• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald, Picsou, etc)

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald, Picsou, etc)

Messagepar Meikai » mar. juil. 17, 2012 4:27 pm

Image

Je vous parle d'ici d'une publication faite par Glénat qui date de cette année de l'intégrale de Carl Bark : La Dynastie Donald Duck


D'abord rapide présentation de Carl BARKS par Glénat :

"Carl Barks est un auteur américain né en 1901 et décédé en 2000. Il dessina pendant de nombreuses années des bandes dessinées mettant en scène le personnage de Donald Duck et ses proches, et reste pour tous les lecteurs "the Good Duck Artist". Il est entré aux studios Disney plus d'un an après la création du personnage de Donald par d'autres animateurs, en juin 1934. Ayant un caractère aussi colérique que Donald, il démissionne en 1942. Il est engagé par Western Publishing, éditeur de comics américains pour Disney. Pendant trois décennies, Barks ne cesse d'écrire et de dessiner autour de Donald. Après la création de Picsou en 1947, il a imaginé Gontran Bonheur, Géo Trouvetou, la sorcière Miss Tick, les Rapetou, les Castors Juniors et le voisin Lagrogne. Depuis 2010, les éditions Glénat sont heureuses de proposer l'intégrale de son œuvre en éditions de qualité à ses nombreux admirateurs. "


En gros même si il est arrivé aux studios Disney un an après la création de Donald, tout le monde (du moins les fans) s'accordent à dire que c'est le Papa de Donald car c'est lui qui a vraiment développé le personnage pendant de nombres années, que ça soit au niveau des aventures, relations, famille, etc.

C'est lui le créateur par contre de Picsou.

Il prend sa retraite relativement "tôt" en 1966 (bien qu'il continuera plus tard à écrire quelques histoires sur la famille DUCK) mais continue de dessiner des tableaux (que je qualifierai personnellement d'oeuvre) sur l'univers qu'il a développé comme par exemples :

Image

Image

Image

Intégrale Carl Barks : Dynastie Donald Duck

C'est une édition qui va être composée de 24 tomes (vu la taille des tomes, il faut se préparer à une grande bibliothèque :? ...). Chaque tome représente une année avec le premier qui commence pour l'année 1950- 1951 et sont composés de près de 400 pages.

Ce sont vraiment des tomes juste magnifiques avec pleins d'histoires, d'abord concentrés sur Donald puis sur l'ensemble de la famille Duck (Grand-Mère, Neveus, Picsou, etc etc) Chaque histoire dispose de quelques pages d'explications, sur l'histoire, la façon dont Barks l'a écrite, les différents dates de publications / versions, etc et chaque tome dispose de quelques pages "bonus" sur Barks et ses personnages.

Bref c'est une collection juste de fou :peur: A l'heure actuelle ils en sont au 8e tome.

Image

Intégrale Don Rosa

Quand j'ai vu la collection Carl Barks j'ai été super content mais en même temps déçu car j'aurai préféré Don Rosa. Mais............ depuis quelques jours Glénat a annoncé l'intégrale de Don Rosa qui commencera pour décembre 2012 :fete: :fete: :fete:


Rapide présentation de Don Rosa

Image

Don Rosa est un dessinateur américain de Comics né en 1951. Il dessina et scénarisa à la base des comics de son invention avant de faire des histoires du la famille de Donald dans les années 80 pour Disney. Le personnage fétiche de Don Rosa est Baltazar Picsou pour qui il écriva de nombreuses histoires.

Son histoire la plus connue est la Jeunesse de Picsou, découpée en plusieurs histoires (12 + des Hors séries / compléments). Cette histoire a nottament eu une récompense du Will Eisner Award, les prix qui récompensent les meilleurs comics aux Etats-Unis. Il a eu lui même la récompense des Will Eisner Award du meilleur écrivain.

Suite à un décolement de la rétine sa carrière se stoppe. Il a annoncé d'ailleurs il y a 5 ans qu'il ne dessinerait plus jamais. :cry:

Image

Style de Don Rosa & la Jeunesse de Picsou

Le style de Don Rosa est particulier, notamment sur cette BD, car en plus de garder l'humour de Donald et Picsou, il joue énormément sur les sentiments, les émotions et fait des histoires beaucoup plus fournies, détaillées et des personnages beaucoup plus "humains".

D'ailleurs à titre personnel, la Jeunesse de Picsou est la meilleure BD que je n'ai jamais lu. Je recommande à tout le monde de la lire.
Même si c'est du Picsou, avec l'humour etc,, tu comprends tout la profondeur de celle-ci quand tu vois la trame : On part d'un personnage qui est Picsou, à l'âge de 10 ans, qui est pauvre, qui est généreux, joyeux, très famille, qui va travailler à 10 ans pour survenir aux besoins de sa famille, et on finit au Picsou actuel : vieux, aigri, riche, sans famille à part Donald et ses neveux qu'il retrouve.
Bref cette BD est juste magique, toute l'évolution du personnage.. piu.

Image


Intégrale Don Rosa par Glénat (Décembre 2012)

Cette édition dont on ne connait pas encore le nombre de volume sera publiée, pour le premier tome, en décembre 2012. Elle comprendra l'Intégrale de la Jeunesse de Picsou pour les premiers tomes puis l'intégrale de ses comics.

Etant donné que certaines de ses BD se basent sur cette jeunesse (avec certains flashbacks parfois, etc), c'était normal que cette édition commence par ça. De plus faut dire que beaucoup de fan attendent avec impatience cette réédition (qui a été publiée 2 ou 3 fois en France par Picsou Magasine, ce qui en fait une oeuvre très rare en France)

Il sera sous la même forme que la collection : La Dynastie Duck. Bref, vivement :super: :super:

Image
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; e

Messagepar phoenlx » mar. juil. 17, 2012 6:17 pm

ça a l'air sympa toutes ces rééditions !
Perso ça fait un moment quand même que j'ai cessé de lire les Donald Picsou et compagnie mais j'adorais étant petit ( surtout Picsou d'ailleurs ! )
Toutes mes BD de l'époque font partie de ce que j'ai basardé en même temps que tous mes comics et ça me manque rien que pour l'esprit de collection nostalgique .. belle initiative des éditeurs ces ressorties.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; e

Messagepar Meikai » lun. déc. 17, 2012 10:11 am

Comme je l'ai dit sur l'autre topic : mon dernier achat :

Image

Nouvelle collection qui a débuté ce mois-ci et qui sera composée de 7 tomes: L'intégrale Don Rosa, considéré comme le meilleur auteur de Piscou avec Carl Barks.

Cette intégrale commence avec la saga "La Jeunesse de Picsou", qui s'étend sur la vie de Picsou : de 1877 à 1947, donc de ses 10 ans (il est né en 1867) à ses 80 ans lorsqu'il rencontre (ou retrouve pour Donald) ses neveus.



Ca raconte donc l'histoire d'un jeune écossais joyeux qui travaille dès son plus jeune âge pour aider sa famille qui est en galère, et qui finit vieux et aigri avec une famille déchirée (à part avec ses neveus qu'il retrouve à la fin) comme tout le monde peut le voir dans ses aventures.

On est loin de l'image qu'on se fait des histoires de Picsou "légères" que l'on peut connaitre avec une grosse évolution du personnage, avec les galères de Picsou, ses amours, joies, tristesses (vu toute la période brassée on est obligé de passé par le décès de ses parents, etc) etc etc.
Et pourtant malgré ses passages et sentiments relativement réels et humains (qui nous font parfois tirer une larme), ça reste du Picsou.

Bref la meilleure saga en BD qui existe et qui justifie sa récompense du Eisner Award de la meilleure histoire à suivre (prix qu'on donne aux Comics au US chaque année) :super:


A noter au passage que d'après Don ROsa, Picsou meurt en 1967 à 100 ans (coïncidant avec le retraite de Carl Barks)
Image
En 1991, Don Rosa a fait un dessin représentant la tombe de Picsou. Il explique : "C’était pour un fanzine allemand, les éditeurs demandés à un certain nombre d'artistes une illustration : Les autres artistes venaient avec des gags plutôt bizarre, mais je , naturellement, ne pouvait le prendre d'une façon très sérieuse et j'ai illustré ma version de ce que je voyais dans l'avenir pour cet univers de canards ... Je voulais qu'elle se déroule l'année où je l'a dessiné, 1991 ... Picsou n'a vraiment aucun lien avec le château des Mc Picsou en Écosse, pas comme ses sœurs, car il n'y vivait pas. Donc, j’ai supposé que la tombe pourrait être à Donaldville. Mais quand je rêve d'une histoire parlant de la mort de Picsou, j'ai toujours pensé qu'il allait mourir dans une de ses grandes aventures, et que son corps ne serait pas trouvé, ce qui semble bien plus dramatique. Alors la tombe serait symbolique, où qu'elle se trouve. "

