• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Pianiste (de Roman Polanski)

Diverses oeuvres historiques, films, romans et autre (n'entrant pas dans le cadre des rubriques précédentes), se déroulant à diverses époques de l'antiquité au 20ème siècle, en Occident ou dans d'autres régions du monde.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Pianiste (de Roman Polanski)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 12:22 pm

Image

J'ouvre enfin un topic pour parler de ce très grand film de Roman Polanski aujourd'hui. Je voulais le faire depuis longtemps mais comme vous le savez, ce genre de films c'est un peu particulier, j'ai un rapport complexe à eux. Le pianiste est un film qui m'a terriblement marqué. Je le cite régulièrement parmi mon top 10 cinéphile toutes époques, mais c'est un film que je n'ai revu qu'une fois (hors de la séance de cinéma, en 2002) ; Le thème est dur, ce n'est pas le genre d'oeuvre que j'aime regarder en boucle.

Pourtant qu'est-ce qu'il est bon. Adrian Brody est remarquable dedans, c'est d'ailleurs plus ou moins le film qui m'a fait connaitre cet acteur.

synopsis
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.


Le pianiste est donc un film qui est sorti en 2002. Il est réalisé par Roman Polanski (réalisateur bien connu de Tess, Chinatown, Rosemary's Baby etc), Polanski qui a lui-même vécu l'expérience traumatisante de Cracovie à l'époque des nazis) Pendant longtemps, il refusa de faire un film sur la Shoah, car c'était trop dur pour lui. A noter que Steven Spielberg lui avait proposé quelques années auparavant de réaliser La Liste de Shindler, mais il refusa pour cette raison. Il décida finalement de réaliser le film Le pianiste après sa rencontre avec le vrai pianiste Wladyslaw Szpilman qui inspire le personnage d'Adrian Brody dans le film ... Ce dernier avait livré un ouvrage autobiographique écrit peu après la guerre et paru au début des années 2000.

Au casting on retrouve également Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Ed Stoppard ...

Pour ma part Le Pianiste est l'un de mes films préférés, un véritable film coup de poing, qu'à l'époque j'avais visionné au cinéma. J'étais par ailleurs dans un contexte de ma vie personnelle très particulier qui fit sans doute qu'il était destiné à me marquer encore plus, j'en étais littéralement retourné après la séance. L'interprétation des acteurs et notamment de Brody sont excellentes, limite trop excellentes, ça remue vraiment.
Le film comporte par ailleurs plusieurs pièces interprétées du compositeur Frédéric Chopin dont la grande polonaise brillante et d'autres, pour qui aime sa musique ce film au-delà de son contexte très sombre est à ravir ... J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'une des thématiques qu'il aborde, à savoir la musique pour vaincre la barbarie et l'horreur, c'est assez poignant et ça me parle plutôt ...

Je n'en dirai pas plus, ce n'est pas un film qui se commente, c'est un film à visionner (si certains d'entre vous ne le connaissent pas je vous le conseille évidemment fortement, c'est un pur chef d'oeuvre, même si je n'aime pas employer ce terme à tout bout de champ (le terme chef d'oeuvre est trop galvaudé de nos jours) je crois que pour ce film on peut vraiment l'évoquer.

Parmi ses récompenses : il a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes 2002.
L'oscar du meilleur réalisateur pour Polanski en 2003
oscar du meilleur acteur pour Adrian Brody (et j'ai rarement trouvé que c'était à ce point mérité)
le prix du meilleur film européen au Goya 2003
Le César du Meilleur film en 2003
César du meilleur réalisateur pour Roman Polanski
César du meilleur acteur pour Adrian Brody
+ d'autres césars, et récompenses et encore plus de nominations ... (je vous renvoie sur wikipédia)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » jeu. oct. 18, 2012 1:50 pm

J'ouvre un sujet sur ce film qui est pour moi l'un des plus grands du cinéma !
C'est grâce a ce film que j'ai découvert Adrien Brody qui est devenu un acteur que j'apprécie il y livre une prestation parfaite et il mérite amplement son oscar !
Voici le résumé du film :

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.
ce film est tiré de l'histoire vraie de Wladyslaw Spilzman qui a d’ailleurs écrit un livre

Image

Image

Image

Image

Image

Image




(Bande annonce)

I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 1:51 pm

Je fusionne nos deux topics Merytamon !!

que dire si ce n'est que pour moi aussi, c'est l'un des plus grands films de tous les temps. Il m'avait bouleversé à l'époque ( de tous les films sur la Shoah, c'est celui que je préfère ) Adrian Brody est juste remarquable, dans un rôle déchirant ( d'ailleurs j'ai depuis cette image de l'acteur et j'ai presque du mal à le voir dans d'autres rôles car je ne vois que Szpilman .. )

En plus ce qui est émouvant c'est que Polanski a mis beaucoup de lui-même et de sa propre existence dedans ( Il y a un côté autobiographique un peu voilé , comme dans d'autres de ses films mais dans celui-ci plus particulièrement )

C'est simple d'ailleurs il est dans mon top 10 :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » jeu. oct. 18, 2012 2:12 pm

phoenlx a écrit :Je pensais qu'il existait un topic mais non ; que dire si ce n'est que pour moi aussi, c'est l'un des plus grands films de tous les temps. Il m'avait bouleversé à l'époque ( de tous les films sur la Shoah, c'est celui que je préfère ) Adrian Brody est juste remarquable, dans un rôle déchirant ( d'ailleurs j'ai depuis cette image de l'acteur et j'ai presque du mal à le voir dans d'autres rôles car je ne vois que Szpilman .. )

En plus ce qui est émouvant c'est que Polanski a mis beaucoup de lui-même et de sa propre existence dedans ( Il y a un côté autobiographique un peu voilé , comme dans d'autres de ses films mais dans celui-ci plus particulièrement )



non j'ai bien regardé avant de le créer pour voir si je ne faisais pas un topic en doublon ;)
Oui pour moi aussi c'est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma et également celui que je préfére sur le théme de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah plus particulièrement il a y aussi "la rafle" que j'aime beaucoup et qui me fait pleurer pratiquement a chaque fois. A moi aussi c'est sur il entre dans mon Top 10 sans hésitation ;)
Oui Adrien Brody était fait pour ce rôle, je n'imagine pas d'autres acteurs que lui incarner Wladyslaw Spilzman.
moi aussi c'est pareil a croire que c'est symptomatique des fans d'Adrien Brody mais moi aussi je l'imagine toujours dans ce rôle, je trouve qu'il est justement fait pour des rôles comme ca.
As tu déjà regarder "Detachment" sinon je te le conseille, il joue le rôle d'un prof de littérature Anglaise totalement dépassé par l'ignorance et l'insouciance de ses élèves.

Image
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 2:27 pm

ah non je ne connais pas mais ça doit être pas mal :lol: Oui tiens La rafle je suis surpris car le film a été tellement critiqué par certains ( honnêtement je lui vois des défauts et je l'aime bien moins que Le pianiste - ya des scènes en plus qui sonnent un peu faux au début - mais sinon je l'avais aimé aussi ) Mais le pianiste je le trouve parfait de la première seconde à la dernière, et encore bien plus fort ; Toutes les interprêtations sont magistrales ( même les allemands et que serait le film sans des nazis crédibles )
Je l'avais préféré à La liste de Shindler de Spielberg perso ( ce dernier est peut-être par moment plus audacieux et il comporte aussi plein de scènes fortes, mais Le pianiste m'a semblé globalement encore bien plus sombre, la scène où il joue du piano à la fin est juste énorme
( En plus j'aime bien le thème de la musique qui s'oppose à l'horreur, d'ailleurs je pensais à ça hier soir dans un tout autre contexte en lisant Vincent Ferré sur Tolkien ) Le fait que le personnage principal soit un pianiste pour moi est un gros plus pour le film et une très bonne idée de la part de Polanski
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » jeu. oct. 18, 2012 4:44 pm

phoenlx a écrit :ah non je ne connais pas mais ça doit être pas mal :lol: Oui tiens La rafle je suis surpris car le film a été tellement critiqué par certains ( honnêtement je lui vois des défauts et je l'aime bien moins que Le pianiste - ya des scènes en plus qui sonnent un peu faux au début - mais sinon je l'avais aimé aussi ) Mais le pianiste je le trouve parfait de la première seconde à la dernière, et encore bien plus fort ; Toutes les interprétations sont magistrales ( même les allemands et que serait le film sans des nazis crédibles )
Je l'avais préféré à La liste de Shindler de Spielberg perso ( ce dernier est peut-être par moment plus audacieux et il comporte aussi plein de scènes fortes, mais Le pianiste m'a semblé globalement encore bien plus sombre, la scène où il joue du piano à la fin est juste énorme
( En plus j'aime bien le thème de la musique qui s'oppose à l'horreur, d'ailleurs je pensais à ça hier soir dans un tout autre contexte en lisant Vincent Ferré sur Tolkien ) Le fait que le personnage principal soit un pianiste pour moi est un gros plus pour le film et une très bonne idée de la part de Polanski



Ah ! Detachment je te le conseille ;)
oui c'est pareil, j'aime beaucoup "la rafle" mais pour moi "Le Pianiste" reste bien au dessus sans problème même, il est parfait du début a la fin !
et la prestation d'Adrien et des autres acteurs ajoutent a cette perfection !
La liste de Schindler j'avais bien aimé aussi, le noir et blanc collait bien au film et la prestation de Liam Neeson et Ralph Fiennes était grandiose mais oui " Le Pianiste" reste décidément mon préféré !
oui j'aime beaucoup aussi la scène ou il joue du piano et la t'es entrain de te demander ce que l'Allemand va faire avec lui !
savoir qu'en plus Wladyslaw Spilzman était vraiment pianiste et a réellement existé en plus, je te conseille son livre je l'ai lu et j'ai retrouvé la même sensation que dans le film, je revivais les scènes dans ma tête ;)
I'm The Sword in The Darkness

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » jeu. oct. 18, 2012 7:50 pm

voici la video de l'Oscar recu par Adrien Brody pour sa performance :jap: dans "Le Pianiste"

I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 8:39 pm

sympa la vidéo merci :D

savoir qu'en plus Wladyslaw Spilzman était vraiment pianiste et a réellement existé en plus, je te conseille son livre je l'ai lu et j'ai retrouvé la même sensation que dans le film, je revivais les scènes dans ma tête

Ok merci du conseil !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » jeu. oct. 18, 2012 8:44 pm

phoenlx a écrit :sympa la vidéo merci :D

savoir qu'en plus Wladyslaw Spilzman était vraiment pianiste et a réellement existé en plus, je te conseille son livre je l'ai lu et j'ai retrouvé la même sensation que dans le film, je revivais les scènes dans ma tête

Ok merci du conseil !




De rien ;) tout le plaisir est pour moi :jap:
tu as vu comment il embrasse Halle Berry sous le coup de l’émotion ? :lol: :lol: :lol:
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 18, 2012 9:20 pm

oui c'est too much
mais bon je trouve souvent que dans ce genre de cérémonies les acteurs en font trop
( ceci dit en France c'est encore pire avec ceux qui font semblant de pleurnicher )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » ven. oct. 19, 2012 11:36 am

phoenlx a écrit :oui c'est too much
mais bon je trouve souvent que dans ce genre de cérémonies les acteurs en font trop
( ceci dit en France c'est encore pire avec ceux qui font semblant de pleurnicher )



:lol: :lol: :lol:
oui c'est vrai ils ont tendance a toujours vouloir faire une espèce d'entrée théâtrale :mrgreen:
I'm The Sword in The Darkness

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » sam. oct. 20, 2012 12:55 pm

Secret de tournage a propos du film "Le Pianiste" :

L'acteur Adrien Brody, très impliqué dans le rôle, à dû perdre 14 kilos pour le tournage, cela grâce à une sévère diète composée d'oeufs durs, de thé, de légumes et d'occasionnels petits poulets. Pour ressentir la profonde solitude du personnage, il a aussi préparé son rôle en quittant son appartement, vendant sa voiture, et en se refusant à regarder la télévision.

Le Pianiste est le premier film a avoir reçu un César alors qu'aucun mot de Français n'y étais prononcé !
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » sam. oct. 20, 2012 2:33 pm

Courageux Adrian Brody , en tout cas il est bouleversant dans ce film
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » sam. oct. 20, 2012 2:45 pm

oui :jap:
I'm The Sword in The Darkness

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Pianiste

Messagepar Chernabog » dim. oct. 21, 2012 12:26 am

Je viens de voir le film (on m'a prété le DVD y a quelques jours, je suis du coup amusé de voir qu'un topic s'est ouvert en même temps).

Un très beau film, très émouvant en effet tout en restant sobre. L'inteprétation de Adrien Brody est en effet terriblement efficace et juste et toute la distribution est en fait impeccable.

Le film ne se censure quasiment jamais et plusieurs passages sont particulièrement choquants, le pire étant celui avec le vieil homme en fauteuil roulant défenestré qui est d'un sadisme épouvantable.

Le film évite toutefois de trop sombrer dans le manichéen grâce à l'intervention du soldat allemand à la fin.

La bande-son participe bien sûr fortement à l'ambiance, même si, et c'est l'un de mes seuls regrets, Wojciech Kilar, malgré un travail plus qu'honorable, ne signe pas une musique aussi marquante que sur des films comme Le Roi et l'Oiseau ou Dracula de Coppola. Mais peut-être en attendais-je trop sur ce point, faudrait que je revoir le film en étant plus ouvert sur ce point.

Point noir pour le DVD qui ne permet pas d'avoir les passages allemands sous-titrés si on choisit la VF (pas toujours convaincante de plus, j'hésitais à voir en VO, j'aurais dû je pense...) ! :roll:


J'ai découvert le cinéma de Roman Polanski récemment avec The Ghost Writer (que j'ai aussi trouvé excellent), je pense que je vais essayer d'en voir pas mal d'autres de lui car en mettant de côté les actions passés de l'homme, il m'a l'air d'un cinéaste assez fascinant.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » dim. oct. 21, 2012 2:26 am

Moi j'aime bien Polanski mais cependant, c'est celui-ci que je préfère et de loin ( sans doute parceque le thème me touche pas mal ) au cinéma j'avais été très marqué, par contre c'est vrai que je l'avais vu en V
Il me semble qu'un jour mes parents l'avaient vu en VF et j'étais tombé sur quelques passages, et que la VF m'avait un peu choqué aussi, je n'ai pas l'impression qu'elle est très bonne, mais il faudrait que je vois plus de passages pour juger

De Polanski j'ai bien aimé the ghost writer, Oliver Twist ( dans ce film Ben kinsgsley est incroyable dans le rôle de Fagin ! ) , le bal des vampires ( probablement mon film de vampires préféré d'ailleurs mais je parle d'après des souvenirs lointains, pas revu depuis des lustres ) et j'ai bien aimé aussi ( un film assez ancien mais que j'ai découvert par le net récemment , le plus frais dans ma mémoire ) : Rosemary's baby ( Mais bon pour chacun de ces films même si j'ai beaucoup aimé certains, j'ai pas autant que le pianiste qui pour moi reste son chef d'oeuvre ) ; J'ai moins aimé La 9ème porte ( mais ya longtemps que je l'ai vu je m'en souviens plus bien )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Merytamon
Premier lever de Soleil
Premier lever de Soleil
Avatar du membre
Messages : 12612
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 5:27 pm
Localisation : Auberge du Poney Fringant.

Re: Le Pianiste

Messagepar Merytamon » dim. oct. 21, 2012 10:35 am

Oui Le Pianiste est l'un des plus beau film qu'il m’aie été donné de voir ! c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic a son sujet ;)
en effet la prestation d'Adrien Brody y est remarquable ;)
De Roman Polanski je n'ai vu pour l'instant que Le Pianiste donc ! et Oliver Twist que j'avais bien aimé aussi ;)
I'm The Sword in The Darkness

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » dim. oct. 21, 2012 11:04 am

Tu as vu donc deux parmi ceux que j'ai le plus aimé.
Mais pour moi il y a Le pianiste et les autres ; Un petit peu comme pour Peter Jackson il y a Le seigneur des anneaux et ses autres films ( même s'il a fait des bons films par ailleurs aussi ) ; Oliver Twist j'avais surtout aimé le film car j'attendais fortement de voir comment il allait rendre Fagin le Juif ( Charles Dickens est un peu antisémite dans ses descriptions et il faut dire quand même que Fagin c'est l'archétype même de l'image du Juif errant négatif par ses attitudes correspondant aux clichés de l'époque et tout ; Voir comment un réalisateur comme Polanski allait l'adapter , sans violer l'oeuvre, ça m'intéressait. Et .... ben je saurais pas le décrire avec des mots mais j'ai été bluffé par Ben Kingsley, par son jeu, par ce qu'il a réussi à faire du personnage, et j'ai vraiment bien retrouvé ma vision.
Si tu veux voir d'autres films je te conseille Le bal des vampires ( si tu n'es pas allergique aux films de vampire ) et Rosemary's baby pour son ambiance, son intrigue ; c'est un film plus ancien ; Au début on a l'impression qu'il casse pas forcément des briques mais peu à peu on se laisse entrainer dedans et j'avais beaucoup aimé ( La fin m'a laissé un peu perplexe :lol: )
Celui que cites Chernabog , Ghost writer est très bien aussi, je l'avais vu au cinéma et j'avais bien aimé ( très bon jeu d'acteur aussi notamment )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le pianiste (de Roman Polanski)

Messagepar Scarabéaware » mar. févr. 05, 2019 5:50 pm

Moi je l'aurai vu en cours mais faudrait bien que je le revois quand même, en tout cas il est grandement impactant et je crois que le terme est faible encore. Ah c'est effectivement un film qui se ressent avant tout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Pianiste

Messagepar phoenlx » mar. févr. 05, 2019 6:07 pm

Je me le reverrais bien mais il est dur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Autres oeuvres historiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité