Dune, la mini-série de SciFi Channel

Malgré de nombreux essais (le film non terminé de Jodorowsky, le film maudit et renié de David Lynch ou les séries de SyFy dans les années 2000), le cycle de Dune acquiert la réputation de romans inadaptables jusqu'à ce que Denis Villeneuve réinvente la saga sur les écrans.
Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Dune, la mini-série de SciFi Channel

Messagepar Cerca Trova » lun. févr. 19, 2024 4:39 pm

après le film de Lynch, le roman était adaptée sous le format minisérie de 3 épisodes par SciFi Channel en 2000. laquelle minisérie fut récompensée aux Emmys Awards des prix des meilleurs effets spéciaux et de la meilleure photographie. En France, la série est diffusée sur Canal+ en 2001 puis rediffusée sur M6 en 2004.

frank_herbert_s_dune.jpg
frank_herbert_s_dune.jpg (36.54 Kio) Vu 237 fois

Synospsis
Au début du film, le jeune duc Paul Atréides quitte sa planète natale de Caladan pour Arrakis, planète connue de tout l'Univers pour sa très convoitée épice aux propriétés complexes. Sur Arrakis, son père, Leto Atréides, sa mère Dame Jessica et lui devront affronter plusieurs dangers, dont les tueurs aux ordres du baron Vladimir Harkonnen, les natifs de la planète (les Fremen), le désert à perte de vue et les immenses vers qui semblent obéir à de mystérieuses règles. Au terme de plusieurs combats, tant sur la planète que dans son esprit, Paul prendra le contrôle effectif de la planète, devenant de fait le maître de l'Univers.

Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Dune, la mini-série de SciFi Channel

Messagepar Scarabéaware » lun. févr. 19, 2024 7:57 pm

Pour cette adaptation c'est pas mal qu'on ait eu William Hurt par là en tête d'affiche :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » lun. févr. 19, 2024 10:59 pm

Oui, c‘est pas mal. Je tenterais l’expérience de voir cette mini série à un moment mais priorité à Dune 2 de Villeneuve pour moi
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Smaug the stupendous
Forêt d'améthyste
Forêt d'améthyste

Messagepar Smaug the stupendous » dim. mars 10, 2024 11:17 am

Je remets ici ce que j'ai écrit dans le topic des Séries vues en 2024.

Bon ben je préfère largement cette version à la duologie Villeneuve (dont je risque fort de baisser la note après avoir vu ce dont cette mini-série a été capable avec un budget bien plus restreint).
Certes, visuellement ça pique comparé aux récents films (surtout les décors désertiques dignes de pièces de théatre. Mais après c'était le début des années 2000 et surtout pas le même budget) mais elle me plait plus sur plusieurs aspects. Bien que peut-être kitsch pour certains, la direction artistique (que je résumerais comme étant à mi-chemin entre celles de Farscape et Dinotopia) me plait davantage que les bâtiments postmodernes et la cinématographie froide de la duologie Villeneuve, les persos sont plus développés et mieux écrits pour certains (on pensera à Chani, Stilgar, l'Empereur, Irulan...), les Harkonnens sont, en termes d'apparence et de comportement, plus proches des Impériaux de Star Wars et des Pacificateurs de Farscape que des Orques ou Ourouk-Haï du SDA comme ceux de Villeneuve et ne s'amusent pas à zigouiller gratuitement les leurs pour faire edgy (bien que l'acteur du baron se croit au théâtre. Au moins, il n'est pas fade comme la version Skarsgard et est fun), l'univers fait plus vivant (la capitale d'Arrakis a au moins des habitants dans cette version; on a des scènes de dîner, de loisirs, de vie quoi..., qui aide à nous attacher aux personnages; les intrigues politiques sont plus développées...) et les conclusions de certaines intrigues bien plus satisfaisantes (encore une fois, le cas Chani revient sur la table).
Par contre, la soeur de Paul, elle est aussi psychopathe dans les livres ? Elle m'a fait marrer lorsqu'elle entre OKLM dans le vaisseau-palais de l'Empereur et se met à insulter et à se foutre de la gueule de tout le monde, tant que la cheffe des Bene Gesserit chie limite dans sa robe devant elle. :lol:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. mars 10, 2024 11:40 am

oui la soeur de Paul fait flipper dans les livres, même chez Lynch donc je pense pas que ça me choquerait lol. faut que je vois cette série, moi.
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 10, 2024 7:05 pm

Faudra vraiment que je revois le Dune de Lynch, parce que je me souviens pas tellement de ce qu'on avait avec la sœur dedans :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Cerca Trova
Sanctuaire sous-marin
Sanctuaire sous-marin

Messagepar Cerca Trova » dim. mars 10, 2024 9:18 pm

Scarabéaware a écrit :Faudra vraiment que je revois le Dune de Lynch, parce que je me souviens pas tellement de ce qu'on avait avec la sœur dedans :mdr:.

petit rafraichissement de mémoire :mrgreen:

Image
Image

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 11, 2024 6:38 pm

Ah oui d'accord, c'était la gamine :lol:.

Retourner vers « Les films et séries »