face A et Sans toi la vie en face B (chanté par Noam Kaniel / musiques de Shuki Levy - Haim Saban - paroles de Jean Chalopin), sorti en 1987
Voici les dessins animés qui étaient diffusés dans cette émission
(pour ma part, je regardais cette émission à l'époque où j'étais en CM2