• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Les univers médiévaux-fantastiques et de fantasy hors récits de Tolkien :
Game of Thrones, Narnia, Harry Potter, romans de David Eddings, Pratchett, David Gemmel, Marion Zimmer Bradley, Terry Brooks, The Witcher, etc.
Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Dark Crystal (film de Jim Henson et Frank Oz)

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mars 27, 2012 11:19 pm



Pour continuer dans la fantasy des eighties, DARK CRYSTAL, de Jim Henson.

L'histoire : Jen, le dernier des Gelflings, doit retrouver l'éclat du "Cristal", élement crucial pour la fusion entres 2 races séparés : Les Mystiques, êtres sages et paisibles, et les Skeksès, d'affreux jojos perfides et responsables de l'extinction du peuple de Jen.

Ce film possède une particuliarité : Les personnages sont tous des marionettes. C'est vraiment incroyable comment Henson et Frank Oz ont réussis à donner vies à ces personnages en plastiques et à raconter une histoire. A cela s'ajoute, un thème musical fabuleux signé Trevor Jones, une VF magnifique avec Vincent "Ryo Saeba" Ropion dans le rôle de Jen, une histoire prenante et une réalisation géniale.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar phoenlx » mar. mars 27, 2012 11:23 pm

Un ami me l'a prêté il y a pas longtemps j'ai bien aimé :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Dark Crystal

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mars 27, 2012 11:27 pm

L'articulation des marionettes est impressionantes ! On en ferait plus de comme ça, hélas...
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar phoenlx » ven. mai 25, 2012 11:27 pm

En fait je confondais avec un autre film c'est pas celui-là que j'avais vu , j'ai découvert Dark crystal seulement ce soir !

Image

Ben mais je suis moins emballé qu'avec Labyrinthe, je trouve quand même que les marionnettes et la réalisation ont vieilli ( j'aurais peut etre aimé, à l'époque ) J'ai quand même bien aimé découvrir rien pour voir ce que pouvait donner cette oeuvre qui fait partie des ancêtres des films de fantasy actuels, et ces petites marionnettes si typiques de Jim Henson on sent vraiment sa patte, mais perso au-delà de ça, je bloque. Trop vieillot à mon goût, trop dépassé dans la réalisation, histoire trop simple ( En gros c'est une reprise assez simpliste du monomythe de Campbell mais le fait que ce soit des marionnettes n'a pas réussi à vraiment me transporter et il me manque la touche de réalisme qu'on trouve dans les films actuels ) Labyrinthe arrive un peu plus à me subjuguer du fait de la présence humaine, de Jennifer Connelly, de David Bowie, de la BO mais globalement, je me rend compte que j'ai vraiment du mal avec les films de cette époque où les créatures étaient représentées par des marionnettes. C'est le genre de films que j'aurais aimé à l'époque quand j'étais tout petit sans doute

Pour ceux du forum qui comme moi avant ce soir ne connaissent pas, voici un peu à quoi ressemblent les personnages de ce film

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dark Crystal

Messagepar Bombur » ven. mai 25, 2012 11:35 pm

Ce truc, je l'avais vus quand j'étais petit... je dirais 5-6 ans. Faut absolument que je me le refasse :D ! En attendant ça me fait quand même furieusement penser au Chninkel (même sur les prénoms) !

Náin

Re: Dark Crystal

Messagepar Náin » mar. oct. 30, 2012 6:30 pm

:peur: :peur: :peur: :peur: Que de nostalgie qui ressort !!! Il est génial celui-là !!!! Avec l'histoire sans fin il a bercer mon enfance !!!! Avec les méchant vautours olàlà faut que je le revoie ! :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Náin

Re: Dark Crystal

Messagepar Náin » mar. oct. 30, 2012 6:31 pm

Les mystiques font furieusement penser aux premiers trolls quand même

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » mar. oct. 30, 2012 7:29 pm

Dark Crystal !

Un de mes films fondations, comme je les appelle !

C'est un de ces films dont on pourrait écrire 200 pages sans avoir été exhaustif tant il est empli de richesse !

C'est aussi une oeuvre qui redéfinit le principe même de l'Equilibre ... une philosophie fleuve ...

Et peut-être l'essence du manichéisme non manichéen... rien que cette phrase paradoxale illustre la richesse et la complexité de Dark Crystal ...

D'un côté les bruyants Skeksés, tenanciers de tous les défauts caractériels possibles et imaginables : cruauté, vilénie, meurtre, ambition, avarice, manigance et manipulation, douleur, detresse, terreur ...

De l'autre les Mystiques, leur contraire absolu ... êtres de sagesse, de pondération, de lenteur, de pensée, et même de silence, de paix, de tranquilité, d'harmonie et de sérénité ...

Au centre les neutres Gelflings, être de passion, tiraillé entre le Bien et le MAl selon son chemin, son expérience, et son élan du moment ... parfait moule de l'espèce humaine ...

Et à la fin, le Crystal reconstitué pour la grande conjonction, qui unit chaque skeksés à son pendant Mystique pour créer l'être parfait qui crééra grâc eà la passion gelfling le monde du règne humain ....

Ah, quel voyage formidable dans les circonvolutions de nos consciences mes amis !
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Náin

Re: Dark Crystal

Messagepar Náin » mar. oct. 30, 2012 7:50 pm

:super: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2012 12:18 pm

Moi je me suis ennuyé au possible en découvrant ce film il y a quelques mois mais sans doute qu'il aurait fallu que je le vois à l'époque pour l'apprécier ; tous ces films avec des marionettes ça a pris un sacré coup de vieux je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Dark Crystal

Messagepar Mr.Mauser91 » jeu. nov. 01, 2012 1:08 pm

Fallait oser faire des films comme ça avec uniquement des marionettes, et ceux-çi sont génialements animées. Je trouve dommage qu'on ne fasse plus de films comme ça...
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 01, 2012 2:03 pm

Je ne sais pas s'ils auraient le même impact mais ils pourraient en faire de temps en temps ( le problème du cinéma c'est qu'il évolue par mode, aujourd'hui c'est la mode des images de synthèse, de la 3D, de la motion capture ;
Les marionettes je pense qu'il y a eu une mode aussi dans les années 80 quand on voit des films comme Dark Crystal, Labyrinthe, l'histoire sans fin et d'autres mais il faut dire qu'ils avaient moins de moyens ; aujourd'hui ils en ont mais c'est souvent sans âme

Moi en général je ne suis pas très fan mais bizarrement je les ai pas vu à l'époque ça doit jouer ( si je les avais vu quand j'étais petit ces films il est très probable que j'eusse aimé aussi ! ) Mais ceci dit j'aime encore assez labyrinthe, je le préfère à celui-ci
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dark Crystal

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 2:26 pm

Pour une fois qu'ils auraient de (bonnes) raisons de faire un remake :roll: .

Náin

Re: Dark Crystal

Messagepar Náin » jeu. nov. 01, 2012 7:08 pm

Bombur a écrit :Pour une fois qu'ils auraient de (bonnes) raisons de faire un remake :roll: .

Ca, c'est pas une mauvais idée du tout. Maintenant je pense que ca enlèverais quelque chose de magique au film.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dark Crystal

Messagepar Bombur » jeu. nov. 01, 2012 9:55 pm

Ouais, peut-être, mais je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer.

Náin

Re: Dark Crystal

Messagepar Náin » jeu. nov. 01, 2012 9:56 pm

Mais j'avoue qu'en effet ca me tenterais bien :super:

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dark Crystal

Messagepar ANGELO » jeu. nov. 15, 2012 1:57 pm

film curieux.
un monde à la fois fantastique et cauchemardesque. fake et authentique. on perd ses repères à le voir car on oublie vite que ça se passe ailleurs, et puis d'ailleurs quand j'étais gamin je me demandais où ça se passait. le seul fait que ça pouvait s'être passé sur Terre mais il ya très longtemps de cela me mettait mal à l'aise.
je crois cependant qu'à cette époque là où j'avais vu le film avec ma mère et ma soeur, je n'aimais pas trop ce gerne de trucs.
c'était trop étrange, trop horrifique et à la fois trop singulier et son affiliation au monde du préposé " merveilleux " trop incongrue pour ne pas me déranger.
certains disent que jim henson a fait de son oeuvre un art inconditionnel du merveilleux. si on prend le terme de merveilleux au sens de créatures fantasques d'un autre monde surgi du fond des temps, oui peut être mais en fait ... il n'y a rien de beau dans ces créatures.
... c'est laid, repoussant et en plus on disait que c'était beau .

de la même manière , cette époque c'était aussi celle de la sortie de l'histoire sans fin.
là c'est pareil, c'était un film magnifique... pourtant la musique mélancolique et l'aspect terrifiant de certaines créatures étranges pas necessairement péjoratives ainsi que l'intensité du drame qui se jouait sous nos yeux (artax mourant dans les marécages de la mélancolie, le géant déséspérant et prèt à se laisser emporter par le néant, le loup garou faisant toute une tirade sur le pouvoir... l'impératrice mourant à petit feu ) en faisaient un film dans sa substance finalement parfois plus froid que le dernier harry potter pour ceux qui ont aimé...
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 2:20 pm

Bah, je n'arrive pas à décemment minimiser l'ampleur de films comme Dark Crystal et l'Histoire sans Fin.
Ils ont trop de facettes unique et fondamentales pour à mes yeux mériter d'être comparé à des blockbusters d'aujourd'hui, quels qu'ils soient.

Ce sont des monuments psychologiques, philosophiques (et métaphysiques !) et féériques, des guides vers ailleurs ... et vers nous mêmes d'ailleurs :wink: ce qui n'est pas à mes yeux le cas d'Harry Potter.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dark Crystal

Messagepar ANGELO » jeu. nov. 15, 2012 3:17 pm

c'est sûr que c'est ni les narnias de disney ni betheveen.

mais ce sont des films trop mûrs pour les enfants je trouve.
encore qu'on est jamais trop jeunes pour mûrir ...

en tout cas, s'il y avait la dark fantasy (vampires loups garous ect..; ) moi je classifierais ces deux films sous l'égide de la cold fantasy ou fantasy froide. (c'est un mot qui existe pas mais je l'emploierais pour désigner un merveilleux étrange, fascinant mais aussi un peu triste ou malaisant)
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 3:39 pm

Ca se tient :jap:

D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le labyrinthe de Pan - fantasy loiselienne froide par excellence - partage beaucoup de chose avec l'histoire sans fin comme j'en parle ici si ca t'interesse :

http://itikar.over-blog.com/article-22877949.html
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dark Crystal

Messagepar ANGELO » jeu. nov. 15, 2012 5:30 pm

Lu ! et fort interessant ce pan de comparaisons analysées entre le labyrinthe de pan et l'histoire sans fin !!!
et judicieuse cette remarque concernant le physique et le comportement plus qu'inquiétant du faune , qui consiste à s'interroger sur le bien (ofelia est une princesse et il est à son service, son physique étrange est celui des êtres de ce monde onirique étrange par définiton et donc impossible à juger, encore qu'on peut noter que le physique des personanges étranges est inquiétants parce qu'ofelia aurait pu les imaginer ainsi à cause du stress subi à casue de la guerre et par la situation dramatique vécue dans le monde réel ) ou tout simplement le mal fondé (un satyre ? un démon ? après tout, elle meurt au bout de la route, au moins dans le monde réel )
il est à noter que ni l'énigme du labyritnhe de pan ni celle de l'histoire sans fin n'est résolue.
est-ce un monde vraiment imaginaire ou y a t il moyen de le définir comme une certaine réalité. et dans ce cas, quelle part de concret aurait il ?
l'histoire d'ofelia n'est elle pas tristement celle d'une descente au royaume des morts en fin de compte ?
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 5:38 pm

C'est possible ... Je pense qu'on peut le voir comme ça.
Finalement, ce qui m'a donné l'impression que tout est dans sa tête n'est que ce passage de quelques secondes où, après avoir "imaginé" la cérémonie d'intronisation avec le faune soudain devenue très obséquieux ... Ofélia expire les derniers instants de sa vie, cette fois dans la réalité.
Si le film s'était terminé sur l'intronisation, j'aurais sans doute privilégié l'aspect surnaturel ...

Quant au parallèle évident avec l'Histoire sans fin, il m'est immédiatement venue lorsque j'ai vu Ofélia patauger dans la bile du crapaud exactement comme Bastien pateaugeait dans la boue du territoire du "dieu tortue". Puis toutes les pièces se sont une à une imbriquées :D
Je ne sais toujours pas si Guillermo Del Toro a fait exprès par contre ... :penseur:
Mais il a certainement déjà vu l'Histoire sans Fin ;)
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dark Crystal

Messagepar ANGELO » jeu. nov. 15, 2012 7:22 pm

Je me souviens du soir où je l'avais rencontré. c'était au festival du film de paris; à l'occasion de la sortie de son film chéri l'échine du diable dont il avait avoué s'être inspiré des personnages d'enfants malades d'akira pour créer son personnage de gamin fantôme. il n'aimait pas blade II dont il disait que c'était une bouze destinée aux américains tandis que lui préférait les films tordus , froids et mystérieux... (moi je trouvais personnellement que blade II était le meilleur de la saga ) et là je lui avais parlé d'une de mes histoires que j'aimais bien écrire... l'une d'elle reprenant le mythe d'ariane perdue dans le labyrinthe du minotaure avait tellement retenu son attention qu'il m'avait ardement conseillé de la faire protéger.
je me dis que ses inspirations furent multiples pour écrire son labyrinthe de pan.
mais parfois même encore aujourd'hui il m 'arrive de repenser à notre conversation qui avait duré une heure au gaumont marignan concernant les fées et les fillettes aux pouvoirs surnaturels.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » jeu. nov. 15, 2012 7:39 pm

Il est fort possible que tu lui aies inspiré son idée, ou du moins son départ :jap:
J'ai eu la même impression pour mon texte sur Nathalaniel avec Sandrine Gestin... Je lui avais envoyé par mail en intégralité (http://itikar.over-blog.com/article-22877872.html) je n'avais pas eu de réponses et quelques années plus tard, elle sort un livre illustré sur l'histoire d'une petite fée amnésique ( http://www.sandrinegestin.com/LIVRE-faiseuse.htm) ... ce qui est le cas de ma Nathalaniel à moi hihi
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Dark Crystal

Messagepar Bombur » jeu. nov. 15, 2012 11:21 pm

T'as rencontré Del Toro ? la chance :peur: !!!

Sinon, quand tu dis "le comportement inquiétant du faune", ça me fait repenser à une des meilleurs séances films que j'aie vécu :lol: . C'était à l'anniversaire d'un pote, on était six ou sept, et on a regardé le Labyrinthe de Pan. On était parti sur un délire pas possible en appelant le faune "Pédophile 1" et le monstre avec des yeux sur les mains "Pédophile 2" à cause de leurs comportements étranges. En fait tout était parti du moment où le faune caresse le visage d'Ophélia en disant « Et tu feras tout ce que je voudrai » ... Qu'est-ce qu'on avait pu se marrer :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: !
Modifié en dernier par Bombur le ven. nov. 16, 2012 12:07 am, modifié 1 fois.

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Dark Crystal

Messagepar ANGELO » jeu. nov. 15, 2012 11:43 pm

oui, j'ai renocntré del toro.
mais ça n'a rien d'extraordinaire!
d'ailleurs aujourd'hui il n'est pas rare que des réa et des acteurs viennent àdes avant premières dans certains cinémas comme le mk2 bibliothèque par exemple où je vais tous les soirs voir un film. puisque j'ai la carte je m'en fous.

masi à l'époque, c'est le festival du film de paris .
qui avait eu lieu d'abord à l'espace pierre cardin et ensuite au gaumont marignan des champs elysées.
ce qui était marrant , c'était que comme il était moins connu que le festival de cannes, il y avait moins de gens qui venaient... et comme il y avait moins de gens qui venaient c'était plus convival . les stars se montraient et étaient accessibles . et oui mon con !
une fois claude miller m'avait conseillé puisque je n'arrivais jamais à finir un scénar qui me tenait à coeur , de m'enfermer dans une piaule pour n'en ressortir que lorsque mon scénar serait bouclé.
Une fois j'ai été pissé et un autre gars était parti pissé dans les mêmes gogs du cinéma et c'était christian slater.
Une fois encore , robin williams m'avait conseillé (c'était à l'espace pierre cardin ) d'aller à hollywood où il y avait eu matière à faire des choses formidables dans le monde du cinéma. je n'ai jamais suivi son conseil.
ce jour là cependant, jean christophe bouvet (le méchant de la cité de la peur ) m'avait trouvé beau garçon et m'avait dragué ; ça m'a tué ma journée .
mais il ya eu des moments chouettes. notamment celui passé avec l'équipe de natali à la suite de la projection en avant première de son film CUBE. en 1999 année où j'ai fait la connaissance de deux de mes meilleurs amis .



C'est vrai que le faune fait pervers dans le labyrinthe mais bon..
en même temps ofelia fait un peu nymphe par moment . et le rapport du sang qui coule dans son journal avec les règles qu'elle pourrait avoir cela en relation avec l'idée de la perte de la virginité que del toro a pu associer à son sang coulant de sa blessure mortelle au début et à la fin du film n'en a été que plus beau. et d'ailleurs ne dit on pas que le sang qui coule d'un coit dépucelant est ce que l'on appelle la petite mort ?
bien sûr à aucun moment ofelia ne connait le coit . mais et si le faune était une variation positive du méchant , malgré lui en même temps qu'il pourrait être une représentation fantasque de sa pulsion sexuelle.. !?
ecoutez son souffle et ses soupirs quand elle est à terre au début et à la fin du film.
elle meurt mais on dirait aussi qu'elle perd sa virginité .
ecoutez là, attentivement, c'est très audible !!!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » ven. nov. 16, 2012 3:52 am

Je suis complètement d'accord :jap: :D


Début


Resume



Fin (la plus émouvante fin de film de tous les temps pour moi ... Ce n'est pas pour rien que ce film est mon préféré après le seigneur des anneaux ...)


Il est d'ailleurs nécessaire de rappeler que chaque conte de fée traditionnelle est très sexualisé, qu'on le veuille ou non ...
Pensez à des contes comme "le petit chaperon rouge", "Cendrillon", "la Belle au bois dormant", "la belle et la bête", "Peau d'âne" ... "le chat botté", etc etc ... heu :penseur: c'est certes moins visible dans le chat botté :rire:

Bien sûr, ce sont des allégories ... Par exemple, le grand méchant loup est le violeur caché dans les bois ... D'ailleurs il prend bien garde à supprimer la grand mère pour être tout seul avec l'enfant ... Le petit chaperon rouge est une métaphore de la défloration, et bien sûr un avertissement inconscient (c'est l'objectif des contes) pour les petites filles de faire attention à qui elles rencontrent.

Quant à la pantoufle de vair (sans e) trop grande pour les pieds de Cendrillon ... je vous laisse deviner là encore la métaphore...

Guillermo Del Toro a bien précisé que le labyrinthe de Pan était un conte ... Et comme le dit Angelo, il possède lui aussi de nombreuses allégories sur la défloration ...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que des écrits pervers ne sont pas forcément malsains, et même susceptible d'être très formateur (inconsciemment), lorsqu'ils sont traités dans l'exercice du conte. (forcément initiatique par essence)
Et pendant qu'on y est, il est toujours bon de connaitre la vérité derrière les mensonges ;)

Lisez donc ceci et vous ne ferez plus autant confiance à ce que nous a appris la souris à grandes oreilles :

http://www.madmoizelle.com/contes-de-fees-10141#sthash.u1BS10VR.dpbs

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar phoenlx » dim. nov. 18, 2012 5:44 pm

J'ai copié votre discussion à partir du moment où ça dérive sur le labyrinthe de Pan dans le topic dédié ici : viewtopic.php?f=60&t=3457&start=30#p339424
c'est peut etre mieux de la poursuivre dans l'autre ( je laisse aussi le début des posts ici étant donné que c'est un débat général sur la fantasy et une comparaison avec Dark Crystal en même temps .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Dark Crystal

Messagepar itikar » dim. nov. 18, 2012 7:16 pm

super merci :jap:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Dark Crystal

Messagepar Dark Hal » jeu. janv. 21, 2016 10:24 am

Film vu, donc hier. rapide commentaire donc. :mdr: Euh, non, ce matin, fini à 1h30 environ... :lol:

Très enfantin, très simple (légèrement simplet le Jen :tire-langue: ). Mais ça m'a pas vraiment enthousiasmé. Un film plutôt à regarder étant enfant. Cependant, je dois avouer que je n'aurais pas regarder ça étant enfant :lol: parce que je n'aimais pas trop cette univers. Mais aujourd'hui, je suis un peu touche à tout ( sauf la romance et l'érotique :mdr: ) donc ce monde assez complexe, je l'ai trouvé très original. C'était limite une recette où on mélangeait plusieurs univers sans pour autant qu'on le remarque facilement, c'était limite anecdotique si je puis me permettre.
Une fin...pas vraiment surprenante, il est vrai que c'est très éducatif mais sans plus. ( Non mais quel idée de faire le style à la Blanche Neige ou à la Belle au bois dormant à la fin !!!! :langue: La "fille" parfaite et douée qui ne mérite pas de mourir... :tsss: ).

Sinon, qu'est ce que j'ai aimé dans le film ? euh...La déco m'a plus, les différentes endroits où ils se trouvaient, c'était bien...Mais ce qui m'a vraiment plu, c'est :

d'avoir regardé ça avec quelqu'un que j'apprécie et c'est vraiment agréable, d'où la raison pour laquelle je mets 12/20, normalement j'aurai mis 10 mais deux points de plus parce que l'ambiance était cool !!!! :super: :super: Merci beacoup :jap:


Ouais non, j'ai rien spoiler du tout !!!! :rire: :rire: :rire:


Retourner vers « Fantasy - Merveilleux - Médiéval Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité