Critiques du film : La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Sujets sur la trilogie Le Hobbit au cinéma. News, commentaires, critiques, podcasts, infos sur le tournage, casting, making of.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Critiques du film La Désolation de Smaug (presse et spectateurs)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 05, 2014 11:01 am

J'avoue que je n'ai pas saisi l'idée non plus :penseur: :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin
Règne d'Ëarnur
Règne d'Ëarnur

Messagepar Náin » dim. janv. 05, 2014 12:10 pm

itikar a écrit :
comme itikar l'a dit très tôt dans sa critique, " je crois que cette fois-ci on a bel et bien perdu Tolkien " , c'est pas mal l'impression qui prédomine !

En fait et en deux courtes phrases, pour préciser ma position à ce sujet, je distingue chez Tolkien deux choses - et peu font cette distinction, surtout pas le TE et les puristes - son Légendaire ET ses écrits.
Le Hobbit : La Desolation de Smaug de PJ respecte bien plus le Légendaire (80% de respect, comme pour UVI) qu'il ne respecte les écrits (20% de respect là où UVI en respectait plus 50%)

Il va falloir, cher ami, que tu m'explique la différence entre le légendaire et les écrits
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 05, 2014 4:42 pm

le débat commence à devenir bizarre avec cette histoire de "on a perdu Tolkien" :penseur: :penseur: :penseur:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 09, 2014 10:21 am

alors:
actuellement, concernant le Hobbit 2, voici les chiffres sur allociné:

Note moyenne : 4,3 pour 9 086 notes dont 1 514 critiques | Poster ma critique

353 critiques 23% 5 étoiles
586 critiques 39% 4 étoiles
308 critiques 20% 3 étoiles
168 critiques 11% 2 étoiles
62 critiques 4% 1 étoile
41 critiques 3% 0 étoile

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 09, 2014 10:25 am

Oui , ba moi je me situerais vers le 3 étoiles donc je suis légèrement en-dessous de la moyenne des spectateurs allociné ( ce qui est généralement mon cas pour quasiment tous les films, et encore les blockbusters je suis souvent très en-dessous ) les critiques presse donnent quoi ?

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 09, 2014 10:33 am

phoenlx a écrit :Oui , ba moi je me situerais vers le 3 étoiles donc je suis légèrement en-dessous de la moyenne des spectateurs allociné ( ce qui est généralement mon cas pour quasiment tous les films, et encore les blockbusters je suis souvent très en-dessous ) les critiques presse donnent quoi ?

pour ce qui est des critiques presses compilées par allociné (20 journaux) la moyenne est de 3,6

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 09, 2014 11:35 am

Oui moi je serais environ à 3,4 , je suis souvent proche de la presse :mrgreen:

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 09, 2014 11:37 am

sauf que la presse, c'est faussé par les Inrocks et TéléCinéObs, qui ont pour vocation à mettre 0 étoiles à tous les films qui ne sont pas des films psychologiques ou/et français à petit budget :lol-noel: :lol-noel:

Bombur
pilier du Pacifique nord
pilier du Pacifique nord

Messagepar Bombur » jeu. janv. 09, 2014 11:49 am

Ouais :rire: !

Náin
Règne d'Ëarnur
Règne d'Ëarnur

Messagepar Náin » jeu. janv. 09, 2014 12:13 pm

C'est pas vraiment faux
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel.
"La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » mar. janv. 14, 2014 11:13 pm

J'ai vu la chose hier matin, en VO 3D (cette dernière ne m'ayant pas vraiment fait décoller plus que ça, à la rigueur l'un des rares moments où elle si distinguait c'était quand Bilbon se faisait réveiller par les espèces de bourdons...). Et je rappelle que je n'ai pas lu le bouquin.

Dans la lignée du premier film selon moi, mes attentes étant situées par rapport à ce dernier je n'ai pas été déçu.

Bien sûr, on peut toujours regretter le ton plus enfantin et comique par rapport au SDA et par conséquent que ça nuise un peu à l'aspect épique de l'ensemble (voir toute cette joyeuse bande se sortir des pires situations par des moyens assez farfelus dès fois :lol-noel: n'aide pas à vraiment avoir peur pour eux, déjà qu'on sait très bien que Bilbon a survécu...).

Mais une fois cet spécificité bien intégrée, on passe un bon moment.

Après un prologue assez agréable qui remet bien dans l'ambiance (sympa le petit caméo de Jackson au début ^^), on continue donc de suivre les péripéties du petit groupe et elles sont encore une fois nombreuses. J'ai plutôt apprécié la partie avec Beorn mais dommage que le personnage ne soit pas vraiment développé (mais j'ai cru comprendre que la VL allait y remédier). Très bons passages dans la forêt noire aussi, ça m'a rappelé un peu la Maison de Gémeaux de Saint Seiya au début avec les illusions ^^ (belle mise en scène d'ailleurs) et les araignées géantes ont réussi à me mettre mal à l'aise sur certains passages.

On passe ensuite au passage avec les Elfes, qui sont étonnamment peu sympathiques dans cette histoire, j'ai notamment trouvé assez cruelle la manière dont Legolas se moque de la famille de Gloin (et le clin d’œil a Gimli un peu trop forcé...). En même temps, je ne dis pas que c'est un défaut, au contraire je trouve ça intéressant car ça renverse un peu l'effet du SDA (où là de mon point de vue c'était plus les piques quelque peu gratuites de Gimli qui n'étaient pas très sympa, même si on s'attache vite au personnage) et comme dans le premier opus, c'est bien vu de montrer que les deux camps ont des aspects positifs comme négatifs.

Pour la fameuse scène des tonneaux, moi je l'ai plutôt apprécié (désolé, phoenlx :lol-noel: ), ça ne m'a pas semblé mal s'agencer dans le contexte de ces films là et ça donnait une scène d'action très fun et très maîtrisé.

Concernant le personnage de Tauriel, la totale invention controversée du film, elle ne m'a pas déplu en soit, bien au contraire et elle est d'ailleurs assez bien campée par Evangeline Lily que je découvre ici. Elle apporte une touche de féminité qui il est vrai manque cruellement à cette histoire. En revanche je suis d'accord pour dire que la romance est maladroitement amenée et est un peu trop naïve (sans doute là aussi à mettre sur le compte de l'aspect "conte pour enfant" du récit). Et puis le triangle amoureux bien cliché euh non ! Dommage car il y avait du potentiel pour ce personnage et, en tout cas dans ce film-ci, il n'a pas été totalement bien exploité.

Les scènes avec Gandalf à Dol Guldur sont très réussies, clairement l'un des gros points forts du film, et la confrontation avec Sauron très intense. Et ça donne sacrément envie de voir le troisième donc que demander de plus !! ^^
J'ai bien apprécié le personnage de Bard également, et puis mine de rien, un bon père de famille (bien que veuf), c'est plutôt original dans ces films (bon y avait aussi Sam mais c'était à la toute fin) donc ça change ^^ Belle rivalité aussi avec Thorin (dont on commence à entrapercevoir un aspect un peu plus sombre qui se précisera peut-être dans le dernier film, no spoil please ! :jap-noel: ), leur confrontation verbale en public était là aussi un grand moment. Les autres personnages de la ville sont assez transparents par contre, faute d'être bien mis en avant (dommage pour Stephen Fry qui a beaucoup de potentiel).

Grand moment d'émotion lorsque les nains (dont j'ai toujours du mal à retenir les noms en revanche pour la bonne moitié d'entre eux, ce sera LE défaut de cette trilogie à mon avis... :| ) rentrent dans leur ancienne forteresse, ça m'a vraiment remué les tripes ce moment là, je peux déjà prédire que ce sera l'une de mes scènes préférées de cette trilogie !

Et enfin, LA grande réussite de ce film, SMAUG !! :love-noel: Resté dans l'ombre dans le premier opus, j'attendais sa véritable entrée en scène avec impatience et je n'ai absolument pas été déçu, c'est de loin LE dragon le plus charismatique qu'il m'ait été donné de voir sur grand écran (ou même ailleurs) ! Parfaitement réalisé sur le plan graphique, magnifiquement interprété (je serais curieux d'entendre la VF, j'avais bien apprécié le doublage de Jérémie Covillaut sur Bane) et avec quelques répliques bien percutantes. Toute la partie de cache-cache avec les nains aurait pu mal passer (car flirtant avec le syndrome "méchant de James Bond qui a les gentils à sa merci mais qui met 3 plombes à se décider à les tuer") mais on ressent tellement la joie sadique du dragon à jouer ainsi avec ses victimes qui sont tels des insectes pour lui que j'ai totalement adhéré.

Alors pour ce qui est du cliffhanger, je ne sais pas trop quoi penser. En soi, il fonctionne parfaitement, il est frustrant (mais alors TRES frustrant) comme il faut, ça donne carrément envie de voir la suite etc... Mais je sais pas, j'étais quand même perplexe quand les lumières se sont rallumées. Sans doute car cela tranchait avec TOUTES les autres fins de film de saga où à chaque cela s’achevait sur la fin de quelque chose alors qu'on est ici en plein milieu d'une sous-intrigue. Je demande à revoir ça en perspective lorsqu'on pourra revoir les 3 films à la suite.

Que dire d'autres ? Martin Freeman m'a plutôt plu (là où il ne m'avait qu'à moitié convaincu), hormis encore 2-3 passages où il va trop inutilement dans le clownesque. Les autres sont dans la lignée du premier et les nouveaux s'en tirent bien et plusieurs auraient même mérité d'être plus présents (j'attends beaucoup de la VL).

J'ai moins ressenti l'aspect "faux" dans les combats (notamment dans les coups d'épées) que dans le premier film donc là aussi il y a progression.

Légère déception côté musique, elles collent bien sûr pleinement à l'action mais il manque un thème vraiment marquant comme dans le premier film, dommage.

Pour moi donc, la Désolation de Smaug est une suite aussi réussi que son prédécesseur et j'ai là encore pris beaucoup de plaisir à suivre la quête de Bilbon et des nains (même si la moitié d'entre eux ne me marquent pas ^^) et je suis très curieux de voir la conclusion de cette histoire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 14, 2014 11:23 pm

Belle critique et clairement écrite, je l'ai ajoutée a l'index au début :super:
oui ba je suis à peu près d'accord avec tout, les nuances, les points forts ( j'aurais rajouté des points faibles mais bon je les ai déjà pas mal souligné, je vais pas y revenir , bon les tonneaux, c'est la scène qui divise pas mal :lol: Tauriel en réalité comme toi je l'aime bien comme ajout, mais c'est la romance que j'aime pas ) ..
Tiens le parallèle avec la maison des Gémeaux pour la forêt noire je n'y avais pas pensé :lol:

Concernant le doublage de Smaug Chernabog, je l'ai trouvé excellent en VF et je vais te confier un truc, je préfère la VF à la VO et à la voix de Benedict de Cumberbatch !!! c'est pas mal inattendu j'avoue, mais j'ai vraiment adoré, et si tu as l'occasion de revoir le film en VF je te conseille de regarder ce que ça donne.

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » mar. janv. 14, 2014 11:26 pm

Je regarderais les trois en VF une fois les 3 films sortis en VL, comme ça ça me donnera une raison pour me les refaire d'un coup. 8-)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 14, 2014 11:29 pm

Oui ; Moi j'ai hâte de pouvoir les visionner les 3 ( et en VL ) à la suite, pour mieux jauger l'ensemble j'avoue. Car des choses me plaisent, beaucoup moins, d'autres m'énervent, et c'est vrai que le cliffhanger est frustrant ( même quand on a lu le livre et qu'on sait ce qui se passe juste après ( qui pour moi est juste mon moment le plus énorme du Hobbit ! donc j'aurais quelque part aimé l'avoir dans ce film-ci , et je trouve même bizarre qu'il va apparaître au DEBU ( à priori ) du 3, comme positionnement, alors que ça devrait être un climax je trouve ça étrange mais il a rajouté ( ou amplifié ) des trâmes à Dol Guldur et je pense qu'on aura des surprises. A mon avis le 3 sera le plus éloigné du scénario bouquin, et le plus Jacksonien de la trilogie ( pour le meilleur ou pour le pire espérons que ce soit pour le meilleur :lol: )

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 14, 2014 11:32 pm

phoenlx a écrit : A mon avis le 3 sera le plus éloigné du scénario bouquin, et le plus Jacksonien de la trilogie ( pour le meilleur ou pour le pire espérons que ce soit pour le meilleur :lol: )

Je pense pas. Si je compare à la trilogie du SDA, je trouve que c'est les Deux Tours le moins proche des livres. je pense que les films charnières nécessitent plus de changements. après, on verra bien :lol-noel:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 14, 2014 11:36 pm

Ba c'est sur que le second comporte pas mal d'ajouts et de changements !
Mais quand tu regardes le scénario du 3 d'après le livre tu te dis que ça peut difficilement remplir un film, donc il y aura forcément plein de surprises, moi je m'attend encore à plus que dans le 2

spoilers

déjà rien que toute la trâme dol guldur, on sait quasiment rien de comment ça va se passer et à mon avis il va en faire un gros morceau
bon l'attaque de smaug sur esgaroth, on voit à peu près mais je m'attend aussi à ce que ce soit plus dense, avec des surprises, des rebondissements
il y aura sans doute des morts inattendues ( on en a parlé ) dans le film en général
la bataille des 5 armées je pense aussi qu'il va en faire des tonnes ( pas sur que ça me plaise, mais c'est Jackson quoi .. ) et pour sur, ce sera plus complexe que ce qu'on a dans le livre
l'épilogue devrait aussi comporter des petites choses pour faire la transition avec le SDA ( voire d'autres moments du film, clin d'oeil .. )
et va savoir quoi encore ..

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. janv. 14, 2014 11:40 pm

phoenlx a écrit :Ba c'est sur que le second comporte pas mal d'ajouts et de changements !
Mais quand tu regardes le scénario du 3 d'après le livre tu te dis que ça peut difficilement remplir un film, donc il y aura forcément plein de surprises, moi je m'attend encore à plus que dans le 2

spoilers

déjà rien que toute la trâme dol guldur, on sait quasiment rien de comment ça va se passer et à mon avis il va en faire un gros morceau
bon l'attaque de smaug sur esgaroth, on voit à peu près mais je m'attend aussi à ce que ce soit plus dense, avec des surprises, des rebondissements
il y aura sans doute des morts inattendues ( on en a parlé ) dans le film en général
la bataille des 5 armées je pense aussi qu'il va en faire des tonnes ( pas sur que ça me plaise, mais c'est Jackson quoi .. ) et pour sur, ce sera plus complexe que ce qu'on a dans le livre
l'épilogue devrait aussi comporter des petites choses pour faire la transition avec le SDA ( voire d'autres moments du film, clin d'oeil .. )
et va savoir quoi encore ..

bah perso:
la trame de DOl Guldur me paraît simple: arrivée de renforts, fuite de Sauron après combats, possible mort de Radagast
Smaug et Esgaroth: qu'importe les péripéties et actions de plus, on aura la mort du Dragon tué par Bard. au mieux, niveau rebondissement, la mort du Maître, de son serviteur ou d'une fille de Bard.
Bataille des 5 Armées; je m'attends à rien d'innatendu
l"après bataille: pareil
Après, reste les événements entre la fin d' Esgaroth et la Bataille des 5 Armées, notamment le problème des 4 nains qui ne sont pas à leur place.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 14, 2014 11:43 pm

oui mais justement c'est trop simple, dit comme ça. Et je ne pense pas que ce soit aussi simple. Mais bon wait and see

Gloinpeace
Retour de la paix
Retour de la paix

Messagepar Gloinpeace » mer. janv. 15, 2014 8:18 am

Je ne pense pas que Jackson se contente de faire aussi simple, je pense qu'on aura des surprises inattendues. Préparons nous au pire...C'est ce que j'ai fait pour la désolation de smaug et ca a bien marché.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2014 10:07 am

Pareil je m'étais préparé au pire, et je crois que c'est pour ça que la pillule du film a réussi à passer :entente: :mrgreen:
J'ai des espoirs dans le 3 car il contient ma scène préférée ( smaug à esgaroth ) mais aussi beaucoup de craintes si Jackson en rajoute, lors des batailles et autre ( alors que pour le 2 malgré toutes mes craintes je me doutais quand même que j'allais aimer un peu car il y avait la découverte de smaug, il y avait plein de nouveaux lieux, personnages. Là ce sera différent et je ne pense pas retrouver le côté survival , course poursuite, rythme effreiné et passage d'un lieu à un autre ; la bataille par exemple je pense qu'elle va durer, durer durer .................

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mer. janv. 15, 2014 10:55 am

bah les batailles seront plus longue, mais ça changera rien au scénario. la vraie question c'est le sort des quatre nains à Esgaroth.

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Myrdred » mer. janv. 15, 2014 12:49 pm

Je poste cette critique que j'ai trouvée:

Je ne suis pas d'accord avec tout mais il soulève deux-trois points intéressants.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2014 12:57 pm

Bon je ne suis évidemment pas d'accord avec plein de trucs ( certaines vidéos que j'avais postées, qui étaient en nuance sur le film et critiques sur certains aspects, ont été lynchées par certains ici, si on voulait être juste il faudrait faire de même avec celle-ci qui en plus est sur un ton décalé ( certains vont dire que justement ça passe mieux mais bof )
Je vais quand même l'ajouter au début du topic ( ça change un peu du style des autres :lol: )

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Messagepar Chernabog » mer. janv. 15, 2014 7:33 pm

Ah Michael J, je connais depuis assez longtemps ce posteur de vidéos (avant même son arrivée sur Voxmakers), c'est vrai qu'il a son style à lui qui est bien décalé, on adhère ou on adhère pas (et je suis pas d'accord non plus avec tout ce qu'il dit, le triangle amoureux n'est pas du tout passé chez moi ^^) mais il a le mérite de bien argumenter généralement.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2014 7:41 pm

oui je dis pas le contraire, ça reste intéressant à écouter et il est marrant. mais bon les miennes que j'avais posté aussi ( beaucoup plus critiques ) étaient intéressantes, si on veut être JUSTE on ne peut pas critiquer d'un côté la vidéo de durendall par exemple, ou du fossoyeur ( qui sont d'excellentes critiques aussi même si certains détails sont à revoir et deux trois points assez subjectifs ) et d'un autre côté, encenser celle-ci ( qui est dithyrambique, et argumenté oui enfin c'est nuençable , parfois il énonce simplement ses vérités comme des absolus, mais bon. Je cherche pas à critiquer son avis, c'est le sien je respecte, je respecte le fait qu'il a par exemple aimé les trucs comiques avec Radagast dans le 1 - moi pas - ce que je veux dire c'est qu'on peut pas d'un côté dire pour l'un : c'est pas juste, il est limite, faible argumentation, il connait pas le bouquin gnagna, et de l'autre, encenser ce style d'avis !
Après oui c'est intéressant ( je ne connaissais pas trop perso )

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. janv. 15, 2014 8:08 pm

J'ai eu un peu de mal à me faire à son style, mais au final il m'a bien faite rire :lol:

On va dire que globalement je suis d'accord avec lui, sauf pour la fin que personnellement j'adore et pour le personnage de Beorn pour lequel un développement est nécessaire. (Et je ne suis pas d'accord non plus pour le remake de Robin Hood ! :lol:).

Il a le mérite de bien argumenter ses opinions effectivement.
Par contre, comparer Luke Evans à orlando Bloom :langue: . C'est vraie qu'il a une filmo assez ....pourrie :mrgreen: mais il a plus de charisme je trouve ! Et puis il m'a épatée en Bard :shock:
Galadriel, non, j'aime bien ce petit rappel aussi.
Ca m'a faite marrer son commentaire sur Radagast :lol: j'aime bien le perso moi aussi ! :mrgreen:

Bref, dans l'ensemble, elle me plait bien sa critique. :wink:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2014 8:28 pm

Pfff tu as aimé les lapins Melian ? :lol:

Luc Evans moi il me fait penser à Orlando Bloom physiquement ( depuis le début :shock: ) après c'est sûr que les personnages sont assez différents.

Melian
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique

Messagepar Melian » mer. janv. 15, 2014 9:17 pm

Mais oui j'ai bien aimé ces lapins tant décriés :lol: ça ne m'a as du tout choquée. La chiure c'est un peu too much, mais j'aime bien le personnage dans son ensemble, avec ses gros lapins de Rhosgobel, qui arrivent à semer des wargs ! :tire-langue:

Ben Luke Evans, je l'avais vu dans quelques trucs avant, le Fast 6, Immortels (oh my god quelle horreur :shock: ), et je ne sais plus trop quoi d'autre. Ah si, un film avec Gemma Arterton, et je sais qu'il a joué dans Le Choc des Titans, même si quasiment toutes ses scènes font partie des bonus "deleted scenes" :lol:
Je ne vois vraiment pas la ressemblance avec Bloom :langue:
C'est son accent qui m'avait fait bizarre au début, pas trop habituée à l'accent gallois. Mais j'espère qu'effectivement ce "bon rôle", qu'il interprete bien je trouve, le propulsera vers une meilleure filmo ... :roll:
keep your eyes on the stars and your feet on the ground

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. janv. 15, 2014 10:29 pm

pour les lapins, il faudrait que sam soit là ( il ferait un gros ragoût lui :lol: )

Pour luc evans et Bloom je trouve qu'ils se ressemblent ( mais au naturel évidemment, legolas ne ressemble pas à bard .. )
mais les acteurs je trouve qu'ils ont un air commun

gold
Elysion
Elysion

Messagepar gold » sam. janv. 18, 2014 12:56 am

Dans immortel je croyais que c'était orlando bloom :lol:
Moi les lapins ça m'avait vraiment pas choqué la 1ère fois, des lapins géants quoi, et puis j'ai vu plein de gens s'en plaindre sur internet sans trop comprendre pourquoi, et puis j'ai revu le film et là je me suis dit "ah ouais ça fait tâche quand même" d'ailleurs c'est à ce moment là que j'ai remarqué qu'il avait des crottes de pigeons sur les cheveux, je croyais que c'était de l'écorce d'arbre moi, pour rappeler la nature et tout, le choc que j'ai eu :lol:

Retourner vers « L'adaptation cinématographique »