Source : http://duckman.pettho.com/history/chapter9.html
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; e

Messagepar itikar » lun. déc. 17, 2012 11:27 am

J'ai lu de nombreuses histoires de Carl Bachs quand j'étais jeune, il faut dire que j'étais collectionneur de "Mickey Parade" j'en avais 120 que j'ai fini bêtement par jeter ... On fait de ces bêtises quand on est petit ... Connaissant vriament bien toutes ces histoires (il me reste tous les vieux atlas de personnages) j'ai résisté à l'envie de m'acheter cette magnifique collection.
Je ne connais pas Don Rosa, par contre, peut-être me laisserais-je tenter, la description faite ici de la "jeunesse de Picsou" fait envie ...
Merci pour cette présentation :jap: :P
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; e

Messagepar Somewhere » lun. déc. 17, 2012 8:07 pm

J'avais aussi quelques Mickey Parade, mais c'est surtout avec Le Journal de Mickey que j'étais un inconditionnel de ces personnages :D . Malheureusement je crois que je n'en possède non plus plus aucun. :(
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; e

Messagepar Meikai » mer. févr. 13, 2013 3:28 pm



Vidéo sur la venue de Don Rosa à en France au début du mois (la semaine dernière quoi) car il était notamment au Festival D'angoulême.

A noter la dernière question d'un fan à la fin sur le fait qu'il y ait très peu d'adaptation de Piscou sur grand écran, Don Rosa répond entre autre qu'il préfère ça car il n'appréce pas la seule compagnie qui pourrait le faire (à savoir Walt Disney Studio), mais il répond "après si c'était Pixar ou Myasaki" là ça le dérangerait pas et qu'il serait même ravi de les aider ! (même si il dit "mais ça se fera jamais")

Sympa de voir qu'il a beaucoup d'estime pour le travail de Myasaki.
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; e

Messagepar phoenlx » mer. févr. 13, 2013 4:32 pm

oui il est assez lucide ! ceci dit je vois très mal miyazaki ( ou les studio ghibli ) faire du picsou !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

FingolfinII
la croisée des chemins
la croisée des chemins
Avatar du membre
Messages : 5858
Enregistré le : mar. déc. 06, 2011 10:31 pm
Localisation : Bayard, sans peur et sans reproches

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; e

Messagepar FingolfinII » mer. févr. 13, 2013 5:33 pm

Aaah j'adore Picsou.....
j'achetais souvent les Super Picsou Géant (j'ai grandit dans la période Powerduck :love: ), les Picsou Magazines, les Mickey Parade Géant et Mickey Magazine (mais j'avais une préférence pour Picsou Géant parmis ces 4)
Après ils ont sorti les Hors Série Picsou Magazine (les fat tomes qui réunissant pleins de Picsou Mag) et les "Trésors de Picsou Géant Géant" de Don Rosa que j'ai acheté jusqu'au tome 12 même s'il m'en manque quelques uns entre le 2 et le 12.

Mon plus grand tracas est que je n'ai jamais réussi à avoir le tome 1 de cette série (la jeunesse de Picsou 1) et je me souviens avoir vu qu'ils le rééditaient dans un beau livre il y a quelques mois, maintenant je me rappelle qu'il faut que je l'achète....

C'est vrai que Don Rosa il a un style bien à lui, il a un souci de détail qu'on ne trouve pas dans Super Picsou Géant (et même encore moins dans Mickey Parade car le style du Mickey Parade est très différent encore de celui de SPG)

Carl Barks m'a moins marqué enfin j'y ait pas fait attention mais j'ai surement dû lire des BD des lui.
Aujourd'hui je trouve qu'ils s'épuisent un peu les SPG, moi ma période quant j'étais à fond c'était entre les numéros 90 et 130-140, ceux-là étaient géniaux :love:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar Meikai » mar. juil. 09, 2013 12:09 pm

Le deuxième tome de l'intégrale de Don Rosa est sorti (La grande épopée de Picsou) avec les derniers chapitres de la Jeunesse de Picsou. Ce sont surtout des chapitres bis / bonus qui s'intègre à la trame générale de la Jeunesse de Picsou, qu'il a soit écrit avant, pendant ou après la publication de la saga.

