• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Blake et Mortimer

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Re: Blake et Mortimer

Messagepar itikar » dim. nov. 20, 2022 10:17 pm

Et voilà un article qui revient sur l'extrême soin que mettait Edgar P. Jacobs à écrire ses histoires et créer ses personnages légendaires, ce qui prouve, si besoin était encore, qu'on aime celles-ci et son style ou pas, qu'il s'agit bien là d'un travail de qualité qui mérite sa renommée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » dim. nov. 20, 2022 10:18 pm

Flogg a écrit :Il peut y avoir autant de texte que tu veux
Ça peut être autant documenté sur l'Égypte
Si à la fin de la scène, on se rend compte qu'un espion est caché derrière la porte ou ça se termine par Olrik qui assomme Mortimer avec un vase, je ne m'y retrouve pas :non:

Ca, ok, j'avais compris que tu n'aimais pas, mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas bien, c'est tout :D

Personnellement, j'ai pas aimé "Jane Eyre", ça reste un roman exceptionnellement bon, et je ne le nie pas :super:

On ne peut pas tout aimer, mais ce n'est pas parce qu'on aime pas que ce n'est pas bien.
Et on a le droit de dire "c'est top, mais je n'accroche pas" plutôt que "je n'accroche pas, donc ce n'est pas génial".
Garçon.
il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.(Christian Bobin)

Flogg
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Flogg » dim. nov. 20, 2022 10:40 pm

C'est même pas que je n'aime pas en vrai
C'est juste qu'aujourd'hui, je trouve que ça fait vraiment daté
Le secret de l'espadon, ça peut être intéressant de lire une telle histoire écrite juste après la seconde guerre mondiale mais quand ils passent 15 pages à essayer d'échapper à des avions puis 15 pages à essayer d'échapper à des tanks, c'est léger...

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. nov. 21, 2022 4:33 pm

En même temps, c'est logique que cela soit daté, Edgar P. Jacobs ne possédait pas de chronoscaphe :lol:

Image

Tintin aussi, c'est daté :siffle:

Image
Garçon.

Flogg
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Flogg » lun. nov. 21, 2022 7:47 pm

"daté" t'as bien compris ce que je voulais dire
Tintin c'est un peu pareil oui, il y a plein de trucs incroyables mais quand il met son doigt dans le dos pour faire croire qu'il a un pistolet, aujourd'hui ça fait sourire

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. nov. 21, 2022 8:27 pm

Flogg a écrit :.. mais quand il met son doigt dans le dos pour faire croire qu'il a un pistolet, aujourd'hui ça fait sourire

Ça fait enfantin ... mais ça tombe bien c est la cible à la base :fete:
Garçon.

Aries Phoenix
Le Lost Canvas
Le Lost Canvas
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 21, 2022 9:47 pm

Il y a ça, ou alors le but est de faire sourire :mrgreen:
Image

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. déc. 14, 2022 4:11 pm

yoko a écrit :Je l'ai trouvé chez le libraire pour 8 €, je ne l'aurais jamais acheté au prix normal, le scénario est nul de chez nul mais le dessin est à tomber, et comme c'est ce qui m'intéresse le plus, je n'ai pas trop hésité.

Image

Extraordinaire BD, qui est loin d'avoir un scénario "nul" - je suis moins fan des dessins, même si je comprend l'importance qu'il y a pour ce récit en particulier d'avoir adopté une approche réaliste si symbolique.

20/20 en fait.

Est-ce un Blake et Mortimer ?
Non, et en même temps c'est paradoxalement le plus bel hommage qui pouvait leur être fait par tout un courant de la pensée anti technologique mondiale, et certainement la plus belle retraite dont pouvait rêver Mortimer.

C'est une BD-vie, en quelque sorte, dans le sens où son intrigue dure plusieurs décennies.

Sans défleurer le mystère principal, qu'on devine cela dit à la moitié de l'album, après tout "Par Horus, demeure", signifie tellement de choses pour les vrais fans de l’œuvre de Jacobs, on peut dire simplement que l'album commence véritablement à une époque où Blake et Mortimer ont fini de vivre ensemble et de partir à l'aventure au bout du monde ensembles, à la fois parce qu'ils ont passé l'âge, à la fois parce que suite à un événement inattendu autant que diabolique, Mortimer devient un légume tout juste capable de répéter et ressasser nuit après nuit de terribles cauchemars.

