Non mai Rey, je sais bien que c'est un être de synthèse. Seulement c'est un peu exagéré qu'elle aille à l'école et tout en mode psychotique sous neuroleptiques à forte dose, ne parlant à personne, répondant à peine... Bref, c'est gros comme une maison qu'elle n'est pas normale. Après, c'est sûr qu'elle s'humanise un peu au contact de Shinji. Mais elle ne devient pas non plus une jeune fille épanouie à 100%. Disons juste qu'elle réagit ou elle commence à réagir humainement.
Asuka, c'est clairement autre-chose. Elle veut être forte car elle a plus ou moins été abandonnée par ses parents, ça ok. Mais elle a aussi un solide trouble de l'égocentrisme, heureusement que ça évolue au cours de la série ! Et aimer un mec à ce point plus âgé (un homme alors qu'elle a 14 ans) et de façon aussi éhontée, je ne sais pas si c'est si courant et normal. Peut-être plus au Japon, vu tout ce qu'on en voit dans les animes
Sinji, lui, il a réagi à l'abandon de ses parents de la pire des manières, en se refermant totalement sur lui-même. C'est compréhensible, mais heureusement qu'il se fait des amis à l'école, et avec ses deux timbrées de consœurs pilotes

Parce qu'avoir peur d'être blessé, dans une certaine mesure c'est normal (même si chez beaucoup ça reste léger et complètement inconscient) mais chez lui c'est presque maladif. Je crois que ça n'a que peu de rapport avec le fait de prendre des distances, juste essayer de ne pas trop attendre et de ne pas être (trop) dépendant. Bien sûr, si on pratique par exemple l'alpinisme avec quelqu'un (ou le pilotage d'Evas

) c'est un peu différent. On peut dépendre, mais ça n'est pas non plus de la dépendance affective, celle qui fait le plus peur. Il faut apprendre à faire de la part des choses.