Image

Je ne peux que vous conseillé de l'acheter.. Si vous n'êtes pas fan je ne vous conseille pas spécialement d'acheter l'intégrale Barks ou l'intégrale Don Rosa comme ici, mais je vous conseille FORTEMENT d'acheter ces 2 premiers tomes de l'intégrale Don Rosa qui correspond à la Jeunesse de Picsou. C'est juste une oeuvre magique.

Je le répète mais La Jeunesse de Picsou a été élu meilleur Comic (en mode feuilleton) en 1995 par les Eisner Awards aux US.

Sinon concernant la forme, à savoir l'édition de Glénat, pour être honnête elle est vraiment magnifique, ultra complète, colorisé à la perfection, ect etc.

Beaucoup disaient que Glénat avait publié la Jeunesse de Picsou en ne respectant pas Don Rosa (et sans son accord..), pas de chance pour eux, Don Rosa a fait le préambule de ce 2e tome en disant à quel point Glénat a respecté son oeuvre, à quel point ils ont travaillé ensemble pour la colorisation, une meilleure traduction et pour finir en disant que la France a beaucoup de chance car c'est sans doute la meilleure édition qui existe dans le monde.

Chaque chapitre à au minimum 2 pages complètes d'explications de Don Rosa sur le contexte historique, de comment il a fait ce chapitre, sur les personnages parfois réels, etc etc. (ex Geronimo, Roosevelt, mais il y en a des dizaines)Il faut savoir qu'il tente au maximum d'intégrer Picsou dans des faits / personnels plus ou moins réel et de respecter l'histoire.
Le tome 2 fait également un peu Art Book avec beaucoup d'illustrations de l'auteur (ou d'autres auteurs), de couvertures, etc etc.

Bref pour être honnête ces deux tomes sur la Jeunesse de Picsou sont véritablement une bible.

Petits récapitulatifs des chapitres de la saga (vu sur Wiki). Je sais pas faire de tableau sur le forum alors j'ai pris un screen :mrgreen:

Image
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar Meikai » mer. juil. 17, 2013 3:25 pm

Je fais un post avec les couvertures faites par Don Rosa pour les chapitres (hors chapitre BIS et spéciaux)

Je les ai découverte (en intégralité hier soir) et je les aime beaucoup. Je vais rapidement expliqué pourquoi : Rien qu'avec ses couvertures on voit comment Picsou a évolué (et pas forcement dans le bon sens du terme), et tout ça progressivement.

SI on regarde bien les petits portraits présents sur chaque couverture, on voit comment son visage et surtout regard a évolué. Dès le 6e chapitre (1886), on ne sent plus vraiment le Picsou joyeux des années précédentes, et dès les chapitres suivants on voit à quel point il se durcit de plus en plus, pour limite devenir méchant et même mauvais dans l'avant dernier chapitre.

1867-1880 : Naissance de Picsou et départ pour l'Amérique
Image

1880-1882 : Travailleur puis capitaine d'un bateau sur le Mississippi
Image

1882-1883 - Cowpoke sur le Texas - Montana Trail
Image

1883-1885 - Prospecteur dans les mines de cuivre dans le Montana
Image

1885 - retour vers l'Ecosse pour sauver le patrimoine McPicsou
Image

1886-1889 - Chasseur d'or dans la ruée vers l'or du Transvaal.
Image

1893-1896 - Chercheur d'or dans la ruée vers l'or de Klondike
Image

1896-1897 - Début de la richesse : Découverte de sa première pépite d'or
Image

1898-1902 - Homme d'affaires canadien, puis retour en Ecosse
Image

1902 : Départ vers Donaldville et construction du Coffre-Fort
Image

1902-1930 - Construction de l'Empire Picsou ; Canard le plus Riche du monde
Image

Noël 1947
Image
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar Bartiméus » mer. juil. 17, 2013 3:58 pm

C'est vrai que le saccage du village des indigènes est un passage fort, où on voit Picsou sous un jour vraiment odieux. J'adore la rencontre avec Gripsou et la monstrueuse colère de Picsou quand il fait face aux animaux de la savane, l’humiliation de Gripsou est jouissive. :twisted:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6012
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar Meikai » mer. juil. 17, 2013 4:45 pm

Ho monsieur a lu la Jeunesse de Picsou ?

Bah c'est la première (et seule) fois de sa vie où il a vraiment été malhonnête et mauvais, et ça lui coûte un peu, même des dizaines d'années plus tard :lol:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 20, 2013 11:22 am

Tiens dans le tout nouveau magazine 30 ans 1/2 il y a un petit article sur la ressortie des Picsou je vous partage ça devrait faire plaisir à Meikai qui est fou de ces trucs

Image

Image


Image Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar Bartiméus » ven. sept. 20, 2013 6:10 pm

Le site Planète Jeunesse est crédité ! :metal:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 20, 2013 7:30 pm

C'est ton site ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar Bartiméus » ven. sept. 20, 2013 7:48 pm

phoenlx a écrit :C'est ton site ?


Ce n'est pas "mon" site mais j'y suis inscrit avec Chernabog, Mauser et Kevin.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar Bartiméus » mer. juin 18, 2014 6:18 pm

Image
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald ; Picsou ; etc)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 27, 2015 9:17 pm

petite vidéo sur cette BD par Olivier Roland ( un you tubeur qui fait pas mal de vidéos de développement personnel dont je parle souvent dans la taverne )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald, Picsou, etc)

Messagepar Wytélia » jeu. déc. 21, 2017 3:54 am

Ne pas oublier également Une lettre de la maison, ultime récit de Don Rosa sur Picsou qui clôt la Jeunesse de Picsou où il retrouve sa soeur Matilda et révèle quelles sont ses vraies inspirations, ce que l'argent dans son coffre représente réellement et ce qui le pousse à continuer d'avancer à plus de 80 ans alors qu'il a vécu une grande vie et qu'il est devenu le plus riche.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald, Picsou, etc)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 21, 2017 9:17 am

ça me donne envie de la prendre cette intégrale
j'ai vu Don Rosa en masterclass récemment à la comic con c'était intéressant (il y avait aussi un groupe de fan qui ont réalisé un reportage sur lui à la conf, reportage dont le trailer était sorti à l'époque mais qui va sortir de manière complète bientôt je crois, ça devrait être intéressant à voir j'en avais parlé dans le topic du salon) voir ce topic

moi les Picsou j'en lisais beaucoup étant gamin (peut-être plus encore que des comics de super héros finalement :mrgreen: ) mais ça fait longtemps que je n'ai plus replongé dedans :mrgreen-noel:

ma photo de la masterclass avec le groupe de fans qui ont réalisé le documentaire sur lui
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald, Picsou, etc)

Messagepar Wytélia » jeu. déc. 21, 2017 9:27 pm

L'édition est superbe, je suis tombé il y a une semaine sur la collector de l'édition collector XD Dans ce coffret il y a les deux tomes de la jeunesse de Picsou + le fameux sou fétiche reproduit à l'échelle + l'arbre généalogique des familles McPicsou, Ecoutum et Duck... 70 euros alors que prendre les deux tomes séparés m'aurait coûté 60... je l'ai quand même prise (-_-)' C'est très beau je ne dis pas, mais... la tranche des couvertures ne correspond pas aux tomes réguliers, du coup si plus tard j'achète les autres tommes, les tranches ne reproduiront que partiellement Picsou c'est dommage.

Image

Et pour les plus observateurs, d'une édition à l'autre les soeurs de Picsou changent de couleur de cheveux XD

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald, Picsou, etc)

Messagepar Re-Van » jeu. déc. 21, 2017 9:41 pm

Mince alors je ne savais même pas que certains personnages Disney avaient carrément une vie et une fin de vie :peur:

Wytélia
Eveil au 7ème sens
Eveil au 7ème sens
Avatar du membre
Messages : 1204
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 11:57 pm
Contact :

Re: Glénat : Intégrale Barks & Don Rosa (Donald, Picsou, etc)

Messagepar Wytélia » ven. déc. 22, 2017 2:35 pm

Certains auteurs considèrent les personnages Disney sur lesquels ils travaillent plus des caricatures que des icônes, du coup Hortense et Rodolphe les parents de Donald sont morts et Picsou meurt à l'âge de 100 ans.


Retourner vers « Bandes dessinées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité