Garo : Byakuya no Majuu (épisode spécial)

Garo, le chevalier d'or est une série Tokusatsu diffusée en 2005 au Japon et créée par le cinéaste Keita Amemiya dans un style très sombre et adulte propre à beaucoup de ses oeuvres. Cette série a beaucoup marqué les esprits du public à l'époque par son esthétique dark et l'emploi d'effets spéciaux numériques qui tranchait avec bon nombre d'oeuvres antérieures du tokusatsu. La licence Garo a été depuis déclinée à travers un gros univers partagé contenant diverses autres séries lives, mais aussi des séries animées et des films.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Garo : Byakuya no Majuu (épisode spécial)

Messagepar phoenlx » ven. mai 08, 2026 11:48 pm

Image

Garo : Byakuya no Majuu
(ou Garo : Beast of the Demon Night, titre alternatif qu'on pourrait traduire par "La Bête de la Nuit Démoniaque", parfois aussi traduit en Bête Démoniaque de la Nuit Blanche ou Bête du Soleil de Minuit)

Il s'agit du premier film associé à la série live Garo ! Ou plutôt d'un épisode spécial.
A visionner immédiatement après la première série de Garo (2005). Cet épisode est sorti en 2006 et il fait suite à la série.
Initialement sorti en 2 parties, il a ensuite été unifié dans une édition collector sortie en DVD.

Image

Je viens de le voir et j'ai pris du plaisir ! On retrouve à la fois toute cette atmosphère propre à Garo, sombre, la nervosité des combats, le côté oppressant qui était déjà présent dans la série, et en même temps j'ai trouvé ce film plus ... lumineux par moment, c'est un peu bizarre à décrire. Une partie des scènes se déroule de jour, mais on a un nouveau grand méchant qui a un look très effrayant et qui s'appelle Regules (moi il m'a un peu rappelé le Zeiram qui affronte Iria dans la série d'animation et le film live Zeiram qu'a également réalisé Keita Amemiya !)

On retrouve aussi nos principaux protagonistes déjà vus dans la série, notamment Koga (Garo le chevalier d'or) et Rei, Gonzo, et quelques autres dans des petits rôles ou de flashbacks. Mais aussi une floppée de nouveaux personnages plutôt attachants (notamment une petite fille nommée Rin Yamagatana qui est une jeune apprentie prêtresse envoyée dans le district que protège Koga afin de l'informer d'une mission importante ; elle est incarnée à l'écran par l'actrice Yuzumi Shibamoto) ; Comme nouveau personnage nous avons aussi un nouveau chevalier Makai très froid en apparence et plutôt hostile à Koga (mais qui va évoluer) : Tsubasa, incarné par l'acteur Shouma Yamamoto.

synopsis
Kouga Saezima se rend dans le district du nord lors sa réaffectation. Alors, qu'il traque des Horrors, la prêtresse, Rin informe Kouga qu'elle a été envoyée le chercher sous les ordres du prêtre Makai Amon et ce afin de sauver une amie présumée morte dans le royaume des Makai, la prêtresse Makai Jabi.

Kouga fait alors équipe avec Rin pour sauver Jabi. Pendant ce temps au Japon, le puissant seigneur Horror Legules a été ressuscité et complote pour modifier un événement surnaturel appelé Nuit Blanche afin de plonger le monde dans les ténèbres, et régner dessus.

Image

Pour cette nouvelle quête nous retrouverons Koga et Rei dans une nouvelle zone nommée le Kantai (lieu que défendent plusieurs des nouveaux personnages de cette intrigue notamment Tsubasa et la prêtresse Garai). L’enquête amène Koga à collaborer avec de nouveaux prêtres Makai et à explorer des aspects plus mystiques de cet univers. Le film met davantage l’accent sur la magie et les rituels que la série originale, dans un esprit plus "fantasy occulte". Sans rompre avec l’ambiance sombre de Garo, il propose une montée en puissance et introduit des éléments importants pour la suite.

Ce film est bien sûr toujours réalisé par Keita Amemiya, comme la série originelle de Garo et il est aussi scénariste, en étant associé à Itaru Era.
Au casting on retrouve Hiroki Konishi dans le rôle de Koga, ainsi que Ray Fujita dans le rôle de Rei Suzumura.

C'est donc un film qui au-delà de certaines scènes d'action toujours aussi spectaculaires, et de son ambiance horrifique, continue de creuser la mythologie de Garo en abordant notamment cet étrange rite de la Nuit Blanche qui se déroule épisodiquement durant une éclipse et durant lequel un chevalier makai (le chevalier de la Nuit Blanche) accomplit ce rituel qui consiste à envoyer une lance vers le ciel afin de détruire une sorte de portail dimensionnel ce qui permet d'éliminer la menace constituée par Régulus et ses créatures. Je n'en dévoilerai pas plus car j'ai déjà dis beaucoup de choses ^^

Notons que l'histoire de cet épisode spécial se poursuit dans le film Garo : Red Requiem (que je compte pour ma part visionner bientôt).

Image

Donc pour ma part j'ai bien aimé. Notamment encore une fois pour les nouvelles créatures. Certaines sont bien malaisantes et on retrouve cette patte si particulière du réalisateur Amemiya, aucun monstre (ou créature monstrueuse qu'elle soit d'origine humaine ou autre) ne laisse vraiment indifférent dans cette oeuvre, je pense bien sûr au grand méchant et à ses sbires notamment les karakuri et Aomushi (l'homme qu'il a transformé de manière horrible en faisant de lui son serviteur), mais aussi à un horror prenant la forme d'une sorte de fille araignée nommée Eruzu en début d'épisode qui donnera quelque fil à retordre à notre héros, c'est le cas de le dire. Et d'autres encore.

On notera aussi qu'il est plaisant de retrouver Jabi (la prêtresse et amie d'enfance de Koga qui avait été tuée par Kodama dans la série originelle, et qui se retrouve en ressuscitée dans ce nouvel épisode grâce à l'accomplissement d'un acte héroïque de Koga monté sur Gouten à l'intérieur d'un étrange arbre-créature magique de la forêt Makai où elle était en réalitée retenue prisonnière inconsciente : toute cette partie forme de bonnes scènes et où la petite Rin a d'ailleurs son petit moment de gloire ^^

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Garo : Byakuya no Majuu

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 09, 2026 10:06 pm

Bon là j'évite de tout lire, c'est du film que je verrai une fois que j'aurai vu l'intégralité des épisodes de la première série :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Garo : Byakuya no Majuu (épisode spécial)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 17, 2026 7:13 pm

Je me suis vu ce film hier soir et c’est là encore du tout bon dans l’ensemble pour ces épisodes supplémentaires faisant suite à la saison 1 et qui ont été réunis en un film durant lequel nous avons de la bonne prise de temps par rapport à la quête qui nous intéresse :D.

Alors tu m’avais dit ne pas vouloir me spoiler mais on a quelque chose de spoilant dans le synopsis déjà :lol:. Durant cette aventure il est bien dit qu’il va devoir sauver Jabi :mrgreen:. Je n’avais pas forcément bien retenu ça en voyant le topic mais quand on voit la disparition de Jabi dans la série, y a de quoi fortement tiquer en fait lol. La mort de Jabi dans la série me donnait clairement l’impression qu’on pouvait avoir du subterfuge, ça survient trop facilement, elle est vaincue avec une seule attaque ce qui pose un peu problème pour une prêtresse censée être puissante. Un coup et POUF plus rien, plus personne, pour moi il y avait une indication comme quoi on pouvait s’attendre à son retour mais maintenant il s’agissait de savoir comment ça allait pouvoir se produire et c’est là que nous avons de la surprise quand au comment avec un sauvetage qui nous offre une bonne petite dose d’épique avec la confrontation que doit mener Koga pour cela, Koga qui brave encore un interdit et fait ce qu’il faut pour déplaire à un des ses collègues ^^.

Ainsi nous avons cette partie là pour laquelle on peut apprécier la mise en scène, ça permet de creuser le lore de cet univers et qu’on découvre également un autre pan de l’organisation des chevaliers Makai en arrivant dans un autre lieu où va se dérouler un grand combat, celui contre un terrible ennemi qu’est Regules :mrgreen:. Et il fait effectivement quelque peu penser au Zeiram, il est tout aussi invincible mais sur l’apparence on peut trouver de la similitude bien sur. Bref, nous découvrons pas mal d’autres éléments avec ceci et c’est également plaisant pour prospecter le passé avec des flashback auxquels nous avons droit :D. A signaler qu’à deux reprises nous avons des paroles non traduites, le personnage en question s’exprime dans un autre langage. Cela m’a fait penser à Kamen Rider Kuuga où les ennemis s’expriment de cette manière assez étrange, j’ai comme l’impression qu’il doit y avoir un clin d’œil mais en mode inversé dans la mesure où là on passe d’un langage des ténèbres avec des personnages underground à un langage de la lumière qui respire le positif et se teinte moins d’étrange comme c’est le cas dans Kamen Rider Kuuga où ça contribue à l’ambiance sombre qui se dégage des passages avec le camp ennemi où nous avons quelques spécimens au look de racaille.

Sur le plan de l’action mais aussi des musiques nous sommes encore bien servis avec les monstres rencontrés et affrontés. On a plaisir à retrouver les personnages que l’on connait bien et en découvrir quelques autres avec lesquels ça fonctionne bien. Nous avons du bon ajout avec le chevalier blanc de la lune :D, un type peu souriant et qui a souhaité renoncé à ses sentiments mais nous allons avoir une évolution là-dessus ^^. Et au passage j’apprécie beaucoup que si ce spécimen vient à avoir un grand sourire, de son côté Koga affiche toujours de la retenue, si on a un sourire c’est pas éclatant, c’est un sourire à la Koga, c’est très bien comme ça :D. Sinon c’est également mignon par rapport au personnage de la petite Rin, nous avons une jeune actrice qui campe bien son personnage de prêtresse en devenir ^^ , et sur le plan du plus de luminosité elle contribue à cet apport justement mais ça reste quoi qu’il en soit avec une bonne part de sombre et il y a de quoi apprécier un filtre que nous avons sur certaines séquences qui font qu’on est presque dans le noir et blanc. Puis bien sur il est agréable de retrouver Jabi avec laquelle nous avons quelques bonnes performances :D. Et en parlant des performances coucou le fait de virevolter en mode ninja à travers les bois, enfin c’est plus voler mais voila c’est pas mal d’avoir cet aspect également.

Autrement nous avons là encore quelques bonnes petites touches émotionnelles, c’est de la bonne réalisation quand à ce supplément qui forme clairement du très bon ajout à l’histoire et qu’on ait une fin avec laquelle bien sourire ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2026 8:42 pm

oui la scène où ils volent dans les bois c'était spécial :lol: ça m'a rappelé certaines séquences de films wu xia pian comme le secret des poignards volants mais bon, moins maîtrisé techniquement :lol:
j'ai bien aimé la petite dans ce film, je me demande si on la reverra plus âgé dans les saisons futures (pour l'instant je ne l'ai pas revu dans ce que j'ai pu visionner après ce film). Le prochain film tu devrais kiffer encore plus je pense (moi je l'ai préféré à celui-ci pour l'ambiance, le côté plus sombre et le retour au contexte urbain, les phases d'action finales bien plus impressionnantes, et ... les persos féminins :mrgreen: je le trouve globalement plus maîtrisé mais il a été produit quelques années après , je pense qu'ils ont bénéficié des progrès de la technique et de moyens peut-être supérieurs.
ceci dit j'aime bien aussi Byakuya no majuy (Beast of the demon night) notamment pour l'introduction du grand méchant (il fait bien flipper visuellement, et dans la scène où il découpe des passants dans la rue) ou encore la scène où Koga nous ramène Jiba à la vie (en allant dans l'arbre où elle est enfermée). C'est assez étrange tout cet environnement, et bien épique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 17, 2026 9:28 pm

Oui avec le secret des poignards volants ça nous fait un bien meilleur spectacle en la matière :mrgreen:. Sinon c'est à espérer qu'on puisse la revoir, et pour le film plus récent dont tu parles, c'est de quoi bien allécher et c'est d'autant mieux s'ils ont pu bénéficier de meilleurs moyens :super:. En tout cas clairement pour ce film on a de très bonnes choses aussi, ça se fait assez marquant et le méchant nous fait un beau carnage en ville :mrgreen:. C'est de quoi former quelques bonnes expériences également.

Retourner vers « Garo »