Mais, ce dernier a eu en apparence son dernier moment de gloire, et celui-ci a provoqué sans qu'il le veuille la ruine improbable d'une des plus belles cités d'Europe, et en même temps menacer le Monde d'une catastrophe faisant passer pour du pipi de chat (lol, sumbole du mystère, et oui il y en a beaucoup ici - de chats et de mystères ... ) celle de Tchernobyl. Et pourtant, c'est grâce à la même solution dite de l'autruche que le problème fut non pas résolu mais contenu.

Le reste de l'histoire est encore plus brillante à de nombreux points de vues, et je n'en dirais pas grand chose de plus afin de ne rien spoiler de la magie qui attend le lecteur. Juste, on peut dire que les auteurs rendent de multiples hommages aux plus beaux albums du maitre, sans en adopter les usages - pas de Olrik ici, et encore moins de mise en scène aventureuse du fameux duo, ils sont quasiment solitaires d'un bout à l'autre de la majeure partie de l'histoire, tout en étant plus que jamais complice du sauvetage du monde entier. Hommage absolu à la science-fiction aussi, tout ce courant né de Jules Verne (notamment 20 000 lieux sous les mers et son Capitaine Nemo et ses préceptes ici), et dont on retrouve le sens et le miel dans Star Trek ou Rencontres du Troisième Type - on pourrait en citer des dizaines d'autres, que dis je des centaines, tant ce sous-genre humaniste est riche ... Spirou et les faiseurs de silence, Objectif Lune, Rien que pour vos yeux, l'Armée des Douze Singes ...etc...etc.

On y trouvera aussi un hommage discret à Valerian et à sa cité des eaux mouvantes, de Christin et Mézières, et évidemment tout cela sous le thème de l'effondrement si à la mode ... même s'il est ici totalement salvateur.

une certaine métaphore, que les premiers moments du covid a presque validé en plus, de l'importance qu'il y a pour la planète de lever le pied pour lui et donc nous permettre de respirer. Une seconde chance comme ils le disent en toute dernière case.

Une BD ayant une triple lecture voire à travers tous ces hommages une quadruple, donc.

Une master class donc, graphiquement également sans doute, et un fabuleux hommage je dirais on ne peut plus terrien et humain à Edgar P. Jacobs, l'homme autant que son oeuvre.
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2022 4:28 pm

merci pour l'article ! :super: oui c'est ce que j'aime beaucoup chez Jacobs, les détails dans les images, le style réaliste (dans la représentation des personnages), les détails et références des inventions scientifiques, en plus du style très british, du côté science-fictionnesque un peu old school (moi j'aime, le fait que ce soit daté ne me dérange pas)

Tiens j'ai un beau livre qui parle de l'ensemble de son oeuvre autour de Blake et Mortimer, il faudra que je vous en fasse profiter en photos
Maintenant concernant ses continuateurs, là c'est une autre musique et plutôt aléatoire je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mer. déc. 14, 2022 4:49 pm

Du coup je devais être dans un mauvais jour car même si je ne possède plus la version couleur, le scénario n'est pas mal, j'ai toujours la version noir et blanc bibliophile !
ImageImage

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. déc. 14, 2022 4:50 pm

J'ai récupéré beaucoup de bds ces derniers mois dont pas mal d'intégrale en PDF, via de multiples groupes de partage Facebook dont ces fichiers sur Blake Et Mortimer -

Je vous liste tout cela ici. Pho, dis moi si tu retrouves l'ouvrage dont tu parles dedans stp :hat:

Air Magazine 27 - Avions De Blake Et Mortimer.pdf
Blake et Mortimer - HS0 - Le Rayon U.pdf
Blake et Mortimer - HS2 - Face Aux Démons De La Science.pdf
Blake et Mortimer - HS2 - Le Théatre Du Mystère.pdf
Blake et Mortimer - T01 - le secret de l'espadon 1.pdf
Blake et Mortimer - T02 - le secret de l'espadon 2.pdf
Blake et Mortimer - T03 - le secret de l'espadon 3.pdf
Blake et Mortimer - T04 - Le Mystère de la Grande Pyramide 1.pdf
Blake et Mortimer - T05 - Le Mystère de la Grande Pyramide 2.pdf
Blake et Mortimer - T06 - La Marque Jaune.pdf
Blake et Mortimer - T07 - L'égnime de l'Atlantide.pdf
Blake et Mortimer - T08 - S.O.S. météores.pdf
Blake et Mortimer - T09 - Le piège diabolique.pdf
Blake et Mortimer - T10 - L'affaire du collier.pdf
Blake et Mortimer - T11 - Les trois formules du Pr. Sato 1.pdf
Blake et Mortimer - T12 - Les trois formules du Pr. Sato 2.pdf
Blake et Mortimer - T13 - L'Affaire Francis Blake.pdf
Blake et Mortimer - T14 - La machination Voronov.pdf
Blake et Mortimer - T15 - L'étrange Rendez-vous.pdf
Blake et Mortimer - T16 - Les sarcophages du 6ème continent - T1 - La menace Universelle.pdf
Blake et Mortimer - T17 - Les sarcophages du 6ème continent - T2 - Le duel des esprits.pdf
Blake et Mortimer - T18 - Le Sanctuaire de Gondwana.pdf
Blake et Mortimer - T19 - La malediction Des 30 deniers - Partie 1.pdf
Blake Et Mortimer - T20 - La Malediction Des 30 Deniers - Partie 2.pdf
Blake et Mortimer - T21 - Le serment des cinq lords.pdf
Blake Et Mortimer - T22 - L'onde Septimus.pdf
Blake et Mortimer - T23 - Le Baton de Plutarque.pdf
Blake et Mortimer - T24 - Le Testament de William S.pdf
Blake et Mortimer - T25 - La Vallee des Immortels - T1 - Menace sur Hong Kong.pdf
Blake et Mortimer - T26 - La Vallee des Immortels - T2 - Le Millieme Bras du Mekong.pdf
Blake et Mortimer T 27 Le cri du Moloch.pdf
Captain Popeye - 024 - septembre 1979.pdf
dBD Hors-Série 18 - BLAKE ET MORTIMER (Decembre 2016).pdf
Ebook - Bande Dessinée - Blake et Mortimer - HS - L'aventure Immobile [Convard & Juillard] (French).pdf
Géo Histoire N047 - octobre-novembre 2019 Blake et Mortimer deux aventuriers au coeur du XXeme siècle.pdf
Blake et Mortimer - Le Dernier Pharaon - FIXED.cbr
HS - Les sarcophages d_Açoka.pdf
Blake et Mortimer - Les carnets d_André Juillard.pdf
Dernier chapitre (Le) - Blake et Mortimer - l_aventure immobile.pdf
Vécu N°55.pdf
National Geographic (Janvier 2004).pdf
Télérama.pdf
DBD HS N°18 (NOVEMBRE 2016) - Blake et Mortimer - Mythes et conséquences.pdf
Garçon.

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. déc. 14, 2022 4:51 pm

yoko a écrit :Du coup je devais être dans un mauvais jour car même si je ne possède plus la version couleur, le scénario n'est pas mal, j'ai toujours la version noir et blanc bibliophile !

Oui, je t'ai trouvé un peu dure dans ta critique :super:
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2022 4:52 pm

non itikar je ne le retrouve pas, je vais te poster des photos

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mer. déc. 14, 2022 5:05 pm

itikar a écrit :
yoko a écrit :Du coup je devais être dans un mauvais jour car même si je ne possède plus la version couleur, le scénario n'est pas mal, j'ai toujours la version noir et blanc bibliophile !

Oui, je t'ai trouvé un peu dure dans ta critique :super:

Je suis comme ça, entière, parfois je reviens à la raison ! :mdr:
ImageImage

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. déc. 14, 2022 5:12 pm

Je suis en train de feuilleter mes fichiers et j'ai trouvé cette page partageant en 2004 une archive de 1946 que j'ai trouvé sympa et qui témoigne de l'application extrême d'Edgar P. Jacobs :super:

Image
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2022 5:14 pm

Quelques photos du livre que j'évoquais (je n'ai pris que quelques pages, un peu dans le désordre, pour donner une idée des dossiers qui sont à l'intérieur) il date de quelques années j'ai du l'acheter vers 2016)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le 4ème de couverture
Image

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mer. déc. 14, 2022 5:15 pm

Beau magazine, je l'ai vu passé en kiosque à l'époque !
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

comptes Facebook de partages de BDs

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2022 5:20 pm

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » mer. déc. 14, 2022 5:28 pm

Merci, oui il me semble que je l'ai acheté celui-là aussi - j'ai acheté plusieurs revues de ce genre en fait - les PDF sont des doublons donc :super:

J'en profite pour vous partager le reste de la revue NW de 2004, elle est sympa je trouve !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. janv. 13, 2024 12:19 pm

Regardez cette superbe nouvelle réalisation que l'on doit à la firme LMZ Collectibles !!!! Le chronoscaphe

--> plus de photos ici : viewtopic.php?f=124&t=5473&p=1877613#p1877613

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 15, 2024 4:09 pm

autrement itikar le livre que j'évoquais plus haut c'est un ... livre (couverture cartonnée rigide) ce n'est pas vraiment un magazine.
il a la taille, le format, et tout ce qui fait l'allure d'un album classique de Blake et Mortimer en fait. mais ce n'est pas un album proprement dit, ça éclaire sur les aspects de l'univers, influences de Jacobs etc

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » lun. janv. 15, 2024 5:05 pm

La figurine a l'air trop belle !
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. janv. 15, 2024 7:26 pm

oui , tout ce que fait cette firme jusqu'à présent ça semble génial ; mais c'est pas pour toutes les bourses (ou alors il faut se limiter à une ou deux ..)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. avr. 10, 2024 2:41 pm

La marque jaune va être adapté en film !

Image

Les fans en rêvaient... Un Français a pris les commandes de cette saga d'aventure culte depuis 70 ans

Opus le plus connu des aventures de Blake et Mortimer, "La Marque jaune" va enfin devenir un film. Sous la direction de Cédric Nicolas-Troyan ("Furies"), qui reprend un projet que James Huth n'avait pu concrétiser au début des années 2000.

Le hasard est parfois capricieux et imprévisible. Alors que Patrice Leconte annonçait que son projet d'adaptation des Bijoux de la Castafiore était tombé à l'eau, un autre film tiré d'une bande-dessinée belge refait surface : La Marque jaune, plus célèbre aventure de Blake et Mortimer, publiée sous forme d'album en 1956 et déjà adaptée à la fin des années 90, dans un épisode de série animée.

Au début des années 2000, James Huth avait en effet tenté de faire vivre le duo créé par Edgar P. Jacobs sur grand écran. D'autres réalisateurs (dont Alain Corneau) s'y étaient cassés les dents avant, mais celui-ci n'est pas passé loin de réussir son coup, avec Hugh Bonneville et Rufus Sewell dans les rôles principaux aux côtés de Gong Li.

Le storyboard est prêt et un budget de 35 millions de dollars bouclé, mais la production prend du retard, faute de trouver un studio assez grand. Et le film tombe à l'eau lorsque le producteur Charles Gassot se tourne vers une autre adaptation de bande-dessinée (Immortel d'Enki Bilal, d'après lui-même) quand James Huth part surfer avec Brice de Nice, en 2004.

"Le contrôle des cerveaux par les écrans met plus que jamais en danger nos démocraties"

Et c'est sans lui que le projet refait parler de lui, vingt ans plus tard. Un twist digne de celui de la bande-dessinée située dans le Londres des années 50 que l'on doit à la société Belga Films Group et au Français Cédric Nicolas-Troyan, superviseur des effets spéciaux de Blanche-Neige et le chasseur devenu réalisateur sur sa suite, puis le film d'action Kate et la récente série Furies.

Le casting et la date de sortie n'ont pas encore été révélés, mais c'est lui qui dirigera cette adaptation en langue anglaise co-écrite par Jan Kounen (99 Francs). Dans laquelle le capitaine du MI5 Francis Blake et le physicien Philip Mortimer font face à un mystérieux criminel appelé "M" doté d'une technologie lui permettant de contrôler les esprits.

"La force de la bande dessinée réside dans ses thèmes, qui résonnent encore aujourd'hui", précise le producteur Jean-Jacques Neira. "Le contrôle des cerveaux par les écrans met plus que jamais en danger nos démocraties. Alors que nous sommes confrontés à l'importance de la responsabilité morale, M nous rappelle opportunément qu'il faut faire preuve d'esprit critique et d'impact positif dans notre ère dominée par les écrans."

Qui pour jouer Blake et Mortimer ?

L'action devrait pourtant rester dans les années 50, non sans un peu de fidélité et de modernité : "[Blake et Mortimer] existent depuis longtemps et sont aimés par beaucoup", déclare Cédric Nicolas-Troyan.

"Il est donc évident que je m'engage à honorer les bandes dessinées et à donner vie à cet univers riche et coloré tout en lui apportant une touche contemporaine avec beaucoup de cœur et d'action. Je suis également très enthousiaste à l'idée de la liberté créative qu'offre une telle production européenne indépendante."

Vendue à plus de vingt millions d'exemplaires et traduite dans une quinzaine de langues, La Marque jaune fait, aujourd'hui encore, figure de référence. Une bande-dessinée très cinématographique dans ses influences (M le maudit, Nosferatu ou Le Cabinet du Docteur Caligari en tête), toujours considérée comme emblématique du style ligne claire, dont Tintin est l'un des fers de lance à défaut de son initiateur.

Le défi qui s'offre à Cédric Nicolas-Troyan est donc de taille. Et le casting va être aussi attendu au tournant que le long métrage lui-même. Vu que le tournage est censé débuter à l'automne, les visages des interprètes de Blake et Mortimer pourraient être révélés sous peu. Au Marché du Film du Festival de Cannes, au mois de mai, par exemple ?

source : allocine.fr

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mar. oct. 22, 2024 10:38 am

Le nouveau Blake et Mortimer tome 30 sortie le 31 octobre 2024 !

Image

https://player.dlpdomain.com/player-dis ... uZtk9rvALZ
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 22, 2024 8:32 pm

cool. si j'avais argent et place les blake et mortimer j'aimerais bien continuer à les collectionner (et avec des objets autres sur la licence) mais il faut que je me calme. c'est un univers que j'aime bien mais surtout pour l'époque Jacobs

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mer. oct. 23, 2024 11:42 am

Oui c'est sympa à collectionner et là c'est le dernier album de André Julliard avant sa disparition !
ImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. oct. 23, 2024 1:04 pm

Qui va reprendre le flambeau après ?

yoko
Azanulbizar
Azanulbizar

Messagepar yoko » mer. oct. 23, 2024 4:55 pm

Il y avait déjà pleins de repreneur, les précédents albums n'étaient pas dessinés par Juillard !
ImageImage

itikar
L'enfant solitaire
L'enfant solitaire

Messagepar itikar » lun. nov. 11, 2024 3:21 pm

yoko a écrit :Le nouveau Blake et Mortimer tome 30 sortie le 31 octobre 2024 !

Image

https://player.dlpdomain.com/player-dis ... uZtk9rvALZ

Plutôt un bon album, grâce à une histoire en trois arcs, voire quatre avec les manigances d'Olrik, qui pourtant je trouve n'a pas mérité ici que l'album soit signé de son nom.
En effet, les arcs principaux sont la recherche du tombeau d'Arthur, la démonstration d'une nouvelle machine inventée par Mortimer, et enfin de mystérieux attentats indépendistes corniques.
Les auteurs ont entremêlés avec une belle maitrise toutes ces intrigues, et signent ainsi une aventure classique des plus efficaces.

Ma note : 18/20

A noter une anecdote assez extraordinaire, pour nous, l'intrigue nous fait visiter une île anglaise de Cornouailles fictive, Corineus(nom du guerrier légendaire fondateur de Cornouailles), dont le lore et l'apparence est fortement inspiré d'une île des Cornouailles qu'on connait désormais fort bien : Saint Michael Mount

On reconnait en effet le chemin qui mène au "Mont Saint Michel anglais" dans la BD, et cette voie y a une importance toute particulière du reste.

Image

Saint Michael's Mount dans House Of Dragon.

Une interview intéressante du scénariste Yves Sente, évoquant notamment André Juillard, récemment décédé.

https://www.dargaud.com/actualites/sign ... imer-photo
Garçon.

Retourner vers « Bandes dessinées »