• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La bannière de la liberté [Albator JDR]

Jeux de rôle divers sur papier ou en live, Livres dont vous êtes le Héros, Donjons et Dragons, univers Warhammer...
Gandalf l'Aigri
Pallasbelda
Pallasbelda

La bannière de la liberté [Albator JDR]

Messagepar Gandalf l'Aigri » dim. mai 11, 2025 12:05 pm

Merci à Numby qui m'a fait découvrir ce jeu :
ben_lib.jpg
ben_lib.jpg (117.61 Kio) Vu 481 fois

Il s'agit d'une création française de Julien Pirou (ancien présentateur de la regrettée chaîne Nolife) distribuée en auto édition sur Lulu.

Le jeu est fortement inspiré de l'univers d'Albator :

C'est du Space Opera "sérieux", c'est à dire non fantastique. Il a un contexte politique très intéressant : deux gros blocs -L'Union Solaire (la Terre et ses colonies) avec des dirigeants oisifs et j'm'en foutistes et L’Empire Jovien (avec ses hommes mécanisés) qui s'apprêtent à se faire la guerre.
Au milieu, la Ligue Arcadienne (Mars), sorte de l'Ïle de la Tortue de l'espace, avec ses pirates qui représentent la liberté.

"La Bannière de la Liberté est un jeu de rôle vous proposant de prendre part à des aventures spatiales dans la peau de pirates de l’espace tenant tête à des régimes totalitaires. L’univers du jeu s’inspire de la science-fiction pulp des années 1930 – également appelée space fantasy – et plus particulièrement des nouvelles de la romancière C.L. Moore mettant en scène l’aventurier Northwest Smith. Plus généralement, son esthétique s’inscrit dans celle de l’entre-deux-guerres, que ce soit sur le plan visuel ou sonore : film noir, art déco, jazz et blues… Même les vaisseaux spatiaux s’inspirent des avions et navires de cette période, inscrivant La Bannière de la Liberté dans le genre appelé « dieselpunk.

Une autre très forte inspiration est bien entendu l’univers du regretté mangaka Leiji Matsumoto, créateur du capitaine Albator (Captain Harlock en version originale) et du train de l’espace Galaxy Express 999. Citons également la série télévisée Firefly, ainsi que l’univers des jeux Crimson Skies et The Outer Worlds…"
Mes photographies cosplay sur Bluesky : @vincentdemeluzine.bsky.social
https://bsky.app/profile/vincentdemeluzine.bsky.social

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Re: La baniière de la liberté [Albator JDR]

Messagepar Numby » dim. mai 11, 2025 12:24 pm

Pas de quoi !
C'est vrai que Nolife c'était une chaîne de télé géniale, et j'aimai beaucoup les émissions de Julien Pirou. C'est sans doute un des plus grands experts en Leiji Matsumoto qui soit - c'est lui qui a publié le livre qui retrace sa carrière, il y a quelques années. Bref, étant moi-même un immense fan de Harlock, j'adorerai essayer ce JdR aussi ! Peut-être même que ça pourra intéresser certains parmi vous, une petite partie sur Discord/Roll20 :mrgreen:
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » dim. mai 11, 2025 1:46 pm

À noter que le livre complet devrait sortir dans l'année (cet été a priori), pour l'instant il n'y a qu'un livret découverte, mais c'est très sympa !
Le jeu est d'ailleurs plus ou moins une reprise d'une extension non officielle de Julien Pirou pour jouer dans le Leijiverse (directement et pas un univers inspiré) avec les règles du JdR de piraterie Pavillon Noir.
Je possède le jeu et il faut que je trouve le temps pour l'essayer sérieusement.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: La bannière de la liberté [Albator JDR]

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 11, 2025 6:47 pm

Ah c'est bien sympa qu'il ait concocté ce jeu inspiré du Leijiverse, ça peut être bon à avoir pour la collectionnite tiens :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » dim. mai 11, 2025 10:26 pm

Scarabéaware a écrit :Ah c'est bien sympa qu'il ait concocté ce jeu inspiré du Leijiverse, ça peut être bon à avoir pour la collectionnite tiens :mrgreen:.

Pour y jouer aussi tant qu'à faire ^^

Numby
chambre du pope
chambre du pope

Messagepar Numby » lun. mai 12, 2025 10:08 am

Ouais ben à l'occasion, ce serait sympa d'y jouer entre forumeux :super:
Mon nouveau livre - des nouvelles de fantasy au parfum mythologique
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. mai 12, 2025 10:14 am

merci pour la découverte, je n'en avais encore jamais entendu parler :o
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gandalf l'Aigri
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. mai 12, 2025 10:32 am

Patfine a écrit :À noter que le livre complet devrait sortir dans l'année (cet été a priori), pour l'instant il n'y a qu'un livret découverte,

J'en doute :lol:
Le kit de démo est sorti il y a deux ans, et la dernière vidéo de Pirou sur le sujet date de début décembre 2024 et visiblement cela a été repoussé plusieurs fois.

Quoi qu'il en soit, le kit de démo est complet en lui-même point de vue univers et scénarios :)

Qui serait intéressé par jouer des parties ici en distanciel ?
J'ai déjà un groupe de trois joueurs - dont Numby - pour des parties d'heroic fantasy, mais je ne sais pas si les deux autres sont intéressés par ce jeu...

Patfine
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Patfine » lun. mai 12, 2025 5:41 pm

Gandalf l'Aigri a écrit :J'en doute :lol:
Le kit de démo est sorti il y a deux ans, et la dernière vidéo de Pirou sur le sujet date de début décembre 2024 et visiblement cela a été repoussé plusieurs fois.

Quoi qu'il en soit, le kit de démo est complet en lui-même point de vue univers et scénarios :)

Qui serait intéressé par jouer des parties ici en distanciel ?
J'ai déjà un groupe de trois joueurs - dont Numby - pour des parties d'heroic fantasy, mais je ne sais pas si les deux autres sont intéressés par ce jeu...

Il a fait des updates de temps en temps sur son serveur discord, ça devrait arriver dans l'année en principe, malgré le retard.
Je serais éventuellement intéressé oui (par contre je connais déjà le scénario du kit de découverte).

Gandalf l'Aigri
Pallasbelda
Pallasbelda

Messagepar Gandalf l'Aigri » lun. mai 12, 2025 5:53 pm

Patfine a écrit :
Il a fait des updates de temps en temps sur son serveur discord, ça devrait arriver dans l'année en principe, malgré le retard.
Je serais éventuellement intéressé oui (par contre je connais déjà le scénario du kit de découverte).

Je te note en intéressé alors ;)
Pour les scénario, je peux je pense en créer d'autres dans l'esprit ou reprendre ceux du JDR Cobra ;)

Meleor
Tinuviel ! Tinuviel !
Tinuviel ! Tinuviel !

Messagepar Meleor » mer. mai 28, 2025 12:49 pm

Pourquoi pas essayer d'y jouer mais faut que je vois si j'ai le temps lol. :D

Retourner vers « Jeux de rôle - LDVH »