La véritable fin de la bataille du Sanctuaire version manga

Rubrique qui concerne les épisodes 36 à 73 de la série Saint Seiya :
- sujets relatifs aux combats contre les Chevaliers d'Or avant et pendant la Bataille des 12 Maisons.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

La véritable fin de la bataille du Sanctuaire version manga

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2005 6:02 pm

Je reviens de Paris !

Je suis de bonne humeur ce soir et ça atténue un peu les mauvaises nouvelles ambiantes !!! (attentats à Londres , fritages sur les forums d'hier ..) bref je laisse cette explosion de cosmos qui commençait à m'envahir pour vous faire plutôt partager mon optimisme de la soirée ! une ambiance de vacance souffle malgré le temps , j'ai le moral bien gonflé mon dos va mieux, plein de gens sympa sur le forum qui me témoignent sans arrêt leur sympathie , et je viens de m'acheter les fourmis de Bernard Werber , livre qui m'a l'air fort intéressant , que demander de plus, ça roule ce soir !!!

Je viens aussi d'acheter ces fameux DVD saint seiya à 9 euros dont parlait Lyriel hier sur l'autre topic ! je confirme qu'ils sont bien apparemment dans toutes les FNAC (j'ai été aux Halles) : j'en ai pris pas mal , tant pis pour la censure , ça me manquait quand même de toujours visionner les épisodes du chapitre Asgard en version divx de mauvaise qualité, voilà une erreur qui est réparée maintenant je pourrai à l'envie regarder des épisodes de bonne facture (je les testerai ce week end et vous dirai qu'est-ce que j'en pense ! je ne m'attend pas a des miracles niveau bonus comme pour les autres ..)

Mais j'ai surtout poursuivi mes petits achats des volumes manga Saint Seiya ! eh oui bien que je sois fan j'ai honte d'avouer que pendant longtemps je n'ai possédé QUE les volumes du chapitre Hadès (ne connaissant le reste de l'histoire que par le dessin animé et par les sites et forums internet pour la version manga .. je les avais déjà tous lu en magasin mais bon c'est pas pareil, et assez rapidement !)

J'ai décidé qu'il était temps d'aller vraiment aux sources et de connaître l'histoire véritable de Saint Seiya, celle dessinée par Masami Kurumada lui-même ! et non déformée par l'adaptation en dessin animé .. Pendant longtemps je ne pensais pas qu'il y avait tant de différences que celà (à part des persos rajoutés ou enlevés comme Docrates, seigneur cristal etc, et bien sûr le chapitre Asgard , des choses dans ce genre ..) Or je constate vraiment de plus en plus qu'il y a beaucoup beaucoup de modifs !! très souvent , le manga à mon sens est bien supérieur au dessin animé au niveau scénario (l'inverse est parfois vrai pour certaines scènes que j'aime mieux dans l'anime .. pis bon voir une video dans un fauteuil, avec de l'animation des couleurs , des voix, des musiques c'est et ça restera incomparable de toute façon, pour moi.

Je vais dans ce topic vous parler du fameux volume 13 pour ceux qui ne l'ont pas lu (autrement dit, le tome qui raconte la fin de la bataille du sanctuaire avec Saga puis, en enchainement, le chapitre avec les Blue Warrior qui ont inspiré le chapitre Asgard) ; Je suis un peu en train de lire tout ça (je viens juste de commencer a l'instant en fait !! ) je vais vous faire des petits compte rendu au fur et à mesure pour ceux qui ne l'ont pas lu, ça peut être instructif !! et j'espère vous donner l'envie de le lire à votre tour, ne faites pas comme moi, ne restez pas des mois et des années en ne connaissant que le dessin animé, passez au manga rapidement pour compléter votre vision .. Pas mal d'incohérences sont levées quand on découvre la version manga, plein de choses deviennent lumineuses à présent, des mystères épais qui étaient dans ma tête et qui trouvent leur explication (dans le dessin animé ils ont changé beaucoup de choses et la fin de la bataille du sanctuaire, notamment les épisodes 72 et 73 , que j'ai toujours trouvé un peu baclés, surtout le 73, sont bien plus passionnants dans leur version manga !!!

suite dans un prochain post !
Modifié en dernier par phoenlx le mar. juil. 12, 2005 11:17 am, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » ven. juil. 08, 2005 6:15 pm

tu a eu du courage d'acheter des dvd de ab même 9,90 euros lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2005 6:21 pm

en fait je les ai pas encore pris tous. J'avais déjà les 4 premiers, le 5ème et 7ème, + un pour les épisodes des poissons et un a asgard (hagen, debut de mime)

Là j'ai pris le DVD des combats contre le sagittaire et le capricorne,
le DVD de la fin du combat contre Mime + alberich
le début d'asgard (celui ou ya fenrir en couverture) celui la parceque tu m'avais dis qu'il n'y a pas de censure, j'espère que c'est vrai lol (sinon j'avais déjà ces épisodes en bonne qualité .. enfin bref)
et la fin de poseidon (avec kanon, la bataille finale etc ..)

yen avait quelques uns en fait ils étaient pas a prix réduit c'est bizarre (mais a 19 euros ...)

sinon j'ai remarqué un truc !! souvent il y a un décalage entre les images des couvertures , et celles des épisodes, c'est souvent presque translaté (par exemple Fenrir c'est pour les épisodes contre sid et Thor au début d'asgard)
Thor c'est pour les épisodes contre fenrir et Hagen !
Mime c'est plutôt pour la fin de Mime et alberich
Aphrodite c'est en fait pour les épisodes du sgittaire et du capricorne
et camus pour les épisodes de camus et aphrodite .. bref c'est mal foutu !!

et je suis en train de me dire que j'aurais bien pris aussi le DVD qui correspond au combat contre Bud (que j'ai en super mauvaise qualité) mais bon je l'achèterai la semaine prochaine ...

Lyriel, la déesse
posteur divin
posteur divin

Messagepar Lyriel, la déesse » ven. juil. 08, 2005 6:47 pm

ouais ben il ne doit plus rester grand chose sur ton compte !!!!
ImageImageImageImage
Mylène Farmer a bati ce dont tout artiste digne de ce nom rêve en secret : une légende.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2005 6:50 pm

ben la j'ai décidé d'en profiter a mon avis ils resteront pas toujours a ce prix la ces DVD

en fait si ils avaient pas été censurés ces trucs moi mordu comme je suis je sais que je me les serais tous pris à chaque fois le jour même de leur sortie en magasin donc je regrette pas une seconde d'en avoir pris pas mal aujourd'hui (avec des mois de retard !) la censure ben tant pis vu qu'ils sont moins chers ça passe déjà mieux mais bon ça n'atténue pas ma douleur de ne pas pouvoir voir ma série culte en version intégrale non charcutée sur quelque support que ce soit ..

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » ven. juil. 08, 2005 7:07 pm

le combat avec le capricorne c'est censuré a mort quand je dit censurer c'est censurer tu comprend plus rien.Bon visionnage :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2005 7:21 pm

Dr.Jones a écrit :le combat avec le capricorne c'est censuré a mort quand je dit censurer c'est censurer tu comprend plus rien.Bon visionnage

purée.. ouais bon tant pis je l'ai je l'ai maintenant ..
je le voulais parcequ'en fait l'épisode 65 que j'avais il est certes non censuré (je suis sans doute un des seuls types en France à l'avoir en version complète celui la :lol: ) mais il me manquait par contre les 2-3 premières minutes, quand le grand pope s'énerve et casse son verre !!!!!!!

J'avais l'épisode complet en VO ceci dit mais bon je voulais l'avoir complet en VF maintenant c'est fait

bon tu me diras : 9 euros pour ça? c'est encore beaucoup .. oui et non quand on est un fanatique de la série :mrgreen: mais bon ya celui du sagittaire aussi sur le même DVD et a priori ça je vois pas ce qu'ils ont pu censurer, c'est juste des flashback (épisode 63) , des atmosphères (le rêve du pope , le sanctuaire et les armures qui entrent en harmonie etc)

bref mais ceci dit je les avais en très bonne qualité ces épisodes .. enfin tant pis

pour tous ceux d'Asgard je suis plutôt content car yen a pas mal que j'avais c'était des épisodes de mauvaise qualité (surtout alberich) , surtout quand je les vois sur mon projo, vaut mieux du DVD .. enfin bon .. de toute façon je vais pas redire combien ça me gonfle cette histoire de censure car je pourrais devenir très très méchant !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps

Messagepar Meikai » ven. juil. 08, 2005 7:46 pm

et tu préfère pas utiliser un appareil du vieux temps : un magnétoscope lol
Tu peux trouver les K7 jpense qq par pas cher. J'étais à Paris en Février ( jreviens fin juillet sans doute )et j'en ai retrouvé.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2005 7:49 pm

et tu préfère pas utiliser un appareil du vieux temps : un magnétoscope lol
Tu peux trouver les K7 jpense qq par pas cher. J'étais à Paris en Février ( jreviens fin juillet sans doute )et j'en ai retrouvé

k7 je les avais acheté chez manga distribution .. ils m'ont arnaqué elles sont de super mauvaises qualité .. pis bon ya de la censure aussi

et sinon enregistrer les épisodes quand ils passent a la TV, vu qu'ils passent avec la censure c'est même topo .. c'est ça mon problème ...

sinon pour la qualité en soi rien ne vaut quand même le DVD

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps

Messagepar Meikai » ven. juil. 08, 2005 8:02 pm

ben di donc... t'a po de chance lol moi la qualité ben l'était normal.
Puis vraiment niveau censure c'est très très faible, du moins pour celles que j'ai ( cad sanctuaire ; du début jusqu'au début de 12 houses )
Bon déjà les 9 premiers épisodes que j'ai c'est sans censure, vu que c'est la 1er K7 sorti aux éditions Dagobert ( comment ca date ). Après ce sont celles de Manga Dist. , et les seules censures que j'ai vu, c'est à un moment lorsque Ikki tue Guilty ( après à l'ép 32 quand il se souvient là c'est plus censuré ) et comme j'ai déjà dit à Fabio ( j'ai jamais vu l'original mais ca se sent que c'est coupé ) c'est quand Mozès fait son attaque, contre Seiya ou Marine, ou des deux je sais plus. ( vous savez quand ils retombent sur le point de Mozès et éclate la tete )
Ya que ca comme censure ( j'ai remarqué ), jtrouve vraiment pa bc par rapport aux dvd.
J'vais voir si jpeux po les enregistrer sur mon ordi ces vacances..

Hey :D jviens de voir que je fous vachement de parenthèses. Des pulsions venant de mon enfance je pense :? je disais justement à mon medecin..:roll:

Encore ? ok ok :arrow:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. juil. 08, 2005 10:19 pm

Meikai a écrit :Puis vraiment niveau censure c'est très très faible, du moins pour celles que j'ai ( cad sanctuaire ; du début jusqu'au début de 12 houses )

ah .. ben faudrait que je me les remate ces k7 alors ca fait un bail que je les ai pas vu elles dorment sur mes étagères, mais la qualité est tellement minable sur les miennes que je les regarde plus (surtout a partir de la fin du sanctuaire et le pire c'est celles d'Asgard) bref grosse arnaque et comme un blaireau j'avais pas conservé le tiquet de caisse !

Bon du coup je me vois quand même mal les racheter, a la limite faudrait que je trouve un pigeon, les revendre, puis les racheter mais autant ça me dérangerait pas d'arnaquer une personne lambda (même si c'est salaud faut bien l'avouer) autant j'arnaquerai jamais un fan de Saint Seiya de ma vie !!! bon ...

Pour la censure ouais maintenant que tu le dis je reconnais que les k7 sont moins censurées que les DVD mais crois moi elles le sont quand même plus que les épisodes que j'ai moi en divx (j'ai les 3 versions pour comparer de toute façon !!! j'ai même 4 versions !! Kawouai qui a fait un saut chez moi l'autre fois peut te confirmer qu'en matière de video saint seiya je suis bien garni :super:

- j'ai des épisodes en divx numérisés par moi depuis la chaine AB
- d'autres depuis la chaine manga de TPS (épisodes qui passaient vers 1998, 1999) Bon ils sont peu censurés, en gros c'est la version club do (enfin je pense !!)
- j'ai une autre série de divx, downloadés sur le net ceux la (j'ai des épisodes en double .... ) ; ceux la déjà ça dépend beaucoup mais la plupart sont censurés c'est le fameux problème , heureusement que j'avais enregistré moi-même sur la TV, je ne suis pas sur que ce qui repasse récemment il y ait aussi peu de censure (Fabio une fois m'a affirmé que si mais j'ai un doute faudrait que je vois ça ..... )

---> j'ai donc aussi ces fameuses k7 achetées dans le commerce .. grosse arnaque sur la qualité mais c'est vrai qu'il y a peu de censure ; ceci dit la censure est présente je t'assure : exemple : maison du cancer on voit pas le moment ou Shiryu marche sur la tête du mort (une scène qui nous a tous marqué et qui est très symbolique de ce combat sinistre contre Deathmask ; sans elle ya qqch qui s'envole tu seras d'accord, moi c'est le genre de petites choses qui m'énervent mais c'est vrai qu'avant le sanctuaire je crois que c'est plutôt pas mal (d'ailleurs maintenant que tu me parles de ça Meikai, je me souviens d'un truc !! a l'époque ou moi et un pote à moi titix on avait numérisé la série sur nos ordi, on l'avait fait sur des cassettes enregistrées !! mais AUSSI pour certains épisodes sur les fameuses cassettes achetées !!!

Bon mais tu parles du moment ou Ikki tue Guilty qui est censuré ben oui crois moi ça par exemple c'est une des coupures qui m'ont le plus consterné et chagriné ; j'adore cette scène, quand Esmeralda meurt et tout, il y a en plus mon thème musical préféré, qu'ils coupent cette scène c'est honteux !!!! affreux pas beaux les gens de la censure je les renie , je les hais :evil: lol phoenix démoniaque réveille toi nan sérieux couper ce genre de scène ça se fait pas , heureusement que j'ai un épisode en divx complet moi mais la qualité c'est sur que c'est pas du DVD rip , mais je l'ai au moins !!!! voilà qui a part moi parmi les fans l'a ce truc peut être personne ?!! qui a travers le monde aujourd'hui hormis en VO peut voir la scène de la mort d'esmeralda non censurée ! sans doute pas grand monde en tout cas en France j'en doute fort à part ceux qui ont gardé les épisodes de l'époque sur magnéto. Moi je suis peut être un affreux downloadeur comme certains m'ont reproché sur le fofo saint seiya l'autre fois mais parfois c'est aussi à cause de cette foutue censure .. la censure c'est pas beau !!! encore moins beau que le piratage ; et que ce soit en k7 , en DVD ou parmi les épisodes diffusés a la TV ya pas de version complète de notre anime culte en français et c'est pas bien du tout !!!!!!

Moi j'ai du mettre dans les 3-4000 balles de tune pour acheter cette série en VF sur divers supports et malgré ça, malgré tout le pognon, malgré le risque car j'ai en plus des épisodes downloadés , quand j'invite des gens chez moi et que je leur montre certains épisodes sur mon projo, on peut meme pas se faire un kif et se dire ouahon va se taper saint seiya en dvd rippé ca va etre la classe non on se tape des video toute pourries pixelisées a mort parfois ou alors il faut se taper la version super censuré avec les scènes cultes qui en deviennent du coup ridicules et on comprend plus rien, on ne comprend plus ce qui est beau dans cette série si on ne voit pas esmeralda mourir, on ne comprend pas les larmes de Ikki , on ne ressent pas l'émotion pareil je suis désolé si on n'a pas toutes ses répliques (je crois que le moment ou il regarde furieusement Guilty et ou il lui dit : "mais qui es tu ?!!!!!!! un monstre !!!!!!!! je te hais, je te hais !!" ce moment est coupé.

merde quoi !!! Enfin bref faut plus que je cause de ça ca m'énerve ! lol

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » ven. juil. 08, 2005 10:54 pm

fred moi ausio je l'ai en entier l'épisode 65 :wink:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2005 9:36 pm

alors comme promis hier un petit topo sur le volume 13 et la fin du combat des saints contre saga au sanctuaire. Comme je l'ai dis dans la version manga ça diffère beaucoup !!!

première modification : au moment du combat de Saga contre ikki : les 2 adversaires se projètent en même temps leurs illusions (illusion du phoenix vs illusion satanique) ; Saga pense avoir Ikki sous son contrôle et il lui ordonne de se casser le bras, ce qu'Ikki fait ! il lui ordonne ensuite de couper la tête de Seiya agonisant déjà a terre, ses 5 sens supprimés etc , ce qu'Ikki fait aussi ! sauf que c'était l'illusion du phoenix dans l'esprit de Saga !!

Vraiment dommage d'avoir viré ça dans l'animé :roll: Par la suite en fait c'est très différent !

Rappelez vous l'anime : on voit le combat entre Saga et Ikki s'éterniser un peu et Seiya en profite pour ramper vers la statue d'Athéna , ensuite Saga se débarrasse pour de bon de Ikki , court vers Seiya qui lève le bouclier in extremis et Saori est sauvée par sa lumière. ENSUITE Saga se venge sur Seiya au bord de la mort , le roue de coups , et Dokko parle à distance aux chevaliers d'or rescapés, leur expliquant l'histoire d'Aiolos et la véritable histoire d'Athéna, les encourageant à se réunir autour de Saori Kido, puis alors les chevaliers d'or avec Athéna et finalement les bronze revenus à eux grâce a la douce cosmo énergie de la déesse remontent le sanctuaire jusqu'au temple de Saga et on a le combat final, Saga finissant par se suicider en empoignant le sceptre de saori et en demandant pardon pour ses crimes ...

Dans la version manga c'est très différent (mieux pour certaines choses, moins bien pour d'autres, je trouve ) :

Parmi les + : pendant le combat Saga / Ikki et Saga / Seiya, on voit souvent les chevaliers d'or discuter entre eux, Shaka discuter avec Mu, Aldébaran etc Tous s'interrogent sur l'identité du grand pope, Mu révélant qu'il s'est toujours méfié de lui , qu'il a toujours su qu'un imposteur avait pris la place du véritable grand pope, et qu'il en a eu la certitude lorsqu'un cosmos négatif avait investi la maison des Gémeaux pendant le passage des saints dans ce temple .....

Un peu plus tard c'est .. non pas Dokko mais Saga lui même qui parle mentalement à distance aux Golds saints survivants, leur affirmant que c'est vrai ! Oui il est bien un imposteur, lui Saga, le chevalier des Gémeaux, qu'il a usurpé la place du vrai grand pope (Shion) et il se rit évidement de celà . A ce moment là Saga pense s'être débarassé de seiya et Ikki qui se relèvent un peu après .. On a droit à des flashbacks intéressants qui auraient mérité de figurer dans l'anime :

---> Flashback où l'on voit notamment ce qui s'est véritablement passé il y a 13 ans : le grand pope (le vrai) sentant la nouvelle guerre sainte approcher (et sentant a priori le retour d'Hadès sur terre ) a décidé de désigner son successeur : depuis la nuit des temps il est dit que les grands pope désignent leur successeurs parmi leurs chevaliers d'or (ce qui résoud pas mal de questions qu'on se posait sur le forum à un moment !!) et parmi ceux ci il choisit des chevaliers d'or d'un âge mur et au coeur très pur. Or tous les golds de l'époque étaient trop jeunes !

Tous sauf bien sur Aiolos , et Saga !! qui étaient considérés tous les 2 comme des demi dieux, très aimés du peuple etc, bref , les candidats idéaux au poste. un jour le pope convoque devant son trône Saga et Aiolos et révèle que ce sera finalement aiolos du sagittaire qui deviendra le grand pope. Saga à ce moment la semble serein et accepter parfaitement la chose, il a même l'air heureux qu'Aiolos ait été choisit plutôt que lui, ne remettant pas en cause la décision du pope, inspirée par sa grande sagesse .. bref , fairplay le type :mrgreen:

Mais un peu plus tard, le grand pope est sur le mont étoilé (Star Hill) , il est dit qu'il prédit le destin de l'Univers depuis ce lieu, et c'est de là , en observant en fait un déplacement de l'étoile polaire , qu'il prédit apparemment le futur retour d'Hadès sur Terre,(on parle pas encore d'Hadès là dans le manga mais de la prochaine guerre sainte) Puis à ce moment là Saga surgit à Star Hill , le grand pope se retourne tout surpris, vu qu'il est le seul à avoir le droit de pénétrer en ce lieu sacré, il fait alors des reproches à Saga qui ne se laisse pas impressionner et qui , froidement, lui repond , visiblement de moins en moins maître de lui :
"Je viens de vous dire que tout le monde me voit comme un dieu !! alors pourquoi ne m'avez-vous pas désigné comme votre successeur ?!! Pourquoi grand pope?!! Je ne crois pas être inférieur à Aioros dans aucun de ces domaines ! bien au contraire j'estime être supérieur à lui, alors pourquoi ?!! pourquoi grand pope?!! "

(la sueur commence a perler sur le visage de Saga !!)
Réponse de Shion, visiblement un peu effrayé qui fait une sorte de mouvement de recul :

"Puisque tu insistes autant te répondre !! Je ressens au fond de toi une chose terrible dont je ne connais pas la nature. Je sais que tout le monde te considère comme un dieu et que ton comportement est d'une pureté sans égale mais .. je ne peux m'empêcher de penser que ton âme abrite un démon effroyable .. J'espère que ce n'est pas une erreur de ma part mais .. que t'arrives t'il Saga ?!! tu ne te sens pas bien ?? "

Bref vous vous doutez de la suite , les cheveux de saga changent de couleur à ce moment , son démon l'envahit et il tue le grand pope Shion en lui perçant le coeur, puis revêt sa toge, son casque , et se fera ensuite passer pour le vrai pope !

En fait toute cette histoire, ce flashback, Saga l'explique mentalement à distance aux autres chevaliers d'or (shaka, Mû , aiolia etc) Aiolia en apprenant l'histoire devient fou furieux (il comprend que c'est donc Saga le chevalier des gemeaux qui a fait assassier son frère etc ) et il se rue vers le dernier temple mais avant de faire un pas Mû l'arrête et on a là un autre passage important qui a un peu jarté dans l'anime : Mu lui explique que les chevaliers d'or ne doivent pas aider les chevaliers de bronze. Si Saga les tue, si Saori meurt de sa flèche, alors c'est que Saori n'est pas la véritable Athéna (il ne faut pas oublier qu'à ce moment là, ils connaissent enfin la vérité sur le criminel qui a investi le sanctuaire et a voulu tuer la véritable Athéna, mais après tout, rien ne les oblige a croire pour autant que Saori n'est pas une fausse Athéna qui se fait passer pour la vraie .. )

Bref Mû conseille l'attente et dit que c'est une épreuve du ciel pour Athéna : si c'est bien elle, ses chevaliers la sauveront ...

"S'il était possible de faire qqch nous aurions, le vieux maître et moi, agi depuis longtemps " dit-il ! (..)

bref Seiya se relèvera face à Saga , il continue a affronter ce dernier malgré la perte de ses sens, ses amis l'encouragent par delà la mort (shun et cie) et leur cosmos fusionnent avec le sien finalement, il balance la comète de pégase qui terrasse Saga (comme dans la scène qu'on voit dans la version télévisée vers la fin de l'épisode 73 ) ; Finalement Seiya va vers la statue d'Athena en rampant, et quand saga s'en aperçoit il se rue vers lui ........;

Seiya parviendra finalement devant la grande statue un peu par miracle,
a noter que le bouclier de la statue dans le manga possède la tête de la gorgone méduse gravée dessus ( comme l'égide à priori dans la mythologie, le vrai bouclier d'athéna ) , il semble énorme

quand Seiya le touche, et demande "Athéna, donne moi le bouclier" le bouclier change de forme, avec un autre dessin , et se place sur le bras de seiya qui l'élève alors que Saga arrive furieux, la lumière sauve Athéna, la flèche disparait .... et au même moment Saga redevient lui-même et une sorte de démon semble s'échapper de son corps ( ou l'âge d'un dieu ? Je sais que sur certains forums certains pensent que ce serait Mars / arès ou Hadès mais c'est une supposition de fan non prouvée .. )

Les chevaliers d'or vont alors vers Saori à peine remise de son épreuve, et lui jurent fidélité pour toujours . Athéna grimpe alors seule en courant les marches vers le temple du pope, et en arrivant au bout elle trouve Saga qui se transperce la poitrine ..le chevalier des gemeaux, dans les bras d'Athéna en pleurs, demande pardon pour ses crimes et meurt, Athéna , triste, remercie ses chevaliers, Seiya et les autres qui se sont sacrifiés pour elle

FIN DE LA BATAILE DU SANCTUAIRE

(la suite c'est donc le chapitre des Blue Warior qu'on trouve aussi dans ce fameux volume 13, je vous raconterai ça après .. c'est un truc qui se passe dans le grand nord avec Hyoga contre des chevaliers des glaces)

Bref pour résumer, beaucoup de choses changent dans le manga, on apprend des choses intéressantes comme cette histoire de succession attribuée a Aiolos par Shion, Saga qui l'a mal pris et a tué Shion , on VOIT cette fameuse scène de l'assassinat du pope qui n'est que suggérée dans le dessin animé
En outre on voit ce démon s'échapper du corps de Saga qui laisse penser qu'un dieu peut être (Hadès? Arès?) avait pris possession du corps du chevalier des Gemeaux. mais a la fin Mu explique que Saga était victime d'une maladie rare : le dédoublement de personalité

Dans l'anime , seule la schizophrénie est évoquée , en référence au signe des Gemeaux, et nulle allusion à une possession par l'âme d'un dieu ..

Parmi les autres détails intéressants à souligner : Shion, sur Star Hill, prédit la prochain guerre sainte en voyant l'étoile polaire se déplacer et briller anormalement .. dans la série, à la fin de la bataille du sanctuaire, on retrouve quelque chose d'un peu similaire lorsque Saori élève, intriguée et inquiète, les yeux tournés vers le ciel voit l'étoile polaire briller anormalement , mais c'est bien sûr différent puisque ça annonce cette fois la bataille d'Asgard (l'étoile polaire étant l'étoile gardienne de Hilda )

Notons que beaucoup de choses qui se passent dans l'episode 73 (l'ultime combat des bronze contre Saga , alors qu'Athéna et toute la bande est arrivée au temple du pope et contemple , passifs la scène) se déroule en fait AVANT la levée du bouclier dans le manga. Le manga est beaucoup plus logique. Dans l'anime j'ai pas trop aimé le fait que Athéna, Mû et les golds regardent Seiya et les autres continuer à se faire frapper par Saga sans rien faire, c'est bof

Voilà voilà !

Kawouai
temples d'Hypnos et Thanatos
temples d'Hypnos et Thanatos

Messagepar Kawouai » sam. juil. 09, 2005 10:03 pm

Jvais essayer de le mater ce manga un de ces jour.
tony puertou, tom Moussaka, Chris..polakino... bye bye

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2005 10:06 pm

tu sais quoi? moi a chaque fois j'ai du mal à me bouger pour acheter ces manga ! j'avais naturellement acheté ceux du chapitre Hadès vu que c'était pas du tout adapté (c'était avant même les 13 OAV en plus ) mais pour tous les autres, jusqu'à Poseidon, je me suis toujours dis : c'est pas la peine ! je connais déjà l'histoire via l'anime !!! et les différences il suffit de zieuter un peu les sites web qui en parlent !

et en fait vraiment à chaque fois que j'en achète un je regrette pas du tout !!! Tu constates que c'est bien plus logique et ya plein de petites (ou grosses) choses qui sont différentes et qui valent le coup d'être connues en fait (car c'est après tout le véritable Saint Seiya, l'histoire sortie de la tête de Kurumada et non déformée pour les besoins de l'adaptation télévisuelle .. ) Franchement ! moi je vais essayer de tous me les acheter au fur et à mesure !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2005 10:09 pm

d'ailleurs en fait si je suis tant déçu par les OAV Hadès je crois que c'est parceque je compare avec le manga

et maintenant que j'ai lu le volume 13 pour la fin d la bataille du sanctuaire je regrette vraiment certaines choses , j'aimais déjà pas beaucoup beaucoup l'épisode 73 , ça va pas améliorer mon point de vue ça !!!!!

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. juil. 09, 2005 10:47 pm

c'est quoi que tu aimes pas dans les oavs hades?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2005 11:09 pm

pfff un tas de choses j'en ai déjà parlé

en vrac

--> l'aspect des temples (horrible avec la 3D + l'incohérence de celui de Mu)
--> l'aspect des décors en général, trop "jeu video"
--> les attaques (j'aimais mieux avant), certains effets 3D encore , le type d'animation
--> lorsqu'ils revêtent leurs armures pareil j'aime pas
--> l'animation moins dynamique qu'avant, trop molle , trop statique souvent, certains character design qui ont changé (pour plus coller au manga mais j'aime pas) certaines coupes de cheveux, l'aspects de certains persos, bref

tout ça c'est concernant l'animation proprement dite

--> ensuite les musiques (il n'y a pas eu un vrai renouvellement comme dans les chapitres asgard et poseidon) de plus certaines scènes ne sont même pas accompagnées par la musique, ça fait bizarre et parfois la musique est trop basse , j'ai l'impression qu'ils ont un peu baclé tout ça

--> la voix en VO de Shaka (j'y peux rien, elle m'énerve ; elle n'a pas changé mais j'étais habitué aux anciens épisodes en français, là être obligé de passer à la VO m'a déstabilisé et même plus je me suis rendu compte que j'aimais pas certaines voix en VO comme Shaka, je préfère celles de marc françois ou eric legrand )

--> ensuite Masque de mort qui devient un clown alors que c'était un perso impressionnant avant ; même si la scène de l'oav 1 est assez inspirée du manga, ils auraient pu faire preuve d'un peu plus de subtilité quand il tournoie ..

+ d'autres petits détails horripilants .. réalisation plate, des passages endormants, plein de trucs qui me bloquent

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. juil. 09, 2005 11:20 pm

mi a part la séquence ou seiyar met son armure( 3d pourave) lereste je trouce que c'est mieux tu est le premier me dit de pas aimer les aspects des nouveaux oav

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » sam. juil. 09, 2005 11:21 pm

moi masque de mort il ma jamais impressionné dans abel il se prend aussi une branlée et c'est bien fait pour lui!!!!!!!

pour les voix vo des oav hades ils non as reussi a rengager tout les comediens de l'époque ( certains se sont retiré du doublage et d'autres sont décédés d'apres ceque j'avait lu)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2005 11:27 pm

j'étais trop marqué par ce que j'imaginais à partir du manga en fait ! en fait moi pendant pas mal d'années je pensais même plus a Saint Seiya , a cette série qui était culte pour moi avant, et j'ai toujours pensé que la fin c'était Poséidon, l'épisode 114 quoi ! découvrir un beau jour le scénario sur le site cyna (puis plus tard lire carrément les manga pour le chapitre Hadès) ça a été un choc !!! c'est devenu ma partie préférée devant le sanctuaire de loin. Du coup je me suis mis à attendre comme un fou ces OAV et j'ai vraiment été déçu ! on se les ai retapé sur mon projo l'autre fois avec Kawouai a la maison, il te dira que lui aussi est un peu déçu par le début (l'OAV 1 et même 2 en fait sont moyens, ce qui est dommage car ce sont eux qui introduisent la partie Hadès, il aurait fallu un rythme super soutenu, des musiques angoissantes, créer une vraie atmosphère "hadesienne" quoi, or je trouve qu'ils se sont complètement raté, même si après ya aussi des moments cool, j'aime pas quand une oeuvre rate son début. et il aurait fallu plein de musiques nouvelles, qu'on soit vraiment plongé à fond dans une nouvelle ambiance comme c'était le cas avant lors des chapitres asgard et poséidon mais ils ont trop peu renouvellé.

au lieu de tout ça, c'est lent, c'est ennuyeux, Mu reste des heuuuuuuures à regarder les spectres approcher et on a l'impression qu'il dort debout !! c'est bizarre (je crois qu'Araki était pas derrière cet épisode et ça pourrait expliquer certaines choses ? )

après a partir des OAV 3-4 je trouve que c'est de mieux en mieux avec quelques moments cultes (mais certains bémols aussi : j'aime pas les passages avec Shaka .. alors que dans le manga c'est mes passages préférés du chapitre ) mais ca n'enlève pas que j'aime pas, globalement, ces nouvelles techniques d'animation. tout le monde a dit ouah c'est nouveau c'est sublime, la 3D c'est super ya des attaques qui flashent et tout mais j'aime pas. c'est chouette de voir Mu se battre enfin mais vu que l'animation me plait pas je profite peu de ce plaisir qui était attendu quand on a lu le manga. moi je trouve ça moche, je trouve que c'est plus comme le saint seiya d'avant qui nous a fait rêver, les dessins a l'époque avaient peut être plus de défauts que ceux de maintenant, mais justement je trouve que ceux des OAV sont trop parfaits, ca fait faux, ca fait jeu video !!!! c'est moins réaliste

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2005 11:28 pm

pour les voix vo des oav hades ils non as reussi a rengager tout les comediens de l'époque ( certains se sont retiré du doublage et d'autres sont décédés d'apres ceque j'avait lu)

oui c'est dommage ! mais moi j'aimerais surtout que ce soit doublé en VF cette affaire

ah oui j'ai oublié de dire : moi ceux que j'ai : les sous titres sont pourris !!! ( ça ça vient des fansubs mais bon ça ajoute à mon désespoir ! )

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 10, 2005 10:21 am

ce que j'ai pas aimer dans les oav la je sui d'accord avec toi niveau design c'est qu'ils ont fait le casque de capricorne comme dans le mangas qu'ils auraent pugarder celui de l'animé( que je préfère)

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 10, 2005 10:23 am

phoenlx a écrit :

oui c'est dommage ! mais moi j'aimerais surtout que ce soit doublé en VF cette affaire

ah oui j'ai oublié de dire : moi ceux que j'ai : ls sous titres sont pourri !!!
pour la vf si eric legrand et les autres comédiens de l'époque sont pas de retour ce n'est pas la peine , pour les soustitre j'ai les quatre premiers qui sont excellent( qualité et traduction), comme la team mettait du temps a les faire avec un potes on les a prit ailleurs

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. juil. 10, 2005 11:09 am

pfff le casque du capricorne franchement moi c'est pas ce qui me gêne le plus (j'aimais bien avant c'est vrai mais c'est pas trop ce qui me change radicalement ma vision .. non c'est plus les multiples petites choses que j'ai mis plus haut et tiens puisque tu évoques Shura, le fait que Shura et Camus soient des faire valoir de Saga aussi (on voit trop saga se battre, pas assez Shura et camus à mon gout , mais ça encore passons, j'aime bien Saga ; ce qui me gêne c'est qu'on a l'impression que Saga est très impressionnant , alors que shura et camus passent limite pour ses soldats ; ou est notamment passé le sublime chevalier d'or du verseau maître de Hyoga dans l'épisode 47 et 67 , il utilise même plus l'attaque de l'execution de l'aurore (mais toujours la poussière de diamant) il fait limite moins d'effet que les bronze comme Seiya ;

ca m'a fortement gêné

idem lorsqu'on voit Masque de Mort et Aphrodite se faire ridiculiser par Mu : je persiste à dire : pas crédible du tout , un combat de deux chevaliers d'or ce n'est pas celà !!!

On a l'impresssion que les types qui ont réalisé ces OAV (dont beaucoup de l'ancienne équipe saint seiya a été remodelé pour l'occasion) connaissaient à peine la série , ils ont fait des combats entre chevaliers d'or comme avant ils auraient fait de petits combats entre chevaliers de bronze ou d'argent , bref comme s'ils ne ressentaient pas exactement l'incroyable charisme qui se dégageaient à l'époque dans la série de ces personnages et surtout l'impression de puissance qu'ils dégageaient TOUS , sans exception (même Aphrodite). C'est ce qui m'a le plus gêné ; heureusement c'est compensé par d'autres choses mais j'ai souvent l'impression d'assister a autre chose que du Saint Seiya

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. juil. 10, 2005 11:25 am

le casque du capricorne moi sa ma géné come un pote qui a prefere les premières armures des bronzes que les secondes version( au niveau des casques et de l'armure pour certains ), dans le film abel aphrodite il se fait ridiculiser par ikki aussi ..............

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 10:16 am

Continuons avec le volume 13 du manga ;

Après mon petit topo sur les différences entre le manga et l'anime concernant la fin du combat contre saga et la fin de la bataille du sanctuaire , voici un petit résumé de l'histoire-bonus qui nous est offerte dans la 2ème partie du volume : les blue warior et quelques comparaisons avec le chapitre asgard et le second film

Cette histoire met en scène Hyoga (remis de ses blessures après la bataille du sanctuaire ..) , ce dernier est au pôle nord où il affronte des chevaliers des glace à la solde d'un certain Alexer. Ce chapitre rappelons-le n'apparait pas dans l'anime et a directement inspiré le second des films Saint Seiya : La guerre des dieux, qui se déroule à Asgard ( lui-même inspire la série avec le chapitre asgard je pense ) ...

Dans le chapitre du manga sur les Blue Warior, les chevaliers des glaces et Alexer proposent à Hyoga de faire partie des leurs et d'attaquer le camp d'Athéna avec eux en tant qu'allié (notre cygnus évidement refuse et se retrouvera même dans une prison, ou la soeur d'Alexer, Natassia , viendra lui rendre visite ! Ils font connaissance, et Natassia libèrera Hyoga , espérant qu'il puisse faire changer Alexer ......

On voit tout de suite les similitudes avec le second film : Dans le film "La guerre des dieux", Hyoga est enrôlé parmi les guerriers divins, revêtu d'une armure rouge (celle de Midgard) et affronte les chevaliers d'Athéna, on a notamment droit à un beau combat (même si très court) entre Hyoga et Shiryu , pour ceux qui en rêvaient depuis longtemps ...

A noter aussi que le character design de la princesse Freya d'Asgard dans le film est exactement le même que la Natassia du volume 13 dans les Blue Warior

[edit]
Je poste un petit dessin de Natassia (volume 13) pour finir, par le fanartiste Diego Maryo ( ci-dessous deuxième dessin ci-dessous
+ un autre dessin de Natassia dans le manga ( scan du volume 13 , ci-dessous )

Image

Image

et maintenant voici Freya (dans le film 2 : La guerre des dieux )
Image

je crois que ça se passe de commentaires , c'est comme sa jumelle :mrgreen:

Dans le 2ème film rappelez-vous , le grand prêtre d'Odin cherche à se retourner contre les chevaliers d'Athéna pour dominer le monde mais Seiya et ses amis déjouent ses plans diaboliques ...

Ce sont en fait à la fois le film "la guerre des dieux" et les Blue Warior (volume 13 du manga) qui ont inspiré le chapitre de 26 épisodes d'Asgard dans l'animé, lequel introduit le chapitre Poséidon (qui fait DIRECTEMENT suite en revanche au chapitre Sanctuaire dans le manga).

Les ressemblances entre "la guerre des dieux" et Asgard la série sont évidentes : beaucoup de guerriers divins du film ont inspiré ceux du chapitre Asgard, par leurs armures, parfois leurs attaques, même si évidement ceux de la série sont bien plus fouillés niveau personnalité ( vu la durée des épisodes c'était pas trop dur ) et les combats sont beaucoup plus longs et chargés d'une mélancolie qu'on ne fait que légèrement palper dans le film au travers de belles musiques assez tristes ... Mis à part celà bien sûr, le prêtre d'Odin du film devient une prêtresse d'Odin (Hilda de Polaris) dans la série, et la princesse Freya (du nom de la déesse scandinave de l'amour , qui correspond un peu à l'Aphrodite des grecs ..) devient la princesse Flam de la série .. ( enfin, dans la version française car en VO Flam est aussi Freya )

Parmi les autres ressemblances entre le trio Film "la guerre des dieux" //chapitre Asgard et // volume 13 "Blue Wariors" du manga on notera aussi le fait que Hyoga est enfermé dans une prison , libéré par la jeune princesse qui compte beaucoup sur lui pour faire changer les choses. Dans le manga, Hyoga parvient finalement à vaincre (assez facilement il faut l'avouer, c'est très très court !!) les chevaliers des glaces, mais il laisse la vie sauve à Alexer pour qu'il puisse vivre en paix avec sa soeur Natassia ... Ce dernier se repentit tout à la fin (un peu trop facilement et vite à mon gout mais bon ..) et c'est dans la dernière image qu'on apprend que Natassia porte d'ailleurs le même nom que la maman de Hyoga (à y repenser je ne suis plus sûr que ce soit dit une seule fois dans le dessin animé ...)

La ressemblance avec l'anime concerne donc le couple Hyoga / Natassia (princesse) / Alexer dans un cas et le couple Hyoga / Flam / Hagen de l'autre, puisque dans la série, Flam compte sur Hyoga pour faire changer d'attitude, non pas son frère mais sa soeur (Hilda) pour ramener la paix , mais aussi arriver à raisonner son amoureux, le guerrier divin Hagen de Mairak, qui malheureusement sera tué par le chevalier du cygne dans un beau et triste combat au coeur de la cheminée d'un volcan ..

Pour terminer avec les comparaisons (mais cette fois-ci film / série), on notera aussi que Mime de Benetnash, le guerrier divin musicien possède la même armure quasiment que celle que porte Hyoga dans le second film (celle de Midgard) , a noter que Mime ressemble d'ailleurs un peu à Hyoga, mais il est aussi largement inspiré d'Orphée , le chevalier du premier film (Eris) dont la musique est d'ailleurs la même , et tous les trois , chose un peu folle, ont sans doute inspiré en retour Kurumada lui-même pour faire le chara design de son personnage d'Orphée dans le chapitre Hadès que Seiya et Shun rencontrent dans les enfers !

cf ces dessins qui parlent d'eux même !!!

Hyoga (avec l'armure de Midgard) --> film 2 "la guerre des dieux"
Image
source

Mime de Benetnash (chapitre Asgard du dessin animé)
Image
source

Orphéus de la lyre (film 1 : "Eris" )
Image
source

et Orphée de la lyre le chevalier d'argent amant d'Eurydice (chapitre Hadès )

Image

Bref tout ça montre bien comment les scénaristes de l'anime (et des films) ont opéré un peu tout le long de la série : arrivant parfois bêtement à nous sucrer de belles scènes du manga pour les ternir, ou les massacrer par de nouveaux persos assez déplorables (les chevaliers d'acier, docrates, les chevaliers des abysses) mais arrivant aussi parfois , après quelques tâtonnements (les films) à nous SUBLIMER le manga Kurumada originel, et à partir de lui nous pondre de très belles scènes comme le délicieux chapitre d'Asgard , préféré de beaucoup de fans en France !! Souvent la série s'auto influence avec le manga , voire les films ( c'est pas dans un seul sens, kurumada doit se laisser parfois influencer par les films et la série et je trouve ce mouvement intéressant .. )

Alors bien sûr on pourra toujours se dire pour asgard : oui c'est du copiage amélioré des Blue warior oui ca viole un peu l'esprit saint seiya (Asgard se déroulant dans un univers basé sur la mythologie scandinave alors que Saint Seiya se base principalement sur la mythologie greco-romaine (Athéna et ses chevaliers, Poséidon, Hadès, l'hypermyth ..) mais perso j'ai envie d'applaudir ces synchrétismes quand ils sont bien foutus comme ça pas vous ?

On ne peut pas ne pas aimer la saison Asgard (je ne connais aucun fan qui ne l'aime pas, même les fanatiques du sanctuaire !) mais il ne faut pas oublier que l'inspiration première, la source originelle du scénario ce sont ces fameux "blue warrior" que peu de fans connaissent s'ils restent cantonnés un peu au dessin animé. En fait le chapitre qui les concerne est très court, c'est la seconde partie du tome 13 juste après la bataille contre Saga et ça s'appèle " Cygnus story" ...

En bref, je suis content d'avoir acheté ce tome 13 pour voir toutes ces différences anime / manga dont on a parlé, pour découvrir ce petit chapitre même si c'est pas le top du top niveau scénario, de voir un peu les inspirations ; c'est bien aussi de voir comment une oeuvre se construit, pas à pas, parfois avec des tâtonnements ..

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juil. 12, 2005 10:33 am

je préfère le orphée d'hades qque ce lui du film la pomme d'or
dans ce film la super traduction: je suis Orphéus, chevalier du cobra ( c'est shina le chevalier du Cobra messieurs les traducteurs) :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. juil. 12, 2005 10:37 am

fabio a écrit :je préfère le orphée d'hades qque ce lui du film la pomme d'or

c'est clair Fabio il est beaucoup plus émouvant . mais sinon attention : Orphée c'est la lyre (qui est une constellation) mais Shina ( shaina ), rigoureusement, n'est PAS non plus chevalier du cobra (même si son attaque est à base d'un cobra) elle correspond en fait au serpentaire (= Ophiucus) ; Le serpentaire est une constellation presque alignée sur le zodiaque (comme le bélier, le taureau etc) donc faisant partie de l'écliptique , et située entre le scorpion et le sagittaire (c'est pour ça qu'on voit souvent des dessins de Shaina avec une armure d'or ; en fait le serpentaire est parfois considéré comme le 13ème signe du zodiaque , du coup ça fait fantasmer pas mal de fans ) et c'est un signe lié à la légende du médecin grec Asclépios (Esculape) dont le sceptre a d'ailleurs donné naissance à l'emblème des pharmaciens (et non des médecins comme je l'ai souvent cru !) : le caducée je crois

Bref attention, le serpentaire , qui est souvent mal traduit dans la VF par "serpent" c'est la vraie constellation de Shaina ! c'est pas un cobra

et bien sûr encore moins Orphéus , mais ils font tellement de bourdes dans les films, on les compte plus !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mar. juil. 12, 2005 10:42 am

ok d'acord quand shina lance son attaque c'est bien un cobra qui apparait? j'aime bien le orphée de hades car il est emouvant come tu le dit , mais il ressemble trait pour trait au orphée de la mythologie. Celui de la pomme d'or il se fait eclater en moin de deux........

Retourner vers « 4ème arc - Golds Saints/Bataille du Sanctuaire »