• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Un homme d'exception (de Ron Howard)

Biopic est un anglicisme désignant les films biographiques. Par extension, le mot est devenu synonyme de récit centré sur la vie, réelle ou fantasmée d'un grand personnage ayant réellement existé. Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en bande dessinée, le genre bopic désigne donc une œuvre centrée sur tout ou partie de la vie d'un homme ou d'une femme plus ou moins célèbre. Souvent, ce type d’œuvre est autobiographique mais pas toujours, cela peut avoir pour objectif de mettre en lumière ce qu'était ou ce qu'a fait le héros ou l'héroïne dont on conte l'histoire, pour diverses raisons. Ce forum va donc permettre de faire un focus sur ce type d’œuvres et d'en discuter.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Un homme d'exception (de Ron Howard)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 01, 2025 6:06 pm

Image

Un homme d'exception est un film réalisé par Ron Howard et sorti en 2001. Il s’agit d’une adaptation du livre Un cerveau d'exception, la biographie de John Forbes Nash Jr (mathématicien et économiste américain qui a travaillé sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle et les équations aux dérivées partielles) écrite par Sylvia Nasar, ancienne journaliste économique pour le New York Times, et parue en 1999.

Le Mathématicien est incarné par Russell Crowe et nous avons également au casting Ed Harris, Jennifer Connelly, Paul Bettany, Adam Goldberg, Judd Hirsch, Josh Lucas, Anthony Rapp et Christopher Plummer.

Le film remporte quatre Oscars : meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté. Il avait également été nommé pour les catégories meilleur acteur, meilleur montage, meilleur maquillage et meilleure musique originale et faisait face cette année là à La Communauté de l’Anneau.

La musique est composée par James Horner et le directeur de la photographie est Roger Deakins.

Pour ceux qui voudraient compléter par rapport à John Nash voici une conférence à son sujet par Cédric Villani.

Synopsis :

John Nash arrive en 1947 à l'Université de Princeton, où il se distingue par un côté farouche et la conscience aiguë de son génie. En quelques années, il va bouleverser l'économie moderne. Dans le même temps, il est recruté par le département de la Défense afin de décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia.

Je me suis porté sur ce film hier soir où nous avons Russell Crowe qui incarne un brillant mathématicien qu’à été John Nash, reconnu pour des travaux qui ont contribué à des changements d’approche sur le plan économique, mais nous avons également autre chose qui nous intéresse et avec ce fait je pense qu’on peut bien ricaner au regard du fait que ses travaux ont énormément plu du côté du monde de la finance :siffle:.

C’est du film avec lequel on aurait bien entendu pu s’attendre à autre chose pour du biopic sur un génie et même si comme d’habitude avec de tels films on s’intéresse pas vraiment aux travaux du génie en question et que ça peut potentiellement plus être porté sur l’aspect romance, là on est carrément à bien axer sur une grande problématique à laquelle il a du faire face au cours de sa vie. Et quand on regarde à propos il est dommage que certains éléments aient été éludés pour privilégier le côté sensationnel de la chose, même si ce n’est pas déplaisant pour l’ambiance qui en découle avec les interventions de sa part que l’on peut observer et où il y a de quoi développer une bonne part de paranoïa. Globalement j’ai plutôt bien aimé en fait et y a de quoi se laisser happer tout en tiquant un peu sur l’approche qu’à voulu Ron Howard mais même si c’est critiquable, pour autant ce n’est pas dégueulasse et nous avons un bon film qui explore bien un terrible trouble et que ça ait de quoi se faire plutôt touchant par rapport au combat qu’il va mener…C’est de quoi ne pas laisser insensible.

Nous avons une bonne mise en scène de la part de Ron Howard avec ceci et Russell Crowe nous campe bien cette incarnation d’un génie quelque peu autiste mais pas que qui a non seulement développé une approche économique dont tout un tas de psychopathes ont pu se nourrir, mais qui a du également faire face à une découverte ayant de quoi le chambouler lui et ses facultés intellectuelles à faire partie d’une catégorie d’individus déviants qui ne peuvent qu’inspirer énormément de méfiance. Autrement c’est aussi bon pour la présence de Jennifer Connelly ainsi que celle de Ed Harris avec lequel se produisent des rencontres bien particulières… :mrgreen:

C’est du film où l’on peut également apprécier que des efforts aient été fait sur le vieillissement avec le fait que nous parcourons plusieurs années de la vie de John Nash et c’est plutôt bien réussi, là où dans certaines œuvres on ne fait pas l’effort pour le vieillissement des personnages, là ils s’en sont bien préoccupé et c’est a souligner, ça fait partie des qualités du film, film qui par ailleurs aurait pu se faire plus sérieux encore. Car même si dans l’ensemble ça convient comme ça pour l’approche, c’est un peu à la cool avec Russell Crowe par moment et pareil avec les acteurs qui incarnent les collègues de John Nash avec lesquels il s’associe.

Nous avons au final de la bonne œuvre qui s’intéresse donc à un combat qu’a du mener John Nash en plus de livrer de grandes contributions qui sont évoquées au cours de cette réalisation qui se termine avec son acquisition du prix Nobel. Tout n’est clairement pas parfait et il pouvait certainement être possible de s’y prendre autrement mais quoi qu’il en soit pour ma part, tout en tiquant un peu, ça ne m’a pas déplu :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard
Re: Un homme d'exception (de Ron Howard)

Messagepar SeliCat » sam. août 02, 2025 9:04 pm

Encore un film que j'ai vu en salles à sa sortie :mrgreen:

Mais je m'en souviens plus :lol:
Image Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. août 03, 2025 10:18 am

ah oui je l'avais vu chez nico celui-là c'est l'un de ses films cultes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. août 03, 2025 6:39 pm

On se demande pas trop pourquoi :siffle:.

Bon puis Sélicat, il sera bon de raviver la mémoire dessus :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac, sur les routes du Comté de Hazzard

Messagepar SeliCat » lun. août 04, 2025 3:31 pm

Oui, j'ai vérifié et je pourrai l'emprunter :mrgreen:
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. août 04, 2025 8:00 pm

Bon beh super :super:

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SeliCat » mer. sept. 03, 2025 3:25 pm

Alors je l'ai revu... et le film a mal vieilli :transpire:

Quatre Oscars, ben dis donc, c'est exagéré, sauf pour Jennifer Connelly, car c'est surtout sur le jeu de Russel Crowe que j'ai tiqué, je n'aime pas du tout son interprétation au début, ça fait caricatural... A la fin il est plus sobre (comme JC mais elle, elle est sobre tout du long ^^) Bon et puis cette fois-ci, j'ai compris très vite de quoi il retournait concernant un certain aspect :mrgreen: "du coup" pas trop de suspens pour moi ;) Le film est plutôt bien réalisé, en tout cas, il est plaisant à suivre (sauf le cabotinage de R Crowe)... J'aurais bien aimé qu'on parle plus des travaux de John Nash, de ses découvertes, c'est trop survolé ^^

Dans le genre "film à Oscars" je préfère largement Le Discours d'un roi (que j'ai revu récemment, c'est aussi un biopic mais les deux films n'ont rien à voir !)
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 03, 2025 6:49 pm

Il est vrai qu'on aurait pu éviter un côté caricatural avec le côté autistique du génie au début. Sinon après c'est sur que si on s'attend bien à une certaine choses ça fait moins de suspens :lol:. Bon puis on est d'accord que ça manque d'une plus grand évocation des travaux de John Nash qui sont pas mal survolés au profit de ce qui l'a accablé durant sa vie, il aurait pu être bon d'avoir un meilleur équilibre entre ça et ses travaux.

Autrement pareil j'ai également de la préférence pour le Discours d'un roi :D.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SeliCat » jeu. sept. 04, 2025 3:51 pm

En fait si on s'en tient au titre en V.O. le film est cohérent : ça parle surtout de l'esprit de John Nash, ses particularités, comment son cerveau fonctionne... John Nash avait une façon de penser, de percevoir le monde, très particulière, et en plus apparemment unique dans son domaine (les maths) :pensif:
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 04, 2025 6:41 pm

Oui d'ailleurs il aurait fallu que ce soit plutôt traduit en Un esprit d'exception, ça aurait attiré pareil je pense.

SeliCat
Les naugrim
Les naugrim

Messagepar SeliCat » ven. sept. 05, 2025 1:07 pm

En effet ;)

Je pense que le film a essayé de faire "grand public", pas trop austère, que ça reste divertissant. De toucher le public avec la relation entre John Nash et son épouse Alicia.

Scarabéaware a écrit :on aurait pu éviter un côté caricatural avec le côté autistique du génie au début

Ce genre de personnage n'était pas trop représenté à l'écran à l'époque (ou à la télé) :pensif:
Image Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 05, 2025 7:28 pm

Oui comme dans beaucoup de cas on s'intéresse plus à la romance en fait. Enfin c'est ça et en même temps pas totalement puisque ce qui a fait l'homme c'est aussi sa maladie, chose qui prends quand même une bonne place, c'est mettre en avant le fait qu'il a pu s'en sortir avec beaucoup de volonté.

Retourner vers « Biopics »