Il y en a plus de 1000, c'est vraiment chaud, surtout que certains sont tellement populaires...
Je m'y colle, je vais mélanger l'animation et les jeux video pour faire mon choix.
Là tout de suite ce serait:

Onix, nullité totale dans les jeux à mon grand désarroi, c'est un vrai challenge de jouer avec lui avec son horrible double-type défensif, sa stat PV trop bof, sa stat spéciale catastrophique et son attaque de mouche. Mais bon, je l'aime, c'est comme ça, et dans les deux premières generations il était sympa à jouer. Et sa "voix" VF est tellement ridicule

A noter que son panel d'évolutions le rend bien plus utile par la suite!!

Dracaufeu, pas besoin de le présenter je pense. La classe à l'état pure, une histoire fun en animation, et deux mégas-évolutions dont une ultra stylée. Restera sans doute LE starter le plus populaire de l'histoire car on aime TOUS ses stades d'évolution

Scarhino, lui pour le coup stratégiquement c'est un super Pokemon. OK, il a une méga mais ça je m'en fous royalement, c'est pas du tout un argument qui me marque avec lui. J'aime bien son double-type défensif qui lui donne des résistances intéressantes, son move d'attaques très versatile le rendait déjà très intéressant en 3G, c'était notamment le meilleur "cranteur" du jeu pendant des années!!

Oniglali, vous l'avez pas senti venir celui-là hein??

Popularisé par l'animé, pas super à jouer en jeu avec son type Glace mais bon, quand on aime, on ne râle pas (J'ai failli retenir Chartor pour les mêmes raisons d'ailleurs, surtout que lui en 3G il est vraiment pénible de chez pénible

)

Teraclope, lui non plus je pense que vous l'auriez pas deviné??? Un vrai tank défensif, son évolution 4G Noctunoir l'a rendu encore meilleur à jouer, mais j'ai toujours eu une affection particulière pour Teraclope qui maîtrisait notamment plusieurs poings élémentaires et un move de soutien très sympa. Et puis, il avait un style qui détonnait bien.

Regirock!! Décidément, je sors des sentiers battus pour tous les Pokemon de la 3G que j'ai retenus!!! Oui, tout le monde ou presque kiffe ou surkiffe les légendaires, mais personne ou presque n'aime celui-là!!! Pourtant c'est celui que je préfère, j'aime apparemment beaucoup les laissés-pour-compte... Il a pas grand chose pour donner envie de le jouer avec notamment ce type Roche abominable défensivement, mais tant pis. Et puis, comme ses deux compères, c'est un vrai casse-tête de le trouver dans les versions d'origine sans passer par une soluce; Croyez le ou non,
J'AI REUSSI TOUT SEUL A RESOUDRE LES ENIGMES DES GOLEMS SANS AIDE EXTERIEURE SUR RUBIS!!!! Rien que pour ça, pour ce souvenir assez particulier, il est dans mon Top 10 et ne devrait jamais avoir à en sortir, c'est un choix purement affectif et subjectif que j'assume pleinement. Pour l'anecdote, ça s'est joué entre lui et Heatran pour le titre de "légendaire favori".

Darkrai!!! Il avait un swag pas possible!!! Sans doute mon fabuleux favori de très très très très loin!!!

Minotaupe, LE pokemon qui m'a réconcilié avec la 5G, car j'ai longtemps fait partie des joueurs qui n'arrivaient pas à encaisser la très rude transition entre 4 et 5G où t'avais l'impression que tout ce qui avait été fait avant était passé à la poubelle...

Amphinobi, Le style, le swag à l'état pur, une histoire à part dans l'anime, difficile de ne pas le retenir!! Son duel avec Mega-Dracaufeu X dans l'animé a marqué des générations entières!!!

Mimiqui??? Ben oui il m'a tellement fait marrer dans l'animé que je m'y suis attaché. Un très bon troll anti-Pikachu aussi mine de rien. Totalement subjectif comme choix à la base avant que je ne découvre que stratégiquement, il était également très valable avec son "talent" à part.
Auraient pu être cités: Grolem, Ectoplasma, Rhinoferos, Magmar, Staross, Ronflex, Noctali, Cizayox, Ho-Oh, Chartor, Metalosse, SImiabraz, Corboss, Lucario, Heatran, Noacier, Lugulabre, Golemastoc, Gueriaigle, Pyrax, Exagide, Lougaroc, Fort-Ivoire et tous les Pokemon préhistoriques de manière générale