Garo : Byakuya no Majuu
(ou Garo : Beast of the Demon Night, titre alternatif qu'on pourrait traduire par "La Bête de la Nuit Démoniaque", parfois aussi traduit en Bête Démoniaque de la Nuit Blanche ou Bête du Soleil de Minuit)
Il s'agit du premier film associé à la série live Garo ! Ou plutôt d'un épisode spécial.
A visionner immédiatement après la première série de Garo (2005). Cet épisode est sorti en 2006 et il fait suite à la série.
Initialement sorti en 2 parties, il a ensuite été unifié dans une édition collector sortie en DVD.

Je viens de le voir et j'ai pris du plaisir ! On retrouve à la fois toute cette atmosphère propre à Garo, sombre, la nervosité des combats, le côté oppressant qui était déjà présent dans la série, et en même temps j'ai trouvé ce film plus ... lumineux par moment, c'est un peu bizarre à décrire. Une partie des scènes se déroule de jour, mais on a un nouveau grand méchant qui a un look très effrayant et qui s'appelle Regules (moi il m'a un peu rappelé le Zeiram qui affronte Iria dans la série d'animation et le film live Zeiram qu'a également réalisé Keita Amemiya !)
On retrouve aussi nos principaux protagonistes déjà vus dans la série, notamment Koga (Garo le chevalier d'or) et Rei, Gonzo, et quelques autres dans des petits rôles ou de flashbacks. Mais aussi une floppée de nouveaux personnages plutôt attachants (notamment une petite fille nommée Rin Yamagatana qui est une jeune apprentie prêtresse envoyée dans le district que protège Koga afin de l'informer d'une mission importante ; elle est incarnée à l'écran par l'actrice Yuzumi Shibamoto) ; Comme nouveau personnage nous avons aussi un nouveau chevalier Makai très froid en apparence et plutôt hostile à Koga (mais qui va évoluer) : Tsubasa, incarné par l'acteur Shouma Yamamoto.
synopsis
Kouga Saezima se rend dans le district du nord lors sa réaffectation. Alors, qu'il traque des Horrors, la prêtresse, Rin informe Kouga qu'elle a été envoyée le chercher sous les ordres du prêtre Makai Amon et ce afin de sauver une amie présumée morte dans le royaume des Makai, la prêtresse Makai Jabi.
Kouga fait alors équipe avec Rin pour sauver Jabi. Pendant ce temps au Japon, le puissant seigneur Horror Legules a été ressuscité et complote pour modifier un événement surnaturel appelé Nuit Blanche afin de plonger le monde dans les ténèbres, et régner dessus.

Pour cette nouvelle quête nous retrouverons Koga et Rei dans une nouvelle zone nommée le Kantai (lieu que défendent plusieurs des nouveaux personnages de cette intrigue notamment Tsubasa et la prêtresse Garai). L’enquête amène Koga à collaborer avec de nouveaux prêtres Makai et à explorer des aspects plus mystiques de cet univers. Le film met davantage l’accent sur la magie et les rituels que la série originale, dans un esprit plus "fantasy occulte". Sans rompre avec l’ambiance sombre de Garo, il propose une montée en puissance et introduit des éléments importants pour la suite.
Ce film est bien sûr toujours réalisé par Keita Amemiya, comme la série originelle de Garo et il est aussi scénariste, en étant associé à Itaru Era.
Au casting on retrouve Hiroki Konishi dans le rôle de Koga, ainsi que Ray Fujita dans le rôle de Rei Suzumura.
C'est donc un film qui au-delà de certaines scènes d'action toujours aussi spectaculaires, et de son ambiance horrifique, continue de creuser la mythologie de Garo en abordant notamment cet étrange rite de la Nuit Blanche qui se déroule épisodiquement durant une éclipse et durant lequel un chevalier makai (le chevalier de la Nuit Blanche) accomplit ce rituel qui consiste à envoyer une lance vers le ciel afin de détruire une sorte de portail dimensionnel ce qui permet d'éliminer la menace constituée par Régulus et ses créatures. Je n'en dévoilerai pas plus car j'ai déjà dis beaucoup de choses ^^
Notons que l'histoire de cet épisode spécial se poursuit dans le film Garo : Red Requiem (que je compte pour ma part visionner bientôt).

Donc pour ma part j'ai bien aimé. Notamment encore une fois pour les nouvelles créatures. Certaines sont bien malaisantes et on retrouve cette patte si particulière du réalisateur Amemiya, aucun monstre (ou créature monstrueuse qu'elle soit d'origine humaine ou autre) ne laisse vraiment indifférent dans cette oeuvre, je pense bien sûr au grand méchant et à ses sbires notamment les karakuri et Aomushi (l'homme qu'il a transformé de manière horrible en faisant de lui son serviteur), mais aussi à un horror prenant la forme d'une sorte de fille araignée nommée Eruzu en début d'épisode qui donnera quelque fil à retordre à notre héros, c'est le cas de le dire. Et d'autres encore.

. En tout cas clairement pour ce film on a de très bonnes choses aussi, ça se fait assez marquant et le méchant nous fait un beau carnage